Les années passent et la crise sanitaire persiste avec ses conséquences dramatiques, en particulier pour certaines catégories socioprofessionnelles, dont les étudiants qui en souffrent encore et toujours.
Pour cette première action de la nouvelle année 2022, lOSEM a organisé le 29 janvier sa première distribution de produits de première nécessité aux étudiants et notre commanderie a, une fois de plus, confirmé sa solidarité avec les étudiants, en partenariat avec deux restaurateurs orléanais, le Närenj et le Black Pearl, en leur achetant 50 repas à chacun et distribué ces 100 repas aux étudiants sur le campus universitaire à Orléans la Source.
Comme à chaque fois, les étudiants et beaucoup de participants et visiteurs nous ont remerciés et échangé avec nous pour mieux connaître lOrdre International des Anysetiers.
FR3 Centre Val de Loire sest installée à côté de notre emplacement et a filmé les membres de notre commanderie en pleine action, reportage qui a été diffusé lors du JT de la chaîne locale le soir même, puis le lundi 31 janvier lors du journal de midi.
Fidèles à notre devise : Aider et donner de lEspoir, nous serons encore là pour dautres actions solidaires.
Les années passent et la crise sanitaire persiste avec ses conséquences dramatiques, en particulier pour certaines catégories socioprofessionnelles, dont les étudiants qui en souffrent encore et toujours.
Pour cette première action de la nouvelle année 2022, lOSEM a organisé le 29 janvier sa première distribution de produits de première nécessité aux étudiants et notre commanderie a, une fois de plus, confirmé sa solidarité avec les étudiants, en partenariat avec deux restaurateurs orléanais, le Närenj et le Black Pearl, en leur achetant 50 repas à chacun et distribué ces 100 repas aux étudiants sur le campus universitaire à Orléans la Source.
Comme à chaque fois, les étudiants et beaucoup de participants et visiteurs nous ont remerciés et échangé avec nous pour mieux connaître lOrdre International des Anysetiers.
FR3 Centre Val de Loire sest installée à côté de notre emplacement et a filmé les membres de notre commanderie en pleine action, reportage qui a été diffusé lors du JT de la chaîne locale le soir même, puis le lundi 31 janvier lors du journal de midi.
Fidèles à notre devise : Aider et donner de lEspoir, nous serons encore là pour dautres actions solidaires.
En ce samedi 27 novembre de l’an de grâce 2021 avant l’ère “d’Omicron le contagieux”, cinquième descendant de sieur Covid, environ trente Anysetiers havrais ont pu se réunir afin de célébrer dignement l’arrivée du gouleyant beaujolais nouveau.
C’est dans la salle du restaurant du Country Club, siège de la Commanderie, que se déroula cette cérémonie oenologique traditionnelle.Des mets circonstance comme mitonné de boeuf et poire au vin
accompagnèrent cette dégustation, après un apéritif convivial .
L’animation de cette soirée fut assurée par notre amie Martine Aiache, voix et clavier,
assistée de son régisseur et Monsieur Loyal aux manettes du rétroprojecteur prompteur, autrement dit notre ami Patrick. Une série de chansons, d’époques et de styles différents fut proposée aux convives, restés sanitairement corrects à leur table, qui entamèrent en une chorale, parfois chaotique mais toujours de bonne humeur, les différents couplets proposés.
Malgré les difficultés rencontrées durant ces deux années, le Chapitre a toujours voulu garder le contact et proposer des moments de retrouvailles et d’amitiés à tous les Maistres de la Commanderie du Havre de Grâce. Toutes les suggestions de lieux ou d’animation restent , bien sûr, les bienvenues pour les mois à venir.
Notre Ag s’est déroulée dans une salle de la maison de quartier des Fourches. Nous avons eu accès à la salle à 18h30. Les membres du bureau ont aménagé la salle en organisant deux zones, l’une pour la tenue de l’AG, l’autre pour la dégustation des galettes. Les anysetiers et leurs conjoints sont venus nombreux. C’est réconfortant pour le bureau d’avoir une forte présence. Nous avons, comme prévu, vérifié les pass et tout le monde s’y est prêté sans problème, cela devient une habitude.
A 19h45 notre grand maître demande le silence et prend la parole.
Elle souhaite une très bonne année à l’assemblée puis aborde les points suivants :
Le Chapitre
Notre Chapitre n’est pas assez étoffé, certains postes ne sont pas remplis. Nous avons un grand maître Annick Halabi, un sénéchal Chambellan Marie-Christine Marqué,un connétable maistre de bouche Didier Girard, un argentier Michel Louail, un épistolier Jean Le Grand, un maistre de cérémonie Gilbert Prod’homme, un imagier Jean-Louis Cholet. Il nous manque un hospitalier, des porteurs de gonfanons. Nous pensons que certains d’entre vous seraient prêts à nous aider mais ne souhaitent pas faire partie du chapitre.
