Mois : mai 2022

VISITE DU RADAR DE DOUVRE LA DÉLIVRANDE

Historiquement le musée du radar de Douvre la Délivrande était géré par le Mémorial de Caen.

Mais compte tenu qu’il n’était pas rentable, le Mémorial a remis à la Commune de Douvre le musée. Avec le concours d’une association de bénévoles le musée Franco-Allemand a continué de vivre. Il est ouvert d’avril à novembre seulement et de 10 h à 18 h voire 19 h en juillet et août.

Considérant l’exiguïté des pièces des Bunkers et la mise à disposition gratuite de deux guides, le groupe de 12 personnes a été divisé en deux groupes de 6. Grâce à la grande qualité des deux guides passionnés d’histoire, la visite, d’une durée de 1 h 15, a été très enrichissante et remplie d’anecdotes.

Ils ont rappelé en premier lieu que la stratégie militaire allemande initialement était la conquête puis est venu le temps de la défense des territoires occupés en ayant recours à la technologie récente du Radar.

Entre Calais et Brest 92 stations radar ont été construites à partir de février 1942.

Le site de Douvre la Délivrande dans le Calvados (14), distant de 2,5 km de la mer, s’étendait sur 35 hectares. 152 hommes du régiment de transmission de la Luftawaffe étaient affectés à la surveillance de nos côtes, aux recueils des informations et à la transmission auprès de l’état-major de la chasse basé à Bernay dans l’Eure (27).

Aujourd’hui 3 hectares du site initial ont été conservés et il abrite le musée du radar. Le reste a été rendu, après 4 années de dépollution et de déminage, aux propriétaires de l’époque. Afin de rendre l’exploitable les terres 50 cm à 1 m de bonne terre ont recouvert les différents bunkers répartis sur les 32 hectares remis aux agriculteurs.

La technique du radar est due à l’ingénieur et physicien allemand Heinrich Rudolph Hertz.

A l’époque il y avait deux types de radar :

1)    Le Freya, est une antenne rectangulaire de portée entre 100 et 150 km

2)    Le Würzburg, est une antenne parabolique de 7 m de diamètre, plus précise que le Freya. Sa portée est de 60 à 80 km. C’est l’outil standard de guidage de la chasse et de conduite de tir anti-aérien.

 

Le site comprenait ces deux versions mais aussi un radar vertical de type Wassermann d’une hauteur de 60 m et d’une capacité de détection de plus de 300 km.

 

Afin d’exploiter toutes les données des radars, un bunker Baptisé Anton a été construit en sous-sol sur 2 étages. Anton, dont l’épaisseur des murs et du plafond est de 2 m, abritait le commandement, le central téléphonique et une station de radio.

 

Dans le bunker Anton, la salle de suivi des opérations comprenait 2 tables donnant la position des avions et bateaux ennemis, laquelle est reportée sur un panneau de verre mural affichant ainsi une vue globale de la situation.

 

Pour duper les radaristes allemands le jour du débarquement allié, les Britanniques ont largué entre Le Havre et Calais à basse altitude une multitude de bandelettes d’aluminium (2 x 25 cm) réfléchissant les émissions des radars faisant croire ainsi à la présence d’un débarquement entre Le Havre et Calais.

 

Dans le même esprit en mer et dans le même secteur, des bateaux traînent des ballons captifs créant un effet similaire. Le haut commandement allemand tombe dans le panneau et renforce en matériel et en homme tout ce secteur entre Le Havre et Calais.

 

Parallèlement entre Le Havre et Brest, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, jour du débarquement allié, un système de brouillage électronique des ondes radars est émis par des avions anglais tournant en permanence au sud de l’île de Wight.

 

Après cette excellente visite des lieux et des commentaires très riches apportés par nos deux guides, les 13 convives de la commanderie ont déjeuné au restaurant l’Éscapade à Luc sur Mer.

Week-end avec la commanderie de franche comté

Partage d’amitié entre
la commanderie Franche-Comté et de la commanderie du Pays de Neuchâtel. 

Dans un coin magnifique à la Maitérie du Chateleu.

