Catégorie : Chapitre Magistral

Les Invités du Comté de Valentinois s’échappent avec délice !

Le 20 Octobre 2012, le Comté de
Valentinois recevait ses Invités dans un tout nouveau lieu : “l’Echappée Belle”
à Beauvallon. C’était vraiment difficile de succéder à “Valsoyo-La Ferme aux
Voyages”  leur lieu de prédilection mais”
l’Echappée Belle “a su remporter ce challenge avec brio et  séduire une assistance de 90 convives.

 21 Commanderies venues de
France, Belgique et Suisse, avaient fait le déplacement en Valentinois. Outre
les mets délicieux, une tombola offrait des cadeaux de choix et notamment  un merveilleux voyage d’amoureux à Venise(merci
à notre nouvelle intronisée) ainsi qu’un toujours très convoité tableau de
notre Maistre d’honneur André Gey.

Nous remercions la fidélité de
nos sponsors privés  et tout
particulièrement : Valrhona et les Huileries Richard, deux grandes
entreprises régionales, connues mondialement, toujours à notre écoute et
extrêmement  généreuse. Nous avons aussi
à  louer 
la participation de notre hôtesse Madame Lacoste à  nos œuvres sociales, trop  généreuse pour que nous ne le rapportions pas
dans notre Chronique.

Dany Morland notre “faiseur de
musique”, a mis le feu sur le dance floor, et sa chanteuse Florence nous a
complètement envoutés avec sa voix rauque, 
entrainant toute l’assistance à l’accompagner. Des moments de pur
bonheur  partagés, trop courts pour tous.

Nos nouveaux intronisés, sont
rentrés dans le monde Anysetier au cours d’une vraiment belle soirée !

Nous donnons Rendez-vous  à nos
amis en 2014, car comme annoncé en réunion Inter-Commanderie le Comté de
Valentinois ne donnera pas de Chapitre Magistral en 2013.

Nous faisons la promesse de revenir en 2014 avec  un Chapitre Magistral encore plus
exceptionnel !

 

Mais cet au-revoir ne fut pas triste, car nous savions
que le lendemain, nous retrouverions plus du tiers de nos convives pour notre 2ème rallye découverte.

Sous un soleil radieux,  une température d’été indien, nous avons
arpenté les rues de Valence à la découverte du Kiosque des amoureux de Peynet ,
du pendentif  etc …

Le roadbook (type jeu de piste-charade) a excité
toutes les énergies et notre bonne humeur à tous.

Les nouveaux mariés de Las Végas dont nous tairons
le nom,  ont immortalisé à nouveau leur
mariage avec une jolie photo sous le kiosque ! Ce kiosque a vu alors de
bien jolies images ! Que du bonheur et de l’amour autour de nous !

Ensuite, nous quittâmes  Valence et nous sommes retrouvés à Peyrus
autour d’un délicieux déjeuner clôturé par une omelette norvégienne
d’anthologie !!  

Après l’étude des roadbooks et  le classement des participants, nos amis
Suisses arrivés en pôle position, se sont vu remettre le grand prix (tableau)
suivi sur le podium par notre ami Jo Peyrachon.

Tous les équipages furent récompensés.

Cette fois ci, bien tristes car il n’y avait plus
de futur proche, nous prenons congés les uns des autres,  en nous assurant de notre sincère affection et
encore enjoués par ces si jolis moments partagés.

Parchemin horizontal: Nos nouveaux Maistres :
Dame Magda BERTRAND
Messire Frédéric BOUDILLON
Messire Pierre LELONG
 

Chapitre Magistral 20 octobre 2012

 

    Samedi 20 octobre 2012, le Grand Chapitre
Magistral de Guyenne Occitane a déroulé ses fastes au Château du Taillan, situé
à 11 km de Bordeaux, qui remonte au moyen âge, et dont les harmonieuses
façades datent du XVIIIe siècle de même que le
retable qui ferme la longue terrasse. Site historique dont les éléments
architecturaux sont classés aux monuments historiques de France. Plus
précisément dans le vieux chai typiquement médocain reconstruit au XVe siècle avec son sous-sol où reposent les précieuses
barriques de chêne et ses doubles voûtes ornées pour l’occasion de nos
oriflammes

