Catégorie : Historique

Première Garden-Party de Commanderie chez le Grand Maistre – La foule était au rendez-vous !

Les Anysetiers de la commanderie de Franche-Comté et leurs amis se sont pressés en foule à la première Garden-Party de Commanderie, chez le Grand Maistre. La participation était au double de l’habitude ! Trois générations s’y côtoyaient dans la bonne humeur. Deux invités ont spontanément demandé à être intronisés, tant l’ambiance amicale leur a plu !

Une vente de pochettes-surprises a permis de récolter 165€ au profit des oeuvres sociales de la Commanderie (tous les lots étaient offerts).

Après un apréritif offert par le Grand Maistre (Champagne, avec modération), un buffet froid exquis et d’une extrême fraîcheur a réjoui les papilles de tous. L’après-midi s’est déroulé dans l’enthousiasme : jeux de cartes pour les anciens, chasse aux 8 fontaines du village pour les plus ingambes, jeux de quilles et de ballon ont réuni grands et petits dans un grand moment de partage convivial. Ne voulant plus se quitter, la plupart sont restés jusqu’au soir, où un second repas fut improvisé avec les restes du midi.

Les dignitaires du Chapitre se sont réunis un moment à l’écart, et ont projeté les prochaines sorties de la Commanderie : fête de la musique au Grand Café du Casino de Besançon le vendredi 24/6/2016, et dîner-croisière sur le Doubs autour de Besançon illuminé, le dimanche 18/9/2016, de 19h à 21h. Ces sorties n’étant pas réservées aux seuls anysetiers de la Commanderie, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire à ces deux événements dès maintenant. Haut les coeurs !

Journée Champêtre – LES OLYMPIADES DES ANYSETIERS

      C’est le 5 Juin 2016 que nous nous sommes retrouvés dans la salle du Breuil près de Guéret pour notre deuxième année “Les Olympiades des Anysetiers”.
     Petite frayeur le matin avec un peu de pluie mais un soleil timide a fait son appartition, ce qui a permis de réaliser au cours de l’après midi nos jeux en extérieur.
    Lorsque tous les invités furent arrivés, le Grand Maistre Elisabeth Desmarest les remercia de leur présence. C’est alors que la Journaliste de la Montagne, après s’être entrenue avec le G.M. invita les personnes présentes à se regrouper pour réaliser la photo souvenir.
     Puis ce fut le moment convivial de l’apéritif, moment agréable où tout le monde se retrouve autour du verre de l’Amitié, Ricard oblige ! Whisky, rosé pamplemousse, vins cuits, jus de fruits,,il y avait le choix sans parler des petits fours.
     Ce fut ensuite l’heure du repas, nombreuses entrées aux couleurs variées laissaient un choix sans pareil à nos participants, l’agneau grillé à point par notre équipe de cuisiniers, accompagné de flageolets et de chips et pour ceux qui préféraient, il y avait du poulet rôti, le tout suivi de salade et de fromages “Chavegrand”. Pour terminer ce repas, tartes aux fruits accompagnées de café ou de thé.
     C’est au moment du dessert  qu’Hermine et Marie-France ont fait le tour des tables pour faire peser le colis mystère en provenance de la Conserverie des 1000 Sources de Bourganeuf, représentant le premier lot de notre souscription,qui a rapporté la somme de 250 € à laquelle nous pouvons rajouter 50 € de la part d’un membre du Kiwanis.
     Un grand merci à leur adresser ainsi qu’à tous les invités pour leur générosité. Le montant de cette souscription sera remise à La Banque Alimentaire de la Creuse le 8 juillet prochain.
     La gagnante du premier lot a été ravi d’emporter ce premier prix, un tirage au sort a permis de récompenser neuf autres généreux donateurs.
     Place aux jeux des équipes ont été constituées. Le Jury était composé de Philippe Bouret G.M.H. de Maurice Bouyere ex Pdt du Lions Club de Bourganeuf et de Robert Planchon, ancien jury de danses professionnels à Paris.
     Tous les participants se sont bien démenés, pour le plus grand plaisir des spectateurs, il y a eu le tir à l’arc, la course en sac, le jeu de boules et le traditionnel et très attendu concours de danse.
     Le Jury ayant délibéré Elisabeth donna lecture de la liste des gagnants
1° Prix : le Pilon d’Or pour les Anysetiers
2° Prtix : le Pilon d’Argent pour le Lions de Bourganeuf
3° Prix : le Pilon de Bronze pour le Kiwanis
     Quant au Trophée gagné l’an dernier par le Kiwanis il a été remis en jeux et ceux sont les Anysetiers qui cette année l’on remporté, il a été déposé au siège social 2 rue de Pommeil à Guéret.
          La soirée s’est terminée par un apéritif et les personnes présentes ont partagé les très bonnes pizzas offertes par “La Pizzeria Marien” ainsi que les restes d’entrées, mouton, poulet, etc.. le tout à la bonne franquette.
      Un grand merci à toutes et tous pour votre présence, votre participation tout au long de cette journée et à Jean-Pierre Leclercq pour la fourniture des Pilons ainsi qu’à Alain Desmarest pour la finition au pinceau.

