Les Grands-Maistres de la Région 8 réunis en Inter-commanderie à Chinon le 17 novembre ont spontanément décidé de conférer l’Honorariat de la charge à leur Chancelier Marie-Noêlle Cressard.
C’est le Président de l’Ordre Michel Champion, qui lui a remis solennellement la médaille en rappelant qu’elle a exercé pendant trois ans la fonction de Vice-Chancelier et pendant six ans la fonction de Chancelier des Provinces de l’Ouest.
BRAVO MARIE-NOELLE
En ce jour de printemps, afin de prolonger les bons moments de convivialité 30 amis Anysetiers ont partagé la journée du dimanche dans une ambiance typiquement Franc-Comtoise.
Tout ce beau monde se retrouva pour visiter le Hameau du Fromage à Cléron avant de déguster les saveurs de notre terroir, à savoir les succulentes Boîtes Chaudes dEdel de Cléron accompagnées des traditionnelles pommes de terre et saucisses de Morteau.
Les gourmands passèrent par la boutique faire provision dun éventail de fomages avant de regagner leurs régions.
Merci à tous et à lannée prochaine !
[b]En ce 20 mars 2010, ce sont 75 membres de notre Commanderie qui se sont retrouvés au restaurant L’Aigle Rouge à Rennes pour une soirée particulière alliant musique et cuisine asiatique.
Dans ce restaurant chinois, où nous n’étions pas seuls (150 convives environ remplissaient la salle), nous avions demandé à l’Ensemble musical des Cheminots rennais de venir jouer pour nous au cours de cette soirée. Cet orchestre composé de dix-sept musiciens interprète aussi bien des morceaux de jazz, de classique et différentes danses de salon. C’est ce qu’ils firent à deux reprises dans la soirée (pendant l’apéritif et en fin de repas) pour le plus grand plaisir de l’assistance.
Côté dîner, chacun a pu apprécier la qualité de la cuisine chinoise proposée à volonté par ce restaurant dans un buffet très bien garni.
Soirée originale s’il en fut, mais qui a semblé plaire à tous. et toujours dans la plus grande convivialité anysetière[/b]
Le samedi 20 mars, afin de célébrer son 29ème Chapitre Magistral la Commanderie de Franche-Comté avait choisi le site exceptionnel du Château dAmondans construit au XVI siècle.
Cest à loccasion de cette prestigieuse cérémonie que Gérard de Fontaine Chancelier de la région et représentant du Grand Conseil de lOrdre procéda à lélévation à la dignité de Grand Maistre de Serge Pierlot qui préside désormais aux destinées de la commanderie.
Le nouveaux Grand Maistre procéda ensuite à ladoubement de 4 postulants qui furent intronisés après avoir fait serment de respecter les préceptes de l’Ordre. Ceux-ci les obligent à pratiquer l’honnêteté à tous égards, c’est-à-dire aussi bien envers eux-mêmes qu’envers les autres, l’assistance mutuelle, la solidarité, en un mot la confraternité, en effet, le premier de leurs objectifs est une vocation naturelle à rassembler les passionnés d’Arts, de Culture et de joie de vivre. Le second est la poursuite de leur mission caritative et le développement de leurs actions de solidarité qui, de nos jours, restent plus que jamais des valeurs à cultiver.
Ce 20 mars 2010 fête de Saint Herbert, sest tenu le 29ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Franche-Comté à l’Espace Beltane du Château d’Amondans.
[b]TRANSMISSION DU PILON[/b]
Ce vingt mars 2010 fête de Saint Herbert, sest tenu le 29ème Chapitre Magistral de la Commanderie de Franche-Comté dans le cadre prestigieux du Château d’Amondans.
Cette cérémonie présidée par [b] Messire Gérard DEFONTAINE [/b] Chancelier de la XIème Région Anysetière “Centre Bourgogne” et délégué du Grand Conseil de lOrdre sest déroulée en présence de nombreux dignitaires représentant un total de 20 commanderies amies.
[b]Messire Michel PANCHAUD[/b] Vice-Chancelier de la 4ème Région Anysetière
[b]Messire Paul FRIOLL[/b] Vice-Chancelier de la 5ème Région Anysetière
nous ont également honorés de leur présence.
Après que Messire Gérard DEFONTAINE ait solennellement remis à Messire Serge PIERLOT, le camail et le pilon témoins de sa nouvelle charge, Laurent Reynaud épingla sur ce camail le petit pilon doré avant de lui confier la charte de la commanderie.
Le nouveau Grand Maistre a ensuite investi les membres de son nouveau chapitre dans leurs fonctions capitulaires.
