Mois : mars 2014

SOIREE GRENOUILLES

Accueillis au son de la cornemuse, les joyeux Anysetiers de Franche-Comté se sont retrouvés au Vivier d’Argent de Thise pour un dîner fort sympathique et amical. La soirée était animée par notre Grand Maistre ventriloque et sa marionnette… grenouille !

Chapitre Magistral 29 mars 2014

Un somptueux Chapitre Magistral

Cette année encore ce sont les magnifiques salons de l’Hôtel Westminster qui ont accueilli notre Chapitre Magistral.
C’est en effet un rare privilège que de voir un hôtel 4*, qui plus est situé sur l’une des plus belles baie du monde, ouvrir l’ensemble de ses salons pour une manifestation privée.
Une centaine d’Anysetiers venus de toutes part, de France comme de l’étranger ont donc assisté à cette prestigieuse et émouvante cérémonie.
Grâce à la bienveillance de Serge Sappino le Chancelier en exercice, cette cérémonie fut présidée par Jean Deluc Grand Maistre Honoraire de la Commanderie et Past Chancelier de la Région 2.
C’est du reste ce même Serge Sappino qui, au nom de tous les Grands Maistres de la Région, remit à son prédécesseur une médaille d’honneur en remerciement de son dévouement permanent à la cause Anysetière.
Devant un parterre de Dignitaires, six nouveaux Anysetiers ont prété serment de rester fidèles aux préceptes de notre Ordre et ont été chaleureusement accueillis dans la Commanderie.
Les agapes débutèrent par un apéritif dans la plus pure tradition anysetière et se poursuivirent par un succulent dîner.
Fidèles là encore à la tradition, les Anysetiers prouvèrent leur générosité en souscrivant aux oeuvres de la Commanderie et leur sens de la fête en envahissant la piste de danse.

NOUVELLE SOIREE BASKET – Match JDA DIJON – LE HAVRE

Les Anysetiers de la Commanderie de Bourgogne ont pu assister une nouvelle foi au Palais des Sports à un match de l’équipe de la JDA DIJON contre l’équipe du HAVRE, à l’invitation de Bernard Depierre dirigeant du club. C’est dans une chaude ambiance  que les Anysetiers ont supporté leur équipe qui a battu Le Havre par 87 -74. La JDA DIJON s’est imposée par un score sans appel. Et il s’agit de leur 13ème succès consécutif à domicile en Pro A.

Après le match les Anysetiers se sont retrouvés pour terminer la soirée au Restaurant “LA ROTISSERIE” dont le chef Cyril Riandet est un ami de la Commanderie. Ce fut encore une belle soirée de convivialité organisée par le Grand Maistre Guy Prévost.

Sacra di San Michele e Novalesa – Con le Commanderie del Piemonte e della Liguria

Ordre International des Anysetiers 

 

Commanderie de la Vallée d’Aoste 

 

A tutti i soci Anysetiers 

 

con l’avvicinarsi di marzo e della primavera, il GM ed il Capitolo 

 

propongono un’uscita culturale in Piemonte, in Val di Susa, domenica 23 domenica 23 

 

 Il Dott. Chiaberto Silvio, storico e ricercatore di Torino ci accompagnerà 

 

nella mattinata alla suggestiva Sacra di San Michele, ove l’appuntamento è 

 

previsto per le ore 9.00, indi verso le ore 11.00, a visitare il laboratorio di 

 

restauro dei libri antichi dell’Abbazia benedettina della Novalesa con 

 

intervento del Priore. Seguirà un pranzo conviviale presso il Ristorante Alpi 

 

e nel pomeriggio la visita all’Abbazia, guidata del Dott. Chiaberto. 

 

Il pullman partirà da Aosta , Piazza Manzetti, alle ore 7.00, per scendere 

 

con una scansione di 15 minuti circa, a seconda delle adesioni e fermate, a 

 

Pont Saint Martin Piazza IV Novembre, alle ore 7.40, a Ivrea, piazzale 

 

Olivetti, alle ore 8.00. 

 

Il costo dell’uscita ammonta a 45 euro procapite. 

 

Per la prenotazione , entro il 16 marzo, telefonate a Paola Muraro, al 

 

numero 348 1445304 (email vignafp@alice.it) o a Costantino Soudaz al 

 

numero 3473224416 (aoste.anysetiers@gmail.com) . Nell’attesa di 

 

incontrarVi numerosi, Vi salutiamo cordialmente. 

 

Il GM Anna Maria Traversa ed il Capitolo 

 

Pont – Saint – Martin, 3 marzo 2014

 

Conférence de Mr Bernard Gaillard Président de la CRSA

70 participants, un public attentif aux propos de notre conférencier, la première partie a été axée sur l’état de santé de la population Bretonne et ses caractéristiques propres, avec le constat d’un vieillissement de la population et une tendance qui devrait se poursuivre à l’horizon 2020.

Entre 2000 et 2010 l’espérance de vie augmente de 3 ans chez les hommes (77,4 ans) et de 2 ans chez les femmes (84,5 ans).

Les décès pour cause de cancer 243 en Bretagne (239 en France) pour 100 000 habitants, 261 décès pour maladies de l’appareil circulatoire contre 232 en France.

Ces chiffres permettent de nous situer en rapport avec les questions de santé publique et les efforts à réaliser pour la prise en charge de certaines pathologies, enfin le vieillissement de la population devra être pris également en compte dans les actions à conduire.

En matière de soins hospitaliers l’offre est satisfaisante un Breton sur deux réside à moins de 21 mn de l’Hôpital le plus proche.

La seconde partie du propos de Bernard Gaillard a été de nous expliquer les enjeux de la CRSA comme un lieu qui rassemble l’expression de la communauté des acteurs de santé y compris ceux du médico-social.

ll est le lieu privilégié pour recueillir les aspirations et les besoins de la population en matière de santé et de prise en charge de toute forme d’handicap quelque soit sa nature.

Puis après l’apéritif anisé, le dîner a permis de se retrouver entre amis et la soirée s’est achevée en fêtant les anniversaires du 1er trimestre.

Rendez vous le vendredi 25 avril pour une journée à Villedieu les Poëles.

Journée du lendemain 2014

Les lève-tôt ont profité d’une éblouissante visite de la chapelle et de l’apothicairerie (XVIème Siècle, état d’origine !) de l’ancien Hôpital Saint-Jacques de Besançon, ainsi que de la chapelle baroque de l’ancien couvent du Refuge, d’une stupéfiante et lumineuse harmonie baroque. Les Anysetiers auront particulièrement retenu les pilons d’époque, en bronze ou en pierre locale, ainsi que la boîte où les graines d’Anis étaient conservées en vue des préparations pharmaceutiques.

La joyeuse compagnie s’est retrouvée au restaurant “Le Petit Bouchon”, en plein centre de Besançon, pour y partager une délicieuse blanquette de veau. L’établissement est tenu par un Américain de Virginie amoureux de la France et descendant de Sir Robert Walpole (premier ministre du Roi Georges II d’Angleterre et fondateur du régime parlementaire britannique) !

Comme par un fait exprès, les participants à la journée du lendemain ont été surpris à la sortie du restaurant par la grande cavalcade de Carnaval ! 30 chars animés et autant de musiques de divers pays d’Europe ont défilé devant eux, avant que la voie du retour ne soit enfin libre !