Mois : novembre 2023

31ème Chapitre magistral d’AUTUN la Romaine à Couches

Le 31ème CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie d’Autun la Romaine s’est tenu à Couches à l’hôtel restaurant des Trois Maures. Au total 58 convives étaient présents.

La solennelle cérémonie d’intronisation de l’Ordre international des Anysetiers était présidée par Messire Bernard BRETSCHNEIDER, Chancelier de la 11ème Région Centre Bourgogne, grand Maistre de la Commanderie d’Indre-en-Berry, Délégué officiel du Conseil d’Administration de l’Ordre.

11 Commanderies qui ont fait l’honneur de participer à notre Chapitre, dont ; Commanderies d’Alsace, Creusot-Cristallerie, Dauphiné, Franche-Comté, Indre en Berry, Lyonnais, Nivernais, Pays de Neuchâtel, St Etienne en Forez, Savoie et Toulon la Royale.

Les Hauts Dignitaires de l’Ordre se sont donnés le mot pour nous rejoindre au grand plaisir de nos amis Anysetiers avec :

  • Dame Martine DESIRANT, Secrétaire Générale du GRAND CONSEIL DE L’ORDRE.
  • Dame Martine BERTHOLON, Vice Chancelier de la 5ème Région « Auvergne Rhône-Alpes »,
  • Dame Paule Henriette CHAMPAGNAT, Trésorière Générale Honoraire,
  • Messire José RAMOS, Chancelier de la 4ème Région « Confédération Helvétique »,
  • Messire Christian BEAUFOUR, Chancelier de la 5ème Région « Auvergne Rhône-Alpes »,.

Intronisation de Mme Nathalie SIMONOT

Ce CHAPITRE MAGISTRAL a été l’occasion de la remise de médailles. Les médaillés sont :

  • Médaille des 40 ans pour Gérard DEFOSSEMONT, intronisé le 16 Avril 1983
  • Médaille des 40 ans pour Paul Henri DEVINEAU, intronisé le 16 Avril 1983
  • Médaille des 20 ans pour Michel LANDRAIN, intronisé le 26 Octobre 2002

Repas élaboré par Le Restaurant des « Trois Maures », labellisé « Maître Restaurateur », servi avec du vin blanc Montagny 1er Cru, vin rouge Givry 1er Cru et Crémant de Bourgogne.

Rentrée d’octobre de la Commanderie

Pour animer cette soirée de rentrée, Le Grand Maistre avait sollicité Patrick de Chirée, créateur et directeur artistique du festival « Eclats de voix » qui se déroule annuellement à Auch au mois de juin. Le cahier des charges était simple : pourquoi ce festival, les contraintes de la programmation, les difficultés rencontrées, son évolution pour coller à l’attente d’un nouveau public. Depuis sa création, en 1998 ce n’est pas moins de 170 artistes (solistes, chœurs…) comme Barbara Hendricks, Béatrice Uria-Monzon ou le chœur de l’Armée française, Cats on Trees qui se sont succédés.
Entre la présentation générale et les réponses aux nombreuses interrogations du public, notre intervenant, avec sa verve et son humour bien connu, a conquis le public soucieux de découvrir les « dessous » de l’aventure.
Un sympathique buffet dinatoire a régalé la quarantaine d’Anysetiers et amis qui se sont ainsi retrouvés pour l’occasion avec un plaisir non dissimulé.

 

Chapitre Magistral 18 novembre 2023 – Remise du pilon à Sylvie

Pour visionner toutes les photos de la soirée, veuillez cliquer sur Photos (Jacques et Georges)

Le chapitre Magistral du 18 novembre 2023 restera un moment important de la Commanderie du Choletais, des Mauges et du Bocage Vendéen en raison de l’officialisation de la nomination du nouveau Grand Maistre, Madame Sylvie Bouchonneau-Blot, succédant ainsi à Monsieur Jean-François Brebion, élu président de l’Ordre International des Anystiers.

L’événement a réuni pas moins de 23 commanderies, démontrant une grande représentativité de l’Ordre à notre manifestation. La salle était également empreinte de la présence distinguée de 63 dignitaires dont le nouveau Président de l’Ordre, Jean-François BREBION, le Vice-Président, Daniel HAMELIN, le Président Honoraire Patrick BEN BOUALI, le Chancelier de la région 8, Jean-René BABONNEAU, Le Chancelier Honoraire de la région 8, Jean-Pierre COMBROUX, le Vice-Chancelier de la région 8, Roger FERRE, le Vice-Chancelier de la région 9, Annick LE CORRE, le Vice-Chancelier de la région 7, Yves CHAMPION, ajoutant du prestige à la cérémonie. Nous notions également la présence du maire de Cholet Gilles BOURDOULEIX, également Maistre Anysetier.

