

62ème Chapitre Magistral
En cette belle journée du 28 septembre de l’an de grâce 2019, fête de la Saint Venceslas,
Nous nous sommes retrouvés autour de notre Grand Maîstre et sous la présidence de Messire Horst LECHNER, Vice-Président de lOrdre International des Anysetiers, à l’occasion de notre 62e Chapitre Magistral,
Cette manifestation fut en tous points magistrale puisque nous nous sommes retrouvés 101 participants et que nous avions parmi nous la fine fleur de l’Ordre International des Anysetiers et que nous étions dans un cadre absolument magnifique au Château des Muids.

En préambule de notre Chapitre Magistral nous avions organisé la réunion Inter-Commanderies de la Région 7 et la majorité des Grands Maîstres étaient arrivés dès le vendredi soir.
Lors de cette réunion sous la direction de notre Chancelier Michel Gadebois nous avons accueilli Messires Horst Lechner VP de lOIA et Yves Deniel Secrétaire Général de lOIA.
Durant cette réunion, nous avions organisé pour les accompagnants et ceux désireux de découvrir notre belle ville dOrléans une visite guidée.
Tout le monde sest retrouvé pour déjeuner au Château des Muids avant de repartir pour une visite du musée Campanaire .
dès 18h30,
notre Grand Maîstre Alain Pothée a eu le plaisir d’accueillir les représentants des commanderies qui ont répondu massivement à son invitation, notamment Messire Horst LECHNER Vice-Président de l’OIA ainsi que Messire Yves DENIEL, Secrétaire Général de l’OIA.
à 19h00
le traditionnel cortège est constitué et les membres du Chapitre de la Commanderie Orléanais Sologne savancent sous lannonce du Maîstre de Cérémonie Messire Claude Boissay : Nicole Champion, Elisabeth Gauthier, France Boucher, Jean-Luc Chassigneux, Daniel Renaud et Ramez Ghadri .
s’ensuivent ensuite les commanderies amies, voisines et lointaines qui nous ont fait l’honneur de leur présence et participation :
– Angoumois-Aunis-Saintonge : Dame Chantal Nouette-Delorme (Maîstre dHonneur – Messagère), Messire Serge Bogaert (Connétable),
– Artois : Messire Jean-Michel Bride (Maîstre de Cérémonie), Messire Joël Aubry (Prévost Messager), Messire Yves Delbarre (Grand Maîstre)
– Basse Normandie : Dame Catherine Flais (Prévost Hospitalière), Dame Mary-Jan Krispin (Prévost Chambellan)
– Bergeracois : Messire Jean-Michel Delhaye (Grand Maîstre)
– Champagne : Dame Chantal Watillon (Prévost Messagère) Messire Francis Mondet (Prévost Maîstre de cérémonie)
– Choletais Mauges Bocage Vendéen :: Messire René Brosset (Messager Honoraire)
– Guyenne Occitane : Messire Bernard Ladépêche (Prévost Messager) Dame Monique Depond-Drouillard (Grand Maîstre)
– Lyonnais : Messire Daniel Donot (Grand Maîstre)
– Nivernais : Dame Annie Duros (Prévost Messagère)
– Normandie Rouen – Seine & Eure : Dame Edith Thuret (Argentière Honoraire), Messire Philippe Clément (Sénéchal)
– Païs de Brive : Dame Marie-Claude Lhomond (Sénéchal), Messire Pierre Lhomond (Connétable Honoraire), Messire Jean-Marc Tixier (Grand Maîstre Past)
– Paris Ile de France : Messire Guy Dumont (Grand Maîstre)
– Principauté de Liège : Messire Marc Humblet (Prévost Messager)
– Touraine : Dame Clotilde Cousin (Sénéchal), Messire Alain Cousin (Prévost Tabellion)
– Val de Metz : Dame Chantal Brunie (Connétable Messagère)
sont ensuite apparus les Hauts Dignitaires de l’Ordre International des Anysetiers :
– Messire Yves Champion : Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie Orléanais Sologne, Vice Chancelier Honoraire de la 7ème Région, Nord et Paris
– Messire Guy-André Thuret : Grand Maîstre de la Commanderie Normandie Rouen Seine & Eure, Vice-Chancelier de la 7eme Région Nord & Paris
– Messire Jacques Lemonnier : Chancelier Honoraire de la 7ème Région, Nord et Paris, Grand Maîstre de le Commanderie Havre de Grâce
– Messire Jean-François Brébion : Grand Maîstre de la Commanderie Choletais Mauges Bocage Vendéen, Chancelier de la 8ème Région Ouest
– Messire Michel Gadebois : Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie du Havre de Grâce, Chancelier de la 7ème Région Nord & Paris,
– Messire Patrick Ben Bouali : Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie du Havre de Grâce, Chancelier Honoraire de la 7ème Région Nord & Paris, Président Honoraire de lOIA
– Messire Yves Deniel : Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie Basse Normandie, Secrétaire Général de lOIA
– Messire Alain Pothée : Grand Maîstre de la Commanderie Orléanais-Sologne
Précédé de son petit Page : Inès
– Messire Horst Lechner Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie dAutriche, Chancelier Honoraire de la 6ème Région Europe du Nord Nord Est, Vice-Président de l’Ordre International des Anysetiers et Délégué du Grand Conseil de lOrdre
Le cortège ayant été formé et installé, la cérémonie protocolaire a pu débuter et se dérouler selon les préceptes de l’OIA.

