Catégorie : Historique

Visite du CFA Hotêllerie – Programme :

Centre de Formation des Apprentis Hôtellerie
14 Avenue du Sablar
Dax, Aquitaine

 

 

 

Le jeudi 24 mars  2016.
A  18h.
     

-Accueil  à 18 h (précises).
Le
Coordonnateur Pédagogique du CFA, Monsieur Jean-Michel LEGLIZE, nous parlera de la place de l’hôtellerie dans l’économie landaise et du rôle du CFA.Une visite du Centre précèdera cet exposé.
Repas-Surprise de 4 plats concocté et servi par les jeunes toques de Brevet Professionnel (cuisine-restauration) de 2e Année.

Au plaisir de vous accueillir.

ce reunion

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2016 – AG A L’HOTEL DU GOLF DE CHIBERTA

RESUME DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 20 MARS 2016

 

L’Assemblée Générale de l’Ordre International des Anysetiers de la Commanderie du Pays Basque, Association loi du 1er juillet 1901, déclarée à la Sous Préfecture de Bayonne le 27 février 1991, dont le siège social est sis au Novotel 68 avenue d’Espagne 64600 ANGLET, était ouverte le 20 mars 2016 à 11 h  à l’Hôtel de Chiberta et du Golf, à ANGLET par Jacquie Eugène, Grand Maistre de la Commanderie.

 

Le quorum étant atteint comme en attestait la feuille d’émargement et le contrôle des pouvoirs, la réunion pouvait valablement délibérer.

 

Mis aux voix le rapport de l’AG 2015 était approuvé à l’unanimité.

 

Dans son rapport moral, le Grand Maistre remerciait nos amis landais avec son Grand Maistre Jean Jacques Fix, Roland et Josy Diana ainsi que Simone Guenoun, nos futurs intronisés présents, Maggy, Pierre et Nicole, les autres n’ayant pas pu se libérer.

 

En ce jour des Rameaux, de chaleureux souhaits de rétablissement étaient adressés à Josiane, à Boris, à Robert, à Raymonde, à Hélène ainsi qu’à nos amis landais Jacques Vidoudez, Guy Brun, Guy Picard, fidèles parmi les fidèles de notre Commanderie.

 

Missionnés pour représenter notre Commanderie, Nicole et Cyril Pappas participaient au Chapitre de la Principauté de Liège.

 

Rappel était fait que bon nombre d’Anysetiers avaient accompagné, au mois de février, Jean Pierre Forestier et sa famille pour une cérémonie funèbre à Arcangues en hommage à Rose Marie, notre amie anysetière qui a traversé notre vie à la manière d’une étoile filante, partie trop vite sous d’autres cieux.

 

Des remerciements étaient adressés à celles et ceux qui participent activement non seulement à toutes les préparations, mais également à toutes les actions d’assistance ainsi qu’à l’équipe sympathique et motivée qui s’investit pour la bonne marche de la Commanderie avec une option particulière au Chancelier Gérard Vinatier qui ne manque pas d’apporter sa pierre à l’édifice.

 

Un grand absent : notre Connétable Echanson Gérard Hasemann qui nous a fait part, non sans émotion, de son départ vers la Normandie.

 

En résumé, la Commanderie continue à bien se porter et à assumer au mieux ses objectifs de partage et de générosité envers les associations méritantes.

 

L’assistance a porté un intérêt très marqué sur le rapport des activités de l’année écoulée qui était présenté sous forme de clip vidéo avec des images du Sénéchal-Maistre de Cérémonie Yves Wallier et des commentaires de Josette Wallier Connétable-Epistolière, que terminait une galerie de portraits artistiquement présentés.

 

Suivait le rapport financier de notre nouvelle Argentière Raymonde Lagrange faisant ressortir  un solde positif de 2 259,49 € soit une nette augmentation par rapport à 2014. Et ce, malgré le déficit important laissé par le Chapitre du mois de juin. Ce résultat s’explique par la gestion très rigoureuse des finances, les dépenses étant toujours très mesurées, chacune justifiée par pièces de caisse ou factures.

 

Les comptes ont été contrôlés par Monsieur  POUSSOU, Expert-comptable , PDG du Cabinet SOLUC, qui a certifié l’exactitude et la sincérité des chiffres. Qu’il en soit remercié, sa collaboration étant d’autant plus précieuse que généreusement bénévole.

 

Plus de 35 cotisations d’un montant de 90 € ont été encaissées au jour de l’Assemblée Générale.

 

Venait ensuite la vie de notre Commanderie et des manifestations futures. Un calendrier des Chapitres Magistraux des 10e, 9e et 2e Régions a été distribué. Y figurent également toutes les manifestations de la Commanderie.

