LA BADIANE (Illicum anisatum) OU ANIS ETOILE, A L’ORIGINE DE NOTRE NOM ET D’UN DE NOS SYMBOLES
Chère au cœur des Maistres Anysetiers, c’est bien à l’anis étoilé que ces derniers font référence. Produit de la sylviculture, ce fruit à coque laisse apparaitre à sa maturité une graine ovale, brillante et de couleur rouge acajou.
Aujourd’hui, elle est essentiellement exportée sous forme de fruits secs, de gaines et d’huile par la Chine, l’Inde et le Viet Nam.
LA BADIANE DANS L’HISTOIRE DES ANYSETIERS
S’il est fait mention de la badiane depuis les années 800 en France, c’est au treizième siècle qu’elle prend une place prépondérante chez les Anysetiers qui se constituent en corporation comprenant médecins et apothicaires.
La fleur de l’anis étoilée et donc de la badiane et le pilon servant à écraser ses fruits deviendront les emblèmes de l’Ordre International des Anysetiers.
LA BADIANE EN MEDECINE ET EN PHARMACIE1
- Capacités antivirales
La badiane profite d’une teneur assez élevée en acide shikimique, un composé doté de fortes propriétés antivirales. En effet, c’est l’un des principaux ingrédients actifs du Tamiflu, un médicament populaire pour le traitement de la grippe. À l’heure actuelle, l’anis étoilé est la source principale d’acide shikimique utilisé pour le développement de produits pharmaceutiques.
- Propriétés antifongiques
L’anis étoilé est une source particulièrement riche en anéthol, un type de flavonoïde (des antioxydants puissants). Ce composé est responsable de la saveur distincte de l’épice et offre également de puissants avantages antifongiques. Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour mieux comprendre les applications de la badiane au sein du traitement des infections fongiques chez l’humain.
- Bienfaits antibactériens de la badiane
Parmi les bienfaits de la badiane figure aussi sa capacité d’inhiber la croissance bactérienne impliquée dans une large variété de maladies. En outre, certaines études ont révélé que l’extrait de l’anis étoilé est aussi efficace que les antibiotiques contre les bactéries pathogènes résistantes à plusieurs médicaments. Ces informations pourraient être particulièrement utiles pour le développement futur de nouveaux antibiotiques.
- Les autres bienfaits
Ce sont les vertus digestives de la badiane de Chine qui sont les plus connues, notamment si vous souffrez de digestions lentes, d’éructations, de flatulences, de ballonnements. Son action antispasmodique soulage les douleurs liées à ces troubles.
Elle a également une action favorable sur les encombrements des voies respiratoires, du fait de ses propriétés expectorantes.
De nombreux médicament, pastilles et produits pour l’hygiène dentaire vendus en pharmacie sont à base de badiane.
LA BADIANE EN CUISINE
La badiane entre dans la composition de nombreux plats salés ou sucrés ou elle apporte un goût subtil. Elle accompagne particulièrement bien les poissons
Il est à noter qu’elle entre dans la composition du poivre de Sichuan aussi appelé cinq parfums.
- Extrait de Badiane bienfaits : les 3 vertus médicinales de l’anis étoilé ! (deavita.fr). Auteur Claire Xavier PUBLIÉ LE SEP 15, 2021 @ 17:51