Mois : novembre 2022

Don 2022

 

 

Le 30 novembre 2022, la Commanderie du Pays de Fribourg a remis un don de Fr. 3’500.00 à l’association VALM “Veiller, Accompagner Là et Maintenant”, association qui offre aux patients et à leurs proches un accompagnement gratuit durant la maladie et la dernière phase de la vie.

Commanderie des Terres Picardes

SONY DSC

  Commanderie des Terres Picardes

Soirée de Gala du 19 novembre 2022

 

    Point de caroubleurs, bonneteurs, escogriffes et autres manants pour assister à la soirée de gala de la Commanderie des Terres picardes, organisée dans les salons du Petit Poucet à Amiens, mais de nombreux doctes personnages et autres bonnes gens entouraient Hervé Thelu , Grand Maistre de cette Commanderie .

   C’était une première pour le nouveau Grand Maistre et une sorte de renaissance pour la Commanderie après la longue période de Covid et la disparition du regretté Grand Maistre Eddy Naillon.

Placée sous la présidence de Michel Gadebois Chancelier de la région 7 et Délégué de Conseil de l’Ordre, en présence de nombreux dignitaires des Commanderies amies dont Claude Chevoble Sénéchal, qui représentait Jacques Lemonnier retenu loin de France pour quelques jours, cette première fut en tous points réussie avec, en point d’orgue, l’intronisation de cinq nouveaux Maistres anysetiers , signifiant la renaissance des Terres Picardes.

Après cette cérémonie protocolaire bien ordonnancée, place au début de la soirée de gala et à ses festivités……A la demande du Grand Maistre , nous avions conservé nos robes et, ainsi, la pourpre s’est ajoutée avec élégance à l’or fin du champagne et au vert anisé.

Le ton était donné par cette heureuse initiative,  qui préjugeait bien de la suite de cette soirée, allant du repas qui tint les promesses gustatives annoncées jusqu’à  l’ambiance musicale à la fois éclectique et discrète.
Reste à souhaiter réussite à nos amis picards, dans l’esprit anysetier qui porte nos Commanderies.

soirée Beaujolais – au CFA d’Orléans

En ce jeudi 17 novembre de l’an 2022, jour de le Ste Elisabeth
Nous nous sommes retrouvés 45 au CFA d’Orléans pour fêter le Beaujolais nouveau !!!



Dans un cadre fort sympathique, et qui plus est dans un lieu où l’on forme le personnel de restauration,

Ce qui fait que tout était réuni pour que ce soit une belle soirée,

Elle a commencé par le traditionnel apéritif des Anysetiers,
puis notre Maîste Ansysetier, Alain Sénéchal, nous a dressé un historique de l’histoire du Beaujolais Nouveau initié par Georges Duboeuf.

S’en est suivi la dégustation agrémentée de Charcuteries et de Fromages qui ont séduit nos palais,



Comme à chaque saison, on lui ont trouvé un goût de banane pour les uns, de cerise pour les autres, voire de fruits rouges et autres qualificatifs ….

La soirée s’est terminée vers 23h00, en nous assurant que les conducteurs n’avaient pas commis d’excès.

Et nous nous sommes donnés RDV le jeudi 15 décembre au Black Pearl pour notre soirée de fin d’année.

Cannes Estérel Soirée Beaujolais à l’hôtel Juliana, Cannes – En rouge et noir, avec foulard et casquette, nous étions si nombreux que nous avons dû refuser du monde!

 

Deux hôtesses au top!   

                                                          

 Françoise Tozzi et son beau sourire     

  Soirée beaujolais novembre 2022   

Annie & Georges Isaac préparent le jambon de Rozès                     

 

                                        

           Plaisir de recevoir       

 

Le Rouge & Noir se décline aussi en boa!         

Le couple Dadrier & Bertrand Feletin réjouis 

              Allez, au travail!                                               

 

 

Quand la fête bat son plein…..

Rencontre littéraire

                    Rencontre littéraire 12 novembre 2022

         La Fabrique de Sanvic

 

        Organisée en partenariat avec l’Association  « Sanvic : Pour un meilleur cadre de vie » présidée par notre amie Catherine Greverand, cette manifestation culturelle promettait d’être riche.

         «  Ce  fut, en effet, une belle rencontre!!..

          Conversation entre deux auteurs différents par leur domaine d’écriture, l’un rapportant l’Histoire et la vie de ses acteurs, l’autre créant des histoires en donnant vie, parfois récurrente,  à des personnages de romans policiers.

Au-delà de leur impérieux besoin d’écrire, Stéphane William Gondouin et Fabrice Lavenu ont en commun de le faire en nous parlant de patrimoine historique normand pour l’un et de patrimoine toponymique et rural pour l’autre en situant ses enquêtes en pays de Caux.

Merci à ces deux auteurs de nous raconter ainsi la Normandie . »

                                                                                                                   Claude

   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     Je connaissais Fabrice Lavenu pour l’avoir rencontré à l’occasion d’une de nos précédentes causeries et, par suite, avoir ainsi pu découvrir et apprécier Agathe et Christie, mais je n’avais pas rencontré Stéphane William Gondoin, écrivain et historien havrais, même si je lis régulièrement ses articles dans « Patrimoine Normand » dont il est rédacteur en chef, et parfois dans Historia. Partageant avec lui la passion de l’histoire médiévale, patrimoniale de France et de Normandie, ce fut un plaisir que d’échanger avec cet auteur simple et accessible , autant dans son écriture que dans le contact avec ses lecteurs.