en ouverture du 62ème Chapitre Magistral, Messire Horst Lechner, VP de lOIA, a rappelé le bilan des actions menées au sein de notre Ordre ainsi que les grands principes de notre opération « les dons de lespoir » ainsi que la participation de lOIA en matière dabondement.
Messire Michel Gadebois, Chancelier de la Région 7 a tenu à remercier lensemble de notre Commanderie pour lorganisation aussi bien du Chapitre Magistral dans un lieu aussi prestigieux mais également pour la tenue de lInter-Commanderie et le programme pour les accompagnants.
Messire Alain Pothée, Grand Maîstre a tenu à récompenser deux Maîstres Anysetiers de la Commanderie Orléanais Sologne : Messire Daniel Renaud: médaille de Bronze pour ses 23 ans et Messire Jacques Miché dont la médaille lui fut remise par Messire Yves Champion, Grand Maîstre Honoraire de notre Commanderie.
Deux membres du Chapitre ont été officiellement intronisés dans leurs nouvelles fonctions, à savoir Jean-Luc Chassigneux au rang de Sénéchal-Epistolier et Elisabeth Gauthier au rang de ConnétableArgentière.
Le Grand Maîstre a ensuite, selon les rites et coutumes de notre Ordre, recueilli l’engagement des 5 postulants non sans avoir au préalable écouté la lecture des déclarations de leurs parrains.
Ainsi ont été adoubés : Nicole Desmesures, Catarina Oliveira, Jacqueline Surville-Barland, Olivier Héguin de Guerle & Xavier Viel-Cazal
Une fois qu’ils furent adoubés et reconnus par leurs pairs, ils ont revêtu le Camail et dégusté le breuvage anisé.

Ensuite Messire Alain Pothée a accueilli le représentant de l’Association Fédération Française de Sauvetage et Secourisme, Monsieur Gérald Marchand Celui-ci nous a présenté les actions de son association et nous a chaudement remerciés pour le don de 1 500 euros qui leur permettra de financer lachat de nouveau matériel et nous a promis de participer à lune de nos réunions mensuelles en 2020 afin de nous familiariser avec les techniques de premiers soins.
Notre Grand Maîstre a ensuite appelé Sylvain Briault pour quil nous présente son action menée sur le « X Fragile » et a demandé à Messire Horst Lechner de se joindre à lui pour remettre un chèque de 4 000 euros dont 2 000 euros ont été abondés par lOIA dans le cadre du programme « les dons de lespoir »

Messire Horst Lechner en a profité pour inviter l’ensemble des personnes présentes à porter haut les couleurs mais aussi les préceptes de notre Ordre afin de nous faire connaître mais aussi reconnaître comme un acteur important dans l’amélioration du quotidien des personnes dans le besoin.
Alain Pothée, pour clôturer cette cérémonie, a tenu à remercier tous les participants pour leur présence, ce qui démontre lesprit de solidarité et de convivialité non seulement entre les membres de notre Commanderie, mais également à travers toutes les Commanderies de France et de létranger avec notamment la présence de la Belgique et de lAutriche.
Nous nous sommes tous retrouvés autour d’un apéritif en plein air compte tenu d’une météo très favorable,
Le repas qui s’en suivit fut d’une belle facture avec la distribution de cadeaux différenciés aux femmes et aux hommes, La souscription connut un franc succès.
Entre les plats, l’orchestre Mélody a invité les participants sur la piste de danse mais également à faire admirer leurs talents de chanteur avec un Karaoké durant lequel nous avons pu apprécier de très belles voix.

