Chapitre de fin du premier Semestre
Chapitre ouvert et nous nous sommes retrouvés à plus de quarante à la Table de Flo.
Après la réunion, nous avons dinés à la belle étoile, thématique espagnole, sangria et paellia.
Une agréable soirée.
Chapitre ouvert et nous nous sommes retrouvés à plus de quarante à la Table de Flo.
Après la réunion, nous avons dinés à la belle étoile, thématique espagnole, sangria et paellia.
Une agréable soirée.
Dans le cadre de leur réunion mensuelle du 4 juillet, 80 Anysetiers se sont retrouvés chez Michel et Rose CHAMPION dans le magnifique cadre de leur demeure à Teloché. Le soleil brillait ardemment. Lambiance était chaleureuse et très amicale. Chacun était heureux dêtre présent. Les conversations très animées faisaient un « doux brouhaha ». Nos hôtes étaient aux petits soins pour chaque Anysetier. Force agapes furent servies, toutes artistement présentées sur divers buffets.. Laprès-midi se prolongea loin dans la soirée. Et cest avec regret quil fallut se quitter.
Merci à Michel et Rose pour cet agréable moment.
Tous les ans les Anysetiers de la Commanderie de Gascogne se retrouvent l’été autour d’un méchoui et cette année la commune de LEBOULIN et son Maire Mr Alain MARTY recevait pour cette journée sympathique tous les membres dans sa magnifique salle des Fêtes.
Les invités se pressait en fin de matinée car il serait bientôt temps de passer du coté des agapes mais avant le discours du grand Maistre retenait toute l’attention de l’assemblée puisque un don complémentaire de 1000 venait agrémenter le projet du parcours de santé de lHôpital qui rappelons le à été financé en partie par les Anysetiers. Le Chancelier représentant de l’Ordre International Gérard VINATIER avait fait le déplacement spécialement pour remettre cette obole qui fût le fruit de la subvention de la Commission des Oeuvres Sociales et Culturelles entre les mains de Mme Agnès SABATHE représentante du Centre Hospitalier général sous les applaudissements du public et de Mr Claude BOURDIL représentant le Sénateur-Maire d’AUCH était présent.
Plusieurs dons cette année pour les Anysetiers à diverses associations dont les Amis du castel de Sainte Christie d’Armagnac et un autre don à lassociation lOutil en Main dont le siège pour le Gers est à Pujaudran,la commanderie a jugé opportun daider cette association qui est en parfaite communion avec la politique de lOrdre International des Anysetiers en faveur de lenfance.
Une forte délégation de l’Association “les amis du Castet” avec a leur tête Mr Thierry SAINT MARTIN Maire de Sainte CHRISTIE D’ARMAGNAC, en effet notre Commanderie fera un DON Culturel pour les aider à la restauration du Castet, ce monument Historique contruit en terre crue au XIIème et XIIIème siècle unique en Europe a besoin d’être consolidé.
Une délégation Catalane avait fait l’honneur du déplacement auprès des Anysetiers gascons en vue du jumelage qui prépare ses fastes cette année à Bahia de Rosas,Costa-Brava puis à Auch en suivant .
Et les membres de deux commissions se sont retrouvés pour cette journée pour de fructueux échanges .
Plus de 70 convives se sont retrouvés autour du succulent repas par une magnifique journée.
Nous avons le plaisir de vous inviter le dimanche 3 juillet 2016 à
« LA JOURNEE DES IMPETRANTS »
au DAX HOTEL,
1 Bd Carnot
Dax.
– 10h : Réunion du Chapitre
– 11h : Accueil et Réunion avec les Impétrants et leurs Parrains et Marraines
– 12h : Accueil des Maistres Anysetiers et des invités pour le traditionnel apéritif, suivi du repas.
Pour la bonne organisation de cette journée, nous vous demandons de bien vouloir contacter notre Connetable, maistre de Bouche, Cécile Ameye.