      Une pluie,
Ô combien constante et abondante, a accueilli les 135 invités, mais selon le
dicton soufflé pour cette occasion par notre Saint Patron «  Chapitre
pluvieux, dans les cœurs soleil radieux» D’ailleurs, tous les Saints du Paradis
s’étaient donné le mot pour bénir ce Chapitre en déversant des trombes
d’eau !!!
Mais les conditions climatiques défavorables n’ont
pas rafraichi le bonheur des retrouvailles des Anysetiers venus en Grand
équipage, pas plus que l’enthousiasme des très nombreux amis sympathisants.
     Monique
Depont-Drouillard, Maistre de Cérémonie de la Commanderie, eut l’honneur et le
privilège de mettre en place le défilé des 55 Dignitaires qui nous ont fait
l’amitié de leur présence venant des Commanderies d’Angoumois Aunis Saintonge,
de Béarn-Bigorre, de Castres Sidobre, de Gascogne, du Haut Languedoc, de Haute
Charente La Rochefoucauld, de La Marche, des Landes, du Païs de Brive, de Paris
Isle de France, du Pays basque, de la Principauté de Liège, de Tulle Val de Corrèze.
     Faisant suite aux 13 Commanderies, le Grand
Maistre Jack Auzerie, et, terminant le majestueux cortège, la présence toujours
fort appréciée de Gérard Vinatier, Grand Maistre Honoraire du Pays Basque,
Chancelier de la 10e Région Occitanie Méridionale, Représentant le Grand
Conseil de l’Ordre.
    Après avoir salué les invités, et avant de
débuter le Cérémonial, Le Grand Maistre a adoubé Dame Jacqueline Auzerie dans
ses fonctions de Connétable Epistolière. Puis, il a procédé à la cérémonie
d’intronisation. Neuf impétrants ont prêté serment et ont ceint le Camail après
avoir été jugés dignes d’entrer dans la grande famille des Anysetiers par les Dignitaires
présents :

Noble Dame Régine
Alicandri

Noble Dame Marion
Beigbedder

Noble Dame Mireille
Boidron-Abel

Noble Dame Marie Hélène
Esben

Noble Dame Arlette
Schneider

Noble Dame Emma Tortes
Saint-Jammes

Messire Amouroux Gérald

Messire Karim Kallil

Messire Marceau
Nicolas Nelson

 

   Durant la cérémonie, Maurice David et Nicole Bernard de la
Commanderie de Castres Sidobre ont remis un Pin’s aux armoiries de Varna aux anysetiers
présents qui avaient participé à la création du Baillage de Varna en Bulgarie en
2011. Ils ont également informé la docte assemblée qu’une gerbe avait été
déposée au nom des Anysetiers lors du Chapitre de septembre 2012 au Mémorial
dédié à l’« Honneur » des soldats français morts à Varna durant la guerre
de Crimée.
    Les remerciements
renouvelés, le Chapitre clos, c’est vers un apéritif très festif que nos
invités se dirigèrent avant de rejoindre les tables dans le superbe chai afin
de déguster la dysnée de fête savamment concoctée par le Traiteur Lacoste.
   La pluie continuant à déverser ses torrents d’eau,
les vielles pierres du chai détrempées ont-elles-même déversé un ru sur la
piste de danse…Cela n’a pas empêché danseurs et danseuses de mouiller leurs
chausses élégantes et, entre quelques exercices d’écopage, de s’adonner à leur
sport favori. La soirée s’est poursuivie jusqu’à matines sonnées entre valses
et sarabandes menées sous la maestria de l’Orchestre Ambiance et de ses
ménestrels. Mais à Bordeaux n’est-ce pas un privilège de danser sur le fameux « 
miroir d’eau » ?…délocalisé dans le Chai du Château du Taillan pour
la circonstance !!!
   « Bon
Samaritain tu seras » La souscription richement dotée par les mécènes
locaux et les Anysetiers de la Commanderie a permis de poursuivre notre action
caritative relative aux maladies orphelines et négligées : cette année
nous soutenons un projet de recherche concernant les leishmanioses cutanées,
maladies fréquentes en Afrique du nord et Moyen-Orient, et mal pris en charges
avec les traitements actuels.
   Nous avons identifié une piste de recherche et
l’institut de pharmacie industrielle de Bordeaux met au point des formulations
galéniques originales pour appliquer cette idée simple de recherche : le
projet pourrait déboucher rapidement sur une application clinique efficace et
peu couteuse permettant d’améliorer le traitement de nombreux patients.
   Nous remettrons le résultat de la souscription à
l’Institut de pharmacie industrielle de Bordeaux lors de notre galette annuelle
en janvier 2013.
   L’institut forme de jeunes chercheurs et peut
recevoir les taxes d’industriels dues au titre de la formation, et nous
abonderons notre don par le complément de deux industriels du médicament ce qui
permettra de tripler (au minimum..) notre don !