Rallye-ballade de printemps

Mis en sommeil depuis deux saisons faute de calendrier favorable, le traditionnel rallye- ballade de printemps a été « réveillé » cette année pour le plus grand plaisir des quelques trente cinq participants. Tout au long d’un samedi ensoleillé, les équipages ont sillonné une partie de la Bretagne Sud pour y découvrir son patrimoine tout en résolvant les nombreuses énigmes concoctées par les organisateurs. La halte pic-nic du midi dans une asinerie, au milieu d’un troupeau d’une trentaine d’ânesses et ânons fut des plus surprenante mais très conviviale et instructive. Les commentaires et explications de l’éleveur furent repris plus tard dans un jeu de questions. Pour terminer le périple tout le mode se retrouva pour un apéritif de réconfort mais également instructif puisqu’un intervenant de la Croix Rouge présenta une information sur les premiers gestes de secours ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur. Une journée bien remplie conclue par un couscous mitonné par notre traiteur habituel.

SOIREE DEGUSTATION A VILLARS-FONTAINE – chez Bernard HUDELOT

Après la visite de cave, Bernard HUDELOT a accueilli les Anysetiers de Bourgogne dans sa belle propriété de Villars-Fontaine. Le temps clément nous a permis de prendre l’apéritif dans le parc du château au milieu d’ un très beau décor naturel. Tous se retrouvèrent ensuite dans le salon magnifiquement aménagé pour déguster les vins blancs et rouges que Bernard HUDELOT avait choisi et qu’il eut plaisir à commenter,  ainsi que d’évoquer sur ses méthodes de vinification et l’évolution des climats de  Bourgogne. Un excellent buffet accompagnait les différents breuvages durant cette soirée.
Guy PREVOST remercia chaleureusement  Bernard HUDELOT pour  son accueil  et  pour le choix de ses vins que tous les anysetiers présents ont particulèrement appréciés. Ce fut une excellente soirée pendant que les éclairs de l’orage illuminaient la propriété.

Apéritif Contact

Nous avons organisé, le 27 mai dernier, notre traditionnel “Apéritif Contact” au Golf de la Porcelaine à Panazol.
De nombreux Maistres Anysetiers étaients présents, certains accompagnés d’amis afin de leur faire connaître notre association et peut-être susciter des souhaits d’intronisation.
Nous avons apprécié la présence de Madame Gisèle DUPRE ainsi que Madame Patricia MINEL conseillères  municipales à la Mairie de Limoges.
Le soleil était de la partie et nous avons pu déguster un buffet apéritif en terrasse dans un cadre superbe.
Le repas a été apprécié ainsi que l’animation musicale de notre ami Alain Mouly dans une ambiance chaleureuse et conviviale où régnait joie et bonne humeur.
Chacun s’est quitté en promettant de se retrouver à la journée barbecue le 18 septembre prochain.

En attendant bonnes vacances à tous !
       
