Catégorie : Historique

Assemblée Générale aux “Blés d’Or” à Ruaudin

C’est nombreux qu’en ce 12 mars 2016 se sont rendus les Anysetiers du Maine et Perche, à Ruaudin, aux Blés d’Or. Qu’y avait-il donc de si important ? Gentes Dames, Beaux Messires y allaient pour assister à l’Assemblée Générale de leur Commanderie, réunion très importante et essentielle au bon fonctionnement de leur Association. La lecture du rapport moral, donnée par le Grand Maistre, Pierre Lefebvre, a permis à chacun de penser à ceux qui les avaient quittés, à revivre leurs moments de rencontres et de manifestations nombreuses auxquelles ils ont pu participer, toujours dans un esprit d’amitié et de convivialité ; les présents ont pu noter, si cela n’était déjà fait, les dates des sorties et rencontres pour les mois à venir, sans oublier bien sûr la date si importante du chapitre magistral du 17 septembre qui est l’image, le reflet et le moment le plus important de notre Commanderie.

Après l’approbation à l’unanimité du rapport moral, du rapport financier, il a été décidé d’augmenter la cotisation 2017 soit 115€ alors que le chapitre avait proposé 112€.

Quelle ambiance !! On se sentait tous en parfaite harmonie, une grande amitié « soufflait » sur l’Assemblée.

Le rapport socio-culturel présenté par le Connétable-Hospitalier a lui aussi été voté à l’unanimité.

L’élection du tiers sortant du chapitre et de trois candidats s’est faite en ordre et dans la bonne humeur.

Nombre de Maistres anysetiers présents : 37 votants

Nombre de pouvoirs : 25

Majorité absolue : 41 

Que soient remerciés les Maistres Anysetiers pour leur présence et leur participation.

Félicitations aux nouveaux et ancien membres du Chapitre : Bernard COUDREUSE, Jean-Claude FORESTIER, Claude FRERE, Christian ROULEAU.

Un verre d’anis à la main, chacun a pu apprécier petits fours et amuse-gueule avant de se retrouver autour des tables décorées aux couleurs des Anysetiers et de déguster des mets excellents. Soirée qui se terminera fort tard dans la nuit et au cours de laquelle les danseurs expérimentés et les débutants laissèrent libre cours à leur joie d’être ensemble.



Soirés Grenouilles 2016 – Les amateurs ravis !

Pour sa traditionnelle soirée grenouilles du pays, la Commanderie de Franche-Comté est revenue au Vivier d’Argent de Thise, qui a très notablement revu sa formule et sa présentation. Les grenouilles étaient fraîches et délicieusement charnues. Les vins aussi étaient en très net progrès. L’ambiance était à la fête ! Un sans-faute à renouveler l’an prochain.

ASSEMBLEE GENERALE DU DIMANCHE 6 MARS 2016

Le quorum étant atteint, le Grand Maistre Nicole GORGES ouvre la séance de l’Assemblée Générale avec pour ordre du jour :
1) Rapport moral
2) Rapport d’activités 2015
3) Rapport financier 2015
4) Renouvellement du bureau
5) Récapitulatif des sorties 2015
6) Projet de manifestations 2016
7) Cotisations 2016
8) Questions diverses

Avant de commencer la séance, Nicole GORGES demande une minute de silence en hommage à notre ami Jean Claude CAMBRAY, décédé dans la nuit de NOEL. Il avait reçu la médaille de fidélité pour 20 ans de collaboration au sein de notre Commanderie.
Puis un hommage à Monsieur Antonio AMENGUAL, qui fût la cheville ouvrière du démarrage de la Commanderie. Il accepta que le Siège Social se situe “AUX DRYADES”. Il nous apporta une aide précieuse et un accueil toujours très agréable.
Notre Grand Maistre, Nicole GORGES fait le rapport moral en rappelant les dons qui ont été faits. “Grâce à la générosité de tous lors de notre Chapitre Magistral du 14 Novembre 2015, un chèque de 1 000€ a été remis le 10 Janvier 2016 à l’Association des Amis du Musée pour la restauration des vitraux de l’église Saint Germain de LA CHATRE, ainsi qu’un chèque de 1 000€ à l’hôpital de LA CHATRE pour l’achat d’uns structure extérieure légère, permettant le repos, la détente des patients et résidents au sein du Centre Hospitalier et de ses EHPAD. Les jardins de “L’ESPERSEVERANCE” participeront à l’aménagement autour de cette mise en place.
La parole est donnée à notre Argentier Françoise COURREGES pour :
 – le rapport d’activités 2015 et rapport financier 2015, tous deux adoptés à l’unanimité.
 – présentation du programme des manifestations 2016. 
Un sondage est fait quant à la sortie prévue en CORREZE. Celle ci était programmée sur deux jours. Un programme est en cours d’étude pour une journée.
Après un vote, la sortie d’une journée est retenue.

