Mois : octobre 2022

Sortie Nature et Mycologie

Toujours heureux de se retrouver, à une quinzaine d’Anysetiers en forêt de Liffré, avec notre mycologue France, ayant bien l’intention de remplir comme habituellement nos paniers.

Sauf que ce mois d’Octobre, venant après de longs mois de sècheresse, notre récolte n’a pas été aussi fructueuse que d’habitude.                                                                                         
   Cependant, quelques beaux Cèpes d’été nous attendaient (Boletus aerus), des Bolets bai (Boletus Xerocomus badius), de très beaux Bolets orangés (Leccinum aurantiacum), des Pieds de mouton (Hydnum repandum), des Chanterelles d’Automne (Cantharellus tubeaformis), et bien d’autres bien colorés ceux-là mais plus ou moins toxiques, nous les avons laissés à la forêt. En fin d’après-midi comme chaque année, nous nous sommes arrêtés à la Crêperie du Roy pour y déguster une petite douceur.

Nous avons aussi désiré nous retrouver le mercredi 16 Novembre, sauf qu’il y a eu beaucoup de pluie et de vent, nous avons rebroussé chemin mais quand même avons pris une boisson chaude pour compenser nos regrets.

Mais qu’à cela ne tienne, RdV est pris pour 2023 pour nous retrouver avec plaisir et amitié.     

2022-Chapitre de la commanderie de Bahia de Roses : le film des trois jours

Chers amis anysetiers, sympathisants ou tout simplement curieux

En cliquant sur le lien ci dessous, vous pourrez vous remémorer le fabuleux week end  passé ensemble à l’occasion de notre Chapitre magistral 2022 au cours duquel ont été remis deux dons aux associations “els tramuntanets pour un montant de 2100€ et à la fondation “Roses contra el cancer” pour un montant de 1000€.

https://drive.google.com/file/d/1ZVBwvoPCangObjeU0BRk2NvCcnKuE5ks/view?usp=gmail

L’ensemble des membres de la commanderie vous remercie pour votre amicale et active participation et vous donne rendez-vous le 21 ocotbre 2023.

Le Chapitre

33ème Chapitre Magistral

Dernier Chapitre officié par notre Grand Maistre José Ramos, il remettra son pilon à son Sénéchal Cédric Leschot.

60 convives ont participé à cette merveilleuse soirée d’intronisation, Louis Droz, fait donc partie des nôtres. Bienvenu Louis.

Nous remercions les commanderies de :

Pays de Vaud – Genève – Pays de Fribourg – Valais (excusée) – Franche Comté – Val de Metz – Comté de l’Issingelais – Champagne – Haute-Savoie -Lyonnais -Provence – Autun la Romaine

d’être venu nous soutenir et nous rendre visite.

Nous avons remis un chèque de CHF 2500.– à l’association “Un Soleil pour Mini” association qui oeuvre pour les familles dont leurs enfants ont un cancer.

 

 

DON A L’ASSOCATION DIJON TENNIS DE TABLE SECTEUR DIFFERENCE

A l’occasion du Chapitre Magistral de la Commanderie de Bourgogne, le Grand Maistre Guy PREVOST eut le plaisir de remettre un don à l’Association Dijon Tennis de Table Secteur Différence en présence du président de ladite association M Jérôme HARDY et de Mlle Léa FERNEY Vice-Championne du monde paralumpique de tennis de table, médaille d’argent 2021 à Tokio.Le Président HARDY remercia chaleureusement la Commanderie pour ce don.  Léa FERNEY se prépare à d’autres compétitions.

92ème CHAPITRE MAGISTRAL au Clos des Combottes à EPAGNY – 22 octobre 2022

C’est dans le cadre du “Clos des Combottes” à Epagny que s’est tenu le 92ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Bourgogne sous la présidence de Claude PIERAGOSTINI Président de l’Ordre International des Anysetiers.
Parmi les dignitaires de l’Ordre on notait la présence des Grands Maistres  des Commanderies du Creusot-Cristallerie  et du Comté de Valentinois.

Avant que ne débute le cérémonial d’intronisation, les convives furent invités à un apéritif de qualité, agrémenté d’un éventail d’amuse-bouches.

Après le propos d’accueil de Claude PIERAGOSTINI, le Grand Maistre Guy PREVOST investit Christian RICHARD dans sa nouvelle fonction de Sénéchal. Le cérémonial se déroula ensuite dans la pure tradition anysetière et après lecture des préceptes de l’Ordre, 4 nouveaux membres furent intronisés dans la Commanderie.
Avant de clore le Chapitre, le Grand Maistre eut le plaisir de remettre plusieurs médailles:
Médaille d’Or de la Reconnaissance à Bernard GIEN
Médaille de Bronze de la Reconnaissance à Annie GASTEL et à Michel PEREIRA
Médaille de l’Honorariat à Annie GASTEL et à Guy BUSTIN.
Les convives purent ensuite apprécier un succulent dîner, préparé par le chef Benoît BRULEY, accompagné d’excellents vins de notre région.
Ont prêté serment:
Mme Florence GUERREIRO
Mme Bénédicte MONIN
M. Bertrand MONIN
M. Pascal ROBLOT

soirée mensuelle au First Grill – une très forte participation

soirée du jeudi 20 octobre
au First Grill

Notre soirée mensuelle s’est tenue chez notre nouvellement intronisée Maîstre Anysetier Jin-Mei dans son restaurant le Fisrt Grill et elle nous a accueillis avec son mari et toute son équipe.


Cette soirée fut une totale réussite car nous étions tout d’abord 66 participants, ce qui constitue un record de participation pour notre Commanderie et notre Grand Maîstre en accueillant tout le monde a tenu à nous remercier et nous féliciter pour notre présence.

En second lieu nous avons assisté à une très belle et passionnante présentation de Jean-David Chapelin-Viscardi, fils de nos amis Edith et Dominique. Jean-David nous a fait un brillant exposé sur ce monde si méconnu des punaises et on a pu découvrir qu’il y avait une multitude de familles et de sous-familles de punaises et que nos jardins et sous-bois en fourmillaient.
Il a rassuré l’assistance quant au fait qu’elles ne s’attaquent pas à l’homme et qui si parfois elles dégagent une certaine odeur âcre, c’est uniquement pour se défendre.
Après avoir pu faire sa présentation dans les 36 mn que nous lui avions octroyées, il a pris le temps de répondre aux nombreuses questions de l’assemblée.

Après l’avoir chaleureusement remercié pour cette présentation fort intéressante il a été longuement applaudi et a pu dédicacer son livre.

Et pour continuer la soirée nous avons été invités à découvrir le somptueux buffet d’entrées, de légumes, fromages et desserts, alors que pour les grillades (viandes et poissons) nous avions un comptoir pour passer commande et le personnel fort aimable et très dynamique venait les apporter à table.


Nous nous sommes quittés vers 23h00, non sans que notre Grand Maîstre nous ait rappelé que notre prochaine soirée nous verra nous retrouver au CFA, 5 rue Charles Péguy, à Orléans le jeudi 17 novembre pour fêter le Beaujolais Nouveau.