Mois : novembre 2015

CHAPITRE MAGISTRAL 2015

Le 68ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Lyonnais s’est tenu le 28 Novembre 2015 dans la prestigieuse Abbaye Paul Bocuse à Collonges au Mont d’Or chez notre célèbre Maistre d’Honneur “Monsieur Paul”.
Cette soirée était présidée par Dame Michèle BOQUILLON, Secrétaire Générale de l’Ordre International des Anysetiers entourée de 51 robes représentant 23 commanderies.
Les huit nouveaux Maistres ont été adoubés suivant les antiques usages et coutumes ancestrales de la Chevalerie et des Corporations Médiévales. Le dîner qui suivit, avec son service impeccable et l’historique descente des marches à l’occasion du dessert, fût digne de la réputation de ce temple de la gastronomie française.

Le lendemain, notre ami anysetier – conférencier, Jean-Louis ROUSSIN, a animé et guidé la visite de l’exposition “Arts et Humanisme – Lyon Renaissance” du Musée des Beaux-Arts de Lyon. L’exposition a pour ambition de révéler la richesse de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle. La position géographique exceptionnelle de la ville, à la rencontre des deux voies fluviales que sont le Rhône et la Saône, sur la route entre le Nord de l’Europe et l’Italie, mais aussi la proximité des contrées germaniques, explique qu’elle soit le point de convergence de marchands, d’artistes et d’oeuvres issus des quatres points cardinaux.
A l’issue de cette visite, un repas typiquement lyonnais, dans un authentique bouchon à l’ancienne, “Chez Paul”, un autre Paul, a conclu la promotion culturelle et gastronomique de notre belle ville de Lyon.
Nous nous sommes séparés à grands regrets en nous promettant de nous retrouver l’année prochaine.

Soirée de fin d’année du 28 novembre 2015.

Pour ce dîner du 28 novembre, la Commanderie de Haute-Bretagne a réuni 88 personnes au restaurant de L’Horloge à Bédée.

 

L’équipe d’animation composée de Patricia, Elisabeth, Jean-Claude, Alain et Georges, avait décidé d’organiser les  tables, chacun donnant le nom des amis qui l’accompagnait en arrivant dans la salle. Cette formule qui a été appréciée par l’ensemble des participants sera reprise à l’avenir.

 

Notre Grand Maistre, Jean-René Babonneau, a souhaité  la bienvenue à tous, en soulignant le nombre très important de présents à cette soirée. Parmi eux  4 amis sympathisants et un couple d’anysetiers de la Commanderie de Toulon la Royale, Jocelyne et Gérard CHEYLAN. Il a ensuite donné quelques informations sur l’Assemblée Générale  de l’Ordre qui aura lieu  à Savone en Italie le 13 mai 2016, ainsi que  sur la croisière organisée par nos amis Italiens du 14 au 21 mai. Jean-René a ensuite présenté le calendrier de nos prochaines manifestations.

 

Puis ce fut au tour de Jean-Claude de présenter le thème de la soirée qui portait dans un premier temps sur les musiques des différents continents puis  dans un second temps sur des musiques de films. Un questionnaire du quizz  était distribué à chaque table  et c’est dans la bonne humeur que pendant le repas les convives se sont prêtés au jeu des questions.

Bien que le questionnaire ne fût pas très facile, deux tables sont arrivées  à égalité avec beaucoup de bonnes réponses et ont ainsi été récompensées. Un trophée a été remis à chaque participant des tables victorieuses.

 

Au moment du dessert, nous avons particulièrement honoré les anniversaires de nos Anysetiers ou conjoints d’Anysetiers nés un 29 novembre : Denise Guy,  Pierre Bossard, Alain Dubois, puis rappelé les anniversaires des mois d’octobre et de novembre.

 

Ce fut une belle soirée.  La commission d’animation n’avait pas ménagé ses efforts. Décor de la salle, sélection des questions, enregistrement des musiques, achat de trophées personnalisés…

 

Le dîner a également été très apprécié de tous.

 

L’année 2015 a été une excellente année pour notre commanderie : 5 intronisés et un record de participations à nos différentes manifestations

 

Prochain rendez-vous : le dimanche 10 janvier 2016 à partir de 15 heures. Le Chapitre invite gracieusement les Maistres Anysetiers et tous les amis sympathisants à partager la Galette des Rois et le verre de l’amitié à la salle de Moigné-Le Rheu.

Chapitre Magistral le 28 Novembre 2015 – Au Château de l’Ile à Ostwald


Le Chapitre Magistral de la Commanderie d’Alsace au Château de l’Ile
le 28 novembre 2015 a intronisé trois nouveaux membres selon les préceptes de l’Ordre International des Anysetiers.

