Mois : juin 2026

En 2027 : 26ème Chapître Magistral Samedi 30 Octobre 2027

En 2027 : Le 26ème Chapître Magistral de l’Ordre International des Anysetiers de la Commanderie du Comté de VALENTINOIS 

se déroulera le Samedi 30 OCTOBRE 2027 à 18h30 à ALIXAN

=> Qu’on se le dise ….. merci de nous réserver cette date.

Rendez vous à la Salle Polyvalente au 135 Rue du Stade 26300 ALIXAN

 Coordonnées GPS avec Google ou Waze :

 ( 44.9752935. – 5.0276775 )

    … Rejoignez nous, vous êtes les BIENVENUS …

Soirée Conférence sur l’Autisme le 12 juin 2026

https://photos.app.goo.gl/DpYtGYbrULZfWhjC7

 

MIEUX COMPRENDRE LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

Cette année, pour la première fois, les Anysetiers de Haute Bretagne ont choisi de passer une soirée au domaine du Golf de Cicé Blossac à Bruz.

Le vendredi 12 juin plus d’une vingtaine d’entre eux ont participé  à une conférence sur l’autisme (le spectre des troubles de l’autisme). Celle ci a été animée par Christian Brousseau, Président de l’association ABA autisme avec laquelle nous avons tenu un stand au Marché des Lices lors de la Première Journée Internationale des Anysetiers, le 18 avril dernier.

Pendant près d’1h30, Christian a d’abord présenté l’association et a ensuite évoqué les différentes caractéristiques des troubles du comportements en insistant particulièrement sur le fait que l’autisme n’est pas une maladie mais un handicap.

Des extraits du film «Le cerveau d‘Hugo de S.Revil (2012)» ont illustré les propos du conférencier sur l’évolution de cet handicap et les conséquences sur le comportement des personnes autistes.

Ce fut pour un grand nombre d’entre nous un moment fort, chargé d’émotion.

Christian a ensuite répondu aux différentes questions et a pu approfondir le sujet notamment la proportion garçons / filles, les aides aux familles, les structures qui existent pour l’accueil de d’enfants et d’adultes souffrant d’autisme….

 

Le repas servi à l’issue de la conférence a été apprécié de tous.

Que ce soit le ceviche de bar à l’orange sanguine (une découverte pour certain), le pavé de bœuf cuit rosé ou bien encore la tartelette de croissant avec ses délicieuses fraises.

 

Cette première expérience à Cicé Blossac nous a permis de passer une belle soirée instructive avec la conférence et conviviale pendant le dîner.

Nous pourrons y revenir lors de prochaine manifestation.

 

RAPPEL : Compétition de golf le mardi 22 septembre à Cicé Blossac

Chapitre Magistral 2026

 

Le samedi 13 juin a eu lieu dans les salons du Grand Hôtel du Lido à Argelès notre XXVIIIième Chapitre Magistral, manifestation incontournable dans la vie de toute Commanderie.
Chapitre Magistral, sous la présidence de Colette BALVAY, Chancelier de la 2ième région “Pourtour Méditerranéen”, Grand Maître de la Commanderie Comté de Nice, déléguée du Grand Conseil de l’Ordre, de Noble Dame Dominique KRONECK, Vice-Chancelier de la 2ième région “Pourtour Mediterranéen”, Grand Maître honoraire de la Commanderie Comté de Nice et des Grands Maistres et Dignitaires des Commanderies amies présentes.

Ce Chapitre Magistral a été marqué par l’intronisation de trois impétrants en qualité de Maîtres Anysetiers, venus rejoindre la grande famille des Anysetiers. Comme le veut la tradition, après le discours de notre Chancelier et sous sa bienveillante attention notre Grand Maistre Bernard GONTIÉS intronisait selon les préceptes de notre Ordre Noble Dame Nadège GÉNOVÉSE, Noble Dame Lydie MARTY, Messire Vincent TOUREY. Les trois intronisés ayant prêté serment de respecter les valeurs de solidarité, d’engagement et d’entraide de l’Ordre, leur accueil est salué par de chaleureux applaudissements de l’assemblée.