Avec l’intronisation de quatre nouveaux membres, la Commanderie Cannes Estérel démontre un dynamisme certain: n’hésitez pas à nous contacter!
Le Chapitre de cette année a eu le plaisir d’honorer le nouveau Grand Maître Michel Pillot. Il a géré la cérémonie avec beaucoup d’entrain, de chaleur humaine et d’humour. Nous te souhaitons cher Michel un beau règne.
La commanderie a également le plaisir d’acceuillir 4 nouveaux Maître Anysetiers.
Le lendemain, excusion sur l’île Saint Marguerite. L’Ile fait partie des îles de Lérins au large de Cannes. Le fort de l’île devint prison d’Etat pendant deux siècles. Parmi les prisoniers célèbres figure le Masque de Fer.
Pour clôturer ce magnifique week-end, nous avons dégusté le repas d’au-revoir sur l’île.
Rendez-vous en 2020 pour partager ce moment d’amitié


Oyez, Oyez
en ce 28 septembre
de l’an de grâce 2019
L’Alsace a voix au Chapitre

Sous la présidence Dame Martine DÉSIRANT, Chancelier de
la Région VI – Europe du Nord-Nord-Est, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie de la Principauté de Liège, Déléguée du Grand Conseil de lOrdre International des Anysetiers et en présence de Messire Michel CHAMPION, Président Honoraire de l’Ordre International des Anysetiers
ainsi que les Grands-Maistres et Dignitaires des Commanderies amies, nous avons vécu une fin de semaine sortant de l’ordinaire. Pourquoi?

Unter der Präsidentschaft von Dame Martine DESIRANT, Kanzlerin der Region VI – Nordeuropa – Nordosten, Grand Maistre Honorary der Commanderie des Fürstentums Lüttich, Delegierte des Großen Rates des Internationalen Ordens der Anysetiers und in Anwesenheit von Messire Michel CHAMPION, Ehrenpräsident des Internationalen Ordens der Anysetiers sowie die Grand-Maistres und Würdenträger der Freundes Commanderien erlebten wir ein außergewöhnliches Wochenende. Warum Wohl?
Vendredi 27 Septembre 2019, nous nous sommes retrouvés dans la Winstub de “l’Hostellerie Rosenmeer” pour une soirée cabaret. “La Camelote ” a ravi tous les participants, tous ont été époustouflés par leur étonnante prestation!

Certains ont joué le jeu et sont venus avec un accessoire d’antan !
Et Julien a subjugué l’auditoire
et Hélène !

Ah ! Les belles chansons de notre jeunesse en ont fait danser plus d’un ! Il y avait de l’ambiance dans la Winstub de l’Hostellerie Rosenmeer à Rosheim …qui va rester sans aucun doute, dans les annales des Anysetiers !

Ach! All die schönen Lieder unserer Jugend
haben mehr als einen zum Tanz angeregt.
In der Winstub der Hostellerie Rosenmeer in Rosheim herrschte Stimmung …die zweifellos in
den Annalen der Anysetiers bleiben wird!
Samedi matin 28 septembre 2019 –
Samstag Morgens den 28. September
Pendant ce temps, un bus a emmené les accompagnants ainsi que les autres anysetiers et
amis, à Sélestat, pour une visite guidée de la plus vieille Bibliothèque humaniste d’Alsace,
située dans l’Ancienne Halle aux Blés et qui possède des ouvrages exceptionnels.
Wärend dessen brachte ein Bus die Begleiter sowie die anderen Anysetiers und Freunde nach Sélestat, zur Besichtigung der ältesten humanistischen Bibliothek des Elsasses, die sich in den ehmaligen Getreidehallen befindet und die außergewöhnliche Werke besitzt.


