Anecdotes paquebot “France” par René Montier le 29 juin 2023
Ajoutez les photos, vidéos etc juste ici
Ajoutez les photos, vidéos etc juste ici
Dimanche 16 juillet / Sonntag den 16. July

Une Asinerie accueille les Anysetiers
Eine Eselfarm empfängt die Anysetiers
Et voici les heureux participants à cette journée
Hier die glücklichen Teilnehmer an diesem Tage.

Voici une sortie de plus réussie grâce au dévouement des membres actifs de la Commanderie d’Alsace et à une ambiance détendue et amicale. Vivement le prochain évènement.
Und ein weiter gelungenen Ausflug, dank der Mitwirkung von aktiven Mitglieder der Commanderie d’Alsace und einer entspannten und freudlichen Atmosphäre. Wir freuen uns auf das nächste Event.
Clic/Klick

Votre Prevost Imagier
Euer Imagier
Raymond
41ème Chapitre Magistral Samedi 13 Mai 2023
La cérémonie protocolaire de l’intronisation dans l’Ordre des Anysetiers fut précédée le vendredi par un dîner d’accueil pour les Maistres des Commanderies amies, au restaurant “Happy Dock “de l’hôtel Mercure.
Le samedi matin, pour ces mêmes amis, accompagnés de membres de notre Commanderie, une visite des « Jardins suspendus » du Havre était offerte. Outre la beauté des serres tropicales, ils purent découvrir une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine et la Manche. Un déjeuner de la mer clôturait cette matinée à l’incontournable restaurant havrais « La petite brocante ».
Ce fut dans les salons du restaurant « Les Régates » que les 28 « robes rouges », composant le cortège de la solennelle cérémonie du Chapitre Magistral, défilèrent et prirent place vers 19H .
Parmi eux les représentants des Commanderies d’Alsace, Artois, Champagne, Comté de Nice, Euregio, Haute Bretagne, Haute-Savoie-Mont-Blanc, Normandie-Rouen- Seine et Eure, Orléanais-Sologne, Principauté de Liège, Touraine et Varna Dobroudja Maritime .
Jacques LEMONNIER, Grand Maistre De La Commanderie Du Havre De Grâce, Chancelier Honoraire De La Région 7 “Nord Et Paris”, procéda à l’ancestrale cérémonie d’adoubement et d’intronisation des impétrants.
Guy-André THURET, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie de Normandie-Rouen Seine et Eure, Vice-Chancelier de la Région 7 ” Nord et Paris “, était le Délégué du Grand Conseil de l’Ordre en présence de Patrick BEN BOUALI Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Havre de Grâce, Chancelier Honoraire de la 7ème Région Anysetière Président Honoraire de l’Ordre International des Anysetiers , de Martine DESIRANT, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie de la Principauté De Liège, Chancelier De La Région 6 ” Europe Du Nord/Nord-Est ” , et enfin de Michel GADEBOIS, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Havre De Grâce, chancelier de la Région 7 “Nord et Paris” .
Florence THIBAUDEAU-RAINOT, 2ème Adjointe au Maire du Havre et Maistre Anysetier, représentait la Ville du Havre.
Les quatre Impétrants : Jean-Claude FORESTIER, Sophie MALANDAIN, Patrick MARAIN et Denis MERVILLE, à l’énoncé de leurs qualités et compétences, furent reconnus dignes de devenir Maistres Anysetiers, agrandissant ainsi la famille anysetière havraise.
Avant de conclure cette cérémonie par la remise d’un don, le but ultime des actions des Commanderies étant ” Aider et donner de l’espoir”, le Grand Maistre Jacques LEMONNIER remercia tous les personnalités présentes, les Anysetiers et amis présents, les membres de son Chapitre (Bureau) pour leur collaboration et l’important travail fourni.
Trois Maistres Anysetiers furent ensuite mis à l’honneur par le Grand Maistre
-Patrick BEN BOUALI reçut la Médaille d’Or de reconnaissance de l’Ordre International pour 40 années d’appartenance à l’Ordre.
-Sophie HAUSSETETE, la médaille de Bronze pour 20 années.
-Pierre LASNIER, la médaille de Bronze pour 20 années
C’est en présence de Florence THIBAUDEAU-RAINOT que les responsables de l’Association “Les Myosotis” , satellite de l’Association “La Ligue Havraise”, vinrent développer leur projet retenu par notre Commanderie. Le don de 2.000 euros alloué à ce projet d’art thérapie via des instruments, servira à l’acquisition d’instruments adaptés au handicap à la découverte de sons.
Puis la soirée de gala se déroula face au décor maritime offert par les lieux. Les 72 convives purent admirer au soleil couchant le départ et l’arrivée des paquebots de croisières en ce week-end chargé en escales pour le Port du Havre.
Les excellents plats concoctés par le restaurateur purent être dégustés à l’écoute de l’animation chantée de Patrick Damie .
Traditions, philanthropie, art de vivre et amitié furent les ingrédients réunis contribuant à la réussite de ce Chapitre Magistral dans l’attente du 42ème.