Dans son discours, Bernard GONTIÉS a rappelé que la solidarité n’est pas seulement un principe mais une action concrète qui donne du sens à notre engagement et annonçait les dons 2026, témoignage de la volonté de la Commanderie d’apporter réconfort, soutien et espoir à ceux qui traversent des épreuves parfois très lourdes.

Le Chapitre confirme sa volonté de placer l’humain au coeur de ses préoccupations en aidant des associations locales. Une démarche qui nous permet de suivre leurs projets, de connaitre et de rencontrer ces jeunes et leur famille et de tisser des liens.

Grâce à l’investissement incontournable des bénévoles, à la générosité́ de nos sponsors et des membres de la Commanderie, le Grand Maistre a pu remettre pour 2026 la somme de 1500€ répartie entre trois associations  :

  • Un don de 600 € à l’Association « Vaincre La DNAI : Dystrophie Neuro Axonale Infantile»

Yann 14 ans est un garçon très joyeux et courageux qui est né avec ce syndrome neurodégénératif rare qui frappe 5600 enfants dans le monde mais qui veut vivre comme tous les ados de son âge et qui se bat pour ça, bien entouré par une famille très aimante. Nous avons été très touchés par le combat de cette famille qui a créé une association pour faire connaitre au grand public cette maladie génétique rarissime et lever des fonds pour faire avancer la recherche médicale. Yann était présent ce jour-là, accompagné de ses parents. Nous avions aidé cette jeune association à sa création en 2024.

  • Un don de 400 € à la Bibliothèque sonore et aux donneurs de voix :

Association reconnue d’utilité publique, l’association des donneurs de voix est associée officiellement au service public de la lecture et de la culture. De nos jours, elle est accessible à toute personne, jeune ou adulte empêchée de lire à la suite d’un handicap visuel, moteur ou cognitif (troubles « dys »).

  • Un don de 500 € à Handisport 66, association reconnue pour son action après des jeunes en situation de handicap.

Grâce au sport, ces jeunes retrouvent confiance en eux, développent leur autonomie et construisent de nouveaux projets de vie. Le chèque a été remis à son président lors du déjeuner spectacle organisé à la Table du Mas à Perpignan, le 18 avril 2026, journée internationale de l’Anysetier.

Plus qu’une aide financière ces dons sont des messages de soutien, de fraternité et d’espérance à ceux qui affrontent des difficultés parfois très lourdes.

C’était un week-end riche en émotion et générosité, fidèle à la devise de notre Ordre  « Aider et Donner de l’Espoir » mais aussi, comme à l’accoutumée un magnifique week-end d’amitié́, de partage et de convivialité́.

Tout a débuté avec la traditionnelle soirée d’accueil le vendredi soir au Trayou, Club de plage de la famille FIGUERES, où Audrey nous a chaleureusement accueillis.

La soirée de Gala à la table du Grand Hôtel du Lido a comblé toute l’assistance, un cadre magnifique, apéritif sur la terrasse face à la mer, une cuisine aux accords parfaits, service et animation au top, le professionnalisme de la famille LORMAND, Anysetiers de surcroît, est une valeur sûre.

Pour le déjeuner de l’au-revoir, c’était la cargolade traditionnelle, très appréciée par tous, dans le jardin familial très agréable mis à notre disposition par Gérard et Roberte FIGUERES, sympathiques anysetiers. Nos grillardins irremplaçables Claude, Jean et Jean-Pierre se sont surpassés. Temps, Menu, Décor, Ambiance tout y était.

«PROCHAIN CHAPITRE MAGISTRAL LE 12 JUIN 2027 »

CASTRES sortie du 11/06/2026

On aurait dit que la météo elle‑même avait envie de participer : un soleil parfait, 17 convives affamés, et une base de loisirs d’En Laure prête à devenir le théâtre d’un grand festin façon auberge espagnole.

Claude a ouvert le bal avec un petit discours bien senti, félicitant notre chapitre et nous rappelant que, vraiment, on n’est pas là pour enfiler des perles. À peine le temps d’applaudir que l’apéro attaquait déjà, escorté d’une armée de petits biscuits, d’un punch souriant et d’une sangria qui savait se faire aimer.