Fondée en 1452, elle a vu passer nombre de lettrés, comme le sage Beatus Rhenanus, dont la collection privée est la pièce maîtresse du musée/bibliothèque.
Sie entstand im Jahre 1452 und hat zahlreiche Gelehrte empfangen, sowie der Weise Beatus Rhenanus, dessen Privatsammlung das Herzstück des Museums/Bibliothek ist.
Après cette visite très intéressante, en quittant Sélestat, sur le chemin du retour pour rejoindre Rosheim, nous avons traversé des villages, avec les explications du chauffeur du bus Fuchslock, de la Connétable Epistolier Huguette, et la traduction, pour nos amis allemands, par le Maistre Anysetier Walter.
Nach dieser sehr interessanten Besichtigung, verliesen wir Sélestat und auf dem Rückweg nach Rosheim durchquerten wir Dörfer mit den Erklärungen des Busfahrers von Fuchslock, der Connétable Huguette und der Übersetzung für unsere deutschen Freunde von Maistre Anysetier Walter.
Samedi soir 28 septembre 2019
Samstag Abend den 28. September 2019
Chapitre Magistral

Ce Chapitre Magistral fut l’occasion pour la
Commanderie d’Alsace de l’Ordre International
des Anysetiers d’introniser trois impétrants,
selon les antiques usages et préceptes de
notre Ordre
mais dans un cadre alsacien
L’apéritif a d’abord été servi, à l’alsacienne, dans la Winstub,
puis il a été suivi du dîner,
dans la salle de l’Hostellerie.
Der Aperitif wurde zuerst in der elsässischen Winstub serviert, dann folgte das Abendessen im Saal der Hostellerie.

Le repas, concocté avec une touche d’anis à chaque plat, par notre Ami Anysetier, le chef Hubert Maetz, a comblé tous les convives qui ont dansé grâce à l’Orchestre Muller.
Das von unserem Freund Anysetier, dem Küchenchef Hubert Maetz, mit einem Hauch Anis zubereitete Essen erfüllte alle Gäste, die dank des Orchesters Müller tanzten bis in den Morgen.
la Commanderie d’Alsace de l’Ordre International des Anysetiers
est à l’honneur !
Elle a eu droit à 2 parutions le 5 octobre 2019 dans le quotidien
LES DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE
dans les pages régionales ET locales



Votre Prevost Imagier
Raymond
La Beauté des Choses
En ce 26 septembre de lan de grâce 2019, notre éminent ami conférencier Léandre Pourcelot nous a présenté les applications dans la nature de concepts mathématiques. Voir les objets sous un jour différent. Là où se conjuguent lharmonie et ce qui peut nous apparaître comme le fait du hasard.
![]()
A travers photos et schémas, mais aussi formules mathématiques, nous avons approché la théorie des fractals, la suite de Fibonacci (1;1+1= 2;1+2=3 ; 3+2=5 ; .)et le nombre dor (rapport appelé Φ(Phi)=1,618 ) Nous avons compris comment un arbre, dont larchitecture est particulièrement visible en hiver, ou une fougère se structurait, comment étaient configurés nos poumons : par une structure de base, dangles et de proportions, qui se divise et se reproduit à échelle variable. Ce qui a comme utilité daugmenter au maximum la surface offerte pour la photosynthèse ou loxygénation du sang.
Cest Mandelbrot qui a créé le terme de fractal (de « fraction »): notion qui se retrouve dans la nature comme les flocons de neige, mais aussi dans le domaine animal, minéral, et même dans la configuration du cerveau; également dans les analyses boursières. Lorsque ce phénomène est associé au nombre dor, ou la suite de Fibonacci, nous découvrons une organisation harmonieuse. Il en est ainsi de la structure de la rose ou du chou, (en particulier le « romanesco ») qui de développent dans un mouvement de spirale permettant aux pétales ou feuilles de capter au maximum la lumière. La nature se construit intelligemment et se protège. Lapproche géométrique ou algébrique permet même danticiper les évolutions. Au gré des schémas nous sommes allés de surprise en surprise : les proportions de nos phalanges, la longueur à vol doiseau de la plupart de nos fleuves, les proportions idéales de notre corps : comment ne pas penser à « lhomme de Vitruve »?
Toutes ces formules retrouvent leur application dans les arts depuis la plus haute Antiquité. Avec la corde à nuds, la sensibilité et lintelligence de leurs créateurs, les plus belles constructions ont vu le jour : à commencer par le Parthénon, mais aussi les formes ogivales, dans les uvres picturales comme « la Naissance de Vénus de Botticelli. Et de nos jours, grâce à la puissance des ordinateurs, dans la beauté des images numériques les plus complexes quil est possible de créer.
Après cet exposé, nous ne pouvons plus regarder la nature avec les mêmes yeux.
Par contre, cest toujours avec le même plaisir que nous avons partagé un délicieux buffet proposé par notre Grand Maître dans le cadre patrimonial de lEtoile bleue.