Mois : octobre 2010

Saint Serge dans le Pays Basque intérieur. – Messe en Basque et repas dans une auberge du Pays Basque

Oyez Oyez gentes Dames, gentils seigneurs, demoiselles et damoiseaux.

Le 31ème jour du mois d’octobre en l’an de grâce de la dixième année suivant le début du troisième millénaire après la passion de notre seigneur Jésus Christ, la commanderie du Pays Basque de l’Ordre International des Anysetiers s’est retrouvée en dévotion la onzième heure du jour en l’église de Bidart pour honorer son saint patron, saint Serge.

L’abbé Ayet a longuement narré les origines et fondements de notre ordre, sa tradition festive, hospitalière et bienfaisante. La charité envers les démunis, les estropiés, les infirmes étant au cœur de l’Ordre.
La messe a vu également le baptême d’un jeune enfant rejoignant ainsi notre sainte mère l’Eglise, ce qui était un beau symbole pour notre cérémonie. ..

Suzie Debien accompagnée d’une petite nouvelle et future Anysetière, Stéphanie Bruneteau, ne manquèrent pas de nous charmer d’un Ave Maria, soigneusement mis au point.

Nombre de fidèles membres de notre Ordre confits en piété étaient présents lors de cette messe.

Tout aussi présents, dans le trinquet Elissaldia paré, pour l’occasion, de nos ornements flamboyants les 70 convives, pour les gouleyades et autres agrément servis par nos Echansons stylés.

Suivie, comme il se doit la dysnée de fête couleur locale, consacrée à notre Saint Patron, rythmée au son de l’accordéon de notre Maistre Anysetier, le talentueux Gérard Luc et de la jolie voix de Stéphanie.

Joignant l’agréable au caritatif le fruit de la traditionnelle pesée du jambon laissa quelques euros mis en réserve pour un don prochain.

Dame Pepi Lancestremère trouva le poids du Serrano qu’elle promis de partager avec quelques amis.

Chapitre Magistral

                                                                                                                                Voir Photos du Diaporama….

Le 23 octobre 2010, jour de la Saint Jean de Capistran, saint Franciscain du 15éme Siècle dont le Vice-Chancelier, Jean-Pierre Combroux, dans son discours, a déroulé la vie, 170 Anysetiers de la Commanderie de Loire-Océane et des nombreuses Commanderies de notre Région Ouest se sont retrouvés au Château de la Poterie. Après une dégustation de Muscadet et de tomme de Couëron en signe de bienvenue, la cérémonie d’intronisation de 6 nouveaux impétrants a déroulé ses fastes comme à l’accoutumée avec solennité. Elle était présidée par Jean-Pierre Combroux, Vice-Chancelier des Provinces de l’Ouest, en présence de Marie-Noëlle Cressard, Chancelier et de Robert Métayer, Chancelier Honoraire. Le défilé comportait 48 robes représentant 11 Commanderies de la région 8. Avant de procéder aux intronisations, le Grand Maistre, Michel Coiffard, a investi cinq membres du chapitre dans leurs nouvelles fonctions : Jean-Pierre Naar en qualité de Sénéchal, Jacques Noublanche en qualité de Connétable, Alain Delaunay en qualité de Héraut, Gérard Gallas en qualité de Messager et François Lefèvre en qualité d’Imagier, Maistre des Novices. Il a ensuite remis la médaille de l’Honorariat à Jean Dubois, Sénéchal, pour ses 17 ans de présence au Chapitre et ses 14 années dans la fonction, ainsi qu’à Jacques Dufour, Maistre des Novices, pour ses 9 ans au Chapitre et 4 années dans la fonction. Cette cérémonie a été suivie d’un cocktail et d’un dîner succulent qui a réjoui les papilles de toute l’assemblée, préparé par notre traiteur le Val d’Evre, dans une salle décorée sur le thème de la Folle Journée de Nantes. L’orchestre «JC Jazz Band» a fait danser tard dans la nuit les Anysetiers passionnés de danse. Cette soirée très agréable et réussie s’est déroulée dans une franche amitié et convivialité. Nos nouveaux Maistres : Messire Patrick Cadenat Dame Nicole Denis Messire Jacques Denis Dame Marie-Annick Hauville Messire Jean-Pierre Houssais Messire Gérard Vautier

SORTIE AUTOMNALE – 2010

Sortie “Camembert, Calvados et Haras”

[color=black]Samedi 23 octobre 2010, les Anysetiers havrais se sont retrouvés, dès 8 h, pour un départ en car.

Nous nous sommes rendus à la visite de la Fromagerie Durant à Camembert pour y découvrir la technique de la fabrication de ce fromage emblématique de la Normandie. Cette maison est la dernière en tant qu’artisanale, à faire des camemberts au lait cru moulés à la louche.