 

Au mois de juin, notre Commanderie fêtera son 25e anniversaire à Saint Jean de Luz sur 3 jours : du vendredi 17 en soirée pour l’accueil des premiers arrivants, au dimanche 19 après le repas d’au revoir. Le Grand Maistre demande « des bras » pour l’installation des décors et des lots à l’Auditorium et bien entendu pour effectuer le rangement.

 

C’est avec regrets que nous quittons provisoirement les Ambassadeurs à Biarritz mais la nouvelle municipalité a revu son prix de location à une hausse trop importante pour notre budget.

 

La parole étant à notre Chancelier, il faisait part de la satisfaction générale quant à la réédition de l’annuaire, outil particulièrement important pour la communication…. Une nouveauté : des cartes d’adhérents nominatives avec timbre annuel.

 

Il rappelait que l’Assemblée Générale de l’Ordre se déroulerait à Savone en Italie.

 

Rappel également qu’un voyage anysetier du 4 au 11 octobre 2016 en Bulgarie incluant le Chapitre Magistral (à un prix défiant toute concurrence), était organisé par la Commanderie de Varna–Dobroudja-Maritime, Commanderie faisant partie de notre 10e Région et qui mérite d’être aidée par notre présence.

 

Conscient que le recrutement n’est pas facile, il fesait ensuite appel à tous les membres pour les inviter à attirer de nouveaux adhérents en les incitant à convier des amis et des sympathisants pour venir partager des moments amicaux et conviviaux qui pourraient les conduire à vouloir entrer dans notre Commanderie. Il insistait sur le fait que chacun pouvait apporter quelque chose à l’autre et devait, dans tous les cas respecter les préceptes de notre Ordre.

 

Il informait que les actions culturelles et sociales de l’Ordre seraient dorénavant axées sur les problèmes liés l’enfance.

 

La conclusion du Grand Maistre :

« Donner le meilleur de nous même à tous les niveaux : tel est l’objectif qui nous anime et nous souhaitons ardemment que tous ceux qui viennent partager nos manifestations en gardent le souvenir d’un havre de paix et oublient durant quelques heures les tracas de la vie. »

 

Tous les points de l’ordre du jour ayant été traités le Grand Maistre remerciait l’assemblée pour son attention avant d’inviter l’assistance à se diriger vers le patio pour l’apéritif. En suite de quoi serait servi le repas, sans aucun doute… convivial

 

La séance est levée à 12 h 45.

 


CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2016 DUPAYS BASQUE

ET DES CHAPITRES MAGISTRAUX

 

Dates

REGION 10

REGION 9

REGION 2

24/1

Journée des Reines et des Rois au Novotel

 

 

27/2

 

Bergeracois

 

5/3

Gascogne

 

 

12/3

Castres Sidobre

 

Comté de Nice

20/3

Assemblée Générale

à l’Hôtel du Golf de Chiberta

 

 

2/4

 

 

 

9/4

 

Haute Charente LRF

Toulon la Royale

16/4

Comminges + IC

 

 

23/4

 

AAS

 

28/4

Sortie Printemps

Cidrerie à Usurbil

 

 

30/4

 

 

Golf de St Tropez

13-21/5

AG SAVONE

+ PARTIE

TOURISTIQUE

26/5

Soirée des Impétrants

au Novotel Anglet Biarritz Aéroport

 

 

28/5

 

Périgord

 

4/6

 

 

Nîmes Camargue Cévennes

11/6

 

Païs de Brive

 

 

17/6

 

18/6

 

 

19/6

 

 

Pays Basque

Soirée d’accueil au restaurant du Casino de St Jean de Luz

XXVe Chapitre Magistral à St Jean de Luz (salle Maurice Ravel/Hôtel Hélianthal)

Repas d‘au revoir à à St Jean de Luz (salle Maurice Ravel/Hôtel Hélianthal)

 

 

25/6

 

 

Comtés Nord Catalans

22/7

Prévision soirée de l’élégance à Biarritz

 

 

10/9

 

Tulle

Côte Bleue

17/9

 

 

 

24/9

Béarn Bigorre

La Marche

Cannes Esterel

1/10

Landes

 

Isle Bourbon

8/10

Varna Dobroudja Maritime

Limousin

Provence

15/10

Guyenne Occitane

 

 

22 23 24/10

 

 

Bahia de Roses Costa Brava

30/10

St Serge

 

 

19/11

Haut Languedoc

 

Bas Languedoc

26/11

 

 

 

 

JOURNEE AG A CHIBERTA – 20 MARS 2016

L’assemblée Générale de la Commanderie du Pays basque s’est tenue  dimanche 20 mars au Golf de Chiberta en présence de Gérard Vinatier, Chancelier de la Xème Région.