L’apéritif de printemps de la Commanderie des Anysetiers du Havre de Grâce s’est déroulé le mercredi 12 avril au club house de l’aéroclub Jean Maridor , aimablement mis à disposition par Marcus Miller, Président de l’association gestionnaire.
Pas question de prendre le risque de prendre l’air dans un avion mais plutôt celui de s’envoler tout court avant d’arriver dans l’atmosphère réconfortante du club house tant la tempête Noa faisait rage entre bourrasque de pluie et de vent ce soir là. Mais il en fallait plus pour décourager nos Maistres Anysetiers, venus nombreux partager le verre de l’amitié.
A cette occasion deux éducatrices du centre Myosotis, satellite de l’Association la Ligue havraise, prirent la parole pour présenter leur structure et leurs actions.
“Les Myosotis” accueillent des enfants et grands adolescents polyhandicapés. Ces handicaps sont issus de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l’autonomie.
L’expression des besoins et sentiments sont donc limités et là intervient l’art- thérapie , plus particulièrement à travers le son, la musique… C’est avec passion que ce projet nous fut présenté, exprimant tout ce que l’art et la musique en particulier pouvaient amener comme bien-être.
Le projet, que notre Commanderie va soutenir dans le cadre de cette activité éducative et de bien-être, consiste en l’acquisition d’instruments de musique adaptés pour ces jeunes. Voir se concrétiser un don est toujours un moment d’émotion et une belle récompense pour tous les Maistres Anysetiers
A. G. Anysetiers Mercure - 18 mars 23 (2)
COMMANDERIE DU HAVRE DE GRÂCE
Assemblée Générale Samedi 18 mars 2023
Le samedi 18 mars 2023 à 18H00, l’assemblée générale des Anysetiers du Havre de Grâce a été déclarée ouverte dans les salons de l’hôtel restaurant le Mercure par le Grand Maistre Jacques Lemonnier, en présence de Michel Gadebois Chancelier de la 7ème région, devant un parterre de Maitres formant le quorum nécessaire au bon déroulé de cette réunion.
Le rapport moral de l’année écoulée fut présenté par Catherine Gréverand, Connétable Epistolière, en des termes moyenâgeux toujours choisis avec soin.
Le bilan financier, présenté par Marie-Hélène Fleury, Connétable Argentière, de façon plus limpide sous forme de tableau cette année reçut quitus des Maistres Anysetiers.
En sa troisième année d’exercice le Chapitre (Bureau), dont la totalité de ses membres se représentait, devait se soumettre aux suffrages des membres de la Commanderie ; aucun vote contre ou abstention n’ayant été formulé les candidats furent renouvelés dans leurs fonctions.
En conclusion, Jacques Lemonnier présenta les projets à venir concernant les manifestations mais aussi les dons qui pourraient intervenir en cette année 2023 en sollicitant les Maistres pour faire connaître notre Commanderie , les liens d’amitiés qu’elle permet de nouer et l’application de sa devise « Aider et donner de l’espoir » avec ce petit plus du Grand Maistre Havrais :
« Faire des choses sérieuses, sérieusement, mais sans se prendre au sérieux » .
La séance officielle levée, c’est un moment gastronomique de qualité très apprécié de tous, qui put être partagé dans la bonne humeur et l’amitié anysetière, qui ne sont pas une formule mais une vérité vécue lors de chacune de nos rencontres
| Indre en Berry participe à la Journée Champêtre de La Marche |

Pour sceller un peu plus l’amitié qui unit nos Commanderies, 4 membres de la Commanderie d’Indre en Berry ont participé à la traditionnelle Journée Champêtre, organisée par la Commanderie de La Marche.
93 personnes, Anysetiers et amis se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Jarnages, la journée a été animée par Sylvie, impétrante pour le Chapitre prévu le 9 septembre 2023.
André AUGRAS Grand Maistre de la Commanderie à rappeler des différents dons remis en 2022 et 2023.

