Mois : mars 2019

Soirée Russe – Avec la chorale VIESNA

Une soirée mémorable!

Ce samedi 30 mars, la Commanderie  accueillait, à la salle Le Gouill de St Pierre Quilbignon, la Chorale VIESNA dirigée par Oriane Lipman pour un concert de chants profanes. Suivi d’un repas d’inspiration russe – ou plutôt slave-  qui se termina par de pétillantes animations et quelques pas de danses intemporelles et universelles.
Nous étions une petite centaine entre les deux clubs et nos nombreux invités.
Tous furent ravis de reconnaître des classiques comme Kalinka  ou Otchi tchiornie (les Yeux Noirs), de découvrir des mélodies traditionnelles où le sorbier est un symbole féminin, le chêne étant masculin, la suite on la devine…. où les moldaves ont le teint mat et les soirées à Moscou sont bien romantiques!

Le buffet préparé conjointement était très généreux, les non-russes ayant saisi l’occasion pour se lancer dans une cuisine assez loin du kig-a-farz et des galettes-saucisses.
Après de traditionnels blinis et canapés, les salades russes- entre autres- eurent un franc succès. La siliodka, ça vous parle?
Et pour celles et ceux qui se sont réservés pour les magnifiques desserts aux noms imprononçables et ont fait l’impasse sur le plov au poulet, et bien leurs papilles ont raté une belle découverte ouzbek ! On veut bien la recette….
Non, la vodka n’a pas coulé à flot, mais l’ambiance n’en a vraiment pas souffert.
Merci à VIESNA ( le Printemps en russe) !

Après un bref discours où il a félicité Hélène Geli pour la qualité du choeur brestois dont elle est présidente et présenté les Anysetiers à nos invités, notre actuel Grand-Maistre Claude le Mestre a remis son camail au Grand-Maistre élu Jean-François Boof, à qui il transmettra le Pilon lors du Chapitre Magistral de novembre.

D’ici là, rendez-vous le 17 mai pour une soirée au Canotier!

Assemblée Générale Comm. Havre de Grâce -30 mars 2019

                                                   
                                                               ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

  La tenue de l’assemblée générale annuelle est l’un des moments phares dans la vie d’une association. Il en va de même pour la Commanderie des Anysetiers du Havre de Grâce.

Cette assemblée s’est tenue le 30 mars 2019 dans les salons de l’Hôtel restaurant le Kyriad du Havre.

  C’est à 18h30, le quorum étant atteint, que Jacques Lemonnier, Grand Maistre, déclara ouverte cette réunion, après un moment d’hommage plein d’émotion dédié aux disparus, cette année, de notre Commanderie et des Commanderies amies.

   La lecture du rapport moral fut faite par Catherine Gréverand, notre Epistolière, émaillant, grâce à des recherches studieuses, de vocabulaire moyenâgeux, le descriptif des actions menées en 2018. Puis, quitus fut donné aux comptes de l’année après lecture du rapport du Commissaire aux comptes  Jean-Claude Estrier, soutenu dans sa tâche par Jean-Pierre Bellanger.

   Jacques Lemonnier reprit la parole pour évoquer les projets à venir toujours nombreux et l’évolution de la vie de l’ordre International déclaré d’intérêt général  et donc reconnu pour la qualité de ses actions humanitaires.

   Michel Gadebois, Chancelier de la région 7 conclut ces informations en mettant en avant la nouvelle configuration du site des Anysetiers dont  l’ergonomie permet d’accéder plus agréablement à la vie des Commanderies et à la connaissance des actions.

     Suite à l’augmentation du « per capita » par le siège de l’Ordre, l’augmentation de la cotisation annuelle de notre Commanderie fut votée à l’unanimité, le Grand Maistre rappelant que les membres pourront désormais la déduire fiscalement  dans les dons.

  Puis, place fut donnée à l’apéritif pour la quarantaine de convives restés partager le repas de fin d’assemblée. Et c’est avec un geste plein de simplicité et d’affection en direction de notre ami Alain Leroux disparut quelques heures auparavant, que fut servi  le dîner auquel il devait participer avant d’être brutalement emporté par la maladie.

   La soirée s’acheva alors que les invités emportés par l’agréable et amicale ambiance et s’aperçurent qu’ils étaient restés une heure de plus, n’ayant pas pris conscience que c’était le  week-end de changement d’heure pour passer à l’heure d’été.

     Il était donc temps de rompre ce moment et de se donner rendez-vous pour une prochaine rencontre en avril.

                                                           



Soirée dégustation des crus du Beaujolais

Le rendez-vous annuel avec les crus du Beaujolais a encore donné lieu à une très belle soirée ce vendredi 29 mars. Ce fut la première occasion pour le nouveau Grand Maistre, Jean-Paul GAUTHE et son chapitre, d’entrer en action dans les activités de la commanderie.

 De nombreux Anysetiers et leurs amis ont partagé ce moment de convivialité autour des Morgon, Chiroubles, Moulin à Vent, Brouilly…….et autres proposés par nos amis viticulteurs Michèle et Robert JAMBON. Le buffet excellent et copieux, élaboré par les Maistres Anysetiers et leurs conjoints, a été fort apprécié, accompagnant dignement les nectars offerts à la dégustation.