 

Bon nombre d’entre vous nous ont fait l’amitié de leur présence et ont assisté à cette manifestation importante.

 

Notre Grand Maistre a envoyé un compte rendu détaillé aux adhérents.

 

Après plusieurs années  de bons et loyaux services, notre Echanson Gérard Hasemann, appelé à vivre sous d’autre cieux,  a informé le Grand Maistre qu’il se retirait du Bureau.

 

A l’issue de l’Assemblée générale, après un apéritif festif, nous avons partagé le déjeuner de l’amitié dans une ambiance conviviale.

 

Comme lors de toutes nos manifestations, nous avons fait en sorte durant l’année écoulée, malgré tous les aléas de la vie, que les préceptes de notre ORDRE soient respectés : Amitié, Fraternité, Convivialité, Partage, Respect. Valeurs  indispensables pour le bon fonctionnement et la pérennité de notre ORDRE en ces temps troublés où tout un chacun déplore la perte des valeurs.

 

Tout le Chapitre s’unit au Grand Maistre pour remercier une fois encore tous nos amis qui répondent  présents à chacune de nos invitations.

La visite du SENAT

Une journée parisienne pour 33 Anysetiers Angevins et leurs amis avec la visite du Sénat et de l’eglise Saint-Sulpice

L’architecture à Rennes, hier, aujourd’hui et demain


Conférence animée par jacques GEFFLOT et Mélanie DARTIX architectes, le thème est alléchant et ce sont 64 participants qui ont suivi les commentaires passionnés de nos deux intervenants.

Après s’être présenté tous les deux ils nous ont montré les réalisations que leur deux cabinets d’architectures avaient ou allaient réaliser dans les trois domaines que sont :

–          La Maison Individuelle

–          Le Logement Collectif

–          Les Grands Ensembles

Puis la parole fût donnée à l’assemblée pour un échange de questions réponses forts intéressantes.

Après le traditionnel apéritif anisé, chacun put apprécier l’excellent repas servi au Brit-Hôtel Le Villeneuve de Saint Grégoire.

Jean-René le grand Maistre a accueilli, les amis qui venaient pour la première fois, a donné les informations sur la vie de la Commanderie, et parlé des deux prochaines rencontres :

–          Vendredi 22 avril sortie à Corps Nuds avec visite de l’église commentée par notre Sénéchal Honoraire Jean-Pierre Le Mener, et visite d’une fabrique de vitraux suivi d’un dîner.

–          Jeudi 26 mai sortie en car au Château de Brissac.

Puis nous avons comme de coutume fêté les anniversaires … du mois de mars.

La soirée s’est terminée, en se donnant rendez vous le 22 avril.

Déplacement exceptionnel au Chapitre de la Commanderie de la Principauté de Liège

En effet, nous vous proposons un déplacement exceptionnel, en car, pour assister au Chapitre Magistral de la Principauté de Liège, qui se tiendra à Verviers, près de Liège. A cette occasion, nous fêterons le 25e anniversaire du Jumelage entre les Commanderies du Havre de Grâce et de la Principauté de Liège.

Le départ de ce grand week-end festif est donc programmé pour le vendredi 18, dans la matinée, et le retour au Havre se fera le dimanche en soirée.

N’hésitez pas à contacter les membres du Chapitre pour plus amples renseignements.

ASSEMBLEE GENERALE et Soirée de Printemps

Notre Assemblée Générale 2016 s’est tenue ce vendredi 18 mars dans un recoin feutré du Canotier à Locmaria Plouzané.

Après un quitus général, les trois membres sortants du Chapitre Anne Marie Bryckaert, Chantal Delage et Dominique Lehideux ont été reconduits dans leurs charges respectives. En remplacement d’Alain Le Guédès, la jeune postulante Marion Combroux a elle aussi recueilli tous les suffrages et devient ainsi Chambellan de la Commanderie.

 

Ce début de soirée fut marqué par une remise d’un don de 1000€ à l’ASP Iroise représentée par son président Pascal Parchemin et sa coordinatrice Dominique Combroux. Voir la rubrique « Philanthropie »

 

Vers 20 heures, un cocktail nous était servi, suivi d’un repas dansant inter-générationnel lors duquel les 49 convives ont pu – sans aucune discrimination – s’exprimer aux accents de musiques immortelles !