A la fin de la visite, nous avons dégusté ce camembert, ainsi que du pont-l’évêque, accompagnés d’un verre de cidre.

Puis, direction Pont-l’Evêque, où nous avons déjeuné installés dans des tonneaux. Le repas était à l’image des lieux : fort agréable.

Nous avons visité ensuite le Musée du Calvados et Métiers anciens, puis les chais de calvados du Père Magloire. Là, parmi les foudres et tonneaux, notre guide nous a expliqué le lent processus d’élaboration de ce digestif, ainsi que le rôle primordial que tient le maître de chais. Naturellement, à la fin de la visite, une dégustation nous attendait.

Après ces agapes, à nouveau le car, pour cette fois-ci nous rendre à Notre-Dame-de-Courson, au Haras de la Cauvinière, nous avons été accueillis par M. Sylvain Vidal, qui dirige ce haras de pur-sang qui a comme étalon vedette un certain “Le Havre” (cela ne s’invente pas !) qui a gagné l’année passée le prestigieux Prix du Jockey Club. Quelle gentillesse et quelle disponibilité de notre hôte pour répondre à nos nombreuses questions ! Un homme passionné par son métier à “cent pur sang”.

Ce fut une très belle sortie automnale, tant sur le plan gustatif que culturel, et tous les participants rentrèrent satisfaits de cette journée.[/color]

OASIS et LA MARQUE DE BIENFAISANCE

Le Grand Maistre Bénédicte LEBLAN rappela les œuvres philanthropiques de la Commanderie pour 2010.

Pour ce faire, elle appela sur la scène Mme Raymonde VASSY pour l’Oasis, organisme à Romans, de réinsertion pour personnes démunies, à laquelle elle remit un chèque de 600€.

Pour suivre, elle donna à Alain STEKOLNIKOFF un chèque de 1400€ pour la Marque de Bienfaisance, Association qui offre des ordinateurs aux enfants malvoyants. Cette Association avait déjà été honorée par la Commanderie du Valentinois en 2009.

LES ANYSETIERS DU VALENTINOIS – Intronisations du 23 Octobre 2010

Comme chaque année, le Chapitre Magistral du Comté de Valentinois dans l’Ordre International des Anysetiers a tenu toutes ses promesses.

Malgré les pénuries d’essence dans certaines régions qui ont un peu effarouché certains Anysetiers venus de contrées plus lointaines, une assistance enjouée et fidèle s’est rassemblée à Upie, à la Ferme aux Voyages, lieu de raffinement infini que tous apprécient grandement.

Le cérémonial se mis en place après l’arrivée en cortège de 44 robes rouges annoncées par le Maistre de Cérémonie Elisabeth CHATAIN.

Huit Impétrants sont sur la sellette avec une intronisation en tant que Maistre d’honneur de Didier GUILLAUME, Président du Conseil Général, Sénateur et Député de la Drôme. Après un éloge très argumenté, déclamé par Madame Josette LEFORT, maire d’Alixan, elle-même Anysetière depuis 2005 et de leur ami Claude PIERAGOSTI également Anysetier depuis 1999, Didier Guillaume se voit ceindre du Camail rouge et Or par le Grand Maistre Bénédicte LEBLAN JOURDAN.

Son intronisation est alors validée par les applaudissements des Anysetiers.

Seront mis à leur tour sur la sellette, 7 autres futurs intronisés qui bénéficieront du même cérémonial. Parmi eux, la propriétaire de la Maison d’hôtes d’Upie le Mas des Clos, des hommes et des femmes d’actions dont deux sont Commissaires sur des rallyes automobiles, de riches personnalités qui viendront ennoblir les effectifs de la Commanderie.

Le Grand Maistre Bénédicte LEBLAN rappela les œuvres philanthropiques de la Commanderie pour 2010.

Ensuite, tout le monde se retrouva autour d’un repas excessivement raffiné. Un quizz Comédies Musicales avec comme enjeu  un sublime tableau d’André GEY, mis une ambiance de folle gaité.

Et cette gaité s’extériorisera sur la piste de danse, orchestrée par un Dany MORLAND en grande forme.

Après de nombreux cadeaux offerts par nos sponsors Valrhona, Huileries Richard, Jaboulet, Nespresso, Durand Dauthun, Viossat et Gilbert GRIVE qui offrit une  œuvre magistrale représentant une vue de New-York en grand format , personne ne voulait rentrer mais la raison fit que tous se séparèrent vers 3h du matin.

Le lendemain certains Anysetiers d’ailleurs emmenés par le couple LEBLAN,  se sont rendus dans le village de Cliousclat à la découverte du Musée de la Poterie, visite argumentée par M.Pierre BEZIAT ancien ouvrier potier  passionné et intéressant à écouter. Ils se quittèrent après un délicieux déjeuner à la Treille Muscate.

