Catégorie : Chapitre Magistral

Notre Chapitre Magistral 2013

Nous nous sommes retrouvés le 9 mars 2013 dans les somptueux salons de l’hôtel Westminster, pour notre Chapitre Magistral.

Le président mondial, Michel Champion et sa délicieuse épouse, s’étaient déplacés pour honorer de leur présence cet évenement de la Commanderie.

 

Près de 150 participants ont assisté à la passation de pilon entre Raymond Solques et Dominique Kronek concrétisant le vote de l’assemblée générale du 7 avril 2012.

A cette occasion, quatre nouveaux membres ont été intronisés dans la Commanderie.

Cette cérémonie fut suivie d’un repas de gala qui enchanta les papilles des convives et un dynamique orchestre leur permit de faire étalage de leurs qualités de danseurs.

2012 : Création du Bailliage de Bahia de Roses Costa Brava

Les Anysetiers de retour dans la péninsule ibérique.

C’est en Catalogne et plus précisément dans l’église du
Castell de Péralada qu’a été créé le 1er décembre 2012 le bailliage
de l’Ordre International des Anysetiers de « Bahia de Roses –Costa
Brava ».  Daniel Hamelin, entouré de 23 membres s’est vu confier la charge de Bailli.

Plus de 200 personnes étaient présentes ainsi que 21 commanderies et 73 dignitaires venus depuis Biarritz jusqu’à Antibes, de Paris
à l’Yssingelais en passant par la Champagne,le Beaujolais, la Savoie,le Valentinois le Païs de Brive etc.
Après un défilé impressionnant, c’est avec une très vive émotion que Joseph Padros, Grand Maître des Comtés Nord Catalans, commanderie mère mais aussi co-initiateur du projet  a installé le nouveau bailli.
Michel Champion, Président de l’Ordre international, indisponible, avait délégué pour le représenter le Chancelier de la deuxième région, Jean Deluc. En outre,avaient fait le déplacement Paule Henriette Champagnat,  trésorière de l’Ordre ainsi que Daniel Bénassis, secrétaire général.

A l’issue du Chapitre, 1000 € ont été remis à
l’association ALTEM  qui accueille à
Figuères des personnes handicapées mentales.

Trois jours de fête, d’amitié et de générosité

Ce chapitre qui en fait s’est déroulé sur 3 jours a permisde faire découvrir ou redécouvrir Salvador Dali, symbole de l’Empordà et de Cadaquès. L’organisation mise en place a permis de rassembler 90 personnes dès le vendredi  pour une soirée espagnoleoù les artistes de flamenco ont fait danser les amis jusque tard (ou tôt) dans la nuit. Le samedi matin, 70 personnes se sont retrouvées  pour visiter la maison de Dali à Port Lligat pendant que d’autres se promenaient dans Roses. Un copieux repas  a redonné quelques forces et a permis de s’adapter aux horaires espagnols. Après la cérémonie, c’est dans le restaurant du casino de Péralada que 196 personnes ont participé au diner de gala. Si à l’occasion de la tombola chacun s’est vu attribuer une bouteille de Cava de Péralada, partenaire de la soirée, pour une dizaine d’entre eux, c’est avec un jambon Serrano qu’ils seront repartis après avoir tiré le bon numéro.

Après un repos « minimaliste », 92 personnes se sont retrouvées de bon matin au Théâtre musée Dali de Figuères pour une visite très
intéressante. Enfin le repas d’adieux proposé par le restaurant « el pa volador » de Figuères a permis aux 120 rescapés de ce long week end
catalan de se remettre à danser de nouveau jusqu’à 16 heures pour un très chaleureux final  et dans une ambiance qui a même étonné les musiciens…

Maintenant, au travail. Ainsi, au long de l’année 2013, jusqu’au 26 octobre, date pressentie pour un passage en commanderie  qui sera suivi de l’inter commanderie de la région 2, c’est avec une équipe composée de 4 échevins –Joséfina Martinez Piquéras, Bernard Coll, Liliane
Esmiller et Gilberte Garcia que le nouveau Balli va s’appliquer à développer l’association, notamment en direction des publics catalans.

Que tous les participants soient remerciés.

 

Notre chapitre Magistral à Toulouse – Grande soirée de gala à l’hotel Palladia

Cette année, notre Chapitre Magistral sera l’occasion de la transmission du flambeau entre notre Grand Maistre Honoraire, Christian DERO et notre Grand Maistre Jean-Paul FABRE, par devant M Michel CHAMPION, Président de l’Ordre International des Anysetiers.

