Crociera Mediterraneo – Croisière Méditerrannée
Crociera

Crociera

Notre rencontre du mois de mai avait pour objectif de visiter un savoir-faire industriel de pure tradition française à savoir la fabrique de vêtements, créée en 1923 par Monsieur Philips et repris en 2010 par Bernard Solfin à Villers Bocage.
Le matériau de base utilisé est le fil de laine Cashmere coton 100 % naturel.
La fabrication commence par le tricotage des bords côtes des corps et des hanches.
À laide de machines de 18 mètres de longueur et une seule personne, sont fabriqués successivement le dos, le devant et les deux manches sans perte de matière.
Sur dautres machines plus récentes sont fabriqués les garnitures et accessoires. Enfin dans latelier de confection sept employés assemblent les panneaux en totalité pour faire des pulls, gilets, cardigans .
Cette visite très enrichissante de 10 h 30 à 12 h a permis de mesurer ce savoir-faire Français, dadmirer les anciennes et imposantes machines de 1960 toujours en activité en raison de leur efficacité (16 articles de qualité en moins dune heure).
À lissue de cette visite nous avons savouré, entre-autre, un filet de sandre à la vodka puis une pièce de buf au whisky dans lexcellent restaurant lHôtel de la Place à Aunay sur Odon.
LE MATIN Musée :
Le musée de NEVERS né en 1844, occupe l’emplacement de l’ancienne abbaye bénédictine Notre Dame. Il a été rénové en 2013.
Nous avons pû admirer des pièces de faïence datant du XVIème au XXème siécle, des pièces de céramiques, tableaux, sculptures et une collection unique de verres émaillés dit verres filés.
La collection maîtresse est celle de céramiques, riches de 1950 faïences de NEVERS dont quelques centaines sont présentées dans la plus grande salle. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles, statues, plaques décoratives dévoilent savoir-faire technique et art à travers quatre siècle de production.
MIDI : repas à LA COUR SAINT ETIENNE.
APRES MIDI VISITE GUIDEE DU VIEUX NEVERS, DECOUVERTE DE LA VILLE MEDIEVALE :
Façade du palais DUCAL. Ce palais est un château des XV et XVIème siècles. Résidence des comtes puis des ducs de NEVERS. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de NEVERS. C’est une cathédrale catholique romaine dédiée à Saint Cyr martyr à l’âge de 3 ans et à sa mère.
Cette cathédrale romane du XIème siècle, se caractérise par ses deux absides. Construite sur les fondations carolingiennes, elle en reprend le choeur tourné vers l’ouest. Des incendies en 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un choeur orienté gothiques.
Si le bombardement de juillet 44 a causé d’importants dégâts, il a aussi permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIème siècle.
Les vitraux contemporains ont suscité un échange très intéressant entre nous et chacun y allait de son interprétation.
ESPACE BERNADETTE :
C’est un site de pélerinade autour de Sainte Bernadette. Il s’agit à la fois d’un centre spirituel, d’un lieu de retraite mais également d’échanges et de rencontres. (Nous y avons croisé un groupe d’environs 150 polonais).
Bernadette SOUBIRON est née à LOURDES le 7 Janvier 1844, dans une famille de meuniers. Le 11 Février 1858, à l’âge de 14 ans, dans le creux d’un rocher elle aperçoit une “dame en blanc”. Cette rencontre a eu lieu 18 fois entre Février et Juillet.
Après les apparitions elle passe 8 ans de sa vie à l’hospice de LOURDES puis elle part pour NEVERS.
Depuis 1866, date de son arrivée à NEVERS, au sein de la congrégation des Soeurs de la Charité, l’esprit de Bernadette Soubirou n’ a jamais cessé d’habiter ces lieux.
C’est par la visite des jardins que se termina notre journée.
L’Epistolière
Jacqueline ABREMSKI
Par ces belles journées ensoleillées du mois de mai, les Anysetiers de Bourgogne se sont retrouvés dans la Côte de Nuits à Chambolle-Musigny au restaurant réputé “Le Millésime” pour une très agréable soirée. C’est dans le très sympathique caveau de l’établisement que fut pris l’apéritif. Un très bon dîner attendait ensuite les convives.
Avant que ne commencent les agapes, le Grand Maistre Guy PREVOST eut le plaisir de remettre les insignes de l’honorariat à trois anysetiers qui venaient de quitter le Chapitre: Bernard RUINET, Michel VERGER et Maurice VERT.
