Étiquette : Bourgogne

Soirée au MILLESIME à CHAMBOLLE-MUSIGNY

Pour sa dernière soirée avant les vacances, la Commanderie de Bourgogne avait choisi le cadre du restaurant “Le Millésime”à Chambolle-Musigny pour se retrouver et passer une excellente soirée-dansante.
L’apéritif avec les breuvages anysés créa l’ambiance au caveau de l’établissement.Et c’est ensuite face à une magnifique vitrine de grands millésimes de Bourgogne que les papilles se sont délectées d’une fraîcheur de tourteaux et son gaspacho d’asperges vertes, suivi d’un canon de veau,Barigoule de légumes truffés, sans oublier un dessert de macarons framboise-rhubarbe avec son coulis de vin rouge. Le tout était accompagné d’un Montagny 1er cru et d’un Côte de Nuits.
Le Grand Maistre France CAGNON fit un rappel des manifestations à venir et souhaita de bonnes vacances aux anystiers présents.
La convivialité se prolongea sur la piste de danse et nombreux furent ceux à se défouler sur des rythmes tropicaux
Tous se retrouveront en septembre pour une prochaine soirée autour d’une paëlla.[size=medium][/size][color=blue][/color]

Soirée à Chambolle Musigny

Journée Touristique à PEROUGES et à VILLARS LES DOMBES – Visite de Pérouges

Magnifique journée ensoleillée pour la sortie de la Commanderie de Bourgogne,organisée par le Sénéchal Guy Prévost,à Pérouges et au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes.
Après un très sympathique “encas” dans l’autocar, la matinée a débuté par la visite du vieux village de Pérouges.Notre guide M.Thibaut, ancien exploitant de l’Hostellerie de Pérouges,tenue auhourd’hui par son fils, nous a enchanté par ses connaissances sur l’histoire de ce splendide village restauré. Chaque demeure a sa propre histoire.
Après la visite, l’apéritif fut servi dans une propriété de M. Thibaut sur le bord des remparts avec un superbe paysage.Ce fut l’occasion pour le Grand Maistre France Cagnon de le remercier pour la richesse de ses commmentaires, pour sa disponibilité et pour son excellent apéritif “l’Ypocras”. Un repas ,digne de grand chef,servi au restaurant de “l’Ostellerie” restera en mémoire.
[color=green][b]Parc des Oiseaux de Villars les Dombes[/b][/color]
[color=black][/color]L’après-midi fut consacré à la visite de cet immense Parc niché au coeur du Pays aux mille étangs.
Une ballade en petit train a permis de découvrir: l’étang des pélicans,la plaine africaine,la vallée des rapaces, le cirque des manchots…, soit près de 400 espèces originaires de tous les continents.
Cette visite se termina avec un grand moment d’émotion par le spectacle des oiseaux en vol:chouette lapone,aras,grues royales, perroquets, marabouts,ibis rouges…véritable ballet de grâce et de couleurs.
Encore une belle journée vécue dans une grande convivialité anysetière.

Descente de Cave – Apéritif Dinatoire et dégustation de Vins – CHAMBOLLE-MUSIGNY

Le Caveau de la Maison Vigneronne de Chambolle-Musigny a servi de cadre à cette soirée de Dégustation de Vins organisée par notre Sénéchal-Maître de Bouche Guy PREVOST. France CAGNON Grand Maistre a accueilli la trentaine de membres Anysetiers prêts à se délecter des breuvages de la Côte Bourguignonne accompagnés d’un grand buffet aux multiples saveurs:

Avec le [b]Crémant de Bourgogne[/b] : assortiments de canapés,gougères et brochettes de persillé
Avec un [b]Marsannay Blanc[/b]: Cassolette d’escargots et champignons
Avec un [b]Montagny 1er cru[/b]: Planche de 4 charcuterie
Avec un [b]Savigny-les-Beaune 1er cru[/b]: Assortiment de 3 poissons et cassolette de queue
de lotte
Avec un [b]Marsannay Rouge Vieilles Vignes[/b]: Assortiment de viandes
Avec un [b]Chambolle-Musigny[/b]: ”
Avec un [b]Mazoyères Chambertin Grand Cru[/b]: Plateau de Fromages:Epoisses et Comtés
ET pour terminer cette soirée: Assortiments de Mignardises.
L’ambiance fut excellente et rendez-vous est pris pour une prochaine “descente de cave”

[u][color=brown]Photos dans le diaporama[/color][/u]

DON A L’ASSOCIATION VALENTIN HAUY

C’est dans le magnifique cadre des Cuisines Ducales du Palais des Ducs à Dijon que la Commanderie de Bourgogne et son Grand Maistre France CAGNON-DU CHATELIER a remis un don de 700 € à l’Association Valentin Hauy.
Mme Nelly METGE adjointe au Maire de Dijon pour la Formation Professionnelle, l’Emploi et l’Insertion a accueilli les participants. Elle a présenté l’Ordre International des Anysetiers en soulignant que la devise de l’Ordre “Aider autrui” était la priorité de l’équipe municipale dans tous les domaines où elle avait mission d’intervenir. Nelly METGE a également présenté l’Association Valentin Hauy qui depuis sa création en 1889 n’a cessé d’intervenir pour aider les déficients visuels en facilitant l’éducation et l’insertion professionnelle des malvoyants et des aveugles, en créant des centres spécialisés et en contribuant à faire changer le regard de la société sur ce handicap.
                                          Mme BRENOT,Présidente de l’Association a ensuite pris la parole pour présenter tout d’abord unebénévole, responsable de la blibliothèque sonore et ensuite une personne non voyante, venue témoigner de l’aide qui lui avait été apportée par les bénévoles de l’Association lorsqu’elle a perdu la vue très jeune. La Présidente a retracé dans ses grandes lignes l’histoire de son association fondée par Maurice de Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans et qui a consacré tout son temps et ses moyens financiers à venir en aide aux déficients visuels.Mme BRENOT a remercié l’Ordre pour sa générosité et a ajouté que [b]ce don leur permetta de financer deux lecteurs Victor Daisy, facilitant considérablement la lecture chez les malvoyants. Un pot de l’Amitié offert par la Municipalité clotura cette manifestation