Claude Vélasco, vice-chancelier de la Région 10 Occitanie méridionale a accepté de partager aujourd’hui avec nous l’une de ses passions : la peinture. Art dans lequel il excelle, et ceci dans des registres très variés. Puisqu’il le faut bien, nous avons sélectionné six de ses toiles, afin d’illustrer la diversité de son talent. Toutes ont en commun une vibration : celle de l’âme.
Texte de Claude Velasco: LE REFLET DE L’AME
Né en 1947, je suis fortement marqué par mon origine et mon éducation espagnole. Passionné de littérature, d’histoire, d’histoire de l’art, de peinture…
La peinture est pour moi un moyen d’expression, une thérapie, un cri, un espoir. C’est une exploration du monde intérieur de l’homme. Les tableaux vivent ensuite leur vie propre.
En effet, le spectateur fait partie intégrante de l’œuvre qui lui est proposée, il se l’approprie, elle est alors relative à son sens de l’esthétisme, à son émotion, à sa connaissance et à son expérience antérieure. Il peut en ressentir du plaisir, du dégout ou être simplement insensible.
“La peinture, à partir du moment où ça devient artistique, ça devient mauvais.” DALI




