Étiquette : Bourgogne

ASSEMBLEE GENERALE DE LA COMMANDERIE

C’est dans le cadre du Pavillon Bacchus au Parc Valmy à Dijon que la Commanderie de Bourgogne a tenu son assemblée générale. Après avoir accueilli les nombreux anysetiers présents avec leurs conjoints, France CAGNON -DU CHATELIER, Grand Maistre, présenta l’ordre du jour. Dans son rapport moral, elle commenta les différentes actions, manifestations, soirées et sorties organisées au cours de l’année 2011 et qui furent très suivies. Elle souligna particulièrement le don qui fut attribué à l’association Valentin Haüy.

La parole fut ensuite donnée à l’Argentier Bernard RUINET qui détailla le Compte de Résultat 2011 en charges et en Produits et le Controleur des comptes Roger CHEVALLOT présenta son rapport. Les comptes furent  adoptés à l’unanimité. Deux points furent ensuite abordés: le montant de la cotisation 2013 et le coût des repas de nos manifestations.

Le Sénéchal Guy PREVOST apporta quelques précisions sur le programme des activités 2012 contenu dans la très belle plaquette adressée à tous les membres de la Commanderie.

 

L’ordre du jour épuisé, le Grand Maistre leva la séance et invita toutes les personnes présentes aux apéritifs anysés en présence des représentant de la Société RICARD. Et un dîner-dansant clôtura cette assemblée générale.

SOIREE GALETTE DES ROIS – à l’auberge des Marronniers d’Arc-sur-Tille

Ambiance très chaleureuse pour cette première soirée de 2012 dans le cadre du restaurant “Les Marronniers d’Arc” où les Anysetiers de la Commanderie de Bourgogne s’étaient donnés rendez-vous pour se souhaiter la Bonne Année.

France Cagnon -du Chatelier, Grand Maistre, présenta ses Voeux à Tous et souhaita que cette grande convivialité anysetière se poursuive au travers des différentes manifestations de l’année.

Guy Prévost, Sénéchal, donna quelques précisions au calendrier des manifestations  adressé à tous les membres. Il souligna l’éclectisme du programme 2012……match de foot, sortie bateau…..

Un excellent dîner fut servi et se clotura par la traditionnelle galette. Les rois et reines et leurs amis purent ensuite profiter de la piste de danse pour terminer cette brillante soirée

SOIREE MUSICALE à l’Espace RICARD – Sur le Thème des Contes d’ Hoffmann d’Offenbach

 En introduction à cette soirée, France Cagnon -du Chatelier, notre Grand Maistre, a accueilli les soixante anysetiers et amis de la Commanderie venus  assister à cette animation musicale à l’espace RICARD de Dijon. Serge GASTAUD, notre Prévost Hospitalier et Directeur de l’Atelier Lyrique de Bourgogne a présenté l’opéra fantastique des Contes d’Hoffmann d’Offenbach et ses différents actes. 

Les principaux airs de cet opéra ont été interprètés par quatre voix de l’Atelier Lyrique à savoir: Karine GOSSARD Soprano, Pauline LANIER Soprano, Yu Chen Ténor et Olivier TOGNY Basse. Ils étaient accompagnés au piano par Bruce GRANT.

Ces très belles voix ont été ovationnées par l’auditoire. Pour cette première soirée musicale de la Commanderie, ce fut une réussite.

Ce concert a été suivi d’un cocktail très fourni avec une variété de toasts salés et sucrés accompagnés des breuvages de la Société Ricard. Les membres anysetiers et leurs amis ont ainsi pu dialoguer, se souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et se donner rendez-vous pour la soirée des Rois en janvier 2012.

 

 

 

Serge Gastaud et les interprètes des principaux airs des Contes d’Hoffmann

83ème CHAPITRE MAGISTRAL – au Château de Saulon-La-Rue

C’est sous la Présidence de Bernard DUMAS  Vice-Chancelier de la 11ème Région Centre-Bourgogne et Délégué du Grand Conseil de l’Ordre que notre 83ème Chapitre a déroulé ses fastes dans les salons du Château de Saulon-La-Rue.

Avant la cérémonie d’intronisation,un apéritif copieux accompagné des breuvages d’anis servis par la Société Ricard a créé l’ambiance de cette grande Soirée.

Après avoir été installée officiellement dans ses fonctions de Grand Maistre, France CAGNON -DU CHATELIER a procédé avec son Chapitre à la cérémonie d’intronisation au cours de laquelle deux impétrants ont été  adoubés et accueillis au sein de la Commanderie de Bourgogne:   Gente Dame  Mireille EVERS et Messire Serge LECARDONNEL

Au cours de l’excellent dîner de gala, une tombola où tous les billets étaient gagnants a permis d’offrir à chaque participant un petit souvenir de cette soirée. Musique et danse ont cloturé tard dans la nuit cette brillante manifestation.

AUTOUR D’UNE PAELLA à AGENCOURT – Soirée de rentrée

Cette soirée de rentrée de la Commanderie après les vacances a débuté par une partie de pétanque sous un soleil radieux dans la partie jardin de la salle des Fêtes d’Agencourt.
Tous les membres ont été ensuite accueillis par le Grand Maistre France CAGNON pour prendre l’apéritif avec des produits offerts par la Société Ricard. Tout le monde a pu admirer la magnifique charpente de la salle avant de passer à table.
Après une variété d’entrées, tous se sont délectés d’une succulente paëlla préparée par notre traiteur Benoit Bruley et accompagnée d’excellents vins régionaux.
[u]L’ambiance était au rendez-vous[/u]
Au cours du repas, notre Sénéchal Guy Prévost donna des informations sur les futures manifestations et notamment sur le Chapitre du 15 octobre. La soirée se poursuivit dans une chaude ambiance où les amateurs de danses ont pu trouver leur bonheur.

PHOTOS DANS LE DIAPORAMA

UNE AIDE AUX MALVOYANTS – Démonstration d’un appareil par un malvoyant

C’est au siège de l’Association d’aide aux déficients visuels Valentin Hauy à Dijon qu’a eu lieu la présentation au Grand Maistre France Cagnon-du Chatelier entourée du Sénéchal Guy Prévost et de quelques membres du Chapitre, des appareils destinés à faciliter la lecture de livres stockés sur des disques pouvant contenir des dizaines de titres, avec la possibilité de feuilleter les ouvrages exactement comme on pourrait le faire avec du papier.

[b]L’acquisition de ces appareils a été réalisée grâce au Don attribué par la Commanderie de Bourgogne.[/b]