Cotisations : Elles restent au même tarif. 

Renouvellement du bureau : 
Membre sortant : Françoise COURREGES. Réélue
Le nouveau bureau reste donc inchangé à savoir :

Grand Maistre :Nicole GORGES

Sénéchaux :Jules CHARBIT
Jean François LAMOURE (Hospitalier)

Connétable :Jean Michel DEGAY

Prévosts :Jacqueline ABREMSKI (Epistolier-imagier)
Françoise COURREGES (Argentier)
Yves NONNET (Maistre de cérémonie-Maistre de bouche)
Jacqueline AUCHAPT (Messager)
Evelyne MOREAU (Membre du bureau)

Questions diverses : 
Editer la liste des Chapitres Magistraux des Commanderies afin de pouvoir se répartir en vue d’y assister.
Une proposition d’intronisation sera faite à 2 ou 3 ami(e)s qui assistent déjà de temps en temps à nos activités mensuelles.

POUR TERMINER et inviter tous les participants à se retrouver autour du verre de l’AMITIE, notre Maistre de cérémonie et de bouche nous fait lecture d’un billet d’humour. 

LA SEANCE EST LEVEE A 12H30. 

ASSEMBLEE GENERALE 2016

La Commanderie a tenu son Assemblée Générale 2016 au restaurant les 3 Ducs à DAIX en présence de nombreux anysetiers qui ont permis d’avoir un large quorum afin que l’assemblée puisse délibérer. Par la  présentation de son rapport moral,   Guy PREVOST Grand Maistre retraça les activités de la commanderie durant l’année 2015. Ensuite l’Argentier  Bernard RUINET donna lecture  de son rapport sur les  comptes 2015 et Roger CHEVALLOT, contrôleur  des comptes, certifia de la régularité de ceux-ci et ils furent adoptés par l’assemblée à l’unanimité.
Guy PREVOST évoqua ensuite les manifestations de l’année 2016 et précisa que le nouveau calendrier allait être réalisé dans la prochaine semaine suite à l’élection du nouveau chapitre.

Avec l’élection du nouveau Chapitre, Guy PREVOST fut reconduit dans ses fonctions de Grand Maistre et 3 nouveaux membres furent élus :Eric BARD, Sébastien DESVIGNES et Christophe LAFARGE.
Bernard RUINET, Michel VERGER et Maurice VERT, ne se représentant pas, se sont vus décernés la distinction de membres honoraires pour tous les services rendus à la commanderie durant leurs  années de présence au Chapitre.
Après l’apéritif, un excellent dîner clôturait  cette soirée qui se prolongea pour le plus grand plaisir des amateurs de danse.

Assemblée générale La Marche

Assemblée Générale de la Commanderie de la Marche

     C’est le cinq mars dernier au siège social de Guéret que les Anysetiers se sont retrouvés pour le rapport moral et le rapport financier  ainsi que  l’élection d’un nouveau Grand Maistre.

     Philippe Bouret, Grand Maistre sortant a remercié les Anysetiers de leur présence.