En reconnaissance de ses neuf années de présidence, Laurent Reynaud a reçu de Serge PIERLOT la médaille « de l’Honorariat de sa charge de Grand Maistre » conformément à la 1ère décision prise par le nouveau chapitre.
Avant de poursuivre la cérémonie et après l’allocution au cours de laquelle le nouveau Grand Maistre rendit hommage à son prédécesseur pour lexcellence de son mandat, celui-ci au nom de l’ensemble de la commanderie lui remis le bijou (piéce unique)spécialement confectionné pour lui auprès de la société MATY.
Puis, selon les rites ancestraux et coutumes de lordre, après lecture des préceptes et dégustation du breuvage anisé, les quatre impétrants et les deux Maistres Anysetiers nous arrivant du Val de Saône et d’Yssingelais, brillamment présentés par leurs parrains, furent adoubés et reconnus dignes de recevoir le camail attestant de leur appartenance à notre ordre.
Après la traditionnelle photo, le cortège composé de 33 robes amarante et la nombreuse assistance, gagnérent leurs tables.
Le succulent dîner qui suivit sut ravir les papilles des 98 convives avant que les rythmes du talentueux orchestre “Les Copains d’abord” ne les accompagnent avec brio jusquà une heure avancée de la nuit.
A lannée prochaine !
LAssemblée générale statutaire de lannée 2010 sest tenue à lHôtel de Chiberta et du Golf à Anglet, le dimanche 14 mars à 11 h 15. Jacquie Eugène, Grand Maistre de la Commanderie du Pays Basque de lOrdre International des Anysetiers préside la séance.
Après constat que le quorum était atteint (31 présents et 15 pouvoirs), lordre du jour est abordé.
1. Approbation de lAssemblée Générale 2009
Le Grand Maistre rappelle les points importants de lAssemblée Générale 2009.
Aucune modification nétant demandée, lAG 2009 est approuvée à lunanimité.
2. Rapport moral du Grand Maistre
Cest par un « Soyez les bienvenus, PAIX et SALUT » que notre Grand-Maistre remercie chaleureusement les Anysetiers, les futurs Anysetiers, les sympathisants dassister à cette AG ainsi que le Grand-Maistre Béarnais Claude Baruel dêtre présent à cette manifestation avec son épouse.
Sont excusés nos amis landais qui ont une journée de travail ce même jour et certains de nos adhérents retenus ailleurs, par devoir électoral, devoir familial où par la maladie. Des vux de prompt rétablissement sont adressés à Teddy Caron Culbert.
Le rapport est favorable quant à la fréquentation de nos manifestations et à leur qualité, doù un compte-rendu financier positif tout à fait honorable.
Le Chapitre (Bureau) sest étoffé cette année, par une équipe de collaborateurs qui remplissent dignement et efficacement leur fonction respective, soulageant Ô combien la charge de leur Grand Maistre et du GM Honoraire !.
Amitié, générosité et solidarité : un don durgence a été fait pour 3 enfants Haïtiens via la Commanderie des Landes, qui les prendra en charge pendant quelques mois.
Remerciements aux commerçants et partenaires donateurs. Comme tous les ans, le Grand Maistre fait appel à tous les membres pour doter la souscription de notre prochain Chapitre Magistral.
Le Pays Basque a été représenté 21 fois dans les Commanderies extérieures y compris au Congrès de Cholet.
Avant de terminer, le Grand Maistre invite les internautes à visiter notre site anysetier : http://pays-basque.anysetiers.org/. Y sont mentionnés les dates de nos manifestations, les comptes-rendus et quelques photos.
3. Rapport des activités sociales et culturelles ; Rapport financier
En duo et presquen canon Yves Wallier et Patrick Destizon donnent une lecture attractive des manifestations 2009, qui, comme dit plus haut ont obtenu le succès escompté, notamment pour le Chapitre Magistral du 20 juin avec 30 Commanderies représentées, 95 Dignitaires sur la scène et 230 convives. 9 nouveaux membres ont été intronisés. Le dimanche, 111 personnes ont participé au repas dau revoir à Chiberta, au son de laccordéon de Gérard Luc..
La Commanderie a attribué pour 5 820 de dons à des uvres sociales et culturelles à La Rosée à Banca, Handisport Pays Basque, Association EVAH, Paroisse de Cambo, don durgence pour dégâts des eaux à un de nos membres, pour la promotion du groupe folklorique JOTXIXTUA.
Notre Argentière, Odette Laborde présente le rapport financier de lannée écoulé. Les résultats permettent de dégager un budget prévisionnel compris entre 4 500 et 5 500 pour les uvres Sociales et Culturelles.
Notre effectif était au jour de lAG de 62 Maistres dont 1 Maistre dHonneur et 9 intronisés au Chapitre du mois de juin.