 

Visite du Château de Brissac en Anjou

Notre traditionnelle sortie en car programmée cette année le jeudi 26 mai, avait pour destination le Château de Brissac, surnommé le “Géant du Val de Loire”, avec ses 7 étages et 204 pièces. A leur arrivée les 49 participants étaient accueillis par une guide pour une visite commentée de l’édifice. Après la découverte des chambres historiques, des galeries de peintures, des plafonds dorés à la feuille d’or, nous avons pris place pour quelques instants dans le ravissant théâtre “Belle Epoque”, au décor éblouissant et dédié à l’opéra. La visite s’est achevée dans le cellier du château par une dégustation de vins rosés de la propriété. Le groupe s’est ensuite dirigé vers les cuisines médiévales pour un excellent repas apprécié de tous les convives. L’après midi était consacré à la balade dans les allées du parc, à l’ombre d’arbres centenaires. Certains visiteurs sont allés jusqu’au mausolée des Ducs de Brissac, temple néo-classique qui abrite les sépultures des anciens seigneurs de Brissac et dont l’endroit offre une vue imprenable sur le château et le vignoble. D’autres ont parcouru les 200 mètres du canal souterrain ou se sont tout simplement assis sur un banc pour contempler le parc paysager aux tonalités romantiques. Puis ce fut l’heure du départ pour Rennes avec une pause à Pouancé pour une petite collation. Nous sommes tous rentrés à la maison, heureux d’avoir passé une très belle journée dans l’amitié et la convivialité et avec des images merveilleuses plein la tête.


SOIREE DES IMPETRANTS – Soirée en l’honneur de nos Impétrants au Novotel

Jeudi 26 mai en soirée, amis anysetiers, sympathisants, parrains et marraines, se sont rassemblés au Novotel d’Anglet, afin d’accueillir nos impétrants pour une petite réunion afin de les informer et les familiariser sur le déroulement de la cérémonie d’intronisation. Nicole Saubion, Maggy et Pierre Nicot étaient présents.

 

Monsieur Peyuco DUHART, Maire de Saint-Jean-de-Luz, retenu par d’autres occupations, n’a pu assister à cette sympathique manifestation.

 

Tous quatre prêteront serment selon les antiques usages de la Chevalerie lors du Grand Chapitre Magistral de notre Commanderie, qui déroulera ses fastes le 18 juin 2016 à l’Hélianthal de Saint Jean de Luz.

 

Après que les impétrants et les membres du Bureau se soient présentés, le Grand Maistre Jacquie Eugène a expliqué aux futurs Anysetiers le protocole de la cérémonie d’intronisation avant de leur remettre un dossier pour les familiariser avec les us et coutumes de notre Ordre.

 

Un fort agréable repas concocté par l’équipe de notre ami anysetier Sébastien Darnet, nous a ensuite rassemblés dans la salle à manger du Novotel. Bonne table et grand moment de convivialité pour honorer nos impétrants que nous sommes heureux d’accueillir dans notre Commanderie.

Une Journée à Rennes – Visite Guidée du Parlement de Bretagne

                                                                                                                    
                                                                                                                Voir Photos dans le  Diaporama




Soirée Bowling à Besançon – Un succès qui ne se dément pas.

La très forte participation (dont trois nouveaux) à la traditionnelle soirée bowling de la Commanderie a tempéré les deux décès récents parmi nos anciens membres, dont nous n’avions plus de nouvelles. Un repas copieux et bien présenté a suivi les premières parties de bowling, et les acharnés se sont à nouveau élancés sur les pistes après le dîner, avec des lumières tamisées du blus bel effet. La soirée se solde par des ouvertures en vue du recrutement de nouveaux Maistres Anysetiers, et par un profit inespéré au bénéfice des oeuvres sociales de notre Commanderie.

CROCIERA ANYSETIERS NEL MEDITERRANEO – M/N COSTA FASCINOSA dal 14 alk 21 Maggio 2016

La Commanderie di Liguria, a seguito dell’Assemblea Generale tenutasi il 13 maggio 2016 a Savona nella fortezza del Priamar, ha organizzato una fantastica crociera di 7 giorni sulla m/n COSTA FASCINOSA..
Itinerario dal 14 al 21 maggio 2016:
Savona, Barcellona, Valencia, Palma (Baleari), Palermo, Napoli, Savona.
A questo splendido evento hanno partecipato tra Anysetiers e Loro Ospiti oltre 120 persone, Italiane, Francesi, Svizzere, a testimonianza dell’internazionalità del nostro , Ordine.
Il tempo ci ha assistito ed il mare é stato calmo fugando così i timori di Coloro che temevano di soffrire il mal di mare…
L’esperienza é stata altamente positiva e si cercherà di ripeterla visto il successo ottenuto.