LES NOUVEAUX MAISTRES 2010

  1. Dame Rose Brun
  2. Dame Geneviève BOUTANT
  3. Messire Claude GAILLARD
  4. Dame Anne-Marie GALMICHE
  5. Dame Françoise GERLAND
  6. Messire Didier GUILLAUME  Maistre D’Honneur
  7. Messire Régis de LAMBERT
  8. Dame Mireille URBAIN

GRAND CHAPITRE MAGISTRAL DU 23 OCTOBRE DE L’AN DE GRACE 2010

Notre soirée Magistrale 2010 a déroulé ses fastes au Palais des Congrès Jean BALLADUR à la GRANDE MOTTE, station balnéaire du bord de Méditerranée fort réputée pour son accueil et son architecture bien particulière.
Nous adressons nos remerciements chaleureux aux dirigeants qui tiennent à notre disposition l’ensemble de leur établissement, ce qui nous permet d’avoir non seulement l’amphithéâtre pour notre Cérémonial, mais aussi une magnifique salle pour organiser la soirée de gala qui complète traditionnellement cette manifestation.
Nous remercions également et très chaleureusement la Mairie de la Grande Motte et plus particulièrement son Maire, Monsieur Stéphane ROSSIGNOL Maistre Anysetier d’Honneur, qui n’oublie pas sa qualité dans toutes nos relations.
Onze Commanderies amies ont répondu à l’appel de notre Grand Maistre, et c’est ainsi que l’on a pu voir défiler les Grands Maistres ou les membres des Chapitres représentant les Commanderies de: AVIGNON VALLIS CLAUSA – CANNES ESTEREL – CHAMPAGNE – COMTE DE NICE – COMTES NORD CATALANS – COMTE DE L’YSSINGELAIS – COTE BLEUE – GOLFE DE SAINT TROPEZ – NIMES CAMARGUE CEVENNES – PROVENCE – TOULON LA ROYALE.
Les participants Anysetiers et amis, venus en grand nombre ont été accueillis à l’entrée avec une coupe de champagne.
Après le défilé organisé par notre Maistre de cérémonie, le Sénéchal René BLAUD, nous avons débuté cette soirée comme il se doit par le discours du Chancelier André PUJOL, délégué du Grand Conseil de l’Ordre International, qui nous a fait l’honneur de venir chez nous officier pour la dernière fois avant de quitter ses fonctions de Chancelier de la deuxième Région, Pourtour Méditerranéen.
Au cours de cette cérémonie le Grand Maistre a eu le plaisir d’adouber les neuf intronisés qui sont venus rejoindre nos rangs.
En fin de cérémonie le Grand Maistre a remis un Don, d’une valeur de deux mille cinq cents Euros à un centre d’enfants autistes géré par l’ADAGES, et dirigé par Monsieur Gérard MAUGEIN qui a reçu en particulier un défibrillateur et un lot de matériel thérapeutique significatif. Un instant de grande émotion est alors survenu : les enfants et animateurs de ce centre avaient préparé eux même des remerciements inoubliables, geste auquel notre Grand Maistre, très ému, ne s’attendait pas.
La générosité des Anysetiers n’est pas un vain mot et il convient de rappeler que toutes nos actions au cours desquelles nous sollicitons nos amis ont un but essentiel : apporter une aide concrète aux personnes en difficulté.
Cette première partie de soirée s’est achevée avec la sortie triomphale des membres des Commanderies venus nous soutenir en grand nombre, au son de la Marche de RADETZKI.
L’heure du somptueux apéritif Anysetiers du Bas Languedoc est venue pour le plus grand plaisir de nos amis qui, tout en goûtant les boissons anisées de nos mécènes les Sociétés RICARD, LIMINANA, PERNOD, ont dégusté les composants des différents ateliers de notre traiteur GRAND suivi par un repas d’excellente tenue servi jusqu’à une heure tardive de la nuit.
L’orchestre OCTANE nous a bercé de sons enchanteurs qui ont fait des Anysetiers des danseurs émérites jusqu’à 2 heure et demi du matin.
Enfin grâce à une excellente présentation et à une organisation soignée, notre souscription a permis de récolter les fonds nécessaires pour poursuivre, d’année en année, nos gestes de solidarité tout en offrant des lots nombreux et de qualité à nos généreux donateurs.
Au cours de la soirée nos amis ont été photographiés par Madame Florence ROUSSET, de l’enseigne Photo&Co 1 bis rue de l’Ortet 34430 SAINT JEAN DE VEDAS qui a signé la photo accompagnant cet article.
Ainsi s’est achevé notre Grand Chapitre Magistral 2010 dont le succès représente la meilleure récompense pour le travail effectué tout au long de l’année par les membres du Chapitre de notre Commanderie.