La soirée se termina, comme de coutume, dans l’ambiance sur la piste de danse.
Nous ne saurons pas si le MI 6 était au courant de la disparition du Caïman Marine et avait envoyé James Bond à sa recherche, toujours est-il que l’hélicoptère de combat n’était pas dans son hangar ce 3 mai ! Mais nous n’étions pas à Monaco, bien à Brest, à bord de la FREMM Provence et non de la Lafayette, frégate furtive de 1ère génération lancée à la fin des années 90…
Appartenant à la seconde génération, construite à Lorient et livrée à la Marine Nationale en juin 2015, la Provence est la 3ème du programme FREMM – pour FREgates Multi-Missions- lancé conjointement par la France et l’Italie. Elle vient de passer près de 6 mois dans des opérations internationales qui l’ont menée jusqu’en Mer de Chine à la traque des terroristes, pirates, trafiquants de tout poil….
Sa robe grise, aux lignes anguleuses, n’a rien pour accrocher le regard . « La nuit, tous les chats sont gris », dit-on, certains le sont plus que d’autres !
Ses signatures électromagnétiques, thermiques et acoustiques insignifiantes la rendent quasi indétectable par les radars, systèmes à infra-rouges et sonars, amis ou ennemis, ce qui lui vaut le qualificatif de navire « furtif ».
La beauté de la Provence n’est pas aisée à définir… nous dirons qu’elle est toute intérieure….
La charmante lieutenant de vaisseau (pas sûr que « loufiat » ait un féminin…) qui nous a accueillis à bord nous en a donné un aperçu .
Nous avons d’abord salué Oscar, le mannequin qui sert aux exercices quotidiens d’ “homme à la mer”, et qui dort debout à proximité du semi-rigide ETRACO, Embarcation de Transport RApide de COmmandos.
Impressionnante, la passerelle – seul espace bénéficiant d’une « vue sur mer »- même vide de ses acteurs, même à quai, sans vent, sans mer, sans adrénaline !
Idem le CO (Central Opérations, cerveau du bâtiment) et même le PC navire qui gère tout ce qui est nécessaire à la vie du bateau, de l’énergie aux eaux usées.
Les écrans ne sont que des écrans, banals en soi, la puissance des logiciels qui les animent est quant à elle colossale, tout est redondant et l’aptitude à fonctionner en mode dégradé poussée à l’extrême.
Cette très haute technologie laisse perplexe autant qu’admiratif, c’est une autre dimension, un autre monde. Le regard que nous avons pu y jeter fut lui aussi furtif, mais ce fut un privilège !
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont permis de concrétiser cette visite.
Les infos et chiffres qui nous ont été communiqués sont tous accessibles sur internet sur les sites
http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fremm-normandie-la-loupe (exhaustif, à transposer sur sa sistership la Provence)
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/author/provence
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/premier-deploiement-reussi-pour-le-fremm-provence.
Y est relatée par exemple l’importante prise d’armes réalisée en mars dernier au large de la Somalie, dans le cadre de la coalition multi-nationale anti-terrorisme et piraterie.
Des videos spectaculaires:
https://www.youtube.com/watch?v=IaBhOIVBzDA (la Provence quitte Lorient)
https://www.youtube.com/watch?v=S7vaWG1_LU0 (la FREMM en action)
https://www.youtube.com/watch?v=JVshGndSg5k (le Caïman NH90)
et si vous souhaitez réviser votre anglais…. un reportage sur la Normandie:
https://www.youtube.com/watch?v=PxSsHeiioG0

Remise à chacun du nouveau trombinoscope présenté par Pierre LEVECQUE et qui tient compte des suggestions faites par certains dentre nous. Et en même temps, remise de la chronique n°103 de lOrdre International des Anysetiers.
Bien entendu les résultats de la promenade touristique du 24 avril ont été vivement commentés. La vente prochaine des Cartes des Anysetiers a été annoncée au prix de : jeu de tarot 12 et bridge 8.
Cest sous une pluie battante que nous arrivons dans la Drôme alors que le soleil avait brillé le matin.
Nous prenons possession de nos chambres à IBIS Style à proximité le la gare TGV de Valence avec grand plaisir, les chambres sont spacieuses très modernes pour IBIS.
L’arrivée à la salle polyvalente à 5km de l’hôtel se fait sous un léger rayon de soleil, juste le temps de former le cortège des 36 dignitaires pour la cérémonie.
