Chacun de nous dans la vie a des obligations et des passions.
A mon avis, il faut toujours maintenir un bon équilibre entre les deux et surtout comprendre pourquoi les passions nous occupent avec enthousiasme.
Dans ma vie professionnelle je me suis occupée d’enseignement, de gestion de structures complexes, de diffusion de la langue française et de la francophonie que j’adore, de projets transfrontaliers franco-italiens. Mais ce qui m’attire le plus ce sont les constructions, l’architecture, le choix des matériaux de construction et décoration, comprendre selon quels critères un immeuble ou une maison se situent dans un milieu, les points forts à imiter ou les points faibles à éviter.
Il y a des exemples dont on peut s’inspirer: je les photographie et les archive afin de les sortir au bon moment. Je cite par exemple de magnifiques réalisations en fer forgé en France, des constructions en bois ou en pierre, de différentes typologies, des décorations pour les chalets en Suisse , en Vallée d’Aoste ou au Trentin Haut Adige.
J’adore les cheminées des toits et les cadrans solaires , leurs détails, leur symbolique à travers laquelle on lit l’histoire et l’économie ainsi que les choix des couleurs, les émotions qu’elles suscitent ou l’équilibre forcé des nouvelles rénovations.

Je me suis inspirée récemment de chantiers français de maisons de ville où on conjugue le projet d’origine avec un style très moderne. A ce propos on trouve beaucoup de littérature spécifique ou simplement des magazines. Il est évident que le souci esthétique doit toujours sous-entendre un côté technique rigoureux à respecter, suggéré par des professionnels.
La rénovation, du projet au résultat final c’est ma passion, je viens de terminer un chantier de restyling mais je serais prête à en recommencer un autre, peut être plus méditerranéen.


