Chapitre Magistral du 26 Octobre 2019 au Domaine de Thais.
Ce fut une belle manifestation damitié et de réjouissance ! Pour ouvrir la soirée, une photo spectaculaire et animée de la joyeuse compagnie des dignitaires en tenues pourpres et venteuses, devant les vestiges du vieux pigeonnier.
Après un premier verre réconfortant, Gentes Dames et Seigneurs Anysetiers, accompagnés de leur famille, se sont retrouvés pour la cérémonie dans la belle salle anoblie danciennes poutres, afin daccueillir et honorer, dans la plus pure tradition deux éminents nouveaux membres. De nombreux dignitaires étaient présents pour fêter avec nous nos nouvelles recrues : Michel CHAMPION, Président Honoraire de lOrdre International des Anysetiers, Jean François BREBION, Vice-Chancelier du Grand Conseil de lOrdre, ainsi que Jean-René BABONNEAU Vice-Chancelier des Provinces de lOuest; les Grands Maistres Honoraires et actuels dAnjou, de Chinon Fleur de France, du Choletais Mauges et Bocage Vendéen, de Laval, de Haute Bretagne, de La Baule Presquîle Guérandaise, du Maine et Perche, de lOrléanais Sologne, du Poitou, de Nantes Loire Océan, de Metz, ou de leurs représentants. Et lensemble des membres du Chapitre de la Commanderie de Touraine autour de son Grand Maistre Gilles MOSSET.
Notre Vice-chancelier célébra cette année balzacienne, avec une présentation des beautés et des richesses de la Loire et de notre province, qui fit vibrer notre cur de Tourangeaux. Après le rappel de notre histoire et de nos préceptes, nos néophytes Jacques CROMBE et Paul BLANCHARD ont été reconnus dignes et ont prêté serment de respecter les antiques préceptes de lOrdre. Ils ont scellé leur allégeance en absorbant avec vigueur et délectation le précieux nectar danis étoilé. Fidèle à son idéal de bienfaisance, la Commanderie de Touraine offrit à « la Ligue contre le Cancer » un chèque dun montant de mille euros.
Puis le festin fut loccasion, dans la gaité, et avec force levers de verres, dencenser les charmes, les parfums et le bon vivre de la Touraine. Les groupes purent resserrer les liens damitié autour de tables aux noms inspirés des uvres de Balzac et joliment décorées de fleurs, douvrages dauteurs, de ravissantes gravures commentées, décor rappelant laspiration à enrichir notre culture. Un délicieux repas ravit nos papilles ; suivi dune soirée joyeusement animée qui se prolongea jusquaux premières heures de laube.
Le lendemain matin 14 personnes à peu près en forme se sont laissées bercées dans le petit train de Tours pour une visite de la ville ; et 16 ont trouvé encore un peu dappétit pour apprécier le déjeuner proposé au Domaine de Thais par notre Grand Maistre Gilles.
Une médaille bien méritée.
Après six années de dévouement dans le chapitre de la Commanderie de Bahia de Roses Costa Brava, Liliane Esmiller a souhaité arrêter sa fonction de Sénéchal. Lily a largement contribué a faire connaître la commanderie de Roses par ses nombreuses représentations dans l’ensemble de l’Europe et participé au succès de nos chapitres annuels. En lui remettant sa médaille de Sénéchal honoraire, le grand Maistre Daniel Hamelin l’a longuement remercié publiquement au nom de toute la commanderie.
Dorénavent, elle pourra prendre tout son temps pour s’occuper de Gaby, son mari et Grand Maistre de Savoie.
Merci Lily! 

