Mois : septembre 2024

Visite de l’Église Saint-Gouesnou

En ce jour de septembre 2024, nous étions une vingtaine d’Anysetiers et amis réunis pour cette visite de l’Eglise Saint-Gouesnou, joyaux de notre commune, première église classée Monument Historique de la Métropole brestoise en mai 1914.

Notre hôte Daniel CROUAN, nous accueille devant le portail de l’enclos pour démarrer notre visite. Nul autre que lui ne connait mieux l’édifice et nous avons pu déguster avec gourmandise ses explications sur son architecture, son histoire, ses malheurs.

Commençons par ses malheurs. Au début des combats pour la libération de Brest en août 1944, la flèche (poste d’observation de l’ennemi) est décapitée par un tir de l’artillerie américaine et l’église subit un incendie causé par les allemands dans la nuit du 12 au 13 août 1944, causant d’immenses dégâts. Après la guerre, les restaurations débutèrent en 1947 et s’achevèrent en 1972 avec la pose des vitraux. L’édifice a bénéficié d’un énorme travail de restauration en 2022 qui lui a redonné le lustre qu’il mérite.

La construction de l’église débute au 16ème siècle en 1552, elle est agrandie au 17ème siècle de 1615 à 1642. Le clocher présente deux étages de galeries en encorbellement, terminé par une flèche très élancée. L’abside est polygonale.

Nous découvrons le porche construit de 1640 à 1662. Daniel nous montre un motif décoratif sur le socle de la troisième colonne à gauche en entrant : il s’agit d’un pentacle, une étoile à cinq branches, on dit aussi pentagramme. Dans la tradition chrétienne le chiffre cinq c’est l’homme avec ses cinq extrémités (cf. l’homme de Vitruve), c’est les doigts de la main, les cinq sens en y incluant l’esprit, les cinq plaies du Christ.

Les niches du porche, au nombre de treize, prévues à l’origine pour le Christ et les douze apôtres sont de nos jours vides. Selon la légende, les statues auraient été détruites à la Révolution et enterrées mais jamais retrouvées. Les niches sont encadrées de colonnes qui reposent chacune sur un socle décoré sur trois côtés de fleurs, de symboles religieux tout à fait classiques (IHS) mais la présence de ce pentacle est inhabituelle. Serait-ce un petit clin d’œil du sculpteur ?

Nous ouvrons les portes qui présentent les symboles de la Passion pour pénétrer dans la nef. Daniel nous propose de monter dans le clocher mais l’étroitesse de l’escalier et nos rhumatismes auraient risqué de nécessiter l’intervention des pompiers pour nous récupérer !

Nous pouvons découvrir les vitraux des transepts nord et sud et du chœur. Ils sont l’œuvre de Jacques Le Chevallier, célèbre Maitre verrier vitrailliste du XXème siècle. Ils datent de 1972 et sont référencés parmi les œuvres majeures de l’artiste.

Le vitrail du transept nord représente les quatre évangélistes. Etonnamment ils ne suivent pas l’ordre canonique puisque l’on trouve Matthieu, Jean, Luc et Marc, chacun ayant son symbole sous sa représentation – volonté délibérée ou erreur au montage ?

   

En face le vitrail du transept sud dévoile l’Arbre de Jessé, symbole puissant de connexion entre l’ancien et le Nouveau Testament. Motif iconographique majeur dans l’art chrétien, l’Arbre de Jessé représente la généalogie du Christ à partir de Jessé, le père du roi David. Ce thème s’inspire de la prophétie d’Isaïe : « Un rameau sortira du tronc de Jessé ». On le retrouve sur les vitraux des grandes cathédrales comme celles de Chartres et de Saint-Denis.

Le vitrail du chœur nous décrit la Passion et la Crucifixion. On y trouve les instruments de la Passion, différents objets faisant référence à des moments de la Passion du Christ. Parmi les plus connus il y a sans doute le coq qui fait allusion au reniement de Pierre, la couronne d’épines, la bourse de Judas contenant les 30 pièces d’argent, les clous, les tenailles etc… Ces objets servent à expliquer de façon imagée à un public d’illettrés les épisodes douloureux de la Passion du Christ pour la dévotion des fidèles.