La PÉROUSE Conférencière Madame Christine BOUSQUET

Qui n’a entendu le nom de La Pérouse ? Mais connaissez-vous vraiment Monsieur de La Pérouse ? Tel fut le thème abordé en ce 15éme jour de l’an 2016 par notre éminente conférencière, Professeur à l’Université de Tours et de Nouméa, spécialiste en Histoire médiévale et maritime. Par l’ampleur de ses connaissances et son enthousiasme , elle réussit à nous communiquer sa passion pour le plus grand des  marins français, explorateur éclairé du XVIIIème siècle, et pour lequel Louis XVI s’apprêtant à monter à l’échafaud aurait demandé : « A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? ».

Né près d’Albi en 1741, et engagé dès l’âge de 15 ans dans la Marine Royale, il obtint rapidement ses galons après son engagement dans la guerre d’Indépendance des Etats Unis d’Amérique. Blessé et fait prisonnier, il fut rapidement échangé. On lui confia alors le commandement de plusieurs navires.  A la reprise du conflit avec les Anglais, ses succès au Canada, en particulier dans la Baie d’Hudson,  incitèrent  le roi et son ministre, le duc de Castries à le charger  d’une importante mission: combler les blancs de la cartographie marine de James Cook, ouvrir de nouvelles routes maritimes et créer des comptoirs commerciaux.  Le récit de ses voyages, étayé par de nombreuses gravures, nous fit voguer avec lui à travers le globe. Accompagné de dessinateurs qui nous ont rapporté de très belles planches, de mathématiciens, hydrographes, naturalistes, médecins,  et autres scientifiques, il embarque à Brest en 1785. Il rejoint l’Amérique du Sud, passe par le Cap Horn, navigue le long du continent, fait escale à l’Ile de Pâques où il prend les mesures des Moaïs, découvre l’Ile d’Hawaï, et rejoint les côtes de l’Amérique du Nord jusqu’à la Baie des Français. Puis, Le capitaine La Pérouse reprend sa circumnavigation à travers le Pacifique vers les Philippines et Macao. Il  remonte entre les  Iles Sakhaline et le Japon par le détroit qui a pris son nom, jusqu’au Kamchatka où il débarque Barthélémy de Lesseps avec une partie des documents engrangés. Celui-ci rejoindra la France au bout d’un an après un voyage extraordinaire et dangereux à travers l’immense  Sibérie. Notre capitaine de vaisseau redescend ensuite jusqu’aux Iles Salomon où il est confronté au massacre d’une partie de son équipe de marins à Samoa. Après un temps d’hésitation, il rejoint l’Australie et confie d’autres documents aux Anglais. Son périple s’achève en 1788 par un tragique naufrage sur la ceinture de corail de Vanikoro, probablement lors de conditions cycloniques.  Il fallut deux siècles pour que le mystère de cette disparition soit éclairci. Plusieurs expéditions furent entreprises dont celles de Dumont D’Urville et  de l’Anglais  Peter Dillon. La découverte des épaves et d’objets provenant des frégates La Boussole et l’Astrolabe permirent de confirmer le lieu de la disparition. Des témoignages laissèrent entendre qu’une partie de l’équipage aurait survécu quelque temps.

Au-delà des nombreuses précisions apportées à la carte marine du Pacifique, Madame Christine Bousquet a particulièrement insisté sur l’humanisme du Comte de La Pérouse. Dans son livre de bord, il écrit que  « l’ancien esprit de découverte paraissait éteint ». Il s’indigne contre la politique scandaleuse menée par les Espagnols envers les populations des Philippines, et l’attribue aux vices des gouvernements. Il marque son  intérêt pour les cultures indigènes, les types de bateaux, les rites. Il  refuse la vengeance après le massacre de l’Ile Samoa, et fait preuve de générosité envers les prisonniers anglais qu’il libère après sa victoire au Canada.  Nous apprenons sa souffrance lors de la perte de son ami dans la Baie d’Hudson, et ses amours avec la belle Eléonore  qu’il épousa après  cinq  années d’attente.

Messires et Gentes Dames Anysetiers,  nous aurions aimé  prolonger  ce temps suspendu  que notre conférencière, souriante et captivante, nous a offert. Qu’elle en soit remerciée.  Il ne reste plus, si le cœur nous en dit,  qu’à plonger à notre tour dans la multitude d’ouvrages que Monsieur de La Pérouse a inspirés.

En complément, sachez que Madame Christine Bousquet a publié entre autres « Atlas des voyages de La Pérouse », et qu’elle est également Présidente de la Maison de l’Europe  de Tours.