Le descriptif de sa méthode de travail a fait ressortir, pour notre plus grand plaisir, sa passion pour l’écriture et pour l’histoire.
Marie-Hélène

visite de la brasserie d’Uberach – Besichtugung der Bierbrauerei in Uberach



La commanderie d’Alsace des Anysetiers a une fois de plus
convié ses membres et amis à une sortie en ce 15 octobre:

La viste de la brasserie d’Uberach

Einmal mehr lud die Commanderie d’Alsace der Anysetiers
die Mitgliedern und Freunde zu einem neuen Treffen ein:

Die Besichtigung der Bierbrauerei von Uberach


Mais comme de coutume, la journée a débuté par un excellent repas à Pfaffenhoffen au restaurant 

Doch wie gewohnt begann der Tag mit einem köstlichen Essen
in Pfaffenhoffen im Restaurant

l’agneau chez/bei Anne Ernewein

Le temps que tout le monde se salue et que chacun trouve sa place, le repas a pu démarrer
dans la bonne ambiance proverbiale qui définit notre Commanderie.

 

Die Zeit um sich zu begrüßen und jeder seinen Platz gefunden hat, konnte das Essen beginnen in der sprichwörtlich guten Atmosphäre, die unsere Commanderie auszeichnet.



Un excellent menu nous fut proposé.
Jugez-en par vous même

Es wurde uns ein köstlisches Menu angeboten
Macht euch selbst ein Urteil

 

 


Mais le temps de se mettre en route est arrivé afin de ne pas rater notre visite de la brasserie artisanale d’Uberach.

Aber die Zeit für den Start ist gekommen, um unseren Besuch in der Brauerei von Uberach nicht zu verpassen.

Nous n’avons bien évidemment pas manqué de réciter la prière des Alsaciens avant de pouvoir déguster quelques unes des bières produites sur place.


Bevor wir einige der verschiedenen hier hergestellten Biere verkosten dürften haben wir es natürlich nicht versäumt das Gebet der Elsässer vor der Verkostung zu rezitieren.

An dieser Stelle möchte ich mich bei unseren deutschen Freunde entschuldigen, aber eine Überstzung macht hier kein Sinn.

 


Pour conclure, je dirais qu’une fois de plus Les Anysetiers d’Alsace ont su mobiliser autour d’un bon repas suivi d’une visite.

Abschließend möchte ich sagen, dass die Anysetiers d’Alsace wieder einmal um ein gutes Essen mit anschließendem Besuch mobilisieren konnten.



Je dirais qu’en ce jour nous avons fait

D’UNE BIERE DEUX COUPS

PROST

 

Après un long temps passé à la dégustation il fallut tout de même se résigner à partir. Mais rassurez-vous, la prochaine sortie se profile et je donne rendez-vous à tous nos amis pour le grand repas de noël à la Chèvrerie avec remise de don comme il est de coutume chez les Anysetiers

Nach einer langen Zeit der Verkostung kam der Moment sich zu verabschieden. Aber nur keine Angst, der nächste Ausflug steht bevor und ich verabrede alle unseren Freunde zum Weihnachtsessen in der Chèvrerie und Spendeübergabe, wie üblich bei den Anysetiers



 


                                                                                                      Votre Prevost Imagier

                                                                             Euer Imagier

                                                                                                                                                                                                       Raymond

 

Chapitre Magistral 2022

5 novembre 2022, fête de Sainte Sylvie

Le 36ème Chapitre Magistral de la Commanderie s’est déroulé à Gouesnou au Centre Henri Queffélec, sous la présidence de notre Chancelier Jean-François BREBION, Grand-Maistre de la Commanderie du Choletais-Mauges-Bocage Vendéen, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre.

Le défilé ouvert par les Grands-Maistres honoraires suivis des membres du Chapitre avec les délégations des Commanderies amies : La Baule-Presqu’île-Guérandaise, Nantes-Loire-Océane, Pays de Bretagne-Sud et Penthièvre-en-Armor s’est terminé avec Messire Jean-René BABONNEAU, Grand Maistre de la Commanderie de Haute Bretagne, Vice-Chancelier des Provinces de l’Ouest, Messire Jean-Pierre COMBROUX, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon-et-de-Cornouaille, Chancelier Honoraire des Provinces de l’Ouest, Messire Armand MORABIN, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays-de-Léon-et-de-Cornouaille, Chancelier Honoraire des Provinces de l’Ouest, Président Honoraire de l’Ordre.  Notre Grand-Maistre Jean-François BOOF était précédé de son page Zacchary, portant le pilon de bronze.

Après le discours du Délégué du Grand Conseil, suivant le rituel du Cérémonial et les rappels historiques de l’Ordre, le Grand-Maistre Jean-François BOOF a procédé à l’intronisation de trois nouveaux membres :

  • Messire Stéphane ROUDAUT, Maire de Gouesnou, au grade de Maistre d’Honneur.
  • Dame Joëlle LECOMPTE, au grade de Maistre.
  • Messire Ronan DEREDEC, au grade de Maistre.

Le Grand-Maistre a ensuite remis un don de 700 €uros à l’association ASPERANSA en faveur des enfants autistes Asperger et un don de 300 €uros au CCAS de la ville de Gouesnou.

La soirée s’est ensuite poursuivie après l’apéritif traditionnel, autour d’un repas préparé par l’Atelier du Gourmet dans une joyeuse ambiance festive et conviviale sur le thème des Anis de nos régions.