VISITE à SINSHEIM (Allemagne) – un musée : automobiles, avions, techniques, ….
Nous étions un petit groupe pour voir ce musée très instructif
mais ce fut une belle journée !
Nous étions un petit groupe pour voir ce musée très instructif
mais ce fut une belle journée !
à linvitation dAlain GREMILLON, Maire de LOMBRON, Tabellion Honoraire de notre Commanderie, nous étions présents en qualité damis anysetiers, paroissiens, élus réunis, à la bénédiction par Monseigneur Yves LE SAUX, Evêque du Mans, de vitraux qui reprenaient leur place dans léglise Saint Martin à LOMBRON, après des années doubli et de remise en état. Le soleil automnal mettait en valeur couleurs, lumière et légèreté du travail effectué par les maitres vitriers manceaux et rehaussait léclat de léglise dun bourg sarthois accueillant.
Laprès-midi, quelques anysetiers se sont retrouvés dans léglise de CHATEAU LHERMITAGE, invités par lassociation des Amis de lAbbaye. En écoutant la chorale corse « I CANTARINI », ils ont pu constater combien léglise avait été magnifiquement restaurée. Les notes corses sélevaient et se répercutaient harmonieusement dans le chur de cette église 12ième siècle ( 1144 ) éclairé par les rayons dun chaud soleil de septembre.
Les Singularités de la « femelle » et la Prééminence de la « Femme »
En ce vendredi 25 septembre de lan 2015, nous avons reçu P.F.MONGIN, biologiste chercheur, pour une conférence fort enrichissante et fort plaisante pour les femmes.
En première étape, nous avons été renseignés sur les singularités biologiques de la femelle mammifère, espèce à laquelle lHomo Sapiens appartient, comme chacun sait. XX pour la femelle, XY pour le mâle, rien de nouveau. Souvenir de nos cours de lycée. Mais pour la suite, que de surprises et remises en place des idées reçues ! Tout dabord, nous sommes tous hermaphrodites au stade de lembryon et ce sont les hormones qui agissent ensuite pour déterminer le sexe. Le Y ne concourt quà la formation du testicule.
Il est si petit quil fut ignoré jusquen 1956. Le mâle est, selon KRAEMER un être si fragile au regard des chromosomes femelles, quil accuse un retard de développement, car plus affecté par le stress et les maladies. Chez la femelle, en cas de dégénérescence dun des deux X, son petit frère le relaie. Ce qui lui confère bien des avantages. Conséquence : alors que le pourcentage de garçons est supérieur à la naissance, quand tout est au beau fixe, les filles résistent mieux à toutes les agressions. Ainsi vivent-elles souvent plus longtemps. Sachez aussi que les 2/3 du X se retrouvent chez le kangourou et lornithorynque, des survivants!
Selon JOST, la femelle est une « chimère », cest-à-dire une mosaïque cellulaire qui, au moment de la méiose ou croisement, crée la diversité: alors que le caractère mâle ne peut être donné que par Y; la filiation femelle sapproprie non seulement les caractères des 2 X de sa mère et de sa grandmère, mais aussi celui du X paternel. Et, de plus, cest le X qui intervient dans le développement du cerveau.
Mais aussi, selon lexpérience de JOST sur des embryons de lapins castrés, tous les lapereaux sont femelles. Peut-on en conclure, en dépit de Saint Paul que Eve nest pas sortie de la côte dAdam, mais le contraire. Pour le Professeur SUSUMO OHNO, le Y serait un avatar, un dégénéré du X.
Au bout du chemin, il serait possible de procréer uniquement par les cellules souches à partir des chromosomes X, mais non Y.
Que davantages! Ne nous étonnons pas si au moins chez la plupart des animaux, de lhirondelle au lion, par sélection sexuelle, ce sont les femelles qui font le choix des mâles les plus forts et les plus beaux !!!
En seconde étape, notre conférencier nous retraça les cultes anciens consacrés aux déesses-mères, du paléolithique à nos jours : Isis, Artémis, la louve romaine, lépopée de Gilgamesh et Marie, déclarée vierge et immaculée conception pour échapper à latavisme de la femme, responsable du péché originel. Aujourdhui, par bonheur, les lois WIRTH et VEIL (1975) ont libéré la femme en lui donnant le droit de disposer de son corps.
Mais rassurez-vous, Messieurs, les femmes ont encore besoin de vous.
Chantal LE SAULNIER Héraut
À lapproche des fêtes de fin dannée,une cinquantaine d’Anysetiers de la Commanderie du Havre de Grâce et quelques sympathisants, se sont retrouvés avec le même plaisir à la Société de Tir de d’Harfleur et de la Région Havraise, que notre ami Pierre Prigent et son association mettent à notre disposition pour cette occasion.
On a regretté labsence très inhabituelle de Notre Grand Maistre Michel Gadebois qui avait maille à partir avec un poignet extrêmement « rebelle » et très douloureux après une seconde opération.
Après notre traditionnel apéritif, nous avons savouré un buffet campagnard appétissant et copieux à souhait vers lequel chacun allait se servir selon son envie et sa gourmandise.
