Notre Commanderie a joué malheureusement de malchance cette année, le début du confinement ayant pris effet le 29 octobre 2020 avec linterdiction de la Mairie de Bergerac et celle du Centre Leclerc de la Cavaille de dresser nos stands de vente de citrouilles sur le marché et dans la galerie marchande.
Mais sur linitiative de notre Grand Maistre, laide de notre agriculteur Mr BORDAS, de lensemble de nos membres anysetiers et de nombreux amis et sponsors, les ventes ont pu se réaliser directement à la propriété de Mr BORDAS sur plusieurs semaines.
Petit récapitulatif du déroulé de cette action :
– VENDREDI 16 OCTOBRE : Visite du champ de citrouilles et récupération dune quinzaine de cucurbitacées pour lAtelier « Décoration Citrouilles ».
– SAMEDI 17 OCTOBRE : Atelier « Décoration Citrouilles » chez Dominic Gandelin à Lamonzie-Saint-Martin sous légide de Bernadette Touquette avec la présence de Gisèle Carrère, Jean-Pierre Ensales, Jean-Claude et Bernadette Touquette, Bernadette Boucherès, Marie-Nicole Anne, Françoise Gadéa-Vande Meersche, Josiane et Jean-Michel Delhaye, Ginette et Guy Réthoré
Ce fut une très agréable matinée durant laquelle chacun a pu mettre à profit ses talents de décorateurs de citrouilles. Notre récompense a été un repas fort délicieux concocté par Dominic, agrémenté dun sympathique gâteau à la citrouille (millat) préparé par Françoise, le tout partagé dans la bonne humeur.
Un grand merci à Pierre et Dominic pour leur accueil des plus chaleureux.
Entre les diverses ventes de cucurbitacées et les dons attribués à la Commanderie par de nombreux membres anysetiers et sponsors, notre trésorière nous a annoncé ce jour un gain net de 1200 . Un grand merci à tous nos généreux donateurs.
Nous adressons également nos remerciements à Philippe Nondédéo et à Guy Réthoré qui ont grandement participé aux ventes dans le Lot-et-Garonne.
Les citrouilles restantes ont été offertes à trois associations : Secours Populaire et Ecole Montessori du Lot-et-Garonne, Accueil de Jour de Bergerac
Bénéficiaire de l’action : Les enfants victimes d’une maladie rare par le biais de La Fondation Maladies Rares dont le Directeur est le Professeur Daniel SCHERMAN.
Jean-Michel Delhaye a eu les félicitations du Professeur SCHERMAN pour laction menée malgré les problèmes sanitaires dus au Covid 19.
.
« Aider et Donner de lEspoir » telle est la devise de lOrdre International des Anysetiers dont la « Commanderie des Comtés Nord Catalans » est lambassadrice dans le Département.
Malgré cette année blanche et pour rester fidèle à ses valeurs de générosité et de solidarité, la Commanderie des Comtés-Nord-Catalans a fait le choix dattribuer sept dons en 2020 à savoir :
Handisport 661000
EHPAD Saint Laurent de la Salanque 600
Association Gilles de la Tourette 500
Association La Bibliothèque sonore 400
Association Notre Dame du Paradis Corneilla del Vercol 300
AFM Téléthon 300
Solidarité Inondations Alpes Maritimes 500
Traditionnellement, la remise des dons se fait lors du chapitre magistral annuel mais cest en toute simplicité et petit comité quelle a eu lieu le vendredi 23 octobre dans le Patio des Caves Cazes, situation exceptionnelle oblige.
Mais lessentiel était là : lémotion, le partage et la convivialité car donner cest avant tout recevoir.
Après avoir confirmé le désir de la commanderie de persévérer dans ses efforts au profit de ceux qui ont un grand besoin de recevoir le Chapitre a invité lassemblée à partager le verre de lamitié.
AHUN ET MOUTIER D’AHUN
Les deux agglomérations distinctes d’AHUN et MOUTIER D’AHUN, si différentes dans leur évolution, ne sauraient cependant, dans l’histoire de leur origine, être dissociées.
De nombreux vestiges archéologiques ainsi que la présence d’un carrefour de voies romaines prouvent l’occupation très ancienne des lieux.
Le noyaux urbain d’AHUN, tôt doté d’une enceinte se développe à proximité d’une des résidences privilégiées du Comte de LA MARCHE et de l’église CASTRALE, puis paroissiale, dédiée à SAINT SILVAIN martyr, édiffice doté d’un remarquable chevet romain élevé sur crypte.Important vicus gallo-romain, Acitodunum a perduré sous la forme d’une agglomération bicéphale. Ainsi, de part et d’autres des ruines de l’ancienne ville gallo-romaine s’installent à partir du Xe et XIème siècles un bourg castral sur le plateau dominant la vallée de la Creuse et un petit bourg monastique au bord de cette rivière.
Fondée il y a un peu plus de mille ans, en 997, l’Abbaye de Moutier d’Ahun, dépendant alors du monastère d’UZERCHE, va se développer à partir d’une Eglise préexistante dédiée à la Vierge.
La visite et les explications nous sont faites de manière remarquable par notre guide qui a su dévoiller les différentes phases de constructions, de pillages et de déconstructions pour ensuite une restauration partielle de cette Eglise.
Les ouvrages restants à l’intérieur sont en bois de chêne et de chataigniers. D’une beauté exceptionelle et dans un très bel état de conservation. Une très grande partie de cet ouvrage dâte du XVIIeme siècle.
Le tabernacle est en bois doré du maître-autel. Selon un document datant de 1689, il aurait été réalisé dans l’esprit baroque , il abrite dans des niches six statuettes de Saint. Probablement par un sculteur de GUERET du nom de Jacques PAVILLON.
Déjeuner au restaurant Le Viaduc de BUSSEAU près d’AHUN.
VILLAGE DE MASCOT
MASCOT, c’est à la fois un village typiquement Creusois avec ses solides bâtisses de granite et un lieu insolite. C’est à François MICHAUD que nous devons sa curiosité. Il a sculpté dans la pierre local des animaux, des personnages et des décors qui ornent ses lieux de vie.
Un village née d’une passion.
Le village de MASCOT se démarque de tous les autres villages Creusois. François MICHAUD, paysan-tailleur de pierres, a assouvi sa passion pour le travail du granit. Cette démarche originale lui a permis d’exprimer ses convictions, ses rêves… tout en embellissant et distinguant ses propriétées. Le potagé de sa maison natale se protèqe derrière un mur dominé par un croisé, une buse ou un homme éléphant.
Devant sa seconde maison, le changement de niveau social est frappant ! Le bâtiment “Retour de Migrant” est imposant, le bâti extrêmement soigné est la encore… NAPOLEON, MARIANNE, JULES GREVY et même une femme nue, non pas vraiment, elle est chapotée ! François MICHAUD, autodidacte, rejoint ainsi d’autres artistes comme le Facteur Cheval ou l’Abbé Fouré dans le domaine de l’art naïf ou populaire. On peut ainsi à loisir parcourir les ruelles ou chemins et admirer l’environnement. Voir diapos.
L’Epistolière
Mireille BRETSCHNEIDER