Il a remercié la présence de Daniel MELLINE Chancelier de la Région 09 et de Bernard BRETSCHNEIDER Chancelier de la Région 11 et Grand Maistre de la Commanderie d’Indre en Berry.
Nos deux commanderies distantes de 50 klms vont échanger les programmes d’activités dans le but de se retrouver plus souvent et d’organiser une sortie commune.
Le Grand Maistre André à remercier Daniel MELLINE et Bernard BRETSCHNEIDER pour l’aide apportée pour monter le dossier de demande de subvention à la C.OS.C. afin de faire don d’un défibrillateur cardiaque pour le Plan d’Eau de la Roussille à Châtelus-Malvaleix. Il est très fréquenté et utilisé par une MAS (maison d’accueil spécialisée).
La cérémonie de remise du don, en présence du Maire est prévue le 21 juillet 2023.

Une belle brochette d’Anysetiers étaient à la table du Grand Maistre André, vous pouvez reconnaitre Mme et Daniel MELLINE, Mr&Mme COUTIAUD de Limoges, Mme et Jean-Michel DEGUAY (connétable d’Indre ne Berry), Mireille (Epistolière d’Indre en Berry) et Bernard BRETSCHNEIDER. Il manque trois membres de la Commanderie de la Marche dont Jean Désiré MARIEN, Sénéchal de la Marche.
Après le repas, place à la danse

Un loto à été organisé pour récolter des fonds au profit d’une Association Creusoise, le montant de la souscription est de 354€.
Les camails étaient présents pour l’apéritif mais compte tenu de la Chaleur, ils ont été délicatement rangés.
La Commanderie de la marche organise trois journées de ce type dont le Chapitre Magistral, la fondu frites ou beaujolais nouveau en novembre et la journée Champêtre en été.
article La Montagne 29-07-2023

Les Commanderies du Bas Languedoc et de Côte-Bleue Martigues se sont unies afin de proposer une journée en Camargue le samedi 1er avril, et ce n’était pas un poisson d’avril. Cette journée à l’initiative des 2 commanderies était initialement prévue en 2020 mais la pandémie en avait décidé autrement.
Ces 2 commanderies, qui bordent le territoire de la Camargue, avaient à cœur de faire partager les beautés et les traditions de cet îlot sauvage où bêtes et hommes épris de liberté et de vérité vivent en harmonie avec la nature.
A notre arrivée à la Manade Martini à Franquevaux, nous avons été accueillis par Gérard, un passionné qui nous explique, anecdotes à l’appui, la vie et le travail à la Manade. Au programme de la matinée, après une démonstration de ferrade, une balade en charrette était prévue pour découvrir le domaine, le travail des gardians avec le tri des taureaux qui évoluent en liberté.
Pendant cette balade, nous avons également pu assister à la gaze. Pour les non-initiés aux traditions camarguaises, la gaze consiste à faire traverser un cours d’eau à un troupeau de taureaux et/ou chevaux. Cette tradition vient du fait qu’autrefois, lors des déplacements de la manade (qui se faisait à pied et non en camion appelé “char” comme de nos jours) les gardians devaient franchir les nombreux cours d’eau et canaux. Aujourd’hui, les gazes restent un spectacle unique et assez rare dans les Bouches du Rhône, le Gard et l’Hérault.
De retour, nous avons dégusté à l’apéritif une brasucade de moules et partagé un repas au rythme des chansons traditionnelles de Régine Pascal, l’Ambassadrice de la Camargue avec démonstration de dressage de chevaux.
106 personnes, représentant 8 commanderies, avaient fait le déplacement en Camargue Gardoise pour partager un beau moment de convivialité et découvrir nos traditions camarguaises.
Comme tous les ans, Le Grand Maistre Georges RACHEV à réuni les Anysetiers de VARNA autour du monument aux morts des soldats français morts en CRIMEE.
Cette commémoration a été suivie d’un repas amical pour commémorer la fête nationale française.
A