Notre première rencontre daprès les vacances dété nous a réunis samedi 23septembre pour un déjeuner spectacle à Dancharia. Rencontre familiale et conviviale durant laquelle danses et chansons se sont succédé alors quun excellent et copieux repas nous était servi. Les prestations du groupe Mickel AngelS ont enchanté la cinquantaine de participants et ont connu un franc succès.
Les quatre danseuses étaient ma foi fort jolies à admirer et les deux chanteurs ne manquaient pas de talent. Le registre était varié et nous avons pu fredonner, et parfois même nous trémousser sur nos sièges, sur des airs de Claude François, du groupe ABA, de Madona, dEdith Piaf, de Gloria Gaynor, de Luis Mariano, et aussi de bien dautres chanteurs célèbres . alors que nous avions quelques années de moins !!!
Mais loin de toute nostalgie, nous navons pas boudé ce précieux moment de dépaysement qui nous a permis de nous sentir hors du temps et de nous évader de nos inévitables tracas dune vie parfois mouvementée. Certains nous ont même dit en sortant, quils étaient ravis de ce « lavage de cerveau » festif et revigorant.
Bonne humeur, convivialité anysetière étaient au rendez-vous et ont fait un souvenir inoubliable de ces quatre heures de cabaret, de chansons, de danses, de plumes et de paillettes.
Superbe soirée que celle du 19 Septembre 2015 !
Il sagissait du 55 ième chapitre de notre commanderie qui a revêtu tous ses fastes habituels même le soleil a tenu à nous accompagner de ses rayons. Elle naurait pu être aussi « réussie » sans laide et la participation de beaucoup dentre vous.
Merci donc aux membres anysetiers et à leurs amis qui ont souhaité, par leur présence, faire de cette soirée :
– Un moment fort de notre commanderie anysetière
– Un moment de générosité
– Un moment daccueil pour nos quatre impétrants.
Merci aux Grands Maistres de la 8ième Région ou à leurs représentants qui ont démontré encore, ce soir-là, leur amicale cohésion. Sans oublier, bien sûr, la présence du Chancelier Jean-Pierre COMBROUX, celle du Vice-Chancelier Jean-François BREBION et celle de Claude TREMBLAYE, Chancelier Honoraire de la 8ième Région.
Merci à Alain GREMILLON, Tabellion Honoraire, qui, malgré ses fonctions très prenantes délu local, a su de son coup de crayon tant apprécié, agrémenter notre invitation.
Merci également à Pierre FILLON et à lACO davoir accepté dêtre présents sur nos tables grâce aux menus.
Merci au Directeur de LBC pour ses produits de qualité, spécifiques à notre département, fournis ce soir et à nos rencontres mensuelles.
Ces « relations » comme celles qui nous aident à réaliser notre plaquette sont le fruit de rencontres, « dexplication de textes » pour mieux faire connaitre les anysetiers, ce que nous faisons et ce que nous représentons.
Les membres du chapitre sont, bien sûr, les rouages, les communicants de notre Commanderie.
Cest pourquoi, ils doivent être remerciés, chacun dans sa fonction, pour les résultats obtenus, aidés bien sûr par leurs époux et épouses, éléments majeurs dune parfaite entente si nécessaire.
Quant à moi, je remercie tout particulièrement Claudine qui me soutient dans les à-coups dune vie associative intense.
Cette soirée, sest donc déroulée sur le thème des sportifs sarthois, qui sont très nombreux, dailleurs, il suffisait de voir le décor de la salle et les panneaux daffichage pour découvrir que la Sarthe est bien « une terre de champions » et non seulement le pays des Rillettes et des 24 Heures.
Dans une ambiance conviviale, amicale, chère aux Anysetiers, les couples ont évolué sur la piste aux accents dun orchestre sachant créer la « Bonne Humeur ». Les Nobles Dames, parées de leurs atours élégants, aux bras de Nobles Messires, tout aussi distingués, ont jusque tard dans la nuit, mis en pratique ce précepte : « A tout plaisir tadonnera, sans le faire exagérément ».
Belle soirée passée au Domaine de Bernard HUDELOT à Villars-Fontaine. Plus de cinquante personnes se sont retrouvées dans ce village dominant des Hautes-Côtes de Nuits. Après la visite des caves du domaine, Les anysetiers de Bourgogne et leurs amis ont pris l’apéritif dans les jardins du Château avant de regagner les magnifiques caves voutées pour la dégusation de différents vins du domaine accompagnée d’une grande variété d’ amuse-bouches.
Au cours de la Soirée Bernard HUDELOT présenta tout d’abord l’historique de sa propriété. L’actuel château a été construit au XVIIème siècle sur les caves et le chai des chanoines de Saint-Denis. Il expliqua ensuite, en tant que oenologue et chargé de cours à l’Université de Bourgogne, qu’ avec le réchauffement climatique constaté depuis plusieurs années et ressenti notamment par la vigne,les meilleures Bourgogne se trouveront sur les terroirs d’altitude comme à Villars-Fontaine (400m d’altitude).
Guy PREVOST, Grand Maistre, ne manqua pas de remercier notre hôte pour cette belle dégustation de Hautes-Côtes de Nuits.