Les livres comptables ont été contrôlés et visés par M. POUSSOU, Expert Comptable et P.D.G. du Cabinet SOLUC.
Ces deux compte-rendus ont été approuvés à lunanimité.
4. Règlement de la cotisation 2010
Le Chapitre a décidé de ne pas augmenter la cotisation : son montant reste, comme depuis plusieurs années, à 80 . La redevance per capita que nous devons à lOrdre reste elle aussi inchangée soit 50 ce qui permet à chacun de recevoir lannuaire, les publications, etc. Un pourcentage est réservé pour les actions caritatives.
Le Grand Maistre insiste pour que les retardataires sacquittent rapidement de leur cotisation 2010, en précisant que le Grand Conseil de lOrdre, à Paris, se fait de plus en plus pressant dans les délais impartis.
5. Calendrier des manifestations 2010
– Le mardi 19 janvier 2010 à lHôtel Mercure à Bayonne : Nous avions un apéritif-tapas au cours duquel nous avons tiré les Rois
– Le Dimanche 14 mars 2010 : Assemblée Générale annuelle à lHôtel de Chiberta et du Golf à Anglet, suivie de lapéritif et dun repas amical
– Le Dimanche 2 mai 2010 : Sortie de Printemps en Cidrerie, côté espagnol
– Le jeudi 20 mai 2010 : Soirée des Impétrants au Novotel dAnglet-Biarritz-Aéroport
– Le 19 juin 2010 : Chapitre Magistral à Biarritz, Salle des Ambassadeurs du Casino pour lequel nous avons 10 intronisés et le dimanche20 juin : Journée dau revoir
– En juillet : Soirée de lélégance à lHippodrome des Fleurs à Biarritz
– Le 30 octobre 2010 : Journée Saint-Serge : messe en basque et repas convivial dans le Pays Basque intérieur
6. Congrès mondial du 13 au 16 mai 2010 organisé par la Commanderie des Provinces de Hollande, à Rotterdam
Le programme est présenté par le Chancelier, Gérard Vinatier force détails à lappui. Les participants pour le Pays Basque sont Gérard Vinatier, Jacquie Eugène, pour lesquels lAssemblée Générale est obligatoire.
Le Congrès 2011 est prévu par la Commanderie de Toulon la Royale et celui de 2012 dans le Valais, en Suisse.
7. Questions diverses
La Présidente ADOT 64 devait être présente. Hélas une opération récente la empêchée dêtre parmi nous.
Lordre du jour étant épuisé, le Grand Maistre remercie lassemblée pour son attention et souhaite à tous une excellente journée. La séance est levée à 12 h 15.
Le Grand Maistre nous invite ensuite à nous diriger vers le patio où lapéritif nous est servi avant de passer à table (+ de 60 convives ). Lanimation était assurée par notre ami Anysetier et talentueux Gérard Luc et son accordéon.
Le 11 mars au matin, 38 Anysetiers s’étaient donnés rendez-vous à Bouguenais pour la visite de Technocampus EMC2, centre de recherche unique en France. Cette visite rendue possible grâce à notre ami Gérard GALLAS a été pour tous une découverte des plus intéressante. Ce centre inauguré le 21 septembre 2009 est spécialisé dans les techniques d’innovation accessibles à l’ensemble de la filière composite. L’un des responsable nous a fait une visite et un exposé très enrichissant de ce que propose et fait ce centre. Ainsi, la plate-forme technologique regroupe sur ce seul site des laboratoires de recherches universitaires et industriels, un centre technique avec des entreprises expertes en matériaux composites, des halles industrielles équipées de moyens de mise en uvre et de contrôle des structures, des salles de formation et de conférences, ainsi que des locaux pour les PME et PMI. Après une matinée très riche en explication nous avons décompressé devant un bon repas au restaurant « L’Océania ». La journée s’est poursuivie par la visite d’Airbus après un exposé et la visualisation d’un petit film. Ce site, qui constitue l’un des quatre centres français, est spécialisé dans la fabrication des caissons centraux de voilure destinés à tous les modèles d’Airbus. Nantes est un leader dans la fabrication de pièces structurelles en plastique renforcées par fibres de carbone comme la poutre longitudinale des A340-500/-600 et le caisson central de voilure de lA380. Ce site offre également des compétences de haut niveau en matière dusinage haute vitesse de pièces en alliages légers de grandes dimensions. La protection de surface et le fraisage chimique sont dautres domaines dexpertise de lusine de Nantes. Nous avons été impressionnés par le gigantisme des pièces de l’Airbus A 380. Un très grand merci à Gérard GALLAS pour ces visites qui ont été très appréciées de tous.