Les intronisations de 5 impétrants de haute qualité, officiées par le G.M Claude Pieragostini sous la présidence du Chancelier Christian Beaufour, ont décontractés l’ambiance, jusque là un peu timide.
A l’apéritif nous retrouvons les 101 convives prêts a en débattre, avec moult amuse-bouche, selon la bonne tradition.
Nous rencontrons dans l’assistance Jacky le Tonton de Dominique avec sa compagne Bernadette Galland intronisée ce jour. Le repas succulent nous est servi accompagné de vins locaux, à table nous sommes en compagnie des G.M de Savoie, du Havre et de l’Ex G.M du Limousin, l’ambiance est de mise. L’orchestre nous fera danser jusqu’à prés de 2 heure du matin. Le final de la soirée a été animé par le maitre des lieux, Claude qui nous fera découvrir ses talents de chanteur rock and roll.
Le dimanche temps exécrable, la pluie et la neige inhabituelle du 1er mai nous accompagne pour notre retour à Chambéry.
Lily ESMILLER
Sénéchal
Les Gestes de premier secours
La Grand Maistre Elisabeth Desmarest remercia de leur présence les personnes présentes pour la première manifestation qu’elle organisait avec son équipe. Le thème choisi par le Chapitre fait suite aux attentas de novembre 2015, car de nombreux Français (dont les Anysetiers) ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.
Elle présenta Didier Jouany, Moniteur de secourisme à l’Unité de Développement des Premiers Secours de la Creuse, qui de bonne grâce a accepté de venir animer cette soirée.
Il nous faut donc devenir acteur, et pour cela, nous initier aux premiers secours, par un apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence.
Tout d’abord, alerter. Pour alerter correctement les secours, avant de se jeter sur un téléphone, il faut savoir si la victime respire et ou si elle saigne. Ensuite seulement appeler le 18 ou le 112 (le 15 est réservé uniquement aux urgences médicales strictes). Le formateur nous a ensuite expliqué les actions à conduire suivant le degré d’urgence vitale de la victime ou des victimes suite à perte de connaissance sur la voie publique, les hémorragies quelquelles soient, les voies respiratoires quant une personne s’étouffe, se noie, etc.. que ce soit adulte, enfant ou béné.
Pendant plus d’une heure de conseils intéressants et de démonstrations techniques sur les gestes qui sauvent, cette séance nous a semblé très courte, toutefois c’est une approche succincte des premiers secours.
Puis ce fut l’instant de clore cette réunion pour se retrouver dans la salle du restaurant pour lever notre verre à l’amitié qui nous a réuni ce soir et poursuivre cette soirée autour d’un buffet très alléchant.
L’Epistolière et la Maistre de cérémonies ont distribué des enveloppes et à la fin du repas que ne fut pas la surprise de voir que ces enveloppes contenaient un numéro qui correspondait à un cadeau qui leur était destiné. Instant de surprise, de plaisir, petit cadeau sans grande valeur qui a touché tout lemonde. Pour la plaisanterie, certaines personnes du sexe masculin ont reçu des boucles d’oreilles et autres colliers ! Bien entendu, chacun pouvait s’échanger les cadeaux.
C’est dans une ambiance des plus agréables, dans le rire et la bonne humeur que s’est terminée cette soirée, sous les applaudissements et les remerciements pour la Grand Maistre Elisabeth.
.
La Sortie de Printemps de notre Commanderie, proposée et retenue à lunanimité lors de lassemblée générale, nous a conduits en bus par une belle journée ensoleillée le jeudi 28 avril pour une petite escapade dune heure dans la belle ville de Saint Sébastien. Bars à tapas et élégantes boutiques ont été bien appréciés.
Un « petit coin » bien choisi nous a permis de partager le « verre de lamitié » avant de rejoindre la Cidrerie Aginaga à Usurbil dans la Province de Guipuzcoa. Nous avons partagé dans une ambiance typique un pantagruélique repas comme nos amis espagnols savent nous régaler.
Pour finir la journée, une escale aux Bentas de Béhobie a permis de faire quelques emplettes avant de nous quitter, ravis davoir passé une bonne journée de détente, de convivialité, remerciant Saint Serge qui, dans sa grande et légendaire générosité, a bien voulu faire de cette rencontre, un moment de franche amitié .que nous retrouvons toujours chez les Anysetiers !
Pour visionner les photos de cette agréable journée, rendez vous sur le diaporama du site.