   Après une
courte nuit, toujours dans la bonne humeur malgré une pluie diluvienne, nous
étions 65 le dimanche matin, pour faire la visite du Château d’Arsac racheté
à l’état de ruines en 1986 par Philippe Raoux, négociant en Bordelais et
amateur d’art contemporain. Domaine viticole reconnu, le Château d’Arsac, qui allie
harmonieusement la tradition et la modernité, est aussi un lieu ouvert à la
création artistique qui rassemble aujourd’hui dans son parc et dans ses chais
une impressionnante collection d’une vingtaine d’œuvres d’art emblématiques
acquises année après année par le propriétaire du Château signées des plus
grands artistes contemporains : Niki de Saint-Phalle, Claude Viallat, Bernard
Pagès, Vincent Monthier, Jean-Pierre Raynaud, Bernard Venet et connue sous le
nom de « Jardin des Sculptures »


  
Une dégustation fort appréciée des vins de la propriété a été offerte dans
les chais du Château avant de se diriger à quelques kilomètres de là vers la
Winery, où l’art et le vin se fondent dans un même lieu, et où chacun a pu
faire quelques emplettes de précieuses bouteilles.

   Dans la
chaude ambiance anysetière, et après un excellent diner concocté par le
cuisinier de l’Hostellerie du Pont Bernet, il a bien fallu se quitter, chacun
se promettant de rapides retrouvailles afin de partager ces merveilleux moments
d’amitié vraie et de convivialité réconfortante qui nous aident à surmonter les
inévitables tracas de la vie.

Pour
vivre ou revivre ces deux jours de fête en images, rendez-vous sur le Diaporama
du site.

 

   

  

 

CHAPITRE MAGISTRAL – samedi 20 octobre au Chateau d’Apigné Le Rheu

55ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Haute Bretagne

En même temps que se déroulait la clôture du Festival des Sciences de la Métropole de Rennes, la Commanderie de Haute Bretagne a organisé son 55ème Chapitre Magistral, notre pacifique et amicale manifestation le Samedi 20 Octobre dans le Parc du Château d’Apigné en présence de 147 convives, suivie le Dimanche d’une visite à l’Ecomusée de Rennes avec une trentaine de présents, le tout se clôturant par un Déjeuner.

La cérémonie présidée par Marie Noëlle Cressard, Chancelier des Provinces de l’Ouest, et délégué du Grand Conseil de l’Ordre, s’est déroulée en présence de Paule Henriette Champagnat – Grand Maistre Honoraire du Comté de l’Yssingelais et des Dignitaires représentant 13 Commanderies de notre Région et de 5 Commanderies amies, parfois très éloignées :

Anjou, Basse Normandie, Beaujolais, Champagne, Chinon Fleur de France, Choletais Mauges et Bocage Vendéen, Comté de Laval, Comté de l’Yssingelais, La Baule Presqu’Île Guérandaise, Le Havre de Grâce, Loire Océane, Maine et Perche, Pays de Bretagne Sud, Pays Léon et de Cornouaille, Penthièvre en Armor, Poitou, Principauté de Liège, Touraine.