Au cours de cette soirée empreinte de traditions et de valeurs,

Deux nouveaux membres ont intégré le chapitre :

  • Marie-Christine BOMME (Messager)
  • Laurent TOUCHARD (Chambellan)

Cinq nouveaux Maistres ont été intronisés :

  • Messire Jean Marc BIGNON,
  • Messire Eric BOUTOLLEAU,
  • Messire Bruno D’HOMMEE,
  • Messire Yann LE MENE,
  • Messire Raphaël LUCCHESI,

En reconnaissance de leur loyauté, trois médailles de fidélité ont été remises à :

  • Annie Morne (20 ans).
  • Chantal Breteaudeau (30 ans).
  • Michèle Fillaudeau (40 ans).

Pendant cette cérémonie des dons significatifs ont été remis à des causes nobles, témoignant de l’engagement social de la Commanderie.

La somme de 1000 euros a été offerte à l’IME La Rivière pour soutenir un parcours de médiation animale avec l’Éperon des Noues, une initiative louable rendue possible grâce à l’organisation de l’Open de Golf.

De plus, des montants substantiels ont été alloués à des organisations dévouées à la lutte contre le cancer du sein :

“Vivre Comme Avant” a reçu un don de 3000 euros, tandis que le Centre Hospitalier de Cholet, plus spécifiquement le Service d’Oncologie, a bénéficié d’une somme de 6500 euros. Ces fonds ont été mobilisés grâce à l’organisation de la randonnée Octobre Rose, témoignant ainsi de la solidarité de la Commanderie envers des causes humanitaires cruciales.

Cette soirée a non seulement célébré les traditions et les valeurs de la Commanderie du Choletais, des Mauges et du Bocage Vendéen, mais a également souligné son engagement indéfectible envers la poursuite d’actions philanthropiques.

Après les moments solennels du Chapitre Magistral, les membres de la Commanderie du Choletais, les dignitaires externes et les invités ont eu l’occasion de partager des instants chaleureux lors d’un cocktail, 

Le dîner qui a suivi a permis aux convives de savourer quelques mets savoureux dans une ambiance détendue, prolongeant ainsi le plaisir de la soirée qui s’est ensuite animée au son de la musique, avec une piste de danse qui a rapidement attiré les convives.

L’ensemble de la soirée, des moments empreints de solennité aux instants de joie partagée sur la piste de danse, a contribué à faire de cette soirée du 18 novembre 2023 un événement qui comptera dans notre commanderie.

(Georges)

Pour visionner toutes les photos de la soirée, veuillez cliquer sur Photos (Jacques et Georges)

Photos

 

La Commanderie de Savoie au Chapitre Magistral de Franche Comté le 18 octobre 2023

C’est à Besançon que nos amis  Franc-Comtois nous ont accueilli   sous la présidence du chancelier de la région 11 : Bernard BRETSCHNEIDER et le vice Chancelier : Michel LANDRAIN, pour leur Chapitre Magistral avec l’intronisation de 2 nouveaux membres.

A la suite du cérémonial vous avons partagé le verre de l’amitié. L’ambiance était chaleureuse ,nous avons eu  le plaisir d’entendre un groupe chantant des airs d’opérette ou le public a largement participé.

Nous remercions le Grand Maistre et son chapitre pour tout le travail accompli et la réussite de cette soirée. 

74ème Chapitre Magistral de la Commanderie Lyonnais

Article paru dans le journal Le Progrès du 28 novembre 2023

Collonges-au-Mont-d’Or : Les Anysetiers du Lyonnais ont célébré leur 74e chapitre magistral :

Les Anysetiers du Lyonnais ont célébré, ce samedi 25 novembre, à l’Abbaye Paul-Bocuse, leur 74• chapitre magistral.
Cette cérémonie d’intronisation était placée sous la présidence de Messire Patrick Henry, grand Maistre de la Commanderie du Lyonnais de l’Ordre international des Anysetiers et en présence du chancelier de la région Rhône-Alpes Auvergne, Messire Christian Beaufour.

Près de 130 dignitaires et grands Maistres de commanderies amies étaient venues d’un peu partout en France et d’ailleurs, pour assister à l’évènement.

Trois adoubements Après la présentation de la commanderie par le maître de cérémonie Lionnel Bouilhol au côté du trésorier François Sauterel, le grand Maistre a procédé à l’adoubement de trois postulants, avec un pilon devenu le symbole de l’Ordre. Une manière de rappeler qu’au Moyen-Âge, sous le règne du roi Saint-Louis, les membres de cet Ordre écrasaient les graines d’anis avec un pilon arrondi en forme de marteau.

Puis l’hospitalière Corinne de Lavison a évoqué l’attribution des dons faits aux associations chaque année.

