Mois : octobre 2014

Capitolo Magistrale – San Casciano Val di Pesa

Presieduto dal  Grand Maistre Nicola Rabaglietti, assistito dal Suo Capitolo, si é svolto il 31 ottobre 2014 a Villa Borromeo il Capitolo Magistrale della Commanderie di Toscana. Presente il Delegato del Gran Consiglio dell’Ordine, Vice Cancelliere delle Province Italiane e Grand Maistre Honorairedella Commanderie di Liguria Angelo Germani, si é dapprima proceduto alla intronizzazione di due validi Postulanti.  Presenti il  il Grand Maistre della Commanderie dell’Umbria Arnaldo Ceccato ed il Grand Maistre della Commanderie di Liguria Mario Gasparino . Presenti altri Dignitari delle citate Commanderies. Il Grand Maistre Rabaglietti ha comunicato all’Assembtlea il passaggio di Maria Batignani Bindi, Grand Maistre Honoraire della Commanderie dell’Umbria da detta Commanderie a quella della Toscana. Ciò in quanto per ragioni familiari si é traferita a Firenze.
Dodici “Robes” sfilanti nel corteo che si é disposto nella sala ove si é svolta la Cerimonia d’Intronizzazione (la Cappella gentilizia della quattrocentesca villa). Dopo la Cerimonia, i circa cinquanta  convitati hanno gustato la superba cena servita nel salone delle feste. Il tutto é stato magistralmente organizzato dalla gentile Prevost Livia Zannoni Buoncristiani, proprietaria sia della villa che del ristorante. Serata assolutamente splendida che il Grand Maistre Rabaglietti ha promesso si ripeterà presto.

Sortie Nature et Mycologie

Comme à chaque Automne maintenant, munis de nos paniers et chaussés de nos bottes sous un beau soleil d’automne, nous avions rendez-vous en forêt de Rennes près de l’hôtel de La reposée à Liffré

Nous avons trouvé diffférentes espèces de bolets quelques Cèpes, mais malheureusement très peu de Chanterelles d’automne, par contre pour le plaisir des yeux, nous avons ramassé une quarantaine d’espèces intéressantes, de formes et couleurs bien jolies.

Nous étions 24 présents, qui écoutèrent attentivement les conseils avisés de France

Nous avons terminé cette sortie par une petite douceur dans une Crêperie et la bonne humeur ne nous a pas quittés. Rendez-vous en 2015.

Merci à France

 

 

 

86ème CHAPITRE MAGISTRAL au Château de Saulon-La-Rue – 25 octobre 2014

Sous la Présidence de Daniel MOREAU Trésorier Général et Délégué du Grand Conseil de l’Ordre International  des Anysetiers et en présence de Bernard DUMAS Chancelier de la 11ème Région Anysetière Centre-Bourgogne, le 86ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Bourgogne s’est déroulé dans le cadre du Château de Saulon-La-Rue .

Plusieurs Commanderies Amies représentées par leur Grand Maistre ou un membre de leur Chapitre ont honoré par leur présence cette manifestation.

Un apéritif fourni, composé des breuvages d’anis, servi avec le concours des représentants de la Société RICARD, et accompagné d’un éventail de petits fours et amuse-bouches, a permis d’accueillir nos convives.

La tenue de la cérémonie d’intronisation eut lieu dans la salle “Le Clos” du Château, décorée aux couleurs anysetières. Après les propos d’accueil de Daniel MOREAU, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, le Grand Maistre Guy PREVOST procéda selon le cérémonial traditionnel aux intronisations.

Quatre nouveaux impétrants furent adoubés et accueillis au sein de la Commanderie de Bourgogne:
Gente Dame Sylvie NICOLAÏ, Messires Philippe HENRY, Alain METGE et Jean-Louis SEGUENOT.

Les convives purent ensuite apprécier un excellent dîner accompagné des vins de notre Bourgogne.

Au cours du repas, une tombola permit de rassembler des fonds pour effectuer un don, remis prochainement, à une association culturelle.

L’orchestre CALYPSO sut mettre l’ambiance nécessaire pour terminer ce chapitre de grande qualité.

Atelier dégustation à la distillerie Guillon Whisky

Le 24 Octobre 2014

Du whisky en Champagne ? Mais si, ça existe.

On ne le sait pas assez, mais les grandes plaines champenoises produisent des orges de brasserie de qualité exportées dans le monde entier où des brasseurs renommés en élaborent des bières aussi prestigieuses que variées.

Une fois maltés dans une des malteries champenoises, certains grains d’orge, font finalement peu de kilomètres avant d’être transformés localement puisqu’une petite partie d’entre eux sont acheminés à Louvois, dans la Marne.

C’est dans cette commune en plein cœur de la Montagne de Reims, que M. GUILLON s’est installé pour y développer son unité de distillation. Le site n’a pas été choisi au hasard, bien au contraire puisque c’est en raison de la présence d’une eau de source de qualité exceptionnelle, nécessaire pour préparer le brassin (macération du malt dans l’eau pour produire la bière) et ensuite allonger le whisky, qui distillé à partir de la bière, a une teneur en alcool bien trop élevée pour être consommé (avec modération) comme tel.

Une des particularités des whiskys de M. Guillon réside dans le fait qu’ils font une étape de leur vieillissement sur des futs ayant contenu auparavant des vins prestigieux issus des grandes appellations françaises (LOUPIAC, PULIGNY MONTRACHET, SAUTERNE …)°dont ils héritent de le l’esprit et des arômes.

C’est donc ce site que quinze anysetiers de Champagne (éclectiques en terme de vins et spiritueux !) avaient prévu de visiter ce 24 octobre 2014.

La visite a commencé par une projection d’un film retraçant les grandes étapes du processus de fabrication, et le groupe s’est rendu sur le site et a pu y admirer le magnifique alambic tout de cuivre rutilant.

Le plaisir des yeux s’est ensuite prolongé par une dégustation commentée par une hôtesse, au cours de laquelle les convives ont pu gouter 6 associations différentes combinant un plat et un whisky.

Au cours de ce ravissement du palais, l’association d’un whisky aux notes tourbeuses servi sur un saumon fumé a étonné avec plaisir les fins gourmets surpris et ravis de savoir que telles associations puissent se faire au pays des bulles …

Au menu: – Cuvée 46 & ses rillettes de canard façon Guillon. – Esprit du Malt de la Montagne de Reims, finition Champagne Jambon de Reims. – Esprit du Malt de la Montagne de Reims, Finition Tourbé : Truite fumée. – Esprit du Malt de la montagne de Reims, finition Puligny-Montrachet. Rôti froid au Guillon. – Esprit du Malt de la Montagne de Reims, finition Sauternes. Ses fromages (Langres & Chaource). – Guillon n°1 et son gâteau maison.