Le Grand Maistre Jacqueline Texier a remis 1a médaille d’Honorariat à :

Messire Jean Pierre Le Mener pour 12 années de présence au Chapitre, en qualité de Sénéchal Argentier.

Puis Le Grand Maistre Jacqueline Texier a procédé à la solennelle cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée selon les antiques usages de la Chevalerie, 6 nouveaux Maistres furent intronisés :

Messire André GEORGES

Dame Elisabeth LE GURUN

Dame Marie LE QUINTREC

Messire Georges MORTREUX

Dame Juliette ORAIN

Messire Pierre THOMAS

A l’issue de la cérémonie, le Grand Maistre Jacqueline Texier, rappelait que l’un de nos objectifs est la poursuite de notre mission caritative et le développement de nos actions de solidarité. Le montant des dons distribués s’élevait à 3 450 € d’aides destinées à des actions sociales et solidaires.

Bernard Vaysse Sénéchal Hospitalier de la Commanderie a commenté le détail des dons :

1 000 € au collège Malifeu de Rennes : offrir les billets d’entrée aux enfants qui se sont rendus aux jeux paralympiques de Londres en septembre 2012.

1 000 € à l’association Myosotis : cette association met à la disposition des parents ou des familles des appartements à proximité du CHU de Rennes durant l’hospitalisation de leurs enfants atteints de maladies graves, cela nécessite d’aménager et d’équiper ces logements. Afin d’améliorer les conditions d’hébergement et d’accueil des familles du linge de maison a été acheté

1 150 € ont été attribués à l’Association Hémochromatose de l’Ouest : cette Association agit et aide les personnes atteintes de cette maladie, première maladie génétique en France ; cette maladie est liée à une absorption excessive de fer alimentaire, avec pour effet d’entrainer des maladies graves, cancer du foie, cirrhose, insuffisances cardiaques etc..

Ce Don a été réalisé dans le cadre de notre compétition de Golf de Cicé le 2/10/2012.

300 € en faveur de diverses associations.

Un cortège de 45 robes, et une nombreuse assistance , ont ensuite accompagné les nouveaux intronisés vers les apéritifs anisés, prélude à un excellent dîner et à une soirée dansante animée jusqu’à fort tard aux derniers accents de l’orchestre.

TRADITION, AMITIé, CONVIVIALITE, GENEROSITE, dans ce même esprit rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain, le Chapitre Magistral aura lieu le 26 octobre 2013

84ème CHAPITRE MAGISTRAL – au Château de Saulon-La-Rue

Le magnifique cadre du Château de Saulon-La-Rue a permis le déroulement du 84ème Chapître Magistral de la Commanderie de Bourgogne sous la présidence de Daniel MOREAU Grand Maistre de la Commanderie du Berry – Vice Chancelier de la 11ème région Centre et Bourgogne et Délégué du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers.

Dans les Salons du Château avant le Chapître, un apéritif copieux composé des excellentes liqueurs d’anis servies par les représentants de la Société RICARD et agrémenté d’un éventail de petits plaisirs du palais, a permis d’accueillir  nos convives et les représentants des Commanderies Amies.

C’est sous les poutres de la salle “Le Clos” que se déroula la cérémonie d’intronisation. Deux nouveaux impétrants furent adoubés et accueillis au sein de la Commanderie de Bourgogne: Gente Dame Chantal CHIFFOLOT et Gente Dame Catherine GRANIE.


Guy PREVOST Sénéchal-Grand Maistre par intérim ne manqua pas de saluer et de remercier les diverses Commanderies présentes ainsi que tous les participants à cette grande soirée. Il souligna que malgré les mouvements récents au niveau des Grands Maistres, la Commanderie continuait de bien se porter.