Après le somptueux dîner et avant de clore la cérémonie, le Grand Maistre Patrick Henry a tenu à remercier tous les invités pour leur présence chaleureuse.

 

Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre : 

Martine DESIRANT, Grand Maistre Honoraire de la commanderie de la Principauté de Liège, Chancelier Honoraire de la région 6 (Europe du Nord / Nord-Est), Secrétaire Générale de l’Ordre International des Anysetiers.

Dignitaires présents (par ordre d’apparition) :

  • Albert COUDRAY, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Fribourg et Chancelier Past de la Région 4 Confédération Helvétique
  • Martine BERTHOLON, Grand Maistre de la Commanderie du Comté de l’Yssingelais, Vice-Chancelier de la région 5 Auvergne Rhône Alpes,
  • Christian BEAUFOUR, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Lyonnais, Chancelier de la Région 5 Auvergne Rhône Alpes
  • Paule-Henriette CHAMPAGNAT, Grand Maistre honoraire de la Commanderie de l’Yssingelais et Trésorier Past de l’Ordre International des Anysetiers
  • Claude PIERAGOSTINI, Grand Maistre Past de la Commanderie du Comté de Valentinois Président Honoraire de l’ordre International des Anysetiers
  • Valentino GUISCO, page, fils de Sandra GUISCO, Grand Maistre de la Commanderie du Paÿs de Vaud

Commanderies présentes :

  • Autun la Romaine
  • Bas Languedoc
  • Basse-Normandie
  • Champagne
  • Comté de l’Yssingelais
  • Comté de Nice
  • Comté de Valentinois
  • Creusot Cristallerie
  • Dauphiné
  • Euregio
  • Genève
  • Haut-Languedoc
  • Haute-Savoie
  • Pays de Fribourg
  • Pays de Neuchatel
  • Pays de Vaud
  • Principauté de Liège
  • Provence
  • Roannais-Brionnais
  • Saint Etienne en Forez
  • Savoie
  • Tulle Val de Corrèze

Défilé : 38 robes

Les intronisés :

  • Monsieur Bernard BERNARD, retraité
  • Madame Chantal GIRERD, retraitée
  • Monsieur Gilles PRALUS, responsable commercial.

Participants au diner de gala : 125.

 

Le chapitre de la Commanderie du Lyonnais :

  • Jean-Pierre ARTHAUD, Sénéchal Honoraire
  • Martine AOUITI, Prévost
  • William CHAUX, Prévost
  • Catherine BABILLON, Messager
  • Marc BABILLON, Messager
  • Sylvie ICARD, Messager
  • Marie-Thérèse PACAUT, Messagère
  • Geneviève PINGET, Messagère
  • Jean-Louis ROUSSIN, Epistolier et Prévost à la culture
  • Corinne de LAVISON, Hospitalière
  • Lionel BOUILHOL, Connétable maistre de Cérémonie
  • François SAUTEREL, Sénéchal Argentier
  • Patrick HENRY, Grand Maistre

 

DON : 3.000,00 Euros

Bénéficiaire : Association les Enfants d’Abord les Enfants à Bord

L’association à été fondée le  21 septembre 2001 par Vincent Barresi, un lyonnais paraplégique, side cariste passionné.

Cette association permet à des enfants différents d’accéder à des loisirs encadrés entourés de leurs familles. Les échanges et le partage avec ces enfants handicapés ou malades sont favorisés grâce à l’encadrement de bénévoles motivés et disponible.

https://les-enfants-dabord.org/

Chapitre Magistral du 28 octobre et Inter-Commanderie 29 octobre 2023

Notre chapitre magistral s’est tenu le 28 octobre dernier. Nous avons le plaisir d’avoir intronisé trois nouveaux membres, Mme Juliette Caillon, M. Philippe Bourbon et M. Gérald Papin.

80 personnes étaient présentes à la soirée. Le repas était proposé par Renaud Traiteur et l’ambiance de la soirée assurée par l’orchestre “La Bonne Humeur”.

Le lendemain s’est tenu l’Inter-Commanderie d’automne au gite du petit pont à Moncé-en-Belin. Les accompagnants ont pu découvrir le vieux Mans pendant que les dignitaires se penchaient sur les actions de la région 8.

Vous pouvez retrouver les photos souvenir de ce moment convivial par le lien ci-dessous (photos : Benoit Caillon & Fabienne Levecque)

https://photos.app.goo.gl/c2c3KtGN47hu3uyM8

65ème Chapitre Magistral samedi 21 octobre 2023

https://photos.app.goo.gl/QRqhm7uHZwcAbJBDA

Les Anysetiers de Haute Bretagne se sont retrouvés samedi au château d’Apigné pour leur temps fort de l’année. Cent vingt personnes étaient présentes pour accompagner l’intronisation de 5 nouveaux membres dans la Commanderie.