Notre Maistre de Bouche nous a concocté une sortie estivale (tenue décontractée de rigueur) au coeur d’un charmant petit village du Bugey, Groslée, où se trouve une ancienne demeure datant du XIIIe siècle.
Nous seront accueillis par Jean-Marc Lyandrat, viticulteur depuis 20 ans. Ce passionné de la vigne et du vin vendange encore à la main et foule les raisins avec ses pieds. Ce repas convivial et joyeusement animé autour d’un feu de cheminée sera précédé d’un lâcher de saucisses cuites à l’alambic, unique au monde!
En ce dimanche ensoleillé, de nombreux Anysetiers et leurs amis se sont retrouvés chez Renée et Michel LEMEUNIER à la BAZOGE.
Dès 10 heures le matin, 14 randonneurs se sont élancés pour parcourir environ 8,500 kilomètres ce qui représente entre 12 et 14 000 pas !
Le concours de pêche débuta à 10 heures et sarrêta à 12h30. Il fut remporté par :
1er : Victor CHALUMEAU petit-fils de notre trésorière ;
2ième : Jean-Christophe NOËL et son fils Archibald
3ème : Claude GENET
Ensuite chacun a pu, autour de lapéritif anysetier, accompagné de nombreux toasts, préparés par les bénévoles habituels, discuter amicalement.
Ensuite, les 87 participants se sont retrouvés autour des tables décorées joliment par notre anysetière Françoise CLEMENT.
Puis ce fut le tour dun cochon grillé fortement apprécié, dêtre dévoré, sans oublier entrées, légumes et desserts. Que dagapes !!!!
Laprès-midi, pendant que quelques uns faisaient la sieste ou jouaient à des jeux de société, les « mordus » de pétanque saffrontaient.
Le concours a été remporté par :
1er : Michel dALEYRAC, Chantal GATE, Etienne LEONI
2ième : Archibald NOËL, Jean-Christophe Noël, Claude VRIGNON
3ième : Chantal BRILLANT, Didier ROUSSEAU, Jocelyne SCHELIQUET
La soirée sest terminée tardivement pour ceux qui sont demeurés pour finir les « restes », avant de se quitter difficilement
Les rencontres anysetières sont tellement agréables et conviviales !…
Plus de 40 Anysetiers et leurs accompagnants se sont retrouvés pour une soirée estivale en bord de Saône au restaurant “Le Nymphéa” à Lamarche-sur-Saône. Sur la terrasse, un beau coucher de soleil a arrosé de ses rayons le très bel apéritif garni de friture d’ablettes, d’écrevisses et de filets de sandre, le tout accompagné des apéritifs anysés.
Après une excellente salade d’avocat aux queues d’écrevisses et au saumon fumé, les anysetiers purent apprécier le remarquable filet de boeuf aux champignons du chef, accompagné de son gratin dauphinois. C’est un dessert glacé qui clôtura ce repas. Un Saint-Véran et un Mercurey se sont joints à ces délicieux plats.
En début de repas, Guy PREVOST remercia les Anysetiers de Bourgogne d’être venus nombreux à cette soirée et donna quelques informations sur les futurs manifestations à partir de septembre notamment au bord de l’étang de Longvay près de Nuits Saint-Georges.Il conclut son propos en souhaitant de bonnes vacances à Tous.
La soirée se termina en guinguette au bord de l’eau dans une chaude ambiance.
La désormais traditionnelle fête de la musique de la Commanderie de Franche-Comté s’est déroulé dans le parc du Casino de Besançon, sous le soleil. Le Grand Maistre a joué en plein air à la grande cornemuse d’Ecosse des airs celtiques de sa composition, mais aussi bretons et surtout écossais, en présence d’une haute délégation de la Branche Franche-Comté de la COTWE, qui s’était jointe aux Anysetiers pour la circonstance. Même les tables voisines de la nôtre ont apprécié. La Direction du Casino nous invite à renouveler cette animation musicale dès l’an prochain.
