Chers amis,
Une fois de plus nous avons passé une très belle journée en ce 23 juillet qui débuta par la visite de la chèvrerie du Steinbach avant de se pousuivre par un excellent repas chez Anthon à Obersteinbach.
Pas moins de huit participants allemands, amis de Walter et Gaby, ont contribué à la totale réussite de cette belle journée et, grâce également à une entente amicale de partage entre les Anysetiers dAlsace et la Chaine des Rotisseurs, quatre de leurs membres nous ont fait lhonneur de leur présence et il me semble important ici de les citer pour les remercier de lamitié et du soutien quils témoignent aux Anysetiers.
Nicht weniger als acht deutsche Teilnehmer, Freunde von Walter und Gaby, trugen zum Erfolg dieses schönen Tages bei und, dank eines freundlichen Austauschabkommen zwischen den Anysetiers d’Alsace und der Chaine des Rotisseurs, ehrten uns vier ihrer Mitgliedern mit ihrer Anwesenheit und es scheint mir wichtig sie hier zu zitieren um ihnen für die Freundschaft und Unterstützung die sie gegenüber der Anysetiers zeigen, zu danken.
Jules Julien
Bailli régional dAlsace
Officier
Grand Commandeur
Comte de Montecristo
Président Club de Cigare
Anita Mehl
Vice Argentier Provincial
Dr. Jürgen Bachmann
Vice Echanson
Bailliage Baden
Schwarzwald
Gabriele Fürst
Bailli
Bailliage Baden-Schwarzwald

Mais à présent passons au déroulement de cette journée qui marque, au regard de l’intérêt qu’elle a suscitée, en quelque sorte le renouveau de notre Commanderie.
Aber nun lasst uns zum Verlauf dieses Tages übergehen der, angesichts des Interesses das er geweckt hat, in gewisser Weise das Wiederaufleben unserer Commanderie markiert.

Der Besuch der Ziegenfarm Steinbach in Obersteinbach war die Gelegenheit zu entdecken wie solch ein Unternehmen funktioniert, dank der ausführlichen Erleuterungen unserer Tagesbegleiterin, Rita.

Visiter une chèvrerie ne saurait se concevoir sans goûter les produits de la ferme.
Rassurez-vous, l’assiette était prévue pour 2 personnes.
Der Besuch einer Ziegenfarm ist nicht vorstellbar ohne eine Verkostung ihrer Produkte.

Après cette mise en bouche généreuse rehaussée par un excellent Auxerrois de Clebourg, direction le
Restaurant Anthon
Nach diesem großzügigen “Gruss aus der Küche” veredelt durch einen ausgezeichneten Auxerrois aus Clebourg, RichtungRestaurant Anthon

Une proposition:
Et si vous participiez à nos prochaines sorties pour vous faire une idée de ce que sont nos menus et bien plus?
Ein Vorschlag:
Warum nicht teilnehmen an unseren Treffen um sich eine Idee über unsere Menus und noch viel mehr zu machen?
Une très belle journée passée dans la convivialité et la détente hors de tout stress et appréciée par tous les participants
Une seule envie unanime: Vivement la prochaine sortie!
Zum Schluss, ein kleines Bilderrärtsel für unsere deutsche Freunde
(un fer d’elsàsser)

Alle Teilnehmer
waren:

Voici des dates qui devraient vous intéresser
Hier einige Termine die euch interesieren könnten
16 & 17 septembre:
Chapitre magistral au Rosenmeer à Rosheim avec diner de gala
16. & 17. September:
Chapitre Magistral im Rosenmeer inRosheim mit Galadinner
15 octobre:
Visite d’une brasserie et déjeuner gastronomique
15. Oktober:
Besichtigung einer Brauerei und gastronomische Mittagessen

Votre Prevost Imagier
Raymond
La journée à commencer par la visite de l’Eglise de VICQ-EXEMPLET qui s’est déroulé sous les informations données par Josette PLISSON Présidente de l’A-SVP-VE (Association sauvegarde du patrimoine de VICQ-EXEMPLET). Elle a expliqué la remise en état des Vitraux ainsi que des extérieurs de l’Eglise.
Suivie d’un déjeuner champêtre dans la salle des fêtes de VICQ-EXEMPLET. Le repas a été réalisé par le Restaurant bar la Jument Verte de MAISONNAIS et le service par Martine MALHERBE du restaurant de la Forge de VICQ-EXEMPLET.
J’ai eu l’honneur d’être intronisé lors de cette rencontre du Chapitre.
Beaucoup d’émotions… et de fierté.
Maintenant au travail car cette organisation est avant tout un ordre caritatif.
Un chèque de 5000 euros pour les chiens guides d’aveugles et un autre de 500 euros pour la SNSM ( sauvetage en mer ) ont été remis par la trésorière… notre amie Annick Thuau.
Sous l’impulsion de Marie-Christine, à l’origine de ce projet, une petite équipe s’est formée pour préparer cette action.
Les diverses tâches ont été réparties : recherche d’un lieu, communication, réalisation du règlement, détermination des coûts d’installation des exposants, déclarations officielles, recherche d’exposants, contacts avec la presse écrite, les radios, la restauration, la buvette, vérification des règlementations (faut-il une personne pour la sécurité, un infirmier ) et j’en oublie certainement.
Chacun a uvré suivant ses disponibilités et son enthousiasme. De nombreuses réunions ont été nécessaires pour mettre tout en place.
L’enthousiasme est passé par des hauts et des bas, les mêmes questions se posant à tous les organisateurs d’évènements devant les frais engagés avant même que l’évènement ait lieu : y aura-t-il suffisamment d’exposants, le public sera-t-il présent, ferons-nous des bénéfices, fera-t-il beau, etc
Enfin grâce au travail de tous, l’évènement a eu lieu le dimanche 3 juillet 2022 sur les pelouses de l’Hippodrome de Bellevue la Foret situé à 4km du centre de Laval.
Toute l’équipe organisatrice était présente aidée par quelques membres de la Commanderie et quelques conjoints.
Environ 70 exposants sont venus installer leur étal, certains très tôt, dès 6h du matin, et les acheteurs potentiels sont venus également.
Et pour les restaurer et les désaltérer deux équipes de chocs se sont formées : Christelle, Didier et Bernard aux fourneaux, Jean-Michel et Jean-Daniel à la tireuse à bière.
Mais bien d’autres tâches devaient être remplies : accueillir les exposants vérifier leur acceptation du règlement de la journée, vérifier qu’ils aient payé leur emplacement les accompagner jusqu’à celui-ci, vendre les tickets permettant de régler les consommations.
Les bénévoles ne se sont pas ennuyés pendant toute la journée et c’est pourquoi, en fin de journée, après le dernier travail de rangement, le repas pris en commun a été un moment intense de plaisir et de joie, fini le stress, oublié la fatigue.
L’affirmation comme quoi l’important n’est pas de faire partie d’une même équipe mais de transpirer ensemble dans une action a été vérifiée ce 3 juillet.
Et alors me direz-vous et le résultat, une perte ou un bénéfice ?
Et bien notre slogan « aider et donner de l’espoir » pourra être satisfait car c’est une somme de 1740 euros, résultat de la journée, gagnée grâce à Marie-Christine et à son équipe que la Commanderie du Comté de Laval pourra utiliser pour venir en aide à une association ou une famille mayennaise.