   

La visite se poursuit par la présentation des bannières de la troménie de Saint-Gouesnou qui a lieu tous les ans le jour de l’Ascension. Nous découvrons aussi différentes statues d’époque qui ont survécu au chaos de 1944. La visite se termine par l’exposition de quelques pièces du trésor, dont le reliquaire de la phalange de Saint-Gouesnou.

Après les nourritures de l’esprit, les Maistres Anysetiers et leurs amis se retrouvent avec quelques nourritures terrestres autour de leur guide passionné.

 

Commanderie du Périgord, un chapitre “magistral” à plus d’un titre !

   

Le 28 septembre 2024 s’est tenu au Golf de Périgueux le 63 ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Périgord. Cette cérémonie a été cette année particulièrement lourde de sens pour notre chapitre, tout d’abord notre Grand Maître Jean Paul Bautista à passé le pilon à son successeur Philippe Dubost qui a ensuite nommé et présenté son nouveau chapitre composé de 12 membres. Ensuite, l’honorariat a été décerné à trois des plus anciens et éminents membres de notre commanderie, Jean Paul Bautista tout d’abord, qui a porté la charge de Grand Maître durant 22 ans, Bernard Breffy qui a porté celle de Sénéchal durant la même période ainsi que Max Baillet et pour le même temps le titre de Prévôt Argentier. Nous leur souhaitons encore beaucoup de bon moments à passer en notre compagnie. Deux nouveaux maîtres ont été intronisés cette année Jean Luc Paillé et Rose Marie Gardie sous les yeux admiratifs de leur famille.

Deux associations ont aussi été récompensées pour leur lutte acharnée. L’une dans le domaine du confort des femmes après une opération du cancer du sein : Lovely Solidarity et l’autre dans le domaine de la reconnaissance des malades et la prévention des accidents vasculaires cérébraux : AVC 24.

Deux petits pages, Jasmine et Sophie nous ont accompagné tout au long du cérémonial, présidé par Corinne SICAUD, Vice Chancelière de la Région 9 et en présence de Michel Grimaud Trésorier de l’Ordre .

Un excellent repas préparé par le Chef Christophe Andrieux et son équipe et une très belle soirée dansante animée par l’orchestre Ambiance ont suivi.

Une inter-commanderie et deux visites historiques (abbaye de Chancelade et musée Vésunna) ont précédé et clôturé ces deux jours de fêtes ou l’ensemble des grands maîtres ou leurs représentants de la 9ème région se sont retrouvés accompagnés de ceux de Guyenne Occitane, du Haut Languedoc et de Champagne.

70 personnes en tout, 31 durant le défilé, merci à tous d’avoir accompagné ce nouveau chapitre, bien décidé à poursuivre encore longtemps l’oeuvre des Anysetiers.

 

chapitre

 

Notre Chapitre Magistral s’est déroulé sous la présidence de Noble Dame Mireille RIEHL Grand Maistre de la Commanderie de Côte Bleue, Vice-Chancelière de la REGION 2 Pourtour Méditerranéen Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers. Qu’elle en soit ici remerciée.

Changement de date oblige nous étions peu nombreux, mais quelle belle et chaleureuse ambiance…..

Nos amis venus d’ici et d’ailleurs:

Commanderie du BAS LANGUEDOC: Noble Dame Francine WILKIN Prévost Messager – Noble Dame Michèle TERME Sénéchal Epistolier

Commanderie de CHAMPAGNE: Messire Maurice WILKIN Prévost Echanson

 Commanderie du COMTE DE NICE: Noble Dame Françoise GRIZARD Grand Maître Honoraire

Commanderie des COMTES-NORD-CATALANS: Messire André MONS Prévost Maître des Gonfanons

 Commanderie du DAUPHINE: Noble Dame Annie CHARLON Connétable

  • Messire François CHARLON Sénéchal

Commanderie de GENEVE

  • Noble Dame Maud SALZARD Prévost Epistolier
  • Messire Jean-Jacques SALZARD Grand Maître – Vice-Chancelier Helvétique Honoraire

Commanderie de TOULON LA ROYALE

  • Messire Joseph PEYRACHON Grand Maître
  • Messire Jean-Pierre TERME Grand Maistre de la Commanderie du Bas Languedoc ; Chancelier REGION 2 Pourtour Méditerranéen
  • Noble Dame Mireille RIEHL Grand Maistre de la Commanderie de Côte Bleue ; Vice-Chancelière REGION 2 Pourtour Méditerranéen Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers.

