Catégorie : Historique

Visite de la Cactuseraie de Guipavas

Tout est superlatif à la cactuseraie de Creisméas en Guipavas ! 6000 m2 de serres, 15000 cactus et succulentes, ou est-ce 30000 ?, 3000 espèces dont une collection de quelque 200 variétés d’agaves agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

 

Ce 25 février, notre petit groupe s’est présenté vers 15 heures sous un franc soleil à la porte des serres d’ anciens producteurs de tomates rentrés par vocation dans l’ordre de l’aiguillon.

 

Nous avons déambulé près de 3 heures entre les aloe, les opuntia, les ferocactus, les gymnocalycium, les oxypetallum …

 

Nous nous sommes émerveillés devant la diversité des formes, des couleurs, des tailles, des textures, des floraisons,

 

Nous avons goûté du nectar d’agave sorti tout droit de la fleur, et de délicates petites baies de cactus,

 

Nous sommes repartis avec quelques achats de miniatures qui ne crèveront sans doute jamais le toit de nos vérandas, mais nous rappelleront cet excellent moment passé ensemble et nous inciteront sans aucun doute à retourner à Creiméas pendant les mois d’été quand les cactées seront en fleur !

 

Un grand merci aux messieurs Labat pour leur sympathique accueil et le partage de leur passion dont vous aurez un aperçu en visitant le site www.cactuseraie.fr.



Assemblée Générale de la Commanderie des Landes – 21 février 2016 au Sourcéo à Saint-Paul-Les-Dax.

                                           Compte Rendu succinct de l’Assemblée Générale 2016

 

 Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’Assemblée Générale, première présidée par Jean-Jacques  FIX ce 21 Février 2016, Jour de  Saint Damien, au Sourcéo à Saint-Paul-Lès Dax ; En Présence de nombreux Dignitaires  dont :

Michèle Boquillon Secrétaire Général de l’Ordre International,

Gérard Vinatier Chancelier de la Région 10.

Jacquie Eugène, Grand Maistre de la Commanderie du Pays Basque.

Jean-Luc Charlet , Connétable de la Commanderie de Varna ( Bulgarie)

 

Une minute de silence a été observée en  mémoire d’André Aurin, de Georges Bossert, des Proches, des Parents, des Amis, qui sont partis en 2015.

 

Une pensée toute particulière a été adressée aux nombreux Maistres et Amis qui pour des raisons de santé n’ont pu se joindre à l’Assemblée Générale. Nous leur transmettons Des  vœux chaleureux d’un prompt et complet rétablissement leur ont été adressés..

 

En ce qui concerne  les activités, La Commanderie des Anysetiers des Landes a maintenu sa belle et harmonieuse trajectoire, jalonnée d’amitié, de fraternité, de solidarité, tout en déployant  des manifestations diversifiées et fort reluisantes.
 Des remerciements appuyés ont été adressés aux Membres du Chapitre, aux Dignitaires, aux bénévoles Anysetiers ou non, aux Membres de notre Chancellerie (dont le Chancelier), les Membres du Bureau de l’Ordre International des Anysetiers (dont la Secrétaire Général), qui  ont apporté leurs précieuses contributions pour réussir au mieux toutes ces  manifestations Anysetieres. Elles ont été évoquées plus en avant par l’Epistolier Jean-Paul Rau  et  illustrées au moyen d’un petit montage vidéo, en fin de réunion.
Elles ont rencontré  des participations importantes, des taux de  présence en croissance qui constituent  de forts signes d’encouragement à maintenir ce cap de l’excellence guidé par les préceptes de l’Ordre.
 Au calendrier 2016, présenté par le Sénéchal, Daniel Gaury , on note effectivement  la richesse du programme, le maintien des fondamentaux qui animent les Anysetiers Landais, l’organisation de visites touristiques en Espagne , à Laas  ainsi que la volonté d’organiser des manifestations à caractère caritatif, ouvertes et destinées à abonder les œuvres . Bien que  ceci devienne  une préoccupation en raison notamment des conditions économiques que nous traversons, qui touchent nos partenaires habituels, lesquels pour des raisons évidentes d’équilibre financier sont obligés de répercuter les contraintes économiques qui les affectent, y compris aux Associations.
Heureusement, et  les  Partenaires habituels, notamment les Municipalités de Dax et Saint-Paul-Lès -Dax, en  sont remerciées, maintiennent  leur  bienveillance à l’ égard de la Commanderie des Landes.
 Ceci concerne aussi  notre  Chapitre Magistral qui aura lieu les  1er et 2 octobre, à Saint-Paul-Lès-Dax en l’Espace Félix Arnaudin , avec les concours de la Municipalité et  des Gastronomes du Moulin de  Poustagnacq  qui assureront une prestation de qualité.