Les convives purent ensuite apprécier un savoureux dîner accompagnés d’excellents vins de  Bourgogne.

Le talent de nos infatigables danseurs put s’exprimer jusque fort tard  dans la nuit sous les rythmes très appréciés de l’orchestre CALYPSO.

37ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Nivernais – dans la tradition Anysetière

La Commanderie du Nivernais a organisé dans les salons du Planétarium du Casion de Pougues les Eaux, le Chapître Magistral annuel au cours duquel  furent intronisés deux nouveaux membres. C’est devant de nombreux dignitaires venus de 18 commanderies que le Grand Maistre Jean Claude Cluzeau, a procédé, selon les règles ancestrales de l’Ordre, à l’adoubement et l’intronisation de deux nouveaux anysetiers : Dame Mauricette Goulot, retraitée, et Messire Jean Louis Flegar, journaliste.

Auparavant le Grand Maistre a investi, dans ses  fonctions capitulaires Messire Claude Legrain en qualité de Sénéchal Argentier lequel fut félicité par le Chancelier de la XIème région :  Bernard Dumas.  Avant que ne commence ladite cérémonie,  l’honorariat de sa charge de Messager fut remis à Messire Roland Cerclier qui pendant 15 années n’a ménagé ni son temps, ni  sa peine au sein du Chapitre de la Commanderie : grand moment d’émotion. 

Le Grand Maistre a rappelé les actions menées au cours de l’année auprès des associations Nivernaises , le soutien aux associations culturelles et caritatives perdurera en  2013.

Il fait part du projet que lui et son chapitre veulent mener à bien, en collaboration avec les collectivités locales nivernaises :  mettre à disposition des boîtes à livres dans le cadre du “book crossing” (le livre errant).

Le concept du livre errant est de donner une seconde vie aux livres (ou revues). C’est le  livre qu’on abandonne pour qu’il soit retrouvé par un autre lecteur. Le lâcher de livres est un acte gratuit et volontaire.

Cette soirée se termina fort  tard et au cours de celle-ci fut montrée la générosité anysetières car lors de la tombola ont été récoltés 2000 € pour les oeuvres de notre Commanderie.

 

Journée du dimanche :

Le lendemain matin,  45 personnes environ, ont teminé ce wekk-end sur la “route bleue”, en visitant la technopole du circuit automobile de Magny Cours.

Les visiteurs ont eu la surprise et le grand plaisir de pouvoir assister aux essais libres de Porsche dans le cadre de la Porshe Sports Cup Suisse.

Toue le monde se retrouvait à l’Absolue renaissance à Magny Cours, pour partagé un succulent repas concocté parl’épouse de notre ami Anysetier Christophe Voisin.

Ainsi prit fin ce 37ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Nivernais, et rendez vous est donné pour le prochain : les  12 et 13 octobre 2013

Les photos sont visibles en cliquant sur le lien ci-dessous

V Capitolo Magistrale – Roma 11-14 ottobre 2012 – Novità! On line le foto del V Capitolo Magistrale

Clicca qui per vedere l’album della Cerimonia di Intronizzazione e della Cena di Gala a Palazzo Patrizi Montoro_

____________________________________________________________________________________________

Cari Amici Anysetiers

ecco l’invito al V Capitolo Magistrale di Roma che si svolgerà dall’11 al 14 ottobre prossimi.

Anche quest’anno abbiamo voluto  alternare momenti conviviali  a visite guidate ai maggiori monumenti cittadini, in un mix di proposte selezionate fra il meglio che offre  la Città eterna.

Spero che partecipiate numerosi a questo importante appuntamento della nostra bella associazione!

Al piacere di  ricevere quanto prima le vostre adesioni.

 

Iolanda Foderaro

Grand Maistre Commanderie di Roma e Lazio

 

Clicca qui per scaricare il programma

Clicca qui per scaricare la scheda di adesione

 

 

Chers Ami(e)s Anysetiers

voici l’invitation au  Vème Chapitre V Magistral  qui se tiendra à Rome du 11 au 14 Octobre.