Puis vint la parade des salades — toutes impeccables, toutes différentes, toutes prêtes à se battre pour le titre de Miss En Laure 2026. Derrière, les grillades entraient en scène, orchestrées par Jacky, maître du feu, assisté de René, son fidèle brasier droit. Une cuisson parfaite, digne d’un épisode de Top Chef – Édition Barbecue.

Le repas s’est poursuivi avec un plateau de fromages qui aurait fait pleurer un Auvergnat d’émotion, puis une farandole de desserts : gâteaux délicieux, salade de fruits, flan… et enfin, l’instant solennel. René, tel un chirurgien de la pastèque, a découpé la magnifique pièce gravée par Claude : le logo des Anysetiers, un pilon, trois fleurs d’anis… une œuvre d’art comestible.

L’après‑midi s’est terminée en beauté avec une partie de pétanque épique. Joëlle, Grand Maître de la Commanderie du Haut‑Languedoc (qu’on remercie chaleureusement), Marie et moi avons triomphé 13 à 6 face à Jacky, René et Jean‑Paul. Une victoire nette, propre, élégante — presque diplomatique.

Bref, une journée comme on les aime : bonne humeur, bonne chère, bons amis… et une pastèque qui restera dans les annales.

11 juin 2026

Anne-Laure

 

 

 

Journée découverte dans les vignes

En cette belle journée du 10 juin 2026,

Nous nous sommes retrouvés 11 Anysetiers et sympathisants au domaine de La Durandière à proximité de Saumur.

Nous y avons été accueillis par le maître des lieux, Antoine Bodet, qui nous a présenté son domaine viticole de 35 hectares.

Après une petite escapade au milieu de son vignoble durant laquelle il nous a expliqué  l’évolution du marché du vin, l’évolution du goût des consommateurs, l’impact du changement climatique, puis tout le travail du vigneron, la taille, la récolte, le traitement qu’il applique avec toute l’attention voulue afin de respecter les normes de son exploitation bénéficiant du label “Haute Valeur Environnementale” et qui sous la houlette de ses enfants vise à obtenir la certification “bio”.

On a évoqué les vendanges faites à la main et celles mécanisées qui vont bien plus vite, mais qui ne garantissent pas une qualité optimale, mais qui ont tendance à devenir la norme du fait de la grande difficulté à trouver des saisonniers.

Une fois ceci accompli, nous nous sommes dirigés à l’intérieur de ses hangars où nous avons découvert toute la machinerie agricole lui permettant de mener à bien la vinification de sa récolte. On a pu ainsi découvrir des matériels très sophistiqués permettant de procéder au ris des grains de raisin qui ne correspondent pas à ses standards de qualité.

La visite s’est achevée par la traditionnelle dégustation des vins de la propriété, dans la bonne humeur, et chacun a pu faire ses commentaires comme si nous étions de vrais oenolgues.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant “La Grange à Dime”, au style moyen-âgeux, dont l’origine remonte à Charles VII, où nous avons été rejoints par 8 autres Maîtres Anysetiers, ce qui a fait une très belle table de 19 convives.

Le menu “La Ripaille du Troubadour” fut de bonne facture, notamment par la dégustation de la FOUEE sans oublier les Mogettes au Confit de Canard. L’animation du repas fut assurée par notre ami Jean-Pierre qui nous a gratifiés de quelques bonnes histoires dont il a le secret.

A 15h15, nous nous sommes rendus au Château Louis de Grenelle pour une visite des caves troglodytes où nous attendait une jeune guide pleine de talent qui a su nous passionner en nous faisant découvrir les trésors disséminés au long des 3 km de galeries situées à 12 mètres sous terre.

Et comme de bien entendu nous nous sommes retrouvés dans la salle de dégustation où nous avons pu déguster une grande variété de leur production. Une fois la dégustation achevée, bon nombre d’entre nous ont profité de l’occasion pour acheter les vins qu’ils avaient découverts.

Nous nous sommes quittés aux alentours de 17h00, ravis de cette belle journée sous le soleil.

Nous nous sommes donné rendez-vous pour la soirée détente du jeudi 9 juillet.