         Par ailleurs les participations aux réunions externes : AG, Inter Commanderies, Chapitres Magistraux des Commanderies des Régions 9 et 10 , et au-delà ( Varna)  ont de même été à la hauteur de l’excellence déployée par la Commanderie.

         Sur un plan plus opérationnel, on note :

         -L’évolution de l’effectif s’inscrivant à une soixantaine de Membres, résultant de  l’intronisation de 10 Maistre  lors du Chapitre Magistral d’Octobre 2015.

         -La réalisation d’œuvres à destination de la Maison d’Enfants de Sainte-Marie de Labenne, du CCAS de DAX, et de Saint Vincent de Paul. Les « Dons de soi »  à l’image du Salon Peinture, Sculpture et Photo d’Art, ont pleinement contribué aux actions caritatives de la Commanderie des Anysetiers des Landes.

         -La communication  a été active  au moyen du Site de la Commanderie des Landes consultable  et ouvert au Public,  de la lettre d’information de la Commanderie des Landes, de l’annuaire de la Commanderie et de l’Ordre International des Anysetiers…

         – Last but no least, les comptes présentés par le Sénéchal-Argentier, Clo Campell , examinés et approuvés sans réserves par le Commissaire aux Comptes, Annie  Fontaine, affichant une situation saine et équilibrée ont été acceptés à l’unanimité         

 

         Merci encore aux Dignitaires, Membres de l’O.I.A., de la Région10, du Chapitre, de la Commanderie des Landes, et Autres Bénévoles, pour ces exceptionnels dévouements qui ont permis d’atteindre ces belles réalisations et placent la Commanderie sur les plus hautes marches de l’excellence. 

 

          Vive la Commanderie à l’écusson.

        
« En parti, mi coupé à senestre , au premier d’azur au berger landais sur ses échasses, au second  d’or  à la branche de pin fruitée de deux pièces, au troisième de sinople portant l’écureuil, le tout sommé d’un comble de sable chargé de l’inscription « LANDES d’argent 

 

Assemblée Générale de l’O.I.A. 2016 à Savona Italie :

 

Elle se tiendra le 13 mai 2016 à Savona ( Italie) et sera suivie par une croisière optionnelle de 7 jours en Méditerranée.

Participeront à l’A.G. : 8 Membres de la Commanderie.

 

 

 

Programme des activités 2016.

 

            Particulièrement dense il comporte notamment :

Une sortie touristique et culturelle en Espagne, une autre au Château de LAAS.

Une manifestation Hippique, une visite de l’Ecole Hôtelière (CFA) de DAX, des conférences, mais aussi  des projets d’organisation de manifestations à vocations caritatives sous forme de Salons et d’animations.

 

 

Membres :

 

MM Guy Dupuis et Maurice Subile ont été élus et rejoignent, à partir du 21 février le Chapitre de la Commanderie.
M Jean-Paul Rau , Epistolier ,a été nommé Connétable de la Commanderie des Landes.

 

 

Partie récréative :

 

            A l’issue de l’Assemblée, un montage vidéo a rappelé ces beaux souvenirs et rencontres de l’année écoulée. Puis Après l’apéritif anysé traditionnel, l’excellent repas partagé avec convivialité, l’après midi s’est  agréablement prolongé  dans une ambiance musicale animée par  notre sympathique homme orchestre.

Les Anysetiers Gascons à l’A.G de Bahia de Rosas

Les Anysetiers Gascons fidèles à leurs préceptes se sont rendus en délégation à l’assemblée générale de la Commanderie de Bahia de Rosas la semaine dernière afin de rencontrer leurs homologues.

Une rencontre amicale qui en augure bien d’autres puisque les échanges vont s’accentuer de plus en plus entre ces deux commanderies, de part et d’autre afin de pérenniser des liens amicaux entre leurs membres.

Une délégation catalane espagnole sera reçue prochainement dans le Gers au cours du Grand Chapitre Magistral du mois de mars pour continuer à tisser des liens encore plus forts et ainsi de suite tout au long de l’année plusieurs rencontres seront organisées.

