Mois : juillet 2020

AIDER ET DONNER DE L’ESPOIR – Ou quand les associations que nous dotons s’approprient nos préceptes

Durant le confinement forcé par ce virus dévastateur nombre d’associations qui, rappelons-le, n’ont pas pour objet de thésauriser se sont trouvées très fragilisées et quelques fois dans leur existence même.

Alerté par celles-ci, le chapitre contacté dans son ensemble par Courriel, a décidé d’envoyer aux associations concernées les sommes qui devaient leur être remises au Grand Chapitre du 21 mars 2020.

400 Euros au journal des résidents du Tarn qui aide à maintenir les ainés en E.P.H.A.D., en maison de retraite ou isolés à maintenir le contact en transmettant leurs souvenirs.

1000 Euros à l’association “Voir Ensembles” qui s’emploie au quotidien à l’insertion des personnes déficientes visuelles.

1000 Euros à l’association “Les Mains ont la Parole” qui lutte pour l’insertion des malentendants. 

Le 24 juin nous recevions une lettre de l’association « Les mains ont la parole » dont un extrait vous est proposé en photo.

C’est là un des plus beaux exemples de gratitude et d’honnêteté de la part de cette association que nous suivons régulièrement, que nous continuerons à suivre et pour laquelle nous nous efforcerons de combler leurs voeux en trouvant une famille touchée par ce virus mortifère.

DEJEUNER DES RETROUVAILLES JUILLET 2020

Petite Journée festive dimanche 19 juillet 2020 entre Anysetiers au “Domaine du Prieuré à Magny”.                                          Les retrouvailles étaient bien entendu avec avec masques et gel hydro-alcoolique.                                                                    Le soleil a rendu cette journée très agréable et l’ensemble des convives étaient ravis de se retrouver autour d’une sangria blanche concoctée par Yves avec petits amuse-bouche suivi d’un merveilleux repas qui s’est terminé vers les 16H.                L’ambiance était parfaite.

Activité estivale 2020 par temps de Covid

Un grand “Zdravei “( bonjour) à tous depuis Varna, où nous avons essayé de maintenir un semblant d’activité malgré la pandémie en respectant les mesures en vigueur sur place, un peu différentes de celles établies en France!
Le confinement a annulé bien sûr toutes les manifestations prévues en début d’année.
 
 L’été et une petite éclaircie dans le ciel Covid arrivant, c’est d’abord pour le 14 juillet,qu’ un repas organisé dans un restaurant de plage “Surf and Turf” réunissait une quinzaine d’Anysetiers pour célébrer la Fête nationale Française.
Puis,  le 15 août, c’est à ” La Grange” que se retrouvait une bonne partie de la Commanderie à l’occasion de la Fête de la ville de Varna et la Dormition. 
 Et enfin, fin septembre, notre Sénéchal arrivant de France à Sofia, ce fut l’occasion d’une soirée avec les Anysetiers et quelques amis Sofiotes.

Tous les prétextes étant bons pour garder un lien entre nous dans cette période difficile, quelques jours plus tard, c’est la fin de l’été qui était fêtée par un repas dansant au “Red Rock” à Asparoukhovo ( de l’autre côté du grand pont sur la plage) par une vingtaine d’entre nous.

CR Chapitre

Compte rendu réunion Chapitre

Du mercredi 8 juillet 2020

Chez Nicole & Yves Champion

 

Présents :  France Boucher, Nicole Champion, Sylvie Nouvellon, Ramez Ghadri, Jean-Paul Colette, Jean-Luc Chassigneux,

Absents excusés : Xavier Viel Cazal, Claude Boissay & Gérard Revelant,

 

La réunion débute à 18h20

Ramez remercie Nicole de nous accueillir pour cette réunion de Chapitre,

Ramez rappelle le décès du Papa de Xavier qui est enterré ce jour et nous nous y associons pour présenter nos plus sincères condoléances à Xavier et à sa famille.


1°- la soirée prévue le jeudi 24 juillet

Est annulée compte tenu du peu de personnes disponibles ce soir-là,

Nous n’aurions pas été plus d’une quinzaine de participants,


2°- planning de fin d’année

–          Jeudi 24 septembre à Madagascar (intervention S. Briault sur le X-Fragile)

–          Jeudi 22 octobre au Petit Bouche (formation premiers secours)

–          Jeudi 26 novembre au Pryvé (soirée Beaujolais)

–          Jeudi 10 décembre à l’Etoile d’Or (intronisation des nouveaux membres)


3° candidats pour intronisation en décembre

Comme l’a préconisé notre Président Claude Pieragostini, nous ferons une manifestation simplifiée pour introniser nos nouveaux membres et elle sera formalisée lors de notre Chapitre Magistral de 2021 en présence des autorités de l’OIA.