                                                                                              Chantal LE SAULNIER  Héraut 

CONFÉFRENCE SUR LA SAGA DES HAUTEVILLE

Suite à la conférence de l’an dernier qui  retraçait l’épopée de quelques aventuriers normands en Italie du sud aux XI et XII siècles, notre ami Daniel JOUEN, le 14 mars, nous présentait avec talent et passion la suite de ces mercenaires au royaume d’Italie du Sud au XIe siècle à savoir ; « Les Hauteville».

 

Cette fratrie des 12 fils de Tancrède, baron fieffé de la Manche, présente une ascension sociale homogène sur une brève période (1035-1101). Ils deviennent tous Comte ou Duc d’une Région ou d’une province voire d’une Commune sauf Humbert, Auvray et Tancrède qui seront plus discrets en Italie ainsi que Serlon qui gérera le domaine normand.

 

Cette épopée se prolonge par la lignée de Robert : Roger « Borsa » – Guillaume  puis par celle de Roger 1er : Roger II roi de Sicile, d’Italie du Sud, de Malte… – Guillaume 1er – Guillaume II « le Bon » – Tancrède de Lecce et Guillaume III. Ils laissèrent tous des chefs d’œuvres : la Chapelle Palatine, l’abbaye de Monréale, celle de Céfalù… des châteaux, monastères… des arts et des lettres… Constance de Hauteville enfantera Frédéric II de Hohenstaufen mais ceci est une autre histoire.                                                                                                                                                   Daniel JOUEN

 

Cette présentation documentée par des photos, cartes et ouvrages soit un total de 140 documents fut très appréciée des Anysetiers et de leurs amis présents.

 

La soirée s’est terminée autour d’un excellent dîner au restaurant le Normandie à Ouistreham à la satisfaction des 34 Anysetiers, sans leur Grand Maistre cloué au lit, venus écouter notre ami Daniel JOUEN que nous remercions chaleureusement.

Au chapitre Castre Sidobre

 Représentants  de la Commanderie : Jocelyne et Jacques Arnaud.

Le 12 mars à 18h, les membres de la commanderie Castres Sidobre nous accueillent  chaleureusement à la salle Gérard Philipe comme à l’accoutumée.

 La cérémonie se déroule sous la présidence de Gérard Vinatier,chancelier de la région              10,en  présence de Michelle Boquillon,secrétaire générale et de Daniel Moreau,trésorier général. Les intronisations des trois nouveaux maistres terminées,Suzanne Challeil,grand Maistre ,remet trois  chèques à différentes associations.

 -Lumière d’Asie ; une lueur d’espoir pour les enfants orphelins et déshérités du Vietnam.-L’association qui édite le journal des résidents des maisons de retaite du Tarn ,représentée par          son  président    Francis Cerdan, maistre anysetier

.-L’association « les mains ont la parole « dont la présidente nous invite à participer au spectacle des  enfants et adultes mal-entendant. Les chansons sont interprétées dans la langue des signes,spectacle très émouvant et pathétique. Nous sommes fascinés par le jeu de ces petites mains gantées de blanc  fluorescent. Nous agitons nous aussi nos mains pour les remercier : un souffle^de bonté et de fraternité parcourt l’assemblée. Des corbeilles garnies de petits sablés à l’anis élaborés par les dames  anysetières passent dans nos mains . Ils sont les bien venus pour dénouer nos gorges serrées.

A l’apéritif nous avons le plaisir de revoir Pierre Joubes et sa compagne ,de la commanderie de  Gasconne, jumelée à la notre.

Le repas dansant se termine très tard à 2h30. Dimanche 13 mars, après un repas familial et sympathique au restaurant de « la Montagne Noire »  de Dourgne, une visite captivante nous attend au musée Don Robert . Le maire de Soréze,maistre

Anysetier nous accueille très cordialement. Il nous invite à le suivre dans l’ancienne école militaire  qui abrite le musée récemment ouvert au public. Don Robert,moine par vocation, aquarelliste et enlumineur de talent, a découvert  la tapisserie sous  l’impulsion de Jean Lurça

Ses tapisseries sont un univers sans horizon, nul point de fuite ,pas de perspectives. Les murs du musée sont habillés de saisons colorées, peuplés de feuilles, d’insectes et d’oiseaux du sol jusqu’au ciel. Nous flânons dans les salles, admiratifs devant ce déploiement  de couleurs radieuses, ces formes  déliées et lumineuses. Nous saisissons la sensibilité du peintre à l’affût des détails toujours en quête de teintes les plus subtiles, soucieux d’atteindre un accord parfait entre l’homme et la nature. Belle collection à voir et à revoir pour apprécier le travail délicat et méticuleux des dessins chiffrés sur le carton avec le tissage.

 La visite se termine, nous nous séparons contents de cette agréable journée dans l’espoir de se retrouver à Roses.