Le but de ce premier déplacement étant d’harmoniser ces échanges qui vont se concrétiser sous une forme plus officielle vers le mois d’octobre ,le Grand Maistre Pierre Joubes a reçu l’assentiment général de toute l’assemblée sous les bravos et le Grand Maistre de Bahia de Rosas Daniel Hamelin s’en félicitait à son tour .

Une rencontre qui se terminait par un repas convivial concluait cette journée ou tous les membres ont pu déjà évoquer le territoire de la catalogne en découvrant celui du Gers à travers la délégation Gersoise.

 

Pour voir les images ,c’est ici

Assemblée Générale 2016 – aux Gens de Mer

Le samedi 13 février 2016 s’est déroulée, comme chaque année, l’Assemblée Générale de notre Commanderie du Havre de Grâce, à l’Hôtel des Gens de Mer.

 

Le Grand Maistre présida la manifestation et conduisit les différentes étapes selon les règles idoines habituelles à la cinquantaine de participants membres anysetiers.

     

L’énoncé des manifestations à venir, le compte-rendu du rapport moral, l’état de l’exercice des comptes, le choix du montant des cotisations, le vote de renouvellement du tiers sortant se déroulèrent comme il convient.

Une demande de don avait été adressée par Danièle Peltier, présidente de l’association « Vivre Comme Avant »  (VCA), Sylvie Leporq, bénévole de la Ligue Contre le Cancer accompagnait cette dernière. Les bénévoles de « Vivre Comme Avant » ont toutes eu un cancer du sein et elles vont à la rencontre de femmes récemment touchées par cette maladie. Des coussins-coeur remplis de bourre, formes, anatomiquement adaptées pour soulager le poids du bras et les multiples inconforts, sont confectionnés par les membres de l’association et offerts aux patientes. La demande d’aide portait sur l’achat de la bourre et sur la réalisation et l’édition des brochures d’information.

Pour ce faire, le Grand Maistre procédait, au nom de la Commanderie à la remise d’un don de 500 € à l’association.

N’oublions pas de préciser que nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir, ce soir là, le Grand Maistre de la Commanderie de Liège Martine Désirant et son époux Hubert, qui se sont joints à notre dîner.

Les débats étant clos, chacun des participants à l’A.G. fut invité à rejoindre familles, amis et sympathisants pour lever le verre de l’amitié, anisé ou pas, dans une ambiance détendue et sympathique.

Puis, la soixantaine de convives se retrouva dans les salons de l’Hôtel des Gens de Mer, où notre hôte German Bass, nous proposa un menu concocté par ses soins. Chacun put apprécier les différents plats, la gentillesse du personnel, sans oublier un innovant dessert que nous avons eu le plaisir de tester « le Volcan »W qui n’avait rien de « volcanique et brûlant », mais frais et goûteux dans sa gangue de chocolat blanc, un volcan bien paisible, à  consommer sans trop de modération.

Le dîner s’acheva, laissant le souvenir d’une manifestation officielle de bonne tenue suivie d’un repas convivial et agréable, une belle et très bonne soirée en somme, parole d’Anysetiers.

Sortie du 12 février 2016 – Visite du Planétarium suivie d’un repas chez notre ami Anysetier Constant Waltz

                

 

Le planétarium, à Strasbourg, véritable « théâtre des étoiles », nous a proposé un pectacle qui  nous a permis de rêver. Nouns avons découvert le ciel étoilé et les images les plus fascinantes du cosmos. avec  son planétarium mobile qui se présente sous la forme d’un dôme de quatre mètres cinquante de diamètre,  qui possède un système de projection Cosmodyssée IV de 1500 étoiles permettant de simuler les constellations, le ciel à différentes latitudes et les mouvements de la Terre.  

Les enfants qui accompagnaient leurs parents et grand-parents étaient aux anges !

Puis, à  deux pas des Institutions Européennes, et du Parc de l’Orangerie, au centre de l’Allée de la Robertsau, nous avons passé un moment convivial, plein de rires, de bonne humeur et de belles rencontres avec des sympathisants de notre Commanderie.

Le restaurant “Au Gourmet de l’Orangerie” 30 Allée de la Robertsau a su régaler nos papilles, et nous nous sommes quittés, sur un prochain revoir, à la fermeture de l’établissement…. Félicitations au Maistre Anysetier, Constant Waltz, qui nous a concocté un menu, apprécié par tous les convives.

