Mois : mars 2015

Les Anysetiers du Grand Duché de Luxembourg à la recherche du passé. – Visite de la plus importante collection de Vélos-SOLEX

Les Anysetiers de Luxembourg ont eu la chance de pouvoir visiter à Helfant ( à 2 km de la frontière luxembourgeoise) la plus impotante collection de Vélos-Solex du monde.  Notre ami R. Niesen a bâti cette collection de plusieurs centaines de Solex pendant pas mal d’années et il a raison d’être fier d’avoir dans sa collection les prototypes du 1er Solex ainsi celui construit en dernier lieu.  Pas mal de nos membres ont pu se rappeler les temps où un Solex était un des moyens de transports le plus confortable.

La soirée c’est terminée en bonne huneur au restaurant “Die Scheune” autour d’un excellent dîner.

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE A CHIBERTA – Renouvellement des Dignitaires du Chapitre

 L’assemblée Générale de la Commanderie du Pays basque s’est tenue ce dimanche 29 mars au Golf de Chiberta en présence de Gérard Vinatier, Chancelier de la Xème Région.

 

L’ordre du jour a été respecté et, après approbation de l’Assemblée générale 2014, il a été procédé au vote du Grand Maistre et de son Chapitre.

 

Ce n’est pas une surprise, tous ont été réélus et nous avons le plaisir d’accueillir Suzie Gossot et Raymonde Lagrange qui, nous n’en doutons pas auront à cœur de porter haut les couleurs de notre Commanderie.

 

Après 11 ans de bons et loyaux services, notre Argentière Odette Laborde a souhaité se retirer du Bureau, mais a promis de nous rejoindre à chacune de nos manifestations.

 

A l’issue de l’Assemblée général, après un apéritif festif, nous étions une soixantaine pour partager le déjeuner de l’amitié dans une ambiance conviviale.

 

Comme lors de toutes nos manifestations, nous avons fait en sorte, malgré tous les aléas de la vie, que les préceptes de notre ORDRE soient respectés : Amitié, Fraternité, Convivialité, Partage, Respect. Valeurs indispensables pour le bon fonctionnement et la pérennité de notre ORDRE en ces temps troublés où tout un chacun déplore la perte des valeurs.

 

Tout le Chapitre s’unit au Grand Maistre pour remercier une fois encore nos amis landais qui répondent  présents à chacune de nos invitations. Merci aussi aux Béarnais, aux Gascons, et à notre ami Jean le la Commanderie de Guyenne Occitane, ainsi que Bernard De Martini, Président de l’association Napoléon III, accompagné de Josette. Nous sommes toujours heureux de les accueillir.

 

Le nouveau Chapitre et le Chancelier de la Région : de gauche à droite au 1er plan : Marie Rosy Bausse, Gérard Vinatier, Jacquie Eugène, Josette Wallier, Odette Laborde ; au 2e plan : Gérard Coulary, Colette Lafite, Gérard Hasemann, Suzanne Gossot, Yves Wallier, Raymonde Lagrange



 

CHAPITRE MAGISTRAL A VILLONS LES BUISSONS

Le 28 mars 2015 dans la salle des fêtes de la commune de Villons les Buissons, la Commanderie de Basse Normandie, malgré les aléas de dernières minutes (changement de salle des fêtes) tenait, comme prévu, son Chapitre Magistral sous la Présidence, de :

 

Messire Jean-François BREBION Grand Maistre de la Commanderie du Choletais-Mauges-Bocage-Vendéen et Vice-Chancelier des provinces de l’Ouest et Délégué du Grand Conseil de l’Ordre.

 

Au-delà de nombreux absents, pour des problèmes de santé, au sein de la Commanderie de Basse Normandie, presque toutes les Commanderies amies de la Région Ouest et du Havre de Grace étaient représentées par leur Grand Maistre ou un membre du chapitre, il s’agissait des Commanderies, d’Anjou, de Chinon Fleur de France, du Choletais-Mauges-Bocage-Vendéen, du Comté de Laval, de Haute-Bretagne, de La Baule-Presqu’île-Guérandaise, du Havre de Grace, de Loire –Océane, du Maine et Perche, du Pays de Léon et de Cornouailles, Penthièvre en Armor et du Poitou.

 

Le cortège en tenue d’apparat, constitué des 27 robes, fit une entrée remarquée dans cette nouvelle salle.

 

Sous la bienveillante et tutélaire attention de Messire Jean-François BREBION, Vice-Chancelier de la 8ème Région, le Grand Maistre Yves DENIEL a procédé à l’investiture de Michelle BARBERA en qualité de Maistre de Bouche au sein du Chapitre.

 

Nos quatre impétrants ont écouté attentivement les préceptes de notre Ordre et tous les Dignitaires, en regard des éloges faites par leurs parrains respectifs, ont reconnu tous les impétrants « Dignes d’entrer dans notre Commanderie ».

 

Selon les antiques usages de la chevalerie, le Grand Maistre Yves DENIEL a procédé à la cérémonie d’intronisation et à d’adoubement des quatre (4) nouveaux Maistres Anysetiers.

 

Le 59ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Basse-Normandie fut clos et la fête continua avec l’excellent Orchestre Jacky Massone.

 

A l’issue de la cérémonie et après l’apéritif anisé,  81 convives se sont retrouvés pour savourer le dîner préparé par Emmanuel GRANDSIRE.

 

Cette cérémonie émouvante à plusieurs titres se termina tard dans la nuit dans une ambiance particulièrement conviviale et très courtoise dont les Commanderies amies présentes et invitées se souviendront.

