Anysetiers et sympathisants se sont retrouvés pour un agréable apéritif et une visite à l’Aéroclub Jean-Maridor.
Nous étions déjà là en mars dernier, et nous avions pu découvrir la fabrication d’un avion dans les hangars de l’aéroclub.
Notre ami Pierre Prigent nous a accueilli de nouveau au mess, et nous a ensuite emmener au local où se poursuit la construction d’un avion, qui servira à la formation de nouveaux pilotes.
Nous avons pu voir l’évolution du Projet Zenair 650 B. Et quelle évolution ! La “mise en croix” (pose des ailes) est effectuée, et cela donne une vision tout autre au simple fuselage.
Pierre nous a largement commenté tout le travail accompli par les jeunes qui se sont investis complètement dans ce projet de fabrication.
Ce fut une très belle soirée, mêlant amitié et découverte.
Fête du Cheval à lHippodrome
Cest au Pas, au Trot, ou au Gallop que les Dignitaires aux écussons :
-De gueules ; à la Grosse-Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée dun léopard dor ; à la mer dazur, ondoyée de sable et dargent, chargée dun croissant aussi dargent ; au chef dazur, semé de France,
– En parti, mi coupé à senestre , au premier dazur au berger landais sur ses échasses, au second dor à la branche de pin fruitée de deux pièces, au troisième de sinople portant lécureuil, le tout sommé d’un comble de sable chargé de l’inscription LANDES dargent,
-ainsi que leurs amis se sont rendus à lhippodrome de Mont de Marsan.
Ils ont chaleureusement été accueillis par Monsieur Jean-Yves BENARD, Président de la Société des Courses de Chevaux de Mont-de-Marsan et Maistre Jacques Le Dantec , Vice-président, qui nous ont aimablement projetés dans ce monde passionnant des courses et des Purs Sangs . Lélégance habituelle était aussi au rendez-vous, les camails présents, le tout rehaussé par les splendides casaques colorées et les magnifiques chapeaux des Nobles Dames de Guyenne-Occitane et des Landes.
Le déroulé de cette journée hippique de la fête de la Madeleine, parfaitement ordonnancée par Jacques, comportait : une visite commentée du champ de courses qui a permis de démystifier de nombreux aspects relatifs aux protagonistes et organisation des courses ; un accueil et cocktail offert par la Société des Courses, un repas en bordure du paddock et champ de courses, l examen minutieux de la gazette des courses, les paris, les courses, les remises de Prix , des échanges avec les Personnalités des Sociétés de Courses , leurs partenaires , de la Base Aérienne 118,
Nous avons été ravis de cette journée et honorés par la remise du Trophée de lOrdre International des Anysetiers-Commanderie des Landes et de Guyenne-Occitane- à lEntraineur X. Thomas-Demeaulte, remportant avec le Jockey Emilien Révolte et Déveloper la cinquième épreuve: Le Prix de la Commanderie des Landes de lOrdre International des Anysetiers. Une distinction, la médaille dHonneur de la Commanderie, a été remise au Président Jean-Yves Benard , impulsant une dynamique exemplaire et développant des relations dAmitié avec son environnement social et culturel, particulièrement appréciées par les Anysetiers.
REUNION de CHAPITRE du 19 juillet 2017
Chez J-Luc à Chevilly
La séance est ouverte à 19h45 par Alain Pothée
Présents : Yves CHAMPION Alain POTHEE Ramez GHADRI
Daniel RENAUD Jean Luc CHASSIGNEUX Elisabeth GAUTHIER
Nicole CHAMPION Claude BOISSAY
Absente non excusée : France COTTET
1°) le CR de la réunion de chapitre du 28 juin est validé
2°) D Renaud confirme que le virement pour lItalie a bien été fait
3°) Alain Pothée nous informe quil existe une Maison des Associations sur Orléans et sur Olivet et que cela pourrait être une solution de secours pour tenir nos réunions,
pour cela il faut être déclaré sur Olivet et ensuite payer les cotisations afférentes,
Yves Champion confirme que le siège doit être chez le Grand Maistre et que donc ça ne pourra pas être Orléans,
4°) la St Fiacre
Se déroulera le dimanche 27 août
Y participeront : Nicole et Yves Champion, Alain Pothée, Ramez Ghadri, Daniel Renaud
5°) soirée du 21 juillet
Yves & Nicole Champion invitent lensemble des Anysetiers et leurs conjoints à une soirée détente à St Denis en Val, à partir de 18h30
Une participation de 30 euros par personne est demandée
Pour ceux qui le souhaitent, la piscine sera ouverte, prévoir le maillot de bain,
on devait être une petite trentaine, et
. Le beau temps est annoncé (on croise les doigts)
6°) le chapitre magistral :
– Le menu est arrêté et validé
– Le don qui sera fait sera à lordre de « La Chaine de lespoir des enfants malades » Ramez se charge de prendre contact avec le ou la responsable
Le chapitre décide à lunanimité de donner 1 000 , montant qui pourrait être doublé par lOIA
Le dossier de demande dabondement auprès de la Commission des Affaires Culturelles et Sociales de lOIA doit être complété rapidement afin de connaître leur décision => J-Luc fait la démarche
– Les enveloppes pour la souscription seront à 10 euros et donneront droit à 4 tickets (il convient de trouver des lots)