Aussi, nous serons heureux d’accueuillir, dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel Palladia, les Commanderies et Confréries amies, Les Maistres Anysetiers et leurs invités, pour participer à cet évènement et aux festivités qui s’en suivront.

CHAPITRE MAGISTRAL 2012

65ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Lyonnais dans la prestigieuse Abbaye Paul Bocuse à Collonges au Mont d’Or. Sous la présidence de Messire Jean Charles Lamaze, vice-président de l’Ordre International des Anysetiers, accompagné de Messire Michel Panchaud,vice-chancelier de la région 4, Messire Daniel Moreau, vice-chancelier de la région 11, et les représentants de 24 commanderies amies.

C’est en présence de 213 personnes que 8 nouveaux Maistres ont été adoubés suivant les antiques usages et coutumes ancestrales de la Chevalerie des Corporations Médiévales.

Le diner qui suivi fût digne de la réputation de ce temple de la gastronomie française.

A l’année prochaine : Samedi 30 Novembre 2013.

GRAND CHAPITRE MAGISTRAL 2012

                      GRAND CHAPITRE NOVEMBRE 2012

C’est au Palais des Congrès de la Grande Motte qu’a eu lieu
le Chapitre Magistral de la Commanderie du Bas Languedoc. En ce 17 Novembre
2012, quatre nouveaux Maistres Anysetiers ont été intronisés.
C’est dans le magnifique amphithéâtre du Palais des Congrès
Jean BALADUR que s’est déroulée la cérémonie solennelle, présidée par Jean DELUC,
Chancelier de la IIème région du Pourtour Méditerranéen, Serge SAPINO, Vice
Chancelier, les Grands Maistres ou leurs représentants, de 10 Commanderies amies
dont Avignon Vallis Clausa, Cannes Estérel, Champagne, Comté de Nice, Comtés
Nord Catalans, Cote Bleue, Limousin, Nîmes Camargue Cévennes, Provence, Toulon
La Royale,
Cette cérémonie fut honorée de la présence de Monsieur Stéphan
ROSSIGNOL, Maire de la Grande Motte et Maistre Anysetier d’Honneur que nous
remercions vivement du soutien et de l’intérêt qu’il manifeste à l’égard de
notre Commanderie.
Le Grand Maistre de la Commanderie Yves Joseph Carle, entouré
de son Chapitre, procéda à l’intronisation de 4 nouveaux Maistres Anysetiers.
A l’issue de la cérémonie, un chèque de 3000 euros destiné à
l’achat de plusieurs fauteuils pour soins fut remis à la représentante de la
maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres.
Tous les participants furent conviés à déguster le somptueux
apéritif Anysetier du Bas Languedoc suivi d’un repas fort bien concocté par le
traiteur Germain.
La soirée animée par un très bon orchestre se déroula dans
une ambiance très anysetière empreinte de convivialité et de chaude amitié et
se termina à une heure avancée de la nuit.      

Vingtième Chapitre Magistral 2012

Commanderie Indre en Berry Grand Chapitre Magistral du 10 Novembre 2012.

 

La Commanderie Indre en Berry a fêté son 20ème Chapitre Magistral sur le thème « Les Poètes du bas Berry »  à l’hôtel  les Dryades (36160) Pouligny Notre Dame.

Quatre Commanderies voisines ont participé à ce Grand Chapitre Magistral. La commanderie d’Autun La Romaine, la Commanderie du Berry, la Commanderie de la Marche et la Commanderie du Nivernais. En présence de Messire Daniel MOREAU Vice Chancelier de la XIème région « Centre et Bourgogne » grand Maîstre de la Commanderie du Berry, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre et de Messire Bernard DUMAS Chancelier de la XIème région « Centre et Bourgogne » Grand Maîstre Honoraire de la Commanderie du Nivernais.

Dame Marie José Pomiès Grand Maîstre sortant de la Commanderie d’Indre en Berry a reçu la médaille d’Honorariat qui lui a été remise par le nouveau Grand Maîstre Evelyne MOREAU de la Commanderie d’Indre en Berry.

 

Deux Nouveaux Maîstres d’Honneur ont été intronisés ;

Dame Danielle LAMY

Messire Roland PASQUET.

 

Un don a été offert pour le Téléthon et Hospitalité du Berry (une armoire à pharmacie pour les enfants et adultes malades qui vont à Lourdes tous les ans avec l’espoir d’améliorer leur santé).

