Déjeuner d’adieu Chapitre Magistral Bearn Bigorre 2025













Lors de notre Assemblée Générale du 8 mars dernier, nous avions voté un don à l’association SIEL BLEU pour participer à l’achat d’une joëlette. C’est chose faite !
Cette joëlette permettra aux personnes handicapées de bénéficier d’activités physiques en extérieur, dans une logique d’inclusion et de plaisir partagés.
Cela représente tout à fait la devise des Anysetiers : « aider et donner de l’espoir ».
L’inauguration a eu lieu le vendredi 19 septembre, dans les locaux de l’EHPAD de Guéret, en présence d’une douzaine d’Anysetiers, de l’association SIEL BLEU, de professionnels de santé, notamment ergothérapeutes, de quelques personnes intéressées pour leurs proches, et des résidents.


Notre commanderie était présente pour le 23e CM au Château de la Verrerie et sa magnifique façade éclairée; C’est sur les traces de Marie-Antoinette que la soirée à débutée avec l’adoubement des postulants dans le théâtre suivi de la soirée de GALA . Un excellent moment que nos amis du Creusot nous ont accordé.

Comme chaque année la commanderie et le chapitre du Roannais Brionnais nous a accordé un accueil très chaleureux.
C’est dans la campagne roannaise que nous sommes retrouvés.
Lors de sa rencontre mensuelle la Commanderie a découvert les Anciens Palaces au décor somptueux . Edifiés au 19e siècle construit par la famille Rossignoli, à la pointe de la modernité de l’époque et riche de magnifiques décors. Il accueillaient la société cosmopolite en villégiature et en cure thermale dans la ville.





Sortie en Poitou : visite de l’Abbaye de Saint Savin
Début juillet un barbecue réunissait les Anysetiers et leurs amis puis ce furent les vacances et en cette rentrée nous nous étions donné rendez-vous pour visiter l’abbaye de Saint-Savin. Célèbre pour ses fresques, l’abbaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous étions une trentaine a avoir répondu à l’appel. Marc nous avait préparé un joli programme qui commençait, convivialité oblige, par un déjeuner au restaurant « Le Cérasus ». De l’avis de tous, cet excellent repas servi dans un cadre historique fut un très agréable moment.
Mais l’heure était venue de
la visite : embarquement pour le Moyen-âge ! Au 1er étage les cellules des moines sont aménagées en autant d’espaces d’interprétation des peintures murales par le biais de maquettes, bornes tactiles, vidéos etc…
Notre guide nous attend, entrons dans l’église abbatiale, la Sixtine de l’art roman selon André Malraux. C’est un vrai ravissement de découvrir ces fresques parfaitement conservées, grâce notamment à Prosper Mérimée qui les sauva au XIXe siècle. Commanditées par les moines bénédictins au XIe/XIIe siècle elles constituent pour l’époque une véritable Bible en images.
Le porche d’entrée est consacré au cycle de l’Apocalypse. De la tribune, une magnifique vue sur la nef et le chœur s’offre au regard. On y découvre également un programme dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ.
Dans la nef, c’est un livre d’image sur 460m² à 17 mètres du sol. Impossible de tout décrire ; notre guide choisit de nous expliquer en détail les peintures contant l’histoire de Noé. Il insiste sur la symbolique qui veut qu’en allant vers le chœur on va vers la lumière, en retournant vers le porche, ce sont les ténèbres.
Après avoir remercié et pris congé de notre guide, nous nous dirigeons vers le réfectoire des moines. C’est une salle illuminée par de grandes baies qui abrite la scène du « Combat des Rois » autrefois placée sur la voûte de l’église.
Malheureusement le reste des bâtiments conventuels n’a pas résisté aux guerres de religion au XVIe siècle. Le cloître se devine à peine avec le puits qui était placé en son centre. Les derniers moines quittent l’abbaye à la révolution.
Une excellente journée, chacun est reparti en concluant à une visite très enrichissante. Merci à Marc notre organisateur et vivement la prochaine !








Encore une fois une bien jolie soirée: un remerciement tout particulier à nos amis du Comté de Nice venus en nombre, à Joseph et Yvonne Peyrachon de Toulon la Royale et tant d’autres, pour certains venus de loin!
Une belle plage, tous de blanc vêtus, un excellent cocktail, de belles décorations de table, une tombola gratuite pour toutes les dames, un dîner parfait, un DJ qui l’est tout autant, et un élégant cavalier : tout était au rendez-vous!
Lorsque notre amie Patriçia Gléville prend le micro pour nous dire la fable revisitée de la Fontaine “Le bobo et le ringard”, les rires fusent, il fait chaud, et nous nous laissons bercer par le plaisir de participer pour la dernière fois à une soirée blanche sur la Croisette….
https://photos.app.goo.gl/5FwJqnErTw4eH3dG9
Un grand merci à Françoise Tozzi, Monique Sappa, Claudie Ferragut et Maryse Chavet pour leur aide, ainsi qu’à Michel Vidon pour son reportage photo. Sans oublier notre merveilleux Maîstre de bouche, Francis Marin!
Et à très vite le plaisir de tous vous revoir sous d’autres cieux…..
Annie Prod’homme.












































La Commanderie de Gascogne s’est retrouvée début septembre à l’hippodrome de la Ribère pour une nouvelle journée hippique marquée par la remise du Prix des Anysetiers. Le trophée a été remis par le Grand Maistre à V. Cabos, driver de “Kognac des Tours” qui a brillement franchi en vainqueur la ligne d’arrivée. Belle promotion pour l’O.I.A. avec beaucoup de questionnements de la part du public souvent curieux en découvrant nos camails.