Comme proposé et retenu à lunanimité lors de lassemblée générale, notre sortie de Printemps nous a conduits au col de Gamia.
Nous nous sommes retrouvés une quarantaine sur le parking du Novotel dAnglet. Le temps était frais et nuageux, mais la pluie nétait pas au rendez-vous. Une petite heure de route en bus et nous voilà transportés à Saint Jean Pied de Port.
Afin de nous remettre du voyage, nos échansons nous ont servi un apéritif fort apprécié sous la halle, à labri du vent un peu frisquet.
Tout le long du trajet qui nous menait au col de Gamia, nous avons pu profiter de la beauté des montagnes qui entourent la vallée de la Nive.
Arrivés au restaurant à Bussunaritz, nous avons découvert là-haut un point de vue panoramique magnifique sur la montagne basque. Dans ce cadre reposant et accueillant, nous avons savouré dans la bonne humeur générale une cuisine traditionnelle et familiale.
Après cette étape gourmande, nous étions prêts à passer à des activités plus culturelles
. Notre amie Raymonde Lagrange nous a proposé cette année de visiter la magnifique Chapelle Saint Nicolas dHarambeltz. Son nom est lié à la topographie. En basque il faut traduire « aran » par val et « beltz » par noir. Arambels évoque donc « une vallée noire.
Une guide chevronnée nous a permis de mieux connaitre cette chapelle située à la convergence de deux grandes voies de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, celles de Vézelay et du Puy rejoignant à Ostabat la voie de Tours.
Vieille de dix siècles, elle a retrouvé en 2008 une nouvelle jeunesse, et apporte un témoignage précieux de l’histoire jacquaire en Basse Navarre. Du prieuré-hôpital construit en 984, il ne reste que la chapelle. Classé aux Monuments historiques en 2001, ce petit bijou chargé d’histoire doit sa restauration à l’association des Amis d’Harembeltz et aux pouvoirs publics, permettant de ressusciter les peintures polychromées à la feuille d’or du XVIIIe, une Statue de saint Jacques en bois doré du XVe, un relief en bois de la vierge et l’enfant. L’intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Nous avons pu admirer beaucoup de panneaux en bois peints et le beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants.
La voûte lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, a retenu notre attention ainsi que les très belles statues de Vierge à lenfant et de Saints. La porte de la chapelle, en plein-cintre à double voussure, est surmontée d’un tympan décoré notamment d’un chrisme qui est daté du 12e ou du 14e siècle, en fonction des auteurs.
Ruinée au milieu du 20e siècle, la toiture a été refaite en 1960.
Après cette visite intéressante, et pour finir la journée, le bus nous a conduits aux bentas dArnegi (bord d’épineux ou crête dépineux en basque) où nous avons pu faire quelques emplettes avant de reprendre le chemin du retour.
En fin daprès-midi, voire presque en début de soirée, nous avons rejoint le Novotel où certains dentre nous ont visité une exposition de peinture avant de nous séparer.
Détente, culture et convivialité ont présidé à cette belle journée bien remplie.
Quand les Anysetiers gascons se mobilisent c’est pour un bonne uvre, et du coup le public avait pris rendez vous pour une soirée mémorable avec le Duo des Non et la chorale Méli Mélo dont tous les bénéfices vont partir au profit du Centre Hospitalier Général .
Le Duo des Non, avec Jean Jacques Cripia qui allume tout ce qui passe dans sa tête ,personnages politiques, sportifs de haut niveau du FCAG, restaurateurs célèbres ,sans oublier ses années de jeune Auscitain qui lui rappellent des souvenirs sortis de nimporte ou ,à enchanté son public.
Avec sa partenaire ,il ont assuré que par les temps qui courent ,que la tristesse doit être mise au rancart ,et que la joie et la bonne humeur doivent être de rigueur ce qui s’est passé à cette soirée.La Mairie de Bourcagneux en a fait le serment ,le rire avant tout !
La Chorale Méli Mélo elle a suscité un autre émoi, avec beaucoup de rigueur dans le désordre organisé !Dans tout chur, il y a quatre registres vocaux : soprano, alto, ténor et basse. Eux-mêmes sont parfois divisés en deux, mais quand chacun chante ensemble parfois c’est un vrai Méli -Mélo ,mais le public a su reconnaitre là aussi que le plaisir et la bonne humeur était au rendez vous, c’était bine une soirée ou tout dérapait comme promis.Et cette soirée c’est terminée par le pot de l’amitié partagé avec les artistes, comme elle avait commencé .
Lorganisation du week-end du Chapitre Magistral cest : beaucoup de réunions, de discussions et de recherches pour offrir à chaque hôte des moments de partage, de convivialité et de détente. Sans oublier le fameux stress “dit positif” pesant sur les épaules du Grand Maistre. Mais quel plaisir lorsque la réussite est au rendez-vous ! et cest le plaisir qui fut au rendez-vous durant ce week-end lors du déroulement du 34eChapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce, le 25 avril 2015.
Plaisir n°1 : Faire découvrir aux accompagnants des 7 Grands Maistres représentant la 7e Région, réunis en Inter-Commanderies, lAbbaye de Graville, lun des monuments havrais épargnés par les bombardements de 1944, ses jardins romantiques et son histoire.
« Protecteur des Arts tu seras
»
Plaisir n°2 : Partager avec 35 convives une tradition havraise, le déjeuner au “Country Club”, sa demi-langouste et sa vue imprenable sur la baie de lestuaire de la Seine.
« Festin oncques tu ne feras
»
Plaisir n°3 : Retrouver au “Pasino” du Havre, les dignitaires des 15 Commanderies amies composant le cortège officiel ouvrant le 34e Chapitre Magistral du Havre de Grâce, sous la Présidence de Jacques Lemonnier, Chancelier de la 7e Région Anysetière, délégué du Grand Conseil de lOrdre ; Daniel Moreau, Trésorier Général de lO.I.A ; Patrick Ben Bouali, Président Honoraire de lO.I.A.
« Savantes gens fréquenteras
»
Plaisir n°4 : Participer à la cérémonie dintronisation suivant les antiques usages et coutumes de la chevalerie. Accueillir au sein de la Commanderie deux postulants, Colette Guérard et Hubert Dejean de la Bâtie, Conseiller Général, Vice-Président de la CODAH et Maire de Sainte-Adresse, Maistre dhonneur, en présence de Patricia Blaiset (qui n’avait pu être sur la photo en 2013) et avec le sourire et la grâce de Miss Le Havre et de sa Dauphine,
« Lamitié tu dispenseras
»
Plaisir n° 5 : Offrir à lassociation “Jumeaux et Plus” un don composé de trois poussettes pour jumeaux, qui seront prêtées aux familles un peu démunies face à larrivée de deux enfants en même temps.
« Bon samaritain tu seras
»
Plaisir n° 6 : Passer une agréable soirée avec une centaine de Maistres Anysetiers, leurs conjoints et amis, en dégustant, avec modération, le cocktail “le Fécampois” suivi dun “terre et mer” tout à la fois léger et gastronomique, dans la bonne humeur.
« La bonne chère apprécieras
»
Plaisir n ° 7 : Clore ce week-end en respirant lair marin et en admirant les plus célèbres falaises au monde, en déjeunant au non moins célèbre restaurant “Dormy House” à Etretat.
Mais bien sûr : « A tous plaisirs tadonneras, sans le faire exagérément. »
Ont été intronisés :
Dame Colette GUERARD
Messire Hubert DEJEAN DE LA BATIE
Un don de 3 poussettes pour jumeaux (d’un montant de 900 ) a été remis à l’Association « Jumeaux et Plus »