Sont pressentis : Evelyne Guilhem, Françoise Bignolais, Adeline Lebeaume, Virginie Bouquet, Evelyne Templier, Chantal Pilon, Eric Voisin et Patrick Tinseau,

4°- cotisation 2021

Compte tenu du Covid et du fait qu’on ait fait face à une année quasi blanche, doit-on maintenir la cotisation à son niveau actuel ou faire un geste ?

Après débats et vote, la cotisation 2021 est maintenue à 110.00 euros.


5°- dons 2020

Le don pour l’Orgue de St Denis en val est accordé et sera versé à l’automne,

Par contre, il est décidé de ne pas faire de don additionnel en 2020 et de le reporter, pour qu’il soit plus conséquent en 2021     

6°- fermeture du compte au Crédit Mutuel

Après consultation de l’ensembles des membres du Chapitre présents et représentés pour donner pouvoir au Grand Maîstre, Ramez Ghadri, afin de procéder à la fermeture du Compte Bancaire du Crédit Mutuel,
Abstentions :     0             
Contre :                               0
Pour :                   6, 
 la fermeture est donc validée et les pouvoirs donnés au Grand Maîstre


7°- infos générales

Une réunion Inter Commanderies aura lieu le 30 sept à Rouen en présentiel, notre Grand Maîstre nous représentera,

L’AG de l’OIA prévue en Mai de cette année et n’ayant pu se tenir à Valence, se fera à l’automne sous forme de Visio-Conférence à une date non encore définie.

Fin de la réunion à 19h45

Nos hôtes nous invitent alors à partager un diner fort sympathique qui se termine avec le fameux dessert de Nicole : les Œufs au Lait et Yves nous fait déguster quelques bonnes bouteilles,

Ramez tient à remercier et féliciter nos hôtes pour cette agréable soirée.           
Nous nous séparons à 23h00.

 

Prochaine réunion de Chapitre : le mercredi 16 sept à 18h00 chez Sylvie Nouvellon, 7 rue de Chateaudun à Beaugency

Apéritif de retrouvailles !

 

                                         L’Apéritf « d’après… »

Prévu le 2 avril j’eus  lieu le 9 juillet ? Je suis ? Je Suis ? …. Un apéritif anysetier réunissant les maistres havrais chez nos amis Nathalie et Marc au GeorgesB.

C’est masqués, dans le respect des gestes sanitaires que se retrouvèrent  sur la terrasse ouverte de leur établissement, élégamment mise à la disposition de la commanderie par nos amis, et sous le soleil, qu’une quarantaine d’anysetiers eurent le plaisir de se retrouver après ces longs jours de confinement.

Même si le lien était resté établi via les moyens modernes de communication quel plaisir de se revoir après ces événements hors normes, le  précepte de l’amitié anysetière était bien au rendez-vous en ce début d’étè.

Jacques Lemonnier présenta les projets de réunions avec entre autre, une nouvelle date pour le Chapitre qui devrait se tenir en automne, cela sera l’occasion pour remettre les dons prévus en 2020 au service pédiatrique de l’hôpital et à l’association Safe Coccotte , mais aussi d’accueillir de nouveaux membres par des intronisations. Cet apéritif permit également à de nouveaux amis de faire connaissance avec la commanderie havraise, et d’accueillir une Maistre, Martine AIACHE, depuis peu havraise et intronisée à Amiens.

Notre ami et Maistre Vincent d’Haultfoeuille  s’était échappé quelques minutes de son commerce, pour être présent mais également remettre un petit présent parfumé à chacun.  Preuve, s’il en fallait, que L’esprit anysetier lui n’a pas subi  la distanciation sociale.

Et tant pis si c’est par petits groupes et non tous ensemble côte à côte que ceux qui le désiraient ont partagé un diner à la Brasserie Georges, l’humour et la bonne humeur n’ont pas étè distanciés. Chacun s’est souhaité en se séparant un bel été, partageant l’espoir de se retrouver bientôt.

                                                                                             Marie Hélène Fleury

                                                                                                     Argentière