 

Le Chapitre Magistral d’Indre en Berry a fêté son 20ème Anniversaire par un tir de feu d’artifice avant le repas.

 

La soirée s’est terminée dans la joie et la bonne humeur.

 

 

L’Epistolier

Jules CHARBIT.

Chapitre Magistral de Lorraine 2012

Le 55e Chapitre Magistral de la Commanderie de Lorraine s’est tenu le samedi 10 novembre 2012 à Gérardmer, à l’hôtel Beau Rivage.

Le 56e Chapitre Magistral aura lieu à Epinal le 16 novembre 2013 dans la salle “Espace Cours”

Chapitre magistral à l ‘astrolabe au relecq kerhuon

Ce 10 novembre 2012 , fête de St Léon , se déroulait le Chapitre Magistral de le Commanderie du Pays de Léon et Cornouaille.

La cérémonie fut présidée par nôtre Vice Chancelier Jean Pierre Combroux , Grand Maistre Honoraire de la Commanderie et en présence de Armand Morabin , Président Honoraire de l ‘Ordre International des Anysetiers , Chancelier Honoraire des Provinces de l ‘Ouest , Grand Maistre Honoraire de la Commanderie et Jacques Leclaire , Grand Maistre Honoraire de la Commanderie.

12 commanderies étaient représentées , les Commanderies du Berry et de Penthièvre en Armor ayant déclaré forfait pour raisons de santé.

N ‘oublions pas < JEANNE > nôtre valeureux petit Page ,petite fille de Jean-Pierre et Dominique.

Deux nouveaux Maistres furent adoubées : Dame Anne BRYCKAERT et Dame Anne Marie GOAR.

La soirée fut très festive grâce à l ‘orchestre Zap Song qui sut exploiter le thème de la soirée :< SUR UN AIR DU MOULIN ROUGE >

Une invitation pour 2 personnes au célèbre cabaret parisien , offerte par la direction du Moulin Rouge ,donna l ‘occasion de faire une tombola qui rapporta 600 euros pour les oeuvres de la Commanderie.

De plus, nôtre Prévost imagier Janine Hermann réalisait des vide-poches en pâte de verre qu ‘un convive de chaque table put gagner.

ce n ‘est que très tard dans la nuit que la centaine de Convives regagna ses pénates

Commanderie de Nantes Loire-Océane 2012 – Chapitre Magistral

                                                                                                                  (Voir Photos dans le Diaporama)

Notre grande fête annuelle, le Chapitre Magistral, a déroulé ses fastes le 27 octobre, jour de la Sainte Émeline, au Château de La Poterie. 169 Gentes Dames et Nobles Seigneurs de notre Commanderie, des Commanderies de notre Région, de Paris-Isle de France et des Isles-Anglo- Normandes ont été accueillis autour du verre de l’amitié, avant que ne commence le cérémonial de l’intronisation dans notre Ordre.
Cette cérémonie a déroulé ses fastes sous la Présidence du Vice-chancelier Jean-Pierre Combroux. Le défilé comportait 38 robes représentant 15 Commanderies. 8 postulants ont été intronisés.
Un cocktail et un excellent dîner apprécié de l’assemblée, préparé par notre traiteur Le Val d’ Evre, dans une salle décorée sur le thème des bateaux construits à Nantes, dont le plus connu est le Belem qui navigue encore.
L’orchestre «JC Jazz Band» a animé cette soirée et fait danser les convives. Cette soirée fort agréable et réussie s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et très amicale, comme à l’accoutumée.

Remise du don :
A la fin de la cérémonie, le Grand Maistre Michel Coiffard a fait part des dons remis au cours de l’année : un don de 2000 € à l’association «Sourires Atlantiques» qui gère la «Maison des Parents» Ronald Mc Donald. Le Président de cette association, Daniel Crolle, Hérault de notre chapitre, a rapidement parlé de cette maison de 20 chambres qui accueille les familles d’enfants malades. Elle permet aux parents d’être hébergés à proximité du service de Pédiatrie du CHU.
Un second don également de 2000 € sera remis dans les prochains jours à l’association des « Œuvres de Pen Bron » dont notre Maistre Anysetier Gérard Nicol est Président, il est venu nous entretenir de son action.

Nos nouveaux Maistres :
Messire Pierre-Yves Baudart
Messire Michel Brieux
Dame Marie-Andrée Jaulin
Dame Catherine Henry
Dame Maryvonne Leray
Messire Bruno Pallard
Messire Jean-François Perelle
Messire Jean-Marie Prévalet