Le rapport moral  :
– la soirée magistrale 2015 deux intronisations,  moins de monde que les années précédentes. pour la souscription de très beaux  lots, un robot ménager, un service à café, un chiffonier et sa lampe ainsi qu’une centrale à vapeur,  le tout a fait bien des heureux.
– La trésorerie est conforme à notre prévisionnel mais il faut être vigilants au regard de l’augmentation importante des frais postaux.
– Le Club partenaire mis en place depuis 4 ans nous apporte un soutien financier important et qui nous permet d’alimenter la ligne budgétare des dons annuels.
– Les dons remis cette année  un chèque pour une pompe à morphine  service de pneumologie, un chèque à notre fil rouge Mes Mains en Or,, ainsi qu’un chèque à la ligue contre le cancer
.
– les sorties : prise en charge pour la majorité des déplacements par Monique Roussely et sa fille Annick, ainsi que par Jean Désiré Marien et Robert Planchon.
– Congrès : annulé cette année 2016 une assemblée générale  se déroulera en mai prochain à Savonne en Italie.
Effectif de la Commanderie iil est stable en ce début d’année ( 2015 a vu la disparition de membres par décès et maladie)
Le rapport moral étant terminé il est procédé au vote : accepté à l’unanimité.
Le rapport financier –
i
l s’articule sur deux comptes, le compte courant et le livret bleu qui nous sert de tampon pour payer les cotisations à l’OIA à Paris.
Pour les recettes notre part sur les cotisations, les grosses manifestations avec la souscription et le club partenaires –
Pour les dépenses, le per capita pour Paris, les produits,, les dons, les achats, les sorties Messagers, les frais administratifs, et cette année l’investissement pour une sono, etc.
Le rapport financier a été accepté à l’unanimité.
A la suite de ces comptes rendus il a été procédé à l’élection d’un nouveau chapitre et de son G.M.

Article de presse suite à la remise de DONS du 29 février 2016 – D.N.A. du 3 mars 2016

Cette belle insertion dans le journal du jeudi 3 mars 2016 grâce au journaliste ainsi qu’au photographe des D.N.A. qui ont suivi, le 29 février 2016, la petite cérémonie qui s’est déroulée au restaurant ” le Schutzenbock ” de notre ami Anysetier Christian Bilger, au cours de laquelle la Commanderie d’Alsace de l’Ordre International des Anysetiers a remis un don au Professeur Lutz, Président de l’ARAME (Service d’aide aux enfants atteints du cancer à l’Hôpital Hautepierre de Strasbourg) ainsi qu’un autre don à Madame Fabienne Muller de l’association ” Action Hygiène “

La journée du lendemain

40 participants dont 16 des Commanderies amies.
En matinée, A Mussidan, la visite du Musée du Dr Voulgre a été à l’unanimité trés appréciée.
Le restaurant “le Clos des Elfes” a ensuite fait honneur à la cuisine du Périgord.
Trés bonne ambiance, dans la convivialité.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de notre Commanderie s’est tenue le samedi 27 février 2016 dans le sympathique cadre de la Rôtisserie Guilloux à Saint Grégoire.

Après l’allocution de bienvenue de notre Grand Maistre, Jean-René Babonneau, aux 86 personnes qui avaient répondu à l’invitation, nous avons pris connaissance du rapport moral et du compte-rendu financier de l’année 2015. Les éléments rapportés ont démontré la bonne marche de notre Commanderie. A noter la présence de nos amis du Penthièvre, Jacqueline et Jean-Pierre Lemenant,  Martine et Patrice Jacquet. 

Les Maistres Anysetiers ont été particulièrement généreux tout au long de l’année, par leurs dons versés avec leurs cotisations ou lors de nos différentes manifestations, que ce soit pour l’open de golf ou nos actions caritatives développées à notre Chapitre Magistral. Nous avons remis pour 4700€ de dons en 2015.

Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité, puis Patricia le Baliner a présenté le programme des activités pour 2016, programme riche et varié (conférence, sortie en Anjou au château de Brissac, déjeuner champêtre, soirées animées), ponctué par son point fort le Chapitre Magistral qui est fixé au samedi 8 octobre 2016 au Château d’Apigné.

Cette année 3 membres du Chapitre étaient sortants : Georges Mortreux et Jean-Louis Le Quintrec ne se représentaient pas, seule Patricia Le Baliner se représentait.  Les 56 votants ont élu Patricia Le Baliner à l’unanimité.

Proposition d’augmenter la cotisation en 2017 à 100 €uros : 48 votes pour et 8 votes contre, la cotisation 2017 sera donc à 100 €uros.