Au menu : 
Amitié 
Rigolade 
Partage
Marche
Découverte 


lien diaporama

Chapitre Magistraldu 21 mai 2022

 

37 -ème Chapitre magistral du samedi 21 mai 2022 aux salons du Golf de Ploemeur-Océan

Sous la Présidence de Messire Jean-François Brebion Chancelier des Provinces de l’Ouest Grand Maistre de la Commanderie du Choletais des Mauges et du Bocage Vendéen Délégué du Grand Conseil de l’Ordre

Honoré par la présence De Messire Jean-Pierre Combroux Chancelier Honoraire des Provinces de l’ouest Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille

De Messire Yannick Le Broch Secrétaire Général honoraire du Grand Conseil de l’Ordre Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Pays de Bretagne-Sud

Les Grands Maistres et Dignitaires des Commanderies

  • D’ANJOU
  • Du CHOLETAIS – DES MAUGES – et du BOCAGE VENDEEN
  • De HAUTE-BRETAGNE
  • De La Baule Presqu’ile Guérandaise
  • Du MAINE et PERCHE
  • Du PAYS DE LEON ET DE CORNOUAILLE
  • De PENTHIEVRE en ARMOR
  • De SAINT-ETIENNE en FOREZ
  • De TOURAINE

nous ont honoré de leur présence.

Nous étions 60 participants .

Monsieur le Maire de Ploemeur et Anysetiers nous a honoré de sa présence.

Nous avons fait un don de 700€ à Madame Ranou présidente de l’association « un enfant ,un chien ».L’intervention du chien a été un grand moment d’émotion .

Gilles Le Corguillé a été intronisé.

Philippe Jaffrezo nous a préparé un repas très apprécié et l’orchestre de Jean-Pierre RAULT a animé notre soirée.

Notre manifestation a connu une belle réussite.

ASSEMBLEE GENERALE DE LA COMMANDERIE – au restaurant “Le Millésime” à Chambolle-Musigny

C’est au restaurant “Le Millésime” à Chambolle-Musigny que s’est tenu le samedi 21 mai 2022 l’Assemblée Générale de la Commanderie.
Guy PREVOST, Président, entouré des membres du Chapitre et en présence de nombreux anysetiers, présenta son rapport moral portant principalement sur les activités qui ont pu être organisées au cours de l’année 2021.
Puis, l’Argentier Sylvain Brionne donna lecture de son rapport de présentation des comptes 2021 suivi de celui du contrôleur des comptes Roger Chevallot. Les comptes furent adoptés à l’unanimité.
Le Grand Maistre aborda ensuite le programme des activités pour l’année en cours, citons notamment: la soirée à la Rôtisserie de Gevrey-Chambertin en juin et le Chapitre Magistral au Clos des Combottes en octobre (consulter la rubrique “calendrier” du site).
Enfin de réunion, l’assemblée procéda à l’élection du nouveau Chapitre comme le prévoit les statuts. Toutes les personnes qui se sont présentées furent élues à l’unanimité.
Les nouveaux menbres élus se réunirent quelques instants pour élire le Grand Maistre. Guy PREVOST fut reconduit dans ses fonctions. (voir la composition du chapitre dans la rubrique “Le chapitre” du site ). 

Après l’apéritif dans le caveau du restaurant, instant de grande convivialité, un repas de grande qualité fut servi en salle aux anysetiers présents à cette soirée.

l’Escale de Port Arthur – sur les bords du Loiret

en cette belle soirée du jeudi 19 Mai de l’An de grâce 2022
jour de la saint Yves, nous avons fêté dignement Messire Yves Champion, Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie et Vice Chancelier Honoraire de la Région 7.

nous avions choisi l’Escale de Port Arthur sur les bords du Loiret car le cadre correspondait en tous points aux besoins de cette soirée. Il y avait une superbe terrasse surplombant le Loiret, une grande salle pour accueillir notre intervenant et une grande salle pour la partie restauration assise.

la soirée s’est déroulée en 2 temps puisque nous avions en première partie de soirée une “formation”, ou plutot un rappel des notions basiques en termes de premiers secours avec pour terminer une démonstration d’utilisation des défibrillateurs.

nous avions demandé à Gérald Marchand, responsable du pôle FFSS41 (Fédération Française des Sauveteurs et Secourisme) de revenir nous rafraîchir la mémoire suite à la précédente formation qu’il nous avait faite le 23 Mai 2019, il y a tout juste 3 ans.



force est de constater que nous avions besoin de cette piqure de rappel car les membres présents étaient très attentifs à sa présentation et celle-ci s’est terminée par la démonstration d’un massage cardiaque et la tant attendue utilisation du défibrillateur.