 

Les nouveaux Maistres Anysetiers

 

  • ·  Noble Dame  Micheline BOISMAIN
  • ·  Noble Dame  Françoise CLOUSIER
  • ·  Messire Claude ECOLASSE
  • ·  Noble Dame  Jacqueline JEANNE

 

DON 2015 :

L’Assemblée Générale du 9 février 2015 a décidé d’attribuer comme chaque année un don de l’ordre de 2000 €. Les dossiers sont en cours d’examen. Lors de notre soirée d’Arromanches en novembre 2014 l’Association « A Vue de Truffes » qui élève éduque et remet gratuitement des chiens à des aveugles ou mal voyants, a reçu un don de 2000 € au titre du don 2014.

 

VISITE DU CENTRE DE TRI POSTAL DE DIJON-LONGVIC – 1 200 000 lettrestriées par jour

Le Grand Maistre Guy PREVOST avait organisé une visite fort intéressante du Centre de tri postal situé dans la zone industrielle de Longvic. Accueillis et accompagnés pour les commentaires par Christophe LAFARGE,un des responsables du Centre, les Anysetiers ont pu découvrir le fonctionnement de l’établissement dans ses moindres détails en suivant  le courrier depuis son arrivée en camion après le relevage des boites aux lettres jusqu’à la préparation de la tournée des facteurs pour la ville de Dijon. Ce centre trie 1 200 000 lettres par jour et chaque machine atteint 40 000 lettres à l’heure. Passent par ce centre les courriers de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et du Jura.
Les anysetiers ont admiré la rapidité et  la complexité des automatismes sur des machines de près de 100 mètres de long.
La soirée s’est terminée par un sympathique repas à la “Brasserie des Beaux-Arts ” Cour de Bar au Palais des Ducs  de Bourgogne.

Assemblée Générale 2015

La séance de l’Assemblée Générale du 24 Mars 2015, tenue dans les salons du Novotel Pasteur Gerland, a été ouverte à 20 Heures. Après l’énoncé du Compte Rendu d’Activité et la lecture du rapport financier, il fût procédé à l’election ou renouvellement des membres du bureau:
René CHABOUD a été renouvelé,
Catherine et Marc BABILLON ont fait leur entrée dans le Chapitre.

Puis, les deux associations retenues par notre hospitalière (l’ACIRPE de Tassin et l’ADAPEI de Toussieu) se sont vues remettre un chèque couvrant les dons demandés à savoir tablettes et matériels divers.

Au cours du repas qui a suivi, notre Miss Commanderie du Lyonnais Allix REYNAUD, intronisée par Andrée MICHON, Présidente du Comité Miss France, s’est chargée d’épingler la Médaille de l’honorariat sur le camail de Gérard CHAMOUX. Moment d’émotion et d’amitié intergénérationnel. Félicitation à notre ami Gérard, membre depuis 1992.

Soirée de Printemps

Nous oublierons la bise glaciale de secteur nord-est qui passait les huisseries de la mezzanine du Cercle ce 20 mars pour ne retenir de cette excellente soirée que l’ambiance chaleureuse, la qualité du traiteur carhaisien qui nous a offert un quasi sans-faute du cocktail au dessert, et l’animation assurée gracieusement par nos amis anysetiers Monique et Hervé!

Rencontre avec le soleil qui a rendez-vous avec la lune – Rencontre exceptionnelle à la découverte de l’ eclipse solaire sur la Côte d’ argent : Astronomie, Poésie,Emotions assurées.

    L’ECLIPSE !

Accueil 9H15

9H30 Début de la conférence avec projection de diapositives et simultanément les informations concernant les raisons scientifiques de cette éclipse, sont données par J.J. FIX avec brio et clarté. C’est avec curiosité  et un intérêt certain que l’assemblée a suivi ce cours magistral !

Mais … le soleil boude et la lune se cache sous une brume épaisse, par coquetterie peut-être ? Nous attendions cet évènement unique, avec impatience. La prochaine éclipse « Lune Soleil » se produira en 2026 ! Alors sur la terrasse du Baya, les Anysetiers et leurs invités observent le ciel toujours brumeux puis en souhaitant une éclaircie, sous la houlette de JJ FIX qui, ayant prévu cet éventuel caprice du temps, nous dirigea vers le Cadran Solaire bien connu des visiteurs de la station touristique de Capbreton.

Après la photo de groupe, réalisée par Fred,  le sourire spontané des participants, notre conférencier toujours avec bonne humeur  pour compenser cette bouderie de la météo,  nous instruit sur la méthode et les calculs indispensables pour trouver l’heure solaire. La réactivation de nos neurones et les questions-réponses pour interpréter ces données,  nous permettront à présent de lire l’heure solaire sans difficultés !

Puis vers 12H30, les Anysetiers et leurs amis, toujours avec le sourire malgré le froid et le vent sévissant sur la terrasse de l’hôtel Baya, se dirigent vers la salle de restaurant. Un repas concocté par le maitre cuisinier de l’établissement est servi et apprécié par les gourmets dans une ambiance festive.

Puis,  le Grand -Maistre Jean Jacques FIX remercie les 70 participants à cette journée Anysetière et plus particulièrement  Louis Deyrieux pour son power point artistique «  quand le soleil a rendez-vous avec la Lune » et Eric Gildard pour son animation orale et humoristique lors de la conférence et du repas.

Pour terminer ce compte-rendu, un peu atypique,  j’adresse à notre Grand Maistre Jean-Jacques FIX « Conférencier » de ce jour, les remerciements chaleureux de tous les participants et le souhait de se retrouver à l’occasion d’une manifestation ou d’un repas avec la bonne humeur Anysetière. (Janine P)