Avant un retour dans notre jeunesse, nous nous sommes retrouvés entre amis autour d’une bonne table, dans un très beau cadre alsacien, à « La Couronne »
à SCHERWILLER.
Vor einer Zeitreise zurück in unsere Jugend versammelten wir uns unter Freunden an einem guten Tisch in einem sehr schönen elsässischen Dekor, im Restaurant “Zur Krone” in SCHERWILLER.

Monsieur André KLEIN nous y a rejoint pour partager le bon (et beau) dessert réalisé par le chef Didier ROECKEL
Herr André KLEIN schliess sich uns an um das gute (und schöne) vom Chefkoch Didier ROECKEL zubereitete Dessert zu teilen


Puis il nous a emmenés faire un tour dans le cur de son village à travers les ruelles pleines d’histoires.
Après avoir visité la belle église, nous avons cheminé le long du cours deau et observé ces maisons typiques anciennes, pour terminer dans un lieu insolite, l’ancienne et première épicerie de Scherwiller.
Danach führte er uns durch sein Dorf in Gässchen voller Geschichten. Nach der Besichtigung der Kirche wanderten wir entlangan des kleinen Flusses und beobachteten diese typischen alten Häuser, bis zu einem ungewöhnlichen Ort: Ein altes und erstes Lebensmittelgeschäft von Scherwiller.

Cest un tout petit lieu où les objets d’antan s’entassent, pour vivre côté à côte une retraite silencieuse.Ils nous ont rappelé le bon vieux temps, celui de nos belles années…
Nostalgie ? Non ! Une certaine émotion en repensant à toutes ces années vécues, qui elles aussi font à présent partie de notre passé.
Es ist ein ganz kleines Lokal wo sich allerlei Gegenstände von einst stapeln und so Seite an Seite einen Stillen Ruhestand leben.
Sie erinnerten uns an die gute alte Zeit, an unsere schönen Jahre…
Nostalgie? Nein, aber eine gewisse Emotion, wenn man an all die Jahre denkt, die wir erlebt haben, die nun Teil unserer Vergangenheit sind.

Votre Prevost Imagier
Euer Imagier
Raymond
La Commanderie du Limousin a remis un don de 1000 EUROS, à l’association EMUL présente dans les trois departements du LIMOUSIN. Ce don aurait du etre fait lors du CHAPITRE MAGISTRAL annulé pour les raisons sanitaires actuelles . AIDER ET DONNER DE L ESPOIR est toujours d’actualité dans cette période sombre.