 

Quel bonheur d’avoir intronisé quatre impétrants dans les salons de Juliana Hotel Cannes! merci à Philippe Molin pour la qualité de ses éloges et bienvenue à Karla et Gilles Brepsant, Rachel Lombardo et Monique Sappa Vandermynsbruggen. Un grand merci également à Francisco pour son amicale générosité musicale.

 

 

                       

                                                                                                                                    

 

Et puis ce fut la fête, dans la plus joyeuse et élégante tradition anysetière!

 

c   

             

 

   

 

 

     

 

  

 

   Merci à tous pour votre gaieté, votre joie de vivre, et votre empathie: à bientôt.

 

 

 

 

 

 

Intronisation 14-09-2024 Chateau de la Verrerie 3ème partie:patchwork

jean-louis et alain…service apéritif
que de convivialité

catherine et maude : 2impétrantes

nos 2 musiciens

retour dans le décor

remise de don Estéban

j’y suis!!

1er pas de danse

grand maitre et madame

monique et bob
monique réalisatrice de cette série de photos

Ajoutez les photos, vidéos etc juste ici

apero aéroclub

rien ne sert de courir , il faut partir à point ……ainsi parlait Jean de la Fontaine;?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

……………………………………………………PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTmoldavie

Cannes Estérel Chapitre Magistral du 14 septembre à l’Hôtel Juliana

 

Notre Chapitre Magistral s’est déroulé sous la présidence de Noble Dame Mireille RIEHL Grand Maistre de la Commanderie de Côte Bleue, Vice-Chancelière de la REGION 2 Pourtour Méditerranéen Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers. Qu’elle en soit ici remerciée.

Changement de date oblige nous étions peu nombreux, mais quelle belle et chaleureuse ambiance…..

Nos amis venus d’ici et d’ailleurs:

Commanderie du BAS LANGUEDOC: Noble Dame Francine WILKIN Prévost Messager –Noble Dame Michèle TERME Sénéchal Epistolier

Commanderie de CHAMPAGNE: Messire Maurice WILKIN Prévost Echanson

 Commanderie du COMTE DE NICE: Noble Dame Françoise GRIZARD Grand Maître Honoraire

Commanderie des COMTES-NORD-CATALANS: Messire André MONS Prévost Maître des Gonfanons

 Commanderie du DAUPHINE: Noble Dame Annie CHARLON Connétable – Messire François CHARLON Sénéchal

Commanderie de GENEVE: Noble Dame Maud SALZARD Prévost Epistolier –  Messire Jean-Jacques SALZARD Grand Maître – Vice-Chancelier Helvétique Honoraire

Commanderie de TOULON LA ROYALE:  Messire Joseph PEYRACHON Grand Maître

HAUTS DIGNITAIRES:

  • Messire Jean-Pierre TERME Grand Maistre de la Commanderie du Bas Languedoc ; Chancelier REGION 2 Pourtour Méditerranéen
  • Noble Dame Mireille RIEHL Grand Maistre de la Commanderie de Côte Bleue ; Vice-Chancelière REGION 2 Pourtour Méditerranéen Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers.

==========================

Quel bonheur d’avoir intronisé quatre impétrants dans les salons de Juliana Hotel Cannes! merci à Philippe Molin pour la qualité de ses éloges et bienvenue à Karla et Gilles Brepsant, Rachel Lombardo et Monique Sappa Vandermynsbruggen. Un grand merci également à Francisco pour son amicale générosité musicale.

 

 

                                                                                                                         

 

       

 

Et puis ce fut la fête, dans la plus joyeuse et élégante tradition anysetière!

 

  

   

               

 

             

   

 

 

       

 

  

 

   Merci à tous pour votre gaieté, votre joie de vivre, et votre empathie: à bientôt.

 

 

 

 

 

 

Intronisation 14-09-2024 Chateau de la Verrerie 1ère partie

Anne-Marie
ouverture cérémonie

Gérard Bourdiau
Grand Maitre

Appel des membres des différentes commanderies
Origine des anysetiers
Alain
énoncé des préceptes
Maria-Pia et Alain

remise de don
Estéban

intronisation Maude
2 marraines:Anna et Marie-Té

intronisation:Catherine
2 marraines:Anna et Marie-Té

Public dans splendide théatre
les participants

Fin de cétémonie

retour en fanfare

Ajoutez les photos, vidéos etc juste ici