[center]UNE NUIT DE LA SAINT SYLVESTRE « INTER-COMMANDERIES »[/center]
Que passent les années, lamitié anysetière perdure et traverse le temps, sans aucune ride, dans cette convivialité sans cesse renouvelée.
Dès laprès-midi du 31 décembre, plus dune cinquantaine danysetiers, futurs impétrants et sympathisants se sont retrouvés à lhôtel Baya & Spa de Capbreton.
Avec grand bonheur, les « piliers » du Pays Basque ont accueilli les amis des Commanderies proches et bien plus lointaines qui ont bien voulu se joindre à eux afin de franchir ensemble le cap de la nouvelle année.
Michèle Boquillon, pour les Landes, accompagnée de Daniel et de ses lieutenants, Henri et Pierrette Barbé pour la Gascogne, Denis Cérou, pour les Païs de Brive, Jacques et Maryvonne Bridou, pour lAngoumois-Aunis-Saintonte avec leur escorte de joyeux lurons, habitués de nos manifestations, Jean et Gabrielle Poussineau, venus spécialement du Poitou, ont fait, par leur présence, que cette nuit de la Saint-Sylvestre rentre dans les annales des moments heureux. Haut Languedoc et Périgord étaient également honorablement représentés.
Après les effusions des retrouvailles et avoir pris possession de nos chambres spacieuses et confortables, pour la plupart face à lOcéan, un séduisant apéritif concocté par nos hôtes nous a réunis à 20 heures dans le hall de lhôtel. La joie de vivre, le sens du partage et du relationnel anysetiers aidant, lambiance chaleureuse se communiqua rapidement aux autres participants de la soirée.
Cest dans la bonne humeur collective que nous sommes passés à table dans une salle merveilleusement décorée afin de déguster un repas russe original et savoureux.
Deux chanteurs et quatre danseuses du ballet russe de Paris nous ont ravis en évoquant par leurs chants envoûtants et leurs danses virevoltantes lâme de leur pays. Cest en leur agréable compagnie que nous avons attendu que les douze coups de minuit retentissent.
Tous ensemble, la coupe de Champagne levée, nous avons salué dignement le passage à la nouvelle décennie. Comme il se doit et sans contrainte, chacun souhaita à lautre le meilleur pour lannée naissante.
Le tirage au sort désigna Jacques et Maryvonne Bridou comme les heureux gagnants du voyage à Saint Pétersbourg.
La tempête qui grondait à lextérieur na pas permis le tir du feu dartifice mais na pas pour autant entamé ces purs moments dallégresse où cotillons et sarbacanes nont pas manqué de clore cette première partie de soirée, la seconde se poursuivant jusque tard dans la nuit puisque consacrée à la danse.
Quelques courtes heures de sommeil, un brin de toilette, quelques pas sur la jetée, avant de nous retrouver frais et dispos à 13 heures pour partager un Brunch avant de nous quitter en nous promettant de nous retrouver prochainement et au plus tard le 31 décembre pour franchir à lunisson un nouveau cap : celui de 2010.
DONS 2009 :
– 1 500 au profit de la maison d’accueil pour les malades d’Alzeimer à VARETZ.
– 1 000 au profit du Secours populaire.
Le Chapitre Magistral d’hiver se deroulerà a Saint Vincent en Vallée d’Aoste le samedi 19 décembre a partir des 19,00 heures.
La Commanderie du Havre de Grâce de l’Ordre International des Anysetiers a remis de nombreux jouets et jeux destinés au Noël des enfants de l’association des femmes et familles en détresse du Havre et de sa région.
La remise de cette grande hotte du père Noël s’est déroulée dans les locaux du stand de tir de Gonfreville-l’Orcher en présence de Jean-Marc Durand et Mme Bachelay, respectivement directeur général et responsable local de l’association, et des membres de la commanderie.
Ces cadeaux permettaient à des enfants vivant au sein de foyers en grandes difficultés d’avoir la joie, comme tous leurs camarades, d’ouvrir des paquets enrubannés le jour de Noël.
« Apporter de la joie et un peu de bonheur à des enfants est toujours un réel plaisir pour les Anysetiers. Nous avons l’honneur, pour le quatrième Noël, d’aider l’Association Femmes et Familles en Difficulté du Havre. L’association apporte tout au long de l’année son soutien aux familles, de plus en plus nombreuses dans cette époque de crise de l’emploi, amenées à connaître des difficultés économiques, sociales et familiales. Les actions menées par les Anysetiers ont permis cette année d’augmenter notre contribution de 20 %, ce dont nous sommes fiers et heureux », a tenu à préciser le Grand Maistre Jacques Lemonnier lors de son allocution de bienvenue.
Jean-Marc Durand, en précisant que certains enfants n’avaient pas osé repartir avec leur jouet, ne voulant croire qu’il s’agissait bien d’un cadeau leur étant destiné, apporta une conclusion qui ne put qu’émouvoir la cinquantaine de membres de la commanderie présents. Ceux-ci furent heureux d’avoir respecté à travers ce don, le précepte d’assistance et de solidarité régissant notre Ordre.
Après le traditionnel apéritif, tous se retrouvèrent autour d’un agréable buffet campagnard, offert par la Commanderie.
Ce 5 Décembre 2009, à l’issue de l’Assemblée générale, les membres présents ont élus de nouveaux représentants au Chapitre de la Commanderie.
Ceux-ci, aussitôt réunis, ont décidé l’attribution des fonctions suivantes :
Denis CEROU : Grand Maistre.
Daniel MELINE : Sénéchal – Épistolier.
Claudine GAMOT : Connétable – Maistre des Cérémonies.
Charles POUGET : Connétable – Messager.
Guy REYNAL : Connétable – Argentier.
Christian CHAUVIN : Maistre de Gonfanons.
Chantal GUISCAFRE : Maistre de Bouche.
Danielle LAVAUD : Maistre des Novices.
Jean-Pierre LOUBIGNAC : Tabellion.
Jean-Noël MOURNETAS : Chambellan.
Jean-Marc TIXIER : Imagier.
Daniel ZIEMBINSKI : Échanson.
Francine ZIEMBINSKI : Hospitalier.