Nous avons eu l’honneur de la présence de

Messire Michel CHAMPION
Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Maine et de la Perche
Président de l’Ordre International des Anysetiers

Dame Martine DÉSIRANT
Grand-Maistre de la Commanderie de la Principauté de Liège
Chancelier de la Région VI – Europe du Nord – Nord-Est
Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers

Messire Daniel MOREAU
Trésorier Général de l’Ordre International des Anysetiers
Grand-Maistre Honoraire de la Commanderie du Berry
Vice-Chancelier Honoraire de la XXIème Région

Messire Bernard SCHMITT 
Grand-Maistre de la Commanderie de Val de Metz
Vice-Chancelier de la Région 6 – Europe du Nord-Nord-Est

ainsi que les Grands Maistres et Hauts Dignitaires des Commanderies
d’ALSACE
du BERRY 
de CHAMPAGNE 
de COLOGNE
de l’EUREGIO
de la Principauté de LIÈGE
du MAINE et de la PERCHE 
de la Région RHEIN RUHR
de la SARRE 
de VAL DE METZ

Ce fut une très belle Intronisation, pleine de joie de vivre ensemble, dans une ambiance chaleureuse, avec des rencontres conviviales, des promesses de se revoir, un orchestre qui a fait tournoyer les couples jusqu’au bout de la nuit, nous avons chanté et ri, la soirée s’est terminée à grand regret au petit matin.
Selon les dires des habitués, qui ont félicité le nouveau Grand Maistre de la Commanderie d’Alsace, ce fut une réelle réussite, un Chapitre Magistral qui restera dans  leurs souvenirs

la télévision TV3V  a filmé le CHAPITRE MAGISTRAL du 28 novembre 2015  et l’a diffusé le 8 janvier 2016              http://www.laregie.fr/VOD/Actus3V/L_actualite_du_8_Janvier_2016-zubAOAZXZB#

 

Traditionnelle soirée Beaujolais Nouveau

Chaque année, les Anysetiers de notre Commanderie du Havre de Grâce « sacrifient » au rituel du Beaujolais  nouveau pour le plaisir de tous, moins pour la qualité oenologique du breuvage nouveau né, que pour ne pas rater une occasion de passer un agréable moment ensemble autour d’une table.

Recherchant de nouvelles possibilités d’accueil, notre Maistre Épistolier Catherine Gréverand nous proposa le “Gil’Den” un lieu original, un cabaret dont elle connaît les responsables.

Marché conclu cette année, « on se la jouera » cabaret, pot-au-feu et soirée dansante pour renouer avec une tradition qui s’est un peu perdue semble-t-il !

Trente-cinq Anysetiers ont répondu à l’appel, pour passer cette soirée où la salle entière nous était réservée.

Après un apéritif, comme il se doit, nous avons savouré un pot-au-feu des plus adaptés à cette fraîche fin de novembre.

Tout cela aux rythmes colorés de jeux de lumière tournoyants qui « piquetaient » chacun de récidivants points multicolores (mais sans gravité et surtout n’exposant à aucun risque de contagion !).

Enfin, place à la musique et à la danse où nous avons tenté de perdre les quelques calories absorbées lors du repas et ce, avec une belle constance, une bonne humeur et un enthousiasme partagé.

Une soirée anysetière originale et sympathique qui rompait un peu avec certaines habitudes, mais n’est-il pas bon
de diversifier les approches ?

58 ème Chapitre Magistral de la Commanderie de TOURAINE au Domaine de THAIS à l’ISOPARC de SORIGNY –

                               SOIRÉE  DE  NOVEMBRE  EN  TOURAINE
Le Domaine de THAIS, dans l’ISOPARC de SORIGNY, mis gracieusement à la disposition de la Commanderie de TOURAINE par son nouveau Grand Maistre, a accueilli le Chapitre Magistral de celle-ci, le samedi 21 novembre 2015. Dès la dix huitième heure les invités ont été conviés à déguster des toasts aux rillettes et fromage accompagnés de vin pétillant. Le défilé des dignitaires, formé vers 19 heures, s’avança vers la scène à la suite des Trompettes, du Maistre de Cérémonie, des Gonfanoniers et du Chapitre local. La TOURAINE fut honorée de la présence de Messire Jean-François BREBION Vice-Chancelier des Provinces de l’Ouest, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, de Messire Jean-Pierre COMBROUX, Chancelier des Provinces de l’Ouest, de Messire Claude TREMBLAYE, Chancelier Honoraire des Provinces de l’Ouest, et par celle des représentants des Commanderies d’Anjou, du Berry, de Chinon-Fleur-de-France, du Choletais-Mauges-et-Bocage-Vendéen, du Comté-de-Laval, de Haute-Bretagne, de La Baule-Presqu’Ile-Guérandaise, de Loire-Océane, de Maine-et-Perche, de Pays-de-Bretagne-Sud, de Pays-de-Léon-et-de-Cornouaille, de Penthièvre-en-Armor, du Poitou. La cérémonie commença par la transmission du pilon de Messire Jean HUMEAU à Messire Gilles MOSSET suivie de l’installation du nouveau Chapitre. Deux postulants devaient être intronisés : Messire Alain COUSIN et Messire Jean-Michel STEFIC, mais, seul le premier fut présent.

La cérémonie se termina par la remise de dons à deux associations : 1000 euros pour « Présence 37 », qui aide au développement des soins palliatifs, dont la Présidente nous a expliqué l’action, et 1000 euros au titre de la solidarité inondation dans le Var qui seront remis par le Grand Maistre de Cannes-Esterel à l’organisme approprié.

La réunion se continua par un apéritif aux boissons anysées, fournies gracieusement par la Société Ricard. Le repas délicieux et joliment servi fut entrecoupé astucieusement de danses pour tous les âges, qui se continuèrent fort loin dans la nuit. La joyeuse compagnie compta quelque quatre vingt deux convives avant de  se disperser.

Deux heures du matin, dehors il fait très froid, les pare-brises sont givrés, mais nos cœurs sont chauds de l’amitié manifestée par tous les invités.