Le nouveau Chapitre s’est ensuite réuni pour décider de faire évoluer Daniel Poupard au grade de Connétable.

Puis l’assemblée s’est  dirigée vers le buffet pour prendre l’apéritif anisé de tradition, avant de passer à table pour un joyeux et excellent dîner. Il faut noter la présence autour de Jean-René de 3 Grands Maistres Honoraires de la Commanderie : François Berthoux, Marie Noëlle Cressard et JacquelineTexier.
La soirée s’est terminée en fêtant comme il se doit les anniversaires du mois.
Le prochain rendez vous : Conférence sur l’architecture de Rennes le 18 mars 2016 au Brit Hôtel de St Grégoire. 

Chapitre Magistral du 27 février 2016

Ce 37ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Bergeracois qui s’est déroulé au Pavillon Culturel du Château de Monbazillac, a revêtu un caractère particulier puisqu’il officialisa l’installation du nouveau Grand Maistre Pierre Sicaud.
Une centaine d’Anysetiers et de Sympathisants ayant répondu à l’invitation, ont apprécié à leur arrivée, un buffet d’accueil accompagné de boissons offertes pour partie par nos habituels mécènes.
Puis la prestigieuse cérémonie a débuté par des applaudissements chaleureux pour saluer le défilé des quarante neuf robes pourpres, dont les représentants des Commanderies amies d’Angoumois-Aunis-Saintonge, de Gascogne, de Guyenne-Occitane, de Haut-Languedoc, de Haute-Normandie, de La Marche, des Landes, du Limousin, du Pais-de-Brive, du Pays Basque, du Périgord, de Tulle-Val-de-Corrèze, de Varna Dobroudja-Maritime.
Cette soirée fut présidée par Dame Michèle Boquillon, Déléguée du Grand Conseil del’Ordre, Secrétaire Générale de l’Ordre International des Anysetiers.
Le Grand Conseil de l’Ordre étant également représenté par:
– Messire Jean-Paul Bautista, Chancelier de la Région Occitanie-Septentrionale,
– Messire Guy-André Thuret, Vice Chancelier Honoraire de la Région Nord et Paris.
Après l’allocution de la Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre, il fut procédé à la solennelle et émouvante transmission du pilon entre Messire Michel Grimaud, élevé à la dignité de Grand Maistre Honoraire, et le nouveau Grand Maistre Pierre Sicaud.
Puis ce fut l’installation officielle du Chapitre suivie de la remise de la médaille de Reconnaissance de l’Ordre à Messire Christian Birginie. Suivit ensuite la cérémonie d’adoubements conformément au cérémonial de notre Ordre, et trois illustres impétrantes furent intronisées après leurs éloges prononcés, toujours avec humour et émotion par leurs parrains ou marraines.
Et perpétuant la vocation caritative, le Grand Maistre Pierre Sicaud remit un don destiné à des actions Sociales en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse.
Puis, dans son discours de clôture, le Grand Maistre Pierre Sicaud remercia toutes les personnes présentes, Hauts Dignitaires, Dignitaires, Sympathisants, manifestant sa détermination à inscrire ses actions dans la continuité de la politique menée par ses prédécesseurs, tout en cherchant des sources novatrices, et amplifier la contribution au développement des nobles valeurs qui rassemblent les Anysetiers.
Le Chapitre clos, le Maistre de Cérémonie, aprés la traditionnelle photo, invita les Dignitaires à se retirer.
La Soirée de Gala se poursuivit au proche restaurant étoilé “La Tour des Vents” où les convives prirent place pour déguster un savoureux repas, et avec l’animation de l’orchestre “Ambiance”, la piste de danse fut envahie jusqu’à fort tard.
En cours de soirée, il fut procédé à la traditionnelle souscription, richement dotée de lots, et grâce à la générosité de tous, elle a permis de recevoir une somme significative dévolue aux actions futures de la Commanderie.
Et le dimanche matin, 40 personnes se sont rendues à Mussidan, visiter le Musée du Dr Voulgre, “Arts et traditions du Périgord”, et il s’ensuivit un déjeuner “d’au revoir” au Clos des Elfes à Laveyssière.
Encore un beau week-end d’Amitié.