Mois : mars 2008

Sortie en Bourgogne sur les traces des moines de l’Abbaye de Cîteaux

Le 28 mars à 12 h 30 rassemblement en gare de Nantes de 30 anysetiers en partance pour une randonnée olfactive et gustative dans le vignoble bourguignon. Notre voyage en TGV nous a conduit à Mâcon. Aussitôt arrivés, nous avons été accueillis avec beaucoup d’attention et de prévenance au Domaine des Deux Roches à Davayé par trois vignerons qui nous ont fait déguster leur production, un Mâcon blanc, un Saint Véran blanc et un Pouilly Fuissé blanc. L’ensemble de ces crus présentait une robe pâle au reflet doré. Nous avons rejoint notre Château-Hôtel à Romanèche-Thorins ou nous avons dîné avec les vignerons rencontrés. Le repas de bonne qualité fut servi avec les crus issus du même cépage le chardonnay. Le lendemain matin, après un tour dans le magnifique parc de l’hôtel, notre périple a continué vers Meursault ou nous avons été accueillis au Domaine de Jean-Marie Bouzereau, jeune viticulteur. Une remarquable dégustation de Meursault blanc, de Puligny Montrachet, nous démontre que la Côte de Beaune possède les plus grands vins blancs du Monde, grâce à ses vignerons pétris de qualité. Après un agréable déjeuner départ pour Beaune : visite des magnifiques Hospices, temps libre pour découvrir la ville au gré de chacun. Après avoir pris possession des chambres à l’Hôtel La Closerie, visite au Domaine d’Hugues Pavelot à Savigny les Beaune (dégustation d’un Savigny, d’un Rully blanc 1er cru) Un savoureux dîner dans un joli cadre à l’Ermitage de Corton, nous permet de déguster d’excellent crus. Cette soirée fut un grand moment de ce périple. Notre troisième journée nous conduisit vers les terres prestigieuses du Romanée, Romanée-Conti, puis au Château du Clos Vougeot l’un des plus prestigieux château Bourguignon en Côte-d’Or, haut lieu gastronomique et fleuron de la Bourgogne avec les Chambertins. Un guide nous retrace l’histoire de ce château édifié pour honorer l’abbé de Cîteaux et son vin. Dès le XII ème siècle, des moines Cisterciens de l’importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres, cultivaient la vigne. La matinée se termina au Domaine de René Bouvier à Brochon avec dégustation de Marsannay blanc, rosé et rouge. Au déjeuner, au restaurant Castel de Très Girard, du Marsannay Clos du Roy rouge, du Vosne Romanée et du Gevrey Chambertin Racine du Temps Vieilles Vignes rouge ont été servis. La Côte de Nuit possède des vins fins et délicats enviés du monde entier. Le temps passe et l’heure de prendre le train à Dijon arrive. C’est à regret que nous prenons le chemin du retour chargé de souvenirs et d’images. Un grand merci à notre ami Jean-Yves Belin pour la très grande réussite de ce voyage qui s’est déroulé dans la plus grande convivialité et l’amitié.

Escale à Saint-Nazaire

Il ne faisait pas très beau ce 28 mars 2008, mais cela n’a pas découragé [b]les 48 membres [/b]de la Commanderie qui sont allés ce jour-là visiter le site [b]d’ « ESCAL’ATLANTIC [/b]» à Saint-Nazaire. Partis de Rennes de bonne heure, à bord d’un car, ils ont commencé à 10 heures leur programme qui ne comportait pas moins de trois grandes visites à l’intérieur de la base sous-marine.

La première visite concerne l’aviation, puisque, à travers deux ensembles d’ateliers, impressionnants de clarté et de silence, des espaces de supervision donnent des vues spectaculaires sur les tronçons des modèles d’Airbus A318 et A380. C’est en effet Airbus Saint-Nazaire qui livre 2/3 des fuselages de l’A380.
Une vingtaine de tronçons de différents modèles Airbus sont alignés de part et d’autre, comme à la parade… C’est la dernière étape avant l’assemblage final à Toulouse.

Après un apéritif anisé et un déjeuner pris sur le site, la deuxième partie consiste d’abord en une visite guidée du Paquebot Escal’Atlantic, reconstitution d’un paquebot transatlantique « grandeur nature ». L’illusion est parfaite et le visiteur devient passager, le temps d’une croisière de l’imaginaire. Tout y est : cabines, coursives, passerelle du Commandant, salle à manger, pont promenade, salle des machines, entrepont des émigrants et salon de coiffure, on s’y croirait !

Puis, passant du plus grand au plus petit, nous voici plongés (c’est le mot), dans l’atmosphère d’un sous-marin Espadon pour une visite audio-guidée qui nous fait partager l’incroyable vie des 65 membres d’équipage. Depuis 1987, c’est le seul sous-marin à flot que l’on peut visiter en France. On découvre successivement : l’aménagement et l’étroitesse des chambres des hommes à bord, le bruit et la chaleur de la salle des moteurs diesel surnommée « l’enfer », le central opérations, l’identification des bruits des fonds sous-marins, les rudiments de la navigation et les principes de plongée dans le poste central, et même la simulation d’un lancement d’une torpille, avant le retour en surface.

Après toutes ces émotions, retour sur terre. Ce fut une très bonne journée, bien remplie, un peu gâchée par le temps, même si toutes les visites se font en intérieur. Tout le monde était ravi de découvrir ce site exceptionnel, dans la convivialité anysetière, et c’est bien là l’essentiel.