QUAND TOULON LA ROYALE AIDE L’EXCELLENCE

 

 

Chacun connaît les Meilleurs Ouvriers de France, ne serait ce que les grands chefs cuisiniers au col bleu- blanc- rouge; mais les MOF, ce sont près d’une soixantaine de métiers et 6000 professionnels pour qui la transmission est une priorité.

Jocelyne Caprile, Présidente des MOF du Var et membre de la Commanderie, a soumis un projet pédagogique: participer au financement d’un séjour au Japon pour trois Meilleurs Apprentis de France qui allaient rencontrer des professionnels aguerris dans leur métier respectif.

Lors de la soirée organisée pour remercier les donateurs nous avons pu échanger avec les MAF et voici ce qu’ils nous ont dit :

Louis  (Art des Jardins):

“Ce séjour m’a profondément marqué. J’ai eu l’opportunité d’apprendre aux cotés de professionnels japonais passionnés. Le dialogue entre nos cultures professionnelles est porteur de progrès et d’inspiration”.

Lola (Fleuriste :

“Découvrir le monde à travers ma passion et découvrir de nouvelles techniques auprès des artisans japonais c’est cela que je garde de ce séjour. Je voudrais aider à organiser de tels voyages pédagogiques pour d’autres MAF”.

Alexandra (Cuisine froide :

“Ce séjour a été une véritable immersion qui a nourri ma passion, aiguisé ma curiosité et renforcé ma vocation. J’ai eu l’immense chance de découvrir une culture gastronomique riche et inspirante, de m’ouvrir à de nouvelles techniques, saveurs et philosophie culinaires.

Ces entretiens ont conforté la Commanderie de Toulon la Royale dans son action au profit de la jeunesse méritante.