Que d’amis et quelle ambiance
Comme chaque année, le Chapitre Magistral de la Commanderie de Bahia de Roses Costa Brava s’est déroulé sur 3 jours les 25, 26 et 27 Octobre 2019.
La cérémonie s’est tenue en l’église du Castell de Péralada le 26 octobre sous la Présidence de Yves Deniel, Secrétaire Général de lOrdre, représentant le CA et en présence de Daniel Moreau, Trésorier Général de lOrdre. A cette occasion, sont venues nous soutenir :
Au cours de la cérémonie en l’église du Castell de Péralada :
Nos actions philanthropiques, abondées par la commission des oeuvres sociales ont permis d’attribuer cette année 6000€ de dons :
Etaient présents le Maire de Péralada et son épouse, ainsi que les 2 premières adjointes de la Maire de Roses, exceptionnellement absente cette année.
Comme de coutume à Roses la cérémonie s’est terminée avec le concours d’une cantatrice, Dany, qui a pu remplacer notre Maistre dHonneur Jeane Manson, absente cette année pour cause de tournée.
Puis c’est avec un gospel rythmé par l’ensemble de l’assistance, « oh ! happy day », que tout le chapitre a salué la sortie des dignitaires de léglise.
L’apéritif sest déroulé dans le jardin du Castell sous une température agréable, suivi du diner de gala dans la nouvelle très belle salle à l’architecture contemporaine et à l’acoustique parfaite que nous avons inaugurée à cette occasion.,.
La soirée du vendredi où 135 personnes étaient présentes, a été animée par un excellent musicien chanteur espagnol qui a su trouver le public et mettre une ambiance exceptionnelle jusque très tard dans la nuit.
Le samedi matin était organisée par le Maire de Perelada que nous remercions, une visite du village dont le guide a su captiver par son humour, les 83 personnes présentes. A la suite de quoi un concours de chapeaux qui a conforté l’ambiance, s’est déroulé dans le jardin du musée.
Le dimanche matin 82 personnes ont visité le musée Dali que nous navions pas revu depuis la création de notre baillage.
Ne pouvant plus travailler avec le restaurant « El pa volador » notre partenaire depuis 6 ans, cest l’hôtel Montecarlo qui a, à nouveau, accueilli les 109 participants pour le repas, puis l’après-midi de danse dans une ambiance particulièrement animée.
Le week end sest terminé le dimanche soir sur les coups de minuit et demie au restaurant « ‘lEmpordà » par le diner dadieu, de manière plus calme mais toujours entouré de 107 personnes,
Cette année, nous saluons la venue en nombre, d’amis anysetiers des régions 8 et 11 qui nont pas hésité à traverser la France pour venir soutenir nos actions et découvrir ce que signifie le mot « amitié » à Roses.
Rendez-vous le 25 octobre 2020 pour de nouvelles et belles rencontres et de nouvelles surprises.

Sans doute un des métiers les plus emblématiques de l’époque des bâtisseurs, la taille de pierres reste aujourd’hui, un artisanat fondamentalement lié à la Cathédrale de Strasbourg.
Ohne Zweifel einer der symbolträchtigsten Berufe der Bauzeit der Kathedralen, ist die Steinbearbeitung auch heute noch ein Handwerk das im Wesentlichen mit dem Straßburger Münster verbunden ist.


Si la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est si belle, c’est grâce aux talents des tailleurs de pierres de la Fondation de l’uvre Notre-Dame. Leurs prouesses architecturales forcent le respect.
Warum die Kathedrale Notre Dame von Strassburg so schön ist, versanken wir den Talenten der Steinmetze der Stiftung “Notre Dame”. Ihre architektonischen Meisterleistungen erzwingen Respekt.

Depuis la création de la Fondation, il y a huit siècles, les artisans perpétuent la tradition des bâtisseurs. Les techniques et les outils employés aujourd’hui restent authentiques. Le travail est exécuté à la main, dans le respect de l’ouvrage d’origine, et selon les mêmes méthodes sans outils pneumatiques.
Seit der Gründung der Stiftung vor acht Jahrhunderten haben die Handwerker die Tradition des Bauens fortgesetzt. Die heute verwendeten Techniken und Werkzeuge bleiben authentisch. Die Arbeit wird von Hand unter Beachtung der Originalarbeit und nach den gleichen Methoden ohne Druckluftwerkzeuge ausgeführt.

Certaines pièces, comme les pinnacles et les fleurons, sont ornementées et nécessitent la collaboration du sculpteur. Le tailleur de pierre façonne alors tout ce qui est géométrique. Il prend soin de délimiter les réservations, volumes capables qui contiennent l’ornementation. C’est alors au sculpteur d’intervenir.
Einige Stücke wie Pinnacles und Florets sind verziert und bedürfen der Mitwirkung des Bildhauers. Der Steinmetz formt dann alles, was geometrisch ist. Er achtet darauf, die Vorbehalte Volumen die die Ornamente enthalten abzugrenzen. Es ist dann am Bildhauer einzugreifen.

La visite des ateliers de la Fondation de l’uvre Notre-Dame nous a donné l’occasion d’échanger avec ces talentueux artisans et d’apprendre l’histoire de la cathédrale et de la Fondation. Merci à Monsieur Vincent MUNIO qui n’a pas ménagé son temps pour nous faire vivre sa passion de tailleur de pierres.
Der Besuch der Werkstätten der Stiftung “Notre Dame” gab uns die Gelegenheit mit diesen talentierten Handwerkern auszutauschen und die Geschichte der Kathedrale und der Stiftung kennenzulernen. Vielen Dank an Herrn Vincent MUNIO, der keine Zeit schonte um uns seine Leidenschaft als Steinmetz zu übermitteln.
Cette visite fut suivie par un déjeuner convivial dans une micro brasserie où nous avons passé un très agréable moment.Joëlle a fait la connaissance de la Commanderie d’Alsace et a de suite adhéré à cette chaleureuse ambiance, elle est déjà partante pour la prochaine sortie prévue en novembre.

Joëlle die die Commanderie d’Alsace kennen lernte fühlte sich sofort wohl in dieser Atmosphäre und erwartet schon die nächste Veranstaltung im November.

Votre Prevost Imagier
Raymond