Actions culturelles

Remise de Don

Commanderie du Nivernais. Le lundi 12 février 2024 lors de la réunion de bureau le grand maistre Jean Paul GAUTHE et tous les membres présents ont écouté le résumé de Monsieur LUCE Professeur de la Classe de 3ème Défense au collège les Courlis à Nevers à l’occasion de  la visite à l’Assemblée Nationale , la Commanderie du Nivernais à fait un don de 250€ pour participer à leurs voyage.

Rectificatif de l’Anysetier N°93 : Suite à l’article de notre Vice-Président

Suite à la lecture de l’interview du vice-Président recueillie par la Commission Communication et parue dans l’Anysetier Numéro 93, le Chapitre de la Commanderie des Comtés Nord-Catalans et son grand maistre souhaitent apporter quelques modifications.
Ce texte très court que tous ont co-signé veut détaillerla naissance de la Commanderie de Bahia de Roses – Costa Brava et rendre à l’ancien grand maistre de notre Commanderie toute sa place dans cette création.
Le Chapitre de la Commanderie des Comtés Nord-Catalans et son grand maistre veulent, par respect pour leur ancien grand maistre Joseph PADROS qui a énormément œuvré pour l’OIA et à qui revient la paternité d’un baillage en Catalogne du Sud, apporter quelques modifications essentielles à l’article de notre Vice-Président.
Á la suite de la séparation tristement douloureuse d’Alain PETIT, grand maistre qui avait intronisé notre vice-Président en 2005 avec comme marraines Gilberte GARCIA – une belle personne décédée à ce jour et Thérèse MONT – toujours présente dans notre Commanderie – le nouveau grand maistre Joseph PADROS, fervent défenseur de la catalanité s’est immédiatement investi pour faire renaître l’OIA en Catalogne du Sud. Pour cela, il s’est appuyé sur les contacts qu’il avait gardés dans l’Emporda et a dû convaincre son chapitre de s’engager financièrement sur ce projet. Chose pas facile mais le projet est lancé avec l’aide efficace de Bernard COLL de part sa profession et son introduction dans les milieux économiques de ROSAS et PERALADE. C’est ainsi qu’est né le Baillage de BAHIA de ROSES-COSTA BRAVA, avec comme Bailli Daniel HAMELIN.
En 2012, naissait officiellement à Péralade le Baillage de Bahia de Rosas-Costa Brava avec les six premières intronisations effectuées par le Bailli Daniel HAMELIN notifiées sur le livre des intronisations de la Commanderie des Comtés Nord -Catalans.
L’année suivante la Commanderie de Bahia de Roses – Costa Brava est réellement installée avec la fierté des MA des Comtés Nord-Catalans et nous lui souhaitons tous longue vie.
Voilà la petite histoire respectueuse de la chronologie et des Maîtres Anysetiers de la naissance de la Commanderie de Bahia de Roses-Costa brava.
Le Chapitre et le grand maistre de la Commanderie des Comtés Nord-Catalans

Plus d’actions culturelles :