Même cette année, nous avons voulu alterner les moments de convivialité à des visites  guidées des principaux monuments civiques, dans un mélange de propositions sélectionnées parmi les meilleurs offerts par la Ville Eternelle.

J’espère que vous participerez nombreux cet évènement important!

Au plaisir de recevoir votre inscription dès que possible.

Iolanda Foderaro
Grand Maistre Commanderie de Rome et Latium

 

Cliquez ici pour le programme

Cliquez ici pour la fiche d’inscription

 

 

CHAPITRE MAGISTRAL 2012 DE NOTRE CONFRERIE

  CHAPITRE MAGISTRAL DE LA COMMANDERIE
DE L’ANJOU

Le 56ème Chapitre Magistral de la
Commanderie de l’Anjou s’est déroulé le samedi 6 octobre
2012.Il s’est tenu dans la salle des Greniers Saint-Jean à Angers, ce bâtiment
majestueux, merveilleusement restauré qui accueille traditionnellement nos
manifestations.

  En cette année
2012, 6 nouveaux membres sont venus enrichir notre famille :

Messire Claude
DANIEL,
Messire Claude
GAYMARD,
Messire Pierre
HILLAIREAU,
Messire
Thierry LAUNAY,
Messire Charly
LANTERI,
Messire
Jean-Pierre SEPULCHRE DE CONDE.

Tous ont fait
le serment de respecter nos préceptes et d’être fidèles à l’amitié qui nous
lie. Ils seront, n’en doutons pas, des Anysetiers actifs et généreux. Nous
sommes heureux de les accueillir dans notre Commanderie.

  Jacques
ADRAGNA, Grand Maistre de la
Commanderie d’AVIGNON VALLIS CLAUSA , avait fait le
déplacement depuis Avignon, afin de nous parler du prochain congrès 2013.
Gageons que l’Anjou et, au-delà, la Région
Ouest, y sera largement représentée.

A l’issue de
la cérémonie, Guy PAPIN, Hospitalier de notre Commanderie, a présenté un bref
résumé de nos actions caritatives, puis, il a remis un chèque de 2 000 € à
la représentante de l’association «  Les Copains d’Elsa ». Cette
association organise diverses  actions
pour venir en aide aux enfants atteints d’une maladie orpheline : le
syndrome de Reth.

Puis, après
l’apéritif offert par nos partenaires, la Société RICARD, la soirée s’est
poursuivie dans une ambiance très amicale et animée, autour d’un excellent
dîner préparé et servi par notre ami Maistre Anysetier André BON BETEND et sa
brigade.

L’orchestre
« Mickael & Flo » a entraîné les participants dans les danses et
farandoles jusqu’à tard dans la nuit.

Le lendemain
avait lieu à Angers la réunion Inter-Commanderie d’automne de la Région Ouest. Tous les Grands
Maistres de la Région
se sont donc retrouvés pour une matinée studieuse dans les salons de l’Hôtel
Mercure, tandis que les accompagnants visitaient le Musée des Coiffes d’Anjou
ouvert dans le Château des Ponts de Cé.

Encore  une occasion de passer ensemble quelques
heures dans la convivialité avant de nous séparer.

CHAPITRE MAGISTRAL 2012 – 30 Juin 2012

C’est au  30ème jour de Juin de l’an de grâce 2012, jour des saints Adolphe et Mathias, qu’a eu lieu à Saint-Bonnet-Le –Froid en Haute Loire le Xème chapitre de notre Commanderie.

Comme les années  précédentes, nous avons commencé, pour ceux qui le souhaitaient, par nous revoir le vendredi par un accueil à l’Hôtel-Restaurant du Fort du Pré avec un dîner réunissant une trentaine de personnes dans une ambiance très chaleureuse.

Il faut dire que la beauté du lieu du Fort du Pré situé à 1120m d’altitude et le beau temps s’y prêtaient et nous ont permis d’avoir des retrouvailles très amicales.