Ramez précise que Mr Chiron offrira 1 tableau
– Les intronisés :: Mrs Chiron et Vitet
leurs dossiers avec les chèques ont été adressés à lOIA
– Le thème des tables : les tables porteront les noms des personnages illustres ayant séjourné dans le château de Meung sur Loire
le plan de table sera défini lors de notre prochaine réunion de chapitre puisque nous aurons les retours dinscription de la part dElisabeth qui centralise les inscriptions
– Le cadeau remis à chaque participant : 1 verre rempli de bonbons à lanis
– Les fleurs décoratives et centres de table
Nicole Champion sen charge
– Les tenues : Y Champion a passé commande, il y en a pour 457 euros
– Les fanions :,
D Renaud voit avec Brodelec pour finaliser
– Lorchestre : il sagit de Nich Dileem, ils sont 5 musiciens,
le contrat a été signé, ils bénéficieront dun repas spécial (vu avec le traiteur)
– La presse et les journalistes
Ramez voit avec FR3 et Alain Pothée et Claude Boissay se rapprochent du Châtelain pour être en liaison avec le correspondant local de la République
– Les commanderies invitées :
=> J-Luc finalise la mise en page et adresse les docs à Yves et Alain pour diffusion avec un coupon réponse aussi bien pour la présence que pour lhôtel et les visites du château et le programme du dimanche (BBQ dadieu à 30 euros chez Y Champion) à partir de 12h30
– La Tombola : sera animée par Gérard Delb
– Les breuvages pour les intronisés : => Nicole se charge de les préparer
– Durant laccueil des invités, lapéritif classique Anysetier, sera offert, => J-Luc est resp de lorganisation
Prochaine réunion de chapitre : le 6 septembre à 19h00 chez Ramez Ghadri, 11 rue de Gourville, Orléans

Les Anysetiers de la Commanderie de Gascogne ont répondu présents à l’invitation des Amis du Castet de Sainte Christie d’Armagnac le 14 juillet dernier. Ce fut pour nous l’occasion de partager une belle aventure franco-belge!
En 2011, une Charte d’Amitié fut signée entre Thierry SAINT MARTIN (Maire de Ste Christie), Michel BRAZZALOTTO (Maire de Bourrouillan) et Marc BOLLAND (Bourgmestre de Blegny, ville belge dans une province de la Principauté de Liège. Marc BOLLAND participa à un jeu télévisé en Belgique et remporta la modique somme de 2.200 Euros.
Etant émerveillé par le site du Castet et amoureux du Gers depuis 20 ans, il a décidé de remettre cette somme à l’Association des Amis du Castet et a remis le chèque à Lionel ARAGNOUET (coprésident de l’Association) en présence de Thierry SAINT MARTIN, son Conseil Municipal, de Vincent GOUANELLE (Conseiller Départemental), André DAGUIN (ancien grand chef étoilé) et Pierre JOUBES, Grand Maistre.
Rappelons que la Commanderie de Gascogne avait remis un don de 1.000 en décembre 2016.
La soirée s’est terminée par une poule au pot et un magnifique feu d’artifice !
En ce jeudi 11 juillet 2017, aux portes de lété, un rendez vous à ne pas manquer avec celles et ceux qui navaient pas déjà programmé quelques vacances ici ou là et qui ont bien voulu nous rejoindre et retrouver lespace dune soirée, linsouciance et la bonne humeur à loccasion de notre incontournable soirée estivale du Meeting des Courses de Trot rimant avec partenariat depuis 20 années entre le comité hippique et les Anysetiers et leurs sympathisants.
Quelques mots de remerciements pour leur accueil à lintention de Monsieur le Président Guy Claverie, de Monsieur le Président dHonneur Louis Oteiza, accompagnés de notre amie Anysetière Sylvie Bonnevie, également Trésorière des lieux, ainsi quà sa collaboratrice Marie Noëlle Logeay.
Des souhaits de prompt rétablissement à ladresse de Josette et Yves Wallier et une pensée pour celles et ceux qui nont pas pu se joindre à nous empêchés par quelques autres problèmes.
Propice aux rapprochements amicaux, la séquence apéritive fut bienvenue en cette journée où la chaleur sétait invitée à la fête.
Puis gentes Dames et nobles Seigneurs « chapotés » pour la plupart, rivalisant de distinction et de raffinement, se dirigèrent vers le chapiteau de Jardins et Saveurs pour déguster quelques mets locaux en attendant larrivée de la 5e course afin de remettre au vainqueur la coupe du prix des Anysetiers alors que nos amis se faisaient un plaisir de poser près du jockey et de son cheval pour la photo souvenir.
Le moment tant attendu arriva enfin : son « bibi » amarré sur sa tête, Odette Laborde fut désignée par un jury exigeant mais impartial, remportant ainsi le Trophée de lElégance 2017 succédant à Maria de Pilar Blaya, heureuse élue de lan dernier.
Cette année encore, les jeux PMU nont pas rempli notre escarcelle sérieusement écornée par nos généreux dons au Chapitre Magistral, mais nous avons fait fortune en terme damitié et de convivialité.
Remercions Saint Serge de nous avoir permis de nous retrouver pour cette soirée de partage et quil nous garde en bonne santé jusquà notre prochaine rencontre.
Dame Odette Laborde reçoit le Trophée de lélue 2016 Dame Maria del Pilar Blaya