Philanthropie & Solidarité

La Commanderie de Gascogne au soutien de l’AGEJM32

Fidèle à la devise à présent bien connue, “Aider et donner de l’espoir”, la Commanderie a remis, le 3 décembre dans les Salons de l’Hôtel de France, à la présidente de l’Association Gersoise de l’Enseignement aux Jeunes Malades, un don de 500 euros. Cette association a pour but, avec des enseignants bénévoles, d’apporter un enseignement scolaire et un soutien psycho-affectif aux enfants dont les études sont perturbées ou interrompues par la maladie, le handicap ou l’accident. Les cours, gratuits pour les familles ont lieu au domicile des enfants, dans un Institut  Médico Educatif ou à l’Hôpital. Cette donation sera destinée à financer les déplacements des professeurs et des référents dans le département relativement vaste.                                                         

Les Dons de l’Espoir

 

 

Les Anysetiers et les œuvres sociales et culturelles :    Aide à l’Association Chevalier Logan de la Roulette

Diagnostiqué très tôt avec une paralysie cérébrale sévère, Logan ne marchera et ne parlera jamais mais il comprend et s’exprime par de petits gestes, des regards et de magnifiques sourires. Il est rayonnant ce qui le rend très attachant.

La Commanderie des Comtés Nord-Catalans de l’Ordre international des Anysetiers avec l’aide de la Commission des Œuvres sociales et culturelles de l’Ordre a remis le 27 novembre dernier dans les salons du Vienne à Perpignan un chèque de 3000 € à l’association Chevalier Logan de la Roulette.

Cette somme permettra d’aider au financement de l’achat d’une commande occipitale pour le fauteuil électrique de Logan qui cet été a suivi une formation pour diriger son fauteuil par pressions avec le front.

Un beau cadeau de Noël, sous le sapin, pour Logan.

Fondue de Noël 2025

 

« Aider et donner de l’espoir »

 

Telle est la devise de l’Ordre International des Anysetiers.

Mercredi 3 décembre, la commanderie du pays de Fribourg des Anysetiers s’est réunie pour sa traditionnelle fondue de Noël, au Domino à Fribourg.

Lors de ce moment de partage, le comité a remis deux dons de CHF 3’000.- chacun, à deux associations de la région fribourgeoise.

La première, Insieme Fribourg,  fondée en 1961, vise à soutenir les personnes en situation de handicap intellectuel en participant notamment à la création de foyers et d’ateliers protégés.

La deuxième, Serenitas – Fondation fribourgeoise des soins palliatifs – a pour but de  promouvoir et de soutenir les soins palliatifs de l’HFR, en particulier les activités et les prestations non financées par l’assurance obligatoire des soins ni par d’autres assurances sociales.

Chaque année, la Commanderie du Pays de Fribourg, forte de plus de 90 membres, s’engage dans des actions de solidarité en remettant à des associations locales un don qui leur permet de continuer et développer leurs activités.

QUAND TOULON LA ROYALE AIDE L’EXCELLENCE

 

 

Chacun connaît les Meilleurs Ouvriers de France, ne serait ce que les grands chefs cuisiniers au col bleu- blanc- rouge; mais les MOF, ce sont près d’une soixantaine de métiers et 6000 professionnels pour qui la transmission est une priorité.

Jocelyne Caprile, Présidente des MOF du Var et membre de la Commanderie, a soumis un projet pédagogique: participer au financement d’un séjour au Japon pour trois Meilleurs Apprentis de France qui allaient rencontrer des professionnels aguerris dans leur métier respectif.

Lors de la soirée organisée pour remercier les donateurs nous avons pu échanger avec les MAF et voici ce qu’ils nous ont dit :

Louis  (Art des Jardins):

“Ce séjour m’a profondément marqué. J’ai eu l’opportunité d’apprendre aux cotés de professionnels japonais passionnés. Le dialogue entre nos cultures professionnelles est porteur de progrès et d’inspiration”.

Lola (Fleuriste :

“Découvrir le monde à travers ma passion et découvrir de nouvelles techniques auprès des artisans japonais c’est cela que je garde de ce séjour. Je voudrais aider à organiser de tels voyages pédagogiques pour d’autres MAF”.

Alexandra (Cuisine froide :

“Ce séjour a été une véritable immersion qui a nourri ma passion, aiguisé ma curiosité et renforcé ma vocation. J’ai eu l’immense chance de découvrir une culture gastronomique riche et inspirante, de m’ouvrir à de nouvelles techniques, saveurs et philosophie culinaires.

Ces entretiens ont conforté la Commanderie de Toulon la Royale dans son action au profit de la jeunesse méritante.


Plus d’actions philanthropique: