Michel COUREAUT a deux passions : le jardinage et la placomusophilie !

 

 

Parrainé par Louis TAVERNIER et Lucien GRANET, Michel est Intronisé le 28 octobre 2000 (soit 25 ans tout juste) par Christian PEYRET, alors Grand Maistre de la Commanderie de Saint-Etienne en Forez.

C’est en qualité de Prévost Honoraire Maistre des Novices qu’il quittera ses fonctions au sein du Chapitre.

Si le jardinage est une passion assez répandue, c’est grâce à ses amis que Michel va découvrir puis développer une autre passion, pour le moins méconnue !

 

Mais quelles peuvent être les origines d’une telle passion ?

Chantal – une amie grande collectionneuse – lui avait offert 300 capsules. A son décès deux membres de sa famille – Françoise et Michel ALESINA – proposent à Michel de lui offrir sa collection, créant ainsi en lui l’envie de poursuivre.

 

 

Propos de Michel Coureaut :

J’ai adhéré à l’association ATOUTCAP’S 42 dont le siège était à l’ETRAT. J’ai eu l’opportunité de racheter une collection de 8 000 capsules dont la majorité était de la maison Pierre MIGNON, ce qui m’a conduit à assister à des bourses d’échange notamment chez Pierre. Notre relation est devenue amicale.

Personnellement, je classe les capsules par vigneron puis par ordre d’émission.

Au niveau international, nous sommes 6500 collectionneurs répertoriés sur un site qui nous est dédié. A ce jour je suis classé 15ème au niveau international avec 108 502 capsules.

Comment l’aider à accroître sa collection

Vous pouvez tous conserver les capsules, inviter vos proches, vos familles, vos amis restaurateurs à les conserver et me les remettre lors d’une réunion et d’une rencontre ».

« Je profite de ce moment pour vous informer que la Commanderie de Saint-Etienne en Forez à créé deux capsules (photo ci-dessous) ».