La tâche de l’hospitalier est de trouver à qui faire un don, que ce soit à une association ou à une famille seule ou avec d’autres associations. Nous aimerions bien, également, que l’un d’entre vous prenne en main l’organisation d’un rallye pour le mois de septembre ; il serait bien évidemment aidé par les membres du chapitre.
Nous aurons également besoin de deux porteurs de gonfanons, et là la tâche ne prend pas beaucoup de temps puisqu’elle dure le temps du chapitre magistral. Pour notre chapitre magistral du 2 avril prochain nous avons besoin de deux volontaires.
La cotisation
Comme annoncé dans la convocation, le montant de la cotisation est le même que celui de 2020 soit 150 euros. En effet notre Commanderie a repris une vie normale et nous espérons qu’il en sera ainsi toute l’année et donc la réduction faite en 2021 n’a plus de raison d’être. La cotisation per capita que nous devons reverser à l’ordre international a augmenté elle est maintenant de 55 euros.
Des activités sont dores et déjà prévues jusqu’au mois de juin : crêpes, visite, d’entreprise, Chapitre magistral, soirée au bois de l’huisserie, etc.
Les impétrants
La date de chapitre magistral est retenue (2 avril ), lieu également ( Maison Marsollier à Bonchamps), par contre nous n’avons pas encore d’impétrants et le cur du chapitre magistral est l’intronisation des impétrants !!!! Soyons confiants mais le temps presse.
Après ce rapport moral, le grand maître donne la parole à l’argentier.Vous avez tous eu connaissance du compte d’exploitation que Michel Louail nous a lu. Nous avons eu un déficit important en 2021. Nous devrons faire très attention en 2022 tenter d’avoir, au moins, un exercice en équilibre financier. Personne n’ayant posé de questions, la parole est donné à Marie-Christine pour le rapport d’activité. en cliquant sur le lien suivant : http://laval.anysetiers.org/ , vous pourrez voir l’ensemble de nos activités depuis le mois de juin 2021. Marie-Christine donne ensuite quelques informations complémentaires sur les futures réunions la soirée galettes sera le 24 févier, la visite en mars d’une entreprise pourrait être modifié pour cause de covid dans l’entreprise concernée.
La parole est ensuite donnée à l’assemblée pour les questions diverses. Un certain nombre d’idées sont annoncées, notamment pour l’organisation d’actions permettant d’avoir des entrées d’argent complémentaires à nos cotisations : organisation d’un bal, vide grenier etc .. d’autres idées sont données sur des sorties festival de jazz, sortie théâtre, etc.
L’idée d’un vide grenier proposée par Gérard Chartier est séduisante. Elle pourrait se tenir à l’hippodrome avec peu de frais d’engagés et une promesse de revenus non négligeables. Elle pourrait avoir lieu le 3 mai .
N’ayant plus ni questions ni interventions, le grand maître procède aux votes habituels est c’est ainsi que le rapport, moral, le rapport financier ainsi que le rapport d’activité ont été votés et acceptés à l’unanimité.
Il clôt ensuite l’assemblée générale
Place aux dégustations de galettes et de crémants. La soirée s’est poursuivie dans une chaleureuse ambiance.Une grand majorité des présents a ensuite aidé au rangement de la salle.
