Quand Jacquie EUGENE et Claude VELASCO
parlent de Gérard VINATIER

Euskanys
La maladie a décidé pour lui de n’être plus sur le devant de la scène. Pourtant, il est toujours là, notre Gérard Vinatier, aujourd’hui Chancelier Honoraire de la 10e Région, dans l’ombre certes, mais dans quelques mémoires, assurément.
Pour beaucoup, il suffit d’entendre, dans les soirées, les premières notes de l’Aviron bayonnais pour le revoir sur les pistes de danse, moustache au vent, agitant les serviettes en amorçant les pas de cet air devenu l’hymne du Pays basque, repris par tous les amis, non seulement de la 10e Région mais par ceux de la 2e Région Pourtour Méditerranéen, dans le but de lui rendre un bien bel hommage !
Ensemble, nous avons parcouru l’hexagone Anysetiers, de long en large et en travers et même au-delà en répondant présents à une bonne vingtaine de Congrès. Dans toutes les Commanderies, il était reconnu pour son empathie, son écoute auprès de tous, son élégance du cœur, sa courtoisie, sa générosité, son dévouement.
Ce fidèle Anysetier, intronisé en juin 1994 a servi sa Commanderie dans différentes fonctions, la dernière en tant que Grand Maistre du Pays basque élu lors de l’AG 2000 de sa Commanderie, cumulée avec celle de vice-Chancelier.
Au Congrès de Vienne, en mai 2006, le décès prématuré de Marcel HASTOY, dont la puissante voix, par le biais des chants basco-béarnais, résonnait dans toute la région, a anticipé l’attribution de son Camail de Chancelier de la 10e Région Occitanie Méridionale, remis par le Président d’alors, Patrick Ben Bouali.
A son actif, quelques faits marquants, comme la création de la Commanderie d’Agly en Fenouillèdes-Comté de Foix (aujourd’hui disparue), soutien infatigable du Baillage de Varna Dobroudja Maritime, devenue Commanderie. Certains se souviennent sans doute du magnifique Congrès bulgare en 2018 pour lequel il a mis toute son énergie afin de prodiguer l’aide dont il était capable à l’heureux aboutissement que nous avons connu sur les bords de la mer Noire.
Pour lui, être Anysetier et plus encore Chancelier a été un véritable apostolat qui lui a demandé de la disponibilité, de la diplomatie, un sens profond de l’engagement et du partage, ce qui était inné chez lui et cela, même si parfois il lui a fallu faire face à quelques perfidies.
Après toutes ces années de bons et loyaux services, il n’a pas voulu briguer un 6e mandat, sentant sans doute qu’était en train de sonner à sa porte un mal être confus qui l’a plongé dans un isolement inconcevable. Malgré sa notoriété, il a su rester humble, cachant d’anciennes misères profondément ancrées dans son être profond.
Cinq ans après, bien que toujours dans sa bulle, il semble à nouveau s’intéresser au monde Anysetier, sa mémoire arrivant à remettre un visage sur les amis qu’il a laissés dans l’incompréhension et la tristesse de ne plus le voir.