il est vrai que l’intervention de Gérald a été quelque peu écourtée car nous avions une contrainte de temps, mais tout le monde a beaucoup apprécié et considéré que cette “piqure” de rappel était nécessaire.

avant de nous quitter car il avait des obligations très matinales le lendemain, Gérald nous a proposé une formation d’une journée par groupes de 10 et ce gratuitement avec la seule contrainte de souscrire une licence de la Croix Rouge à 15.00 euros. Proposition que nous avons immédiatement acceptée en le remerciant profondément.

puis nous avons partagé  notre l’apéritif habituel sur la terrasse du restaurant qui surplombe le Loiret sous un très beau soleil couchant. Comme le temps s’y prêtait, nous sommes restés un bon moment à deviser et échanger avec de nombreux invités, car nous étions 60 participants, ce qui constitue un record de fréquentation pour une soirée mensuelle.

la soirée s’est déroulée dans la bonne humeur,
notre Grand Maîstre a alors procédé à la présentation de tous les nouveaux sympathisants qui nous avaient fait l’honneur de participer à cette belle soirée, et ils étaient nombreux.



notre Sénéchal a rappelé la soirée Blanche du vendredi 24 juin au Campo Santo qui regroupe l’ensemble des Clubs Services de la région. Une invitation avec les modalités pour s’inscrire sera adressée à tous afin que nous puissions faire la démonstration du dynamisme de notre Commanderie car depuis notre première participation en 2017, nous avons toujours été les plus nombreux, et nous espérons qu’il en sera de même cette année.

notre Grand Maîstre en a profité pour promouvoir les T-Shirts flockés aux couleurs de notre Commanderie sur fond blanc, et a suggéré que tous les participants à cette soirée Blanche arborent nos couleurs et ainsi démontrer notre présence massive.



il a été également rappelé que le tournoi de Golf de notre Commanderie aura lieu 2 jours plus tard, le dimanche 26 juin au Golf de Marcilly. Nous vous attendons nombreux aussi bien pour participer que pour supporter les joueurs et passer une belle journée en plein air, d’autant plus qu’après la remise des récompenses un apéritif sera offert, suivi d’un diner ouvert à tous, joueurs, supporters et sympathisants.
nous comptons sur votre présence et votre soutien car cette journée sera dédiée au soutien des enfants handicapés.

la soirée s’est terminée fort tard, puisque les derniers sont partis aux 12 coups de minuit juste avant que nos voitures ne se transforment en citrouilles ….





ndai 21019

Croisière sur l’Erdre

Ce fut une journée particulière pour les anysetiers de Haute Bretagne

 

Le jeudi 19 mai dernier, nous étions 34 à profiter d’une belle journée ensoleillée.

Partis pour Nantes en car…pour rejoindre l’embarcadère “des bateaux nantais”, nous avons tous été emerveillés par les nombreuses splendides demeures sur les berges de l’Erdre. Une pause calme et apaisante.

Tout au long de cette croisière, durant 2 heures, nous avons été accompagnés par le vol de nombreux cormorans plongeant le long du bateau pour festoyer grâce aux remous occasionnés pa le sillage.

Notre repas a été particulièrement apprécié par les convives dans une ambiance sympathique et cloturé par quelques chants bretons.

La photo du groupe avant de débarquer est le témoignage de ce beau moment de convivialité et de partage entre amis anysetiers.

Grace à notre chauffeur nous avons traversé les grands axes de cette belle ville de Nantes avec les explications enrichissantes de notre ami Jacques, nantais de coeur, qui vient de rejoindre notre commanderie.

Après une courte halte sur le chemin de retour pour se désaltérer au soleil, nous étions “déja” de retour vers 18h.

Prochain rendez vous le 23 juin pour un repas champêtre aux bords de l’étang d’Apigné.

Nous vous y attendons nombreux pour notre dernière soirée avant la pause de l’été.

La Vilaine, sous ses plus beaux atours!

Prévue en 2021, la croisière – déjeuner sur la Vilaine a réuni près de soixante maistres-anysetiers et leurs amis.



 



Un beau et chaud soleil  accompagna la (re) découverte des rives verdoyantes du fleuve breton et le dress-code blanc fut en symbiose avec le paysage.