 

 

ASSEMBLEE GENERALE du 12/02/2016

Claude PIERAGOSTINI souhaite la bienvenue à tous les participants, avec un  peu d’émotion car il prend la parole en tant que Grand Maistre pour sa 1ère AG.

Le bilan nous a été remis et commenté par notre Argentier Max Amblard. Notre exercice fait ressortir un solde excédentaire, si minime soit-il. Le bénéfice de notre Chapitre nous a permis d’effecuter un don à l’IME (Institut Médico Educatif) de Grâne.

Danielle PIERAGOSTINI a été renouvelé dans ses fonctions d’Epistolière. Les membres du Chapitre et de la Commanderie lui ont accordé le titre de Connétable, compte tenu de son implication depuis plusieurs années.

Notre Chapitre Magistral aura lieu à la Salle festive d’ALIXAN le samedi 30 avril. la journée du lendemain, une visite du village circulaire d’ALIXAN sera organisée (site historique, village circulaire, perché…) avant de se retrouver pour le repoas de fin de week-end au Restaurant “L’Atelier”.

En collaboration avec le ROTARY de Romans, et surtout grâce à la générosité de notre membre d’honneur André GEY, une exposition-vente de ses peintures a été faite. Les bénéfices de cette soirée nous ont permis de remettre la somme de 2500 € au CAMPS (Centre d’Aide Médico-social Précoce) de Romans.

Soirée des impétrants – Parrains et Marraines présentent les futurs Maistres

Les Anysetiers Gascons ont présenté au public lors d’une soirée dans les Salons du Campanile à Auch leurs nouveaux impétrants qui seront intronisés au mois de mars lors de leur chapitre annuel dans la commanderie.

Au nombre de quatre, et pour mieux les connaitre, ils leur ont étés rappelés les préceptes de l’Ordre qu’ils devront accepter avant que soit demandé au public présent s’ils sont dignes de faire partie des Anysetiers ,en compagnie de leurs parrains respectifs présents également.

Ensuite leur engagement dans ce club service confirmé il leur appartiendra de porter haut les couleurs de l’Ordre International des Anysetiers et de participer aux diverses manifestations autant que possible ayant pour but ultime l’aide de son prochain comme au temps des corporations de métiers dont sont issus les Anysetiers depuis le Moyen Age.

Une soirée qui a permit aussi de pouvoir à travers les divers Maistres présents de faire plus ample connaissance ,de connaître leurs actions passées,et de s’apprécier .

Terminer autour d’un apéritif dinatoire ne pouvait que resserrer les liens qui les unissent et rendez vous était donné au grand Chapitre Magistral qui se déroulera le 5 mars à Gimont ou beaucoup de Commanderies venues de nombreuses régions et même de l’étranger seront présentes à cette grande soirée .

Pour voir les photos c’est ici

VISITE DE DIVIA-TRAM – rue des Ateliers à DIJON

Notre Grand Maistre Guy PREVOST a organisé une visite du Centre d’Exploitation et de Maintenance de DIVIA, site unique en France mélant les activités Bus et Tram au sein du même complexe. Marie Bergery, charmante hôtesse de cette visite a accueilli le groupe des Anysetiers dans le bâtiment administratif à proximité du Poste de Commandement Centralisé, véritable tour de contrôle du réseau DIVIA, enn liaison constante avec les conducteurs et régule en temps réel les lignes bus et tram.
Les Anysetiers ont poursuivi leur visIte par le bâtiment de remisage tram abritant les 35 rames, bâtiment historique du XIX°s dont la charpente métallique est de type Eiffel. Son toit est couvert de 5000 panneaux solaires.
A l’entrée des Ateliers une maquette du site permet d’apprécier l’importance du Centre.
Ce fut ensuite la découverte des ateliers dédiés à la réparation et à l’entretien du matériel roulant:
22 postes de réparation pour les bus et 8 voies parallèles pour les tramways, concues pour permettre aux techniciens d’accéder en tout point de la rame, de la toiture jusqu’aux soubassements.(poids d’un tram: 40 tonnes)
La soirée se termina par un dîner chez “Pépé Joseph” qui avait préparé un succulent baeckeoffe arrosé de vins d’Alsace

VOIR LE DIAPORAMA

Soirée crêpes à Besançon

La traditionnelle soirée crêpes de la Commanderie s’est déroulée à la crêperie “Luc Breton” habituelle. La proximité des convives autour d’une même table a permis d’approfondir les liens d’amitiés entre les Maistres Anysetiers, tout en élaborant des projets communs.