Mois : avril 2008

Viiste de la Fromagerie Bellevaire et dîner de Printemps

Le 11 avril, 35 anysetiers nantais et baulois étaient présents à Machecoul chez Pascal Beillevaire, maître fromager. Réunis dans une salle, un film d’une quinzaine de minutes nous a permis d’entrer dans cet univers. Depuis bientôt 30 ans, la fromagerie fait partie du paysage fromager français. Cette entreprise s’est développée autour de trois métiers originaux et complémentaires, le métier de fabricant, à partir de lait chaud, collecté matin et soir dans les fermes environnantes, le métier de dénicheur et affineur de fromages fermiers et artisanaux avec la complicité de presque 200 producteurs répartis sur tout le territoire français et dans quelques pays voisins, et le métier de marchand sur les marchés, dans ses boutiques, auprès des restaurateurs et de quelques professionnels. L’auditoire, très intéressé, a posé moult questions, auxquelles ce chef d’entreprise passionné par son métier a répondu avec précision et beaucoup d’enthousiasme. L’heure passant, nous avons investi pour l’apéritif, puis le dîner, une salle panoramique d’où l’on découvre plusieurs lieux de fabrication. Différents fromages accompagnés de vin blanc ont été dégustés pendant l’apéritif, puis nous avons savouré et apprécié une tartiflette et en dessert, bien sûr, des produits de la maison. Contrairement à ce que l’on peut penser le vin blanc va très bien avec le fromage et fait d’emblée découvrir l’alliance méritée des vins blancs et du fromage.

Visite de l’usine SOJASUN – Noyal sur Vilaine-

[b]9 Avril 2008 : Visite de l’usine SOJASUN à Noyal sur Vilaine [/b]
C’est à la visite d’une usine très moderne et particulièrement performante que nous avons consacré notre soirée du 9 avril 2008 .Il s’agit de l’usine [b]SOJASUN [/b]située à Noyal sur Vilaine
elle-même dépendant du [b]groupe TRIBALLAT [/b]présidé par Jean [b]CLANCHIN .[/b]
C’est d’ailleurs Jean CLANCHIN lui-même qui nous fit l’honneur de la présentation de l’établissement et qui dirigea nos pas lors de la visite .Cette visite fut de ce fait documentée près des « meilleures sources ».Certains d’entre nous auraient parfois voulu en savoir encore un peu plus !Mais il faut bien reconnaître qu’en pareille matière la protection des « secrets de fabrication »demeure plus que jamais une protection nécessaire .
Nous avons tous retenu l’intérêt croissant du Soja dans l’alimentation d’aujourd’hui sous la forme des plats cuisinés , boissons , desserts , glaces fabriqués par SOJASUN , avec une mention particulière concernant l’origine et la qualité des graines .
Un point particulier a été relevé par plusieurs d’entre nous sous la forme d’une question : où donc sont passés les ouvriers ?La réponse réside sans doute à la fois dans la part très importante de l’automatisation et dans l’aspect « particulièrement clean » du site.
Encore une fois une visite originale très intéressante qui justifie nos très vifs remerciements à notre hôte .