Mois : décembre 2024

Troisième Loto au profit de France-Alzheimer 29

Les Anysetiers du Pays de Léon et de Cornouaille ont organisé leur 3ème Loto au profit de leurs œuvres sociales et culturelles ce dimanche 1er décembre 2024.

Les deux premières éditions étaient en faveur en 2022 de l’association ASPERANSA et en 2023 pour l’association DYSPRAXIE France DYS 29 pour aider les enfants porteurs de troubles DYS.

Cette année la générosité des participants de ce Loto est destinée à l’Association FRANCE ALZHEIMER 29, toujours pour honorer la devise des Anysetiers : « AIDER ET DONNER DE L’ESPOIR »

Cette association dont le siège se situe à Brest, 247 rue Jean-Jaurès, propose aux personnes malades ainsi qu’à leurs familles un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien psychologique.

Au niveau local, l’association effectue des permanences téléphoniques et présentielles à Brest mais aussi à Saint-Renan, Plouguerneau, Saint-Pol de Léon, Morlaix, Carhaix et dans le Sud-Finistère.

Elle propose différentes actions : des entretiens avec une psychologue pour les aidants, des formations pour les aidants, des groupes de parole, cafés-mémoire, lieux d’échange pour les personnes concernées par la maladie, de la sophrologie, du tennis de table, des pauses bien-être, des haltes-relais aidants aidés. Elle propose aussi des séjours vacances aidants-aidés qui permettent un répit pour les familles.

Ces séjours ont un coût, hébergement, transport, visites, animations. Une participation financière est demandée aux familles. Mais il est essentiel pour l’association que toutes les familles puissent partir en séjour vacances, quels que soient leurs revenus et c’est l’objet de l’aide des Anysetiers. Le don de la Commanderie sera remis au cours du prochain Chapitre Magistral le 17 mai 2025.

https://www.francealzheimer.org/finistere/

Soirée aux “Lauriers” à TALANT

 

Pour terminer les soirées de l’année 2024, les Anysetiers de la Commanderie de Bourgogne se sont retrouvés au restaurant “Les Lauriers” à Talant le samedi 7 décembre.
Au cours de l’apéritif le Grand Maître Guy PREVOST souhaita aux membres présents de “Bonnes Fêtes” de fin d’année et en leur donnant rendez-vous le 18 janvier pour la présentation des voeux et la soirée Galette à l’Hôtel de la Cloche..
Un savoureux dîner clôtura cette soirée au cours duquel un carpaccio de Saint Jacques et un picanha de boeuf furent appréciés.

Cannes Estérel: Soirée beaujolais 2024

Nous étions soixante à fêter en Rouge et Noir l’arrivée du beaujolais nouveau dans les salons de l’hôtel Juliana, à Cannes.

Avec @Marie-Pierre Oudol aux platines et l’amicale participation de Marek Starzinski, la danse et l’amitié étaient plus que jamais au rendez-vous de ces annuelles retrouvailles. Nous avons opté pour des tables en U, restant ainsi fidèles aux ancestrales traditions du banquet à la française.
Philippe Molin ayant opportunément fait passer une annonce le matin même dans Nice Matin, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois finlandaises débarquées le matin-même à Cannes: conquises par cette fête typique elles l’ont promis: elles reviendront l’année prochaine avec quelques amis…

 

 

D’autres sont venus grâce à notre page facebook, et de nombreux amis actifs d’autres associations nous ont rejoints, parmi lesquels nos amis Anysetiers Commanderie du Comté de Nice – dont Colette Balvay Grand Maître et Françoise Grizard Grand Maître Honoraire – ainsi que de nombreux amis du LIONS CLUB CANNES CROISETTE RIVIERA, parmi lesquels les très estimées et si sympathiques Jocelyne Duhalde et Any d’Avray.
Si le plaisir évident des convives a grandement participé à notre propre satisfaction, remettre à Association Adrien un chèque de 1.000 euros fut notre plus belle récompense. https://associationadrien.org/
De gauche à droite sur la photo: Francis Marin (Maître de Bouche) Françoise Tozzi (Grand Maistre past), Francine Mathieu (Prévost Argentier), Philippe Molin (Prévost Epistolier), Annie Prod’homme (Grand Maître) , René Molines (Président fondateur de l’association Adrien), Any d’Avray (Lions Club Cannes) Nathalie Altheimer (association Adrien). Manque sur la photo: Monique Sappa.
Mes remerciements les plus sincères à notre Maître de Bouche Francis Marin, sans qui rien de tout celà n’aurait été possible. Sans oublier nos émérites cuisinières: Françoise Tozzi pour ses tartes aux pommes, Monique Sappa pour ses salades mélangées, Francine Mathieu pour ses nombreux apports et Philippe Molin pour ses relations avec la presse.
 
                                                                                   Georges Isaac à la découpe du jambon!
Aider et Donner de l’Espoir est plus qu’une devise: c’est un art de vivre lorsqu’elle se conjugue au quotidien.
Annie Prod’homme,
Grand Maître