C’est un défilé de 50 robes qui a précédé la cérémonie d’adoubement des nouveaux Maistres Anysetiers et la distribution de 4 000€ de dons à 3 enfants handicapés.

Le Chapitre et le Grand Maistre Jean-René Babonneau étaient honorés de la présence du Président Jean-François Brébion et du Trésorier Général Michel Grimaud qui était le délégué de l’OIA.

16 Commanderies étaient représentées. 11 Commanderies des Provinces de l’ouest accompagnées par – Bergeracois vallée du Dropt, Haute-Savoie Mont blanc, Havre de Grâce, Orléanais Sologne et Pais de Brive.

Suzanne Guilloux Connétable Hospitalière a remis aux Présidents des associations.

– 500€ pour l’association AMY-SPIN pour aider le petit Baptiste SAMIN à mieux vivre

– 500€ pour l’association les étoiles de Tilouann pour permettre au jeune Tilouann de gagner en confort de vie

– 3 000€ pour l’association Mille et un sourire pour participer au financement d’un fauteuil handicapé pour Mayssa.

A ces trois dons il faut ajouter 3 200€ déjà distribué par les Anysetiers au cours de l’année. C’est donc 7 200€ qui ont été réalisés en 2023 par la Commanderie de Haute-Bretagne, qui se caractérise par la priorité donnée à l’entraide et au soutien des personnes touchées par la maladie ou le handicap, notre devise « Aider et Donner de l’Espoir ».

Depuis 2013 en 10 ans ce sont plus de 67 000€ de dons qui ont été distribués.

Après l’apéritif anisé, un excellent repas fût servi et la fête s’est prolongée tard dans la nuit avec l’orchestre Thierry Simon.

Chapitre Magistral 2023 : le film des 3 jours

BAHIA DE ROSES LE CHAPITRE 100/100 SOURIRES

Compte rendu du chapitre magistral du 21 octobre 2023

 Comme chaque année notre chapitre s’est déroulé sur 3 jours du 20 au 22 octobre. 20 membres (sur 34) de la commanderie et leurs conjoints ont été très activement présents et je les en remercie.

Toute l’équipe était présente dès le vendredi pour accueillir les participants à l’hôtel Montecarlo à Roses.

  • Le vendredi soir  84 personnes étaient présentes à la soirée d’accueil. L’apéritif tapas fut suivi d’un dîner dansant très bien animé par Joan Bram, l’ambiance était excellente.
  • Le samedi midi, 65 personnes ont pu déguster le buffet du restaurant du Montecarlo
  • Samedi soir, soirée de Gala : La plupart des 117 participants se déplacèrent grâce aux deux cars réservés à cette occasion vers Le Monastère de Vilabertran. Notre cérémonie s’est déroulée dans la salle capitulaire du monastère sous la présidence de Jean Pierre Terme, chancelier de la Région2 Pourtour Méditerranéen. Notre Maître d’Honneur Jeane Manson était présente parmi nous. Le défilé a été constitué de 68 robes, 28 commanderies, 18 grands maîtres et  hauts dignitaires qui ont représenté l’ordre international des anysetiers. Et c’est avec un gospel « oh! happy Day » que tout le chapitre de la commanderie a salué la sortie des dignitaires.

Lors de la cérémonie :

  • 3 impétrants furent intronisés : Dame Nicole Mathieu , Messire Louis Abad et Messire Jean François Rico
  • 2 dons pour une valeur totale de 1800€ ont été remis:

                    – 800€ à la fundation de Roses contra el cancer , chèque remis à la présidente

                    – 1000€ à l’association « els tramuntanets », chèque remis aux représentantes de l’association

De retour à l’hôtel l’apéritif fut servi avec une kirielle de petits plats et du jambon découpé par un maître coupeur.  Le dîner a été très apprécié avec un menu à la hauteur d’un dîner de gala comme nous l’ont relaté l’ensemble des invités.

  • Dimanche matin: visite guidée des ruines gréco-romaines d’Empuries , 57 personnes réparties en 2 groupes ont déambulé sur les 22 hectares du site en écoutant attentivement leur guide
  • Dimanche midi: repas d’adieu au restaurant l’Empordà à Empuriabrava, 66 convives ont partagé un excellent menu très copieux .
  • Dimanche soir: 66 personnes ont aussi partagé le dîner amical des « survivants »  au restaurant l’Empordà de Roses jusqu’à minuit passé .

Un grand merci aussi à toute l’équipe qui a veillé à l’organisation et au bon déroulement du week-end.

Prochain chapitre, le 26 octobre 2024  ( à noter dès à présent dans vos agendas)

 

Dominique Hamelin

Grand Maistre