Le samedi matin a été consacré à la visite du  Musée du Cuir et du Parchemin à Annonay en Ardèche. C’est à travers la visite d’un atelier et d’une video, que nous avons découvert ou re découvert la fabrication d’un parchemin à partir de la peau de bête depuis le tannage jusqu’à la mise en forme d’objets divers et variés.

Après s’être restaurés dans un restaurant typique de Davezieux et un repos bien mérité,  nous nous sommes tous  retrouvés à partir de 18 heures, sur la terrasse du Fort du Pré, autour de l’apéritif offert par nos mécènes.

Puis, sous la Présidence de Messire Christian Beaufour, Chancelier de la Vème Région, représentant du Grand Conseil de l’Ordre,  s’est tenu, à partir de 19 heures, le Xème chapitre Magistral du Comté de l’Yssingelais.

24 Commanderies extérieures étaient venues assister à notre Chapitre qui était  empreint de beaucoup d’émotion puisqu’il y avait  avant la traditionnelle cérémonie d’intronisation, l’adoubement du nouveau Grand Maistre Jean-Michel Becuwe avec la remise de la Charte et du Pilon, et également la remise de la médaille d’Honorariat à l’ancien Grand Maistre Paule-Henriette Champagnat, fondatrice de cette Commanderie.

Après le défilé des représentants des 24 Commanderies présentes, Messire Christian Beaufour, dans un discours original et axé sur le rappel des grands principes de notre Ordre , a remis à Jean-Michel Becuwe la Charte de l’Ordre International des Anysetiers et son nouveau camail de Grand Maistre.

Puis Paule-Henriette Champagnat, en sa qualité d’ancien Grand Maistre de la Commanderie du Comté de l’Yssingelais,  lui a remis le Pilon signe de sa nomination.

Après avoir présenté les  membres de son  bureau en leur remettant leur camail, le nouveau Grand Maistre a remis avec émotion la médaille d’Honorariat à Paule-Henriette Champagnat.

Le cérémonial habituel s’est ensuite déroulé dans la plus pure tradition Anysetière où, après le rappel des préceptes de notre ordre, il a été procédé à l’intronisation de 2 nouveaux membres revêtus de la traditionnelle cape, à savoir :

                Dame Marie-France Becuwe

                Messire Michel Cenzato

qui,  avoir été reconnus dignes d’entrer dans la Commanderie du Comté de l’Yssingelais de l’Ordre International des Anysetiers,  ont dégusté la liqueur d’anis présentée par notre Echanson.

 

Après avoir rappelé dans son discours de clôture qu’il souhaitait faire de sa Commanderie un exemple de l’Esprit Anysetier, le Grand Maistre a rassemblé l’ensemble des Commanderies présentes et ses 2 pages Lisa et Sarah pour la traditionnelle photo de fin de Chapître.

La Soirée de Gala s’est ensuite déroulée  au Restaurant Chatelard dans le centre de Saint Bonnet le Froid, où autour d’un excellent repas et au son de l’orchestre Baylot, l’ambiance fut très conviviale et amicale jusque tard dans la nuit.

Pendant cette soirée de gala, a eu lieu la traditionnelle tombola qui a permis de recueillir 1100 €.

L’affectation de cette somme à nos oeuvres  sera décidée lors d’une prochaine réunion de bureau.

Pour ceux qui avaient choisir de terminer leur week-end en notre compagnie, eut lieu le lendemain à Montfaucon en Velay,  le traditionnel repas de l’au revoir précédé par la visite commentée par M Saby, passionné d’histoire locale,  des 12 tableaux flamands du XVIème siècle oeuvre du peintre Abel Grimmer.

Gageons que la réussite de ce Xème Chapitre Magistral de notre Commanderie soit le prélude à beaucoup d’autres et nous permette de toujours nous revoir de plus en plus nombreux dans le plus pur Esprit Anysetier.

jean-Michel Becuwe

Grand Maistre de la Commanderie du Comté de l’Yssingelais