Le 22 Janvier dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale constitutive de l’Association Leucémie Espoir 72. Après avoir été une antenne de la Fédération Leucémie Espoir depuis 5 ans, un nouveau cap est franchi. Nous restons affiliés à la Fédération mais la création de l’association nous donne plus d’autonomie financière et, nous l’espérons, une meilleure visibilité sur le territoire sarthois Estelle Mille en est la présidente, Patricia Heinze la secrétaire et Fabienne Levecque ,la trésorière. Notre objectif est de continuer à collecter des fonds afin d’apporter du soutien aux malades ou aux familles (aides financières, soins de support) ou de soutenir la recherche. Voici nos actions passées et à venir : L’an dernier, la propriétaire du château de Sourches, Mme de Foucaud, a organisé une vente aux enchères de pivoines rares et d’oeuvres d’arts en notre faveur. Cette année, l’opération doit être renouvelée le 15 septembre avec, nous l’espérons, la possibilité de participer à des enchères en ligne afin d’élargir le public. Après Vibraye en 2019, nous accueillons le spectacle “Brel émotion” de la troupe Jef le 12 Juin à Moncé en Belin. Leur interprétation des chansons de Jacques Brel sous forme de théâtre musical est, comme le nom l’indique, riche en émotions partagées. La recette de ce spectacle sera entièrement versée à Leucémie Espoir 72. Dans nos nouvelles activités, nous devrions être représentés par le club d’athlétisme d’Ecommoy lors de sa corrida annuelle le 18 septembre. Enfin, si la covid nous laisse du répit, nous étudierons la possibilité d’organiser notre 5ième vente de vêtements en notre faveur. Les anysetiers nous ont toujours soutenus et ont largement participé à nos activités passées. Nous savons pouvoir encore compter sur eux et leur soutien dans nos actions à venir. Ils nous le prouvent déjà. Au nom des malades du sang et de leur famille merci de tout coeur pour « votre aide précieuse »
Merci de communiquer votre participation à Edwige MATHIEU en téléphonant au 06 03 90 76 66 ou par mail edwigemathieu@aol.com avant le lundi 17 janvier.
Noubliez pas de préciser le choix du plat principal et
Le 45 ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Nivernais a déroulé ses fastes le samedi 6 novembre 2021 au Château de la Vernée dans la salle Continental où de nombreux Maistres Anysetiers étaient présents ainsi que de nombreuses Commanderies extérieures . Après le discours de Jean POINT Chancelier de la 11ème Région représentant le Grand Conseil de l’Ordre, le Grand Maistre Jean Paul GAUTHE a commencé la cérémonie par la remise de deux camails à Dame Yvelise THIBAULT et à Dame Chantal FLOREANI pour leur entrée dans le bureau de la Commanderie. Remise des médailles Honnorariat : Dame Pierrette DUSSARTRE, Dame Rica BULGARELLI, Messire André MAILHARRO, pour leurs six années passées au bureau de la Commanderie. Médaille d’Argent : Messire Bernard DUMAS pour les trente années passées dans notre Commanderie du Nivernais. Deux nouvelles intronisations : Dame Pascale GUEUR -PANIER Dame Bernadette LEGER. Le Grand Maistre remercie tous les Maistres Anysetiers présents ainsi que toutes les Commanderies , les sponsors et sans oublier les membres de son bureau, la soirée a continué avec un repas préparé par la brigade AUX FINS PALAIS et sur une ambiance musicale. Sans oublier notre slogan : AIDER et DONNER de L’ESPOIR Pour nous rejoindre: http://nivernais.anyseriers.org
Comme chaque année nous nous réunissons en janvier pour notre traditionnelle Galette des Rois.
Mais, doù vient la tradition de la galette des Rois ?
Avant même la fête chrétienne de lÉpiphanie, la galette des Rois était une fête païenne chez les Romains. À la fin du mois de décembre, ils organisaient les Saturnales en hommage à Saturne, Dieu de la religion romaine, pour fêter le solstice dhiver.
Chaque famille partageait alors un gâteau qui était une simple pâte de forme ronde. Le plus jeune convive devait descendre se cacher sous la table pour répartir chaque part de galette de façon équitable. Le roi dun jour était tiré au sort parmi les esclaves de la maison, et pouvait donc exaucer ses vux pendant une journée avant de retourner à sa condition dopprimé.
Pour se diffuser et être adopté plus facilement, le christianisme na pas aboli cette tradition de longue date, mais la simplement adaptée. Désormais nous ne fêtons plus le soleil et les jours qui sallongent après le dur passage à l’heure d’hiver, mais nous célébrons lÉpiphanie.
Cest donc tout naturellement que cette pratique sest poursuivie durant le Moyen Âge pour parvenir jusquà nous.
Au niveau des têtes couronnées, seules deux belles jeunes filles ont eu la chance de trouver la fève. On soupçonne que certains amis nont pas voulu se démasquer par peur dêtre le bouffon devant ces dames ou que le restaurateur a oublié de mettre des fèves dans des galettes surprises.
Cette soirée très conviviale et chaleureuse a fait la joie de tous les Anysetiers et de leurs Amis impétrants présents en ce jour dÉpiphanie.
Pour vous proposer la meilleure expérience de visite, nous avons besoin d'utiliser les cookies.
Vous pouvez personnaliser le paramétrage en cliquant sur "Paramètres des cookies"
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. La désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_ga_XN227543R8
2 years
This cookie is installed by Google Analytics.
_gat_gtag_UA_239284087_1
1 minute
Set by Google to distinguish users.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.