Cette réunion est l’occasion de faire connaître l’Ordre International des Anysetiers et la Commanderie du Nivernais. Un diaporama  en boucle, présente l’historique et la vocation des Anysetiers, ainsi qu’un reportage photo sur toutes les activités de la commanderie depuis un an. La moitié de l’assistance est composée d’invités extérieurs, tous sont repartis avec un grand sourire et heureux d’avoir pu partager ce moment de convivialité.

Nous avons donné rendez-vous pour l’année prochaine

Conférence sur la Chine

Celle-ci nous a été présentée par Alain en deux parties, de 1h30 chacune, lors de nos soirées du 29 mars puis du 10 avril 2019, avec la projection de 335 photos choisies parmi les 1300 photos prises par Maryvonne, son épouse.

Après une présentation générale de cet immense pays, sa géographie (localisation, relief, climat), sa population et son organisation politique et administrative, le conférencier nous a emmené en voyage. D’abord à Shanghai, puis à Pékin, Taiyuan et Pingyao, pour arriver à Xi’An et Bingmayong avant de nous rendre à Guilin et Ping’An,  puis à Canton et terminer avec Hong Kong, zone d’administration spéciale.  La présentation de ces lieux, assortie de commentaires historiques, architecturaux et religieux, nous a fait découvrir tout autant la Chine de l’Empire du Milieu, avec la Cité Interdite, le Palais du Ciel et le Palais d’été des Empereurs, la Grande Muraille et l’armée de Terre Cuite, ses villes anciennes ayant conservé leurs enceintes vieilles de plusieurs siècles, ses temples bouddhiques ayant échappé à la Révolution Culturelle, sans oublier le vieux village montagneux de Ping’An entouré de ses magnifiques rizières en terrasses et le paysage romantique des pains de sucre karstiques baignés par la rivière Li entre Guilin et Yangshuo que, d’autre part, la Chine moderne, avec ses villes démesurées, hérissées de gratte-ciels de 450 à 600m de hauteur, son réseau d’autoroutes en superstructures pénétrant jusqu’au  cœur des villes, son réseau de TGV sillonnant le pays à plusieurs mètres au-dessus du sol, denrée rare et préservée pour nourrir les 1400 millions de chinois.

Après ce voyage, le conférencier nous a entretenu de la politique de l’enfant unique, de la phénoménale migration des paysans vers les villes, du niveau de vie actuel, sans oublier le développement sous contrôle d’internet et de la vidéo couplée à l’intelligence artificielle.

Merci Alain pour le travail accompli, tu nous a enchanté.   

soirée au LIFT – la Journée Internationale des Droits de la Femme

comme tous les mois nous nous réunissons pour partager un moment de convivialité,

et comme annoncé lors de notre dernière assemblée Générale, nous souhaitons que chaque mois, nous développions un thème ou un sujet d’actualité pour pouvoir partager et échanger.

ce fut le cas, en cette belle soirée du jeudi 28 Mars, alors que nous étions 33 Maîstres Anysetiers et Sympathisants, réunis au Lift avec une superbe vue sur la Loire,

après avoir dégusté notre breuvage traditionnel nous avons apprécié la cusine raffinée du maitre des lieux.

et avant le dessert,
France Cottet, membre du Chapitre a souhaité profiter de cette soirée pour nous faire un exposé sur la Journée Internationale des Droits de la Femme (le 8 mars)
après nous avoir relaté les grandes dates qui ont jalonné cette lutte pour faire reconnaître leurs droits, même s’il reste encore beaucoup à faire, elle a demandé à toutes les femmes présentes de se regrouper et leur a distribué le texte de la chanson de Michel Sardou “femme des années 80” qu’elles ont toute entonné d’une même voix.

les Hommes, ont chaleureusement applaudi et félicité la Gente Féminine pour ce brillant exposé ainsi que leur prestation musicale.

la soirée s’est terminée après un délicieux dessert accompagné de son café ou tisane,

nous nous sommes quittés vers 23h00 et nous sommes donnés rendez-vous le jeudi 25 Avril au restaurant l’Etoile d’Or au cours duquel notre ami Maîstre Anysetier, Dominique Chapelin, nous fera un exposé sur Napoléon.

Déplacement à Toulon la Royale – Un chapitre très amical

Pour la commanderie de Roses c’était déjà le sixième déplacement à un chapitre. Nous avons ainsi rencontré à nouveaux les amis de la côte d’azur, mais également un nombre de dauphinois conséquent, ce qui a ravi Dominique et Daniel qui dans leur coeur appartiennent toujours un peu à cette belle région. Lily,  notre catalano savoyarde, était également de la partie.
80 personnes représentant 11 commanderies ont participé au chapitre de Toulon la Royale organisé dans le cadre sympathique du hameau/monastère de Montrieux le vieux et au cours duquel nous avons constaté qu’un vice chancelier pouvait se transformer en petiti page… le lendemain, 50 personnes étaient toujours présentes et ont profité du soleil pour faire une randonnée pédestre ou se délecter de la chaleur printanière.
Félicitation au grand Maistre et à son chapitre.