Philanthropie & Solidarité

Les Anysetiers au soutien d’Elie

Elie est dans sa treizième année. Il poursuit une scolarité courageuse en classe de quatrième dans un Collège gersois. Ouvert sur l’extérieur, il s’adonne avec passion un sport, la” Boccia”, que la jeune para- olympique Aurélie Aubert a fait connaître au public en 2024 en remportant une médaille d’or. Elie y excelle et a remporté un titre de champion de France. Mais voilà, Elie est né grand prématuré et souffre d’une infirmité motrice cérébrale qui le prive d’équilibre. Il est contraint à ne se déplacer qu’a l’aide un fauteuil roulant et au mieux avec un déambulateur. Après une nouvelle intervention chirurgicale délicate, il poursuit actuellement des séances de rééducation dans un centre spécialisé, celui de Roquetaillade, non loin d’Auch. Il doit, dans quelques temps, revenir participer à un stage intensif à Barcelone, non remboursé et trop onéreux pour être supporté que par ses parents. Ces derniers ont créé une association “Elie Pas à Pas” pour financer en toute clarté les frais de stage en Espagne. Sensible à la situation de cette famille très impliquée, fidèle à son slogan “Aider et donner de l’espoir”, la Commanderie de Gascogne s’est mobilisée pour apporter son aide au jeune Elie. C’est un don de 1000 euros qui a été remis à l’association “Elie Pas à Ps” le 13 décembre, à l’approche des fêtes de Noël. Grand moment d’émotion pour les douze membres du Chapitre qui se sont déplacés pour cette remise à la ferme de Flaran, près de Valence sur Baïse, à proximité du domicile de la maman d’Elie.

La Commanderie de Gascogne au soutien de l’AGEJM32

Fidèle à la devise à présent bien connue, “Aider et donner de l’espoir”, la Commanderie a remis, le 3 décembre dans les Salons de l’Hôtel de France, à la présidente de l’Association Gersoise de l’Enseignement aux Jeunes Malades, un don de 500 euros. Cette association a pour but, avec des enseignants bénévoles, d’apporter un enseignement scolaire et un soutien psycho-affectif aux enfants dont les études sont perturbées ou interrompues par la maladie, le handicap ou l’accident. Les cours, gratuits pour les familles ont lieu au domicile des enfants, dans un Institut  Médico Educatif ou à l’Hôpital. Cette donation sera destinée à financer les déplacements des professeurs et des référents dans le département relativement vaste.

               

                                        

Les Dons de l’Espoir

 

 

Les Anysetiers et les œuvres sociales et culturelles :    Aide à l’Association Chevalier Logan de la Roulette

Diagnostiqué très tôt avec une paralysie cérébrale sévère, Logan ne marchera et ne parlera jamais mais il comprend et s’exprime par de petits gestes, des regards et de magnifiques sourires. Il est rayonnant ce qui le rend très attachant.

La Commanderie des Comtés Nord-Catalans de l’Ordre international des Anysetiers avec l’aide de la Commission des Œuvres sociales et culturelles de l’Ordre a remis le 27 novembre dernier dans les salons du Vienne à Perpignan un chèque de 3000 € à l’association Chevalier Logan de la Roulette.

Cette somme permettra d’aider au financement de l’achat d’une commande occipitale pour le fauteuil électrique de Logan qui cet été a suivi une formation pour diriger son fauteuil par pressions avec le front.

Un beau cadeau de Noël, sous le sapin, pour Logan.

Fondue de Noël 2025

 

« Aider et donner de l’espoir »

 

Telle est la devise de l’Ordre International des Anysetiers.

Mercredi 3 décembre, la commanderie du pays de Fribourg des Anysetiers s’est réunie pour sa traditionnelle fondue de Noël, au Domino à Fribourg.

Lors de ce moment de partage, le comité a remis deux dons de CHF 3’000.- chacun, à deux associations de la région fribourgeoise.

La première, Insieme Fribourg,  fondée en 1961, vise à soutenir les personnes en situation de handicap intellectuel en participant notamment à la création de foyers et d’ateliers protégés.

La deuxième, Serenitas – Fondation fribourgeoise des soins palliatifs – a pour but de  promouvoir et de soutenir les soins palliatifs de l’HFR, en particulier les activités et les prestations non financées par l’assurance obligatoire des soins ni par d’autres assurances sociales.

Chaque année, la Commanderie du Pays de Fribourg, forte de plus de 90 membres, s’engage dans des actions de solidarité en remettant à des associations locales un don qui leur permet de continuer et développer leurs activités.


Plus d’actions philanthropique: