Catégorie : Historique

CONFERENCE DU DIMANCHE 7 FEVRIER 2016 PAR GUY FOUCHET SUR LE THEME

Présentation de notre ami Anysetier et conférencier Guy FOUCHET par notre Grand Maistre Nicole GORGES.
“Guy FOUCHET a été élève au Lycée George SAND à la CHATRE . Diplomé de Sciences  Po et d’ Etudes Supérieurs, il a choisi la banque, le monde de la finance.
Il a une ouverture internationale qui le conduit à résider à GENEVE, à LONDRES, à BEYROUTTE et à monter des projets dans des pays aussi variés que le BRESIL, la YOUGOSLAVIE, la BOLIVIE et le JAPON.
Il est consultant financier pour le moyen-orient, 45 ans de services. Il a comme ami son excellence ABDUL RAOUF AL MUBARAK ancien Minsitre des Emirats Arabes Unis.
Il vient de se faire remettre les insignes de chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, proposé par le Minsitre de l’Economie et des Finances.
Comme vous pouvez le constater il est tout à fait à même de nous parler du Moyen Orient.”
LA NOUVELLE QUESTION D’ORIENT 
Pourquoi nouvelle ?
La question d’Orient nous rappelle les guerres des Balkans de la deuxième partie du XIXème siècle qui ont conduit à la perte des provinces européennes de l’Empire Ottoman, considéré alors comme “L’Homme malade de l’Europe”.
Aujourd’hui, cette question d’Orient doit être vue sous un angle large, géopolitique, englobant le Proche et Moyen Orient , dessiné il y a 100 ans à la fin de la 1ère guerre mondiale, notamment par les Traités de Sèves et de Lausanne.
Les dramatiques évènements qui se déroulent sous nos yeux, révèlent de façon brutale le caractère artificiel de la création de certains Etats-Nations dans cette région qui a toujours connu des tensions et des conflits violents.
C’est pourquoi il faut s’interroger sur les causes de ces drames et il paraît très utile, pour essayer de comprendre cet “Orient compliqué”, d’examiner la problèmatique de cette “Nouvelle Question d’Orient”, en recourant à la cartographie.
 Se référer aux  diaporamas et lire attentivement les principaux chapitres qui nous ont été expliqués par Guy FOUCHET.
A l’issue de cette conférence, un apéritif fut offert à tous les participants, avant de rejoindre la salle du restaurent pour déguster un repas Franco-Oriental qui se termina avec un magnifique arc en ciel.

L’Epistolière
Jacqueline ABREMSKI 

 

VERBALE della SEDUTA di CAPITOLO di FEBBRAIO 2016

Oggi mercoledì 3 febbraio 2016, alle ore 20.45, presso l’abitazione del GM in piazza 4 Novembre 4 a Pont Saint Martin si riunisce il Capitolo della Commanderie della Valle d’Aosta alla presenza: del GM Traversa Anna Maria , Luigina Iberti, RobertoNicco, Paola Muraro, Franco Gamba, Nofri Lorella, PiffariAntonello, Vono Pietro.

Si passa alla discussione del punto:
1) Approvazione del verbale della seduta precedente digennaio 2016 e del verbale dell’assemblea annuale 2016 diRoppoloViene approvato all’unanimità
2) Costituzione nuovo Capitolo con attribuzione funzioni:deliberazioni. Viene letta la composizione del nuovo capitolo ed attribuita la funzione onoraria a Enrietti, Manganone eLucido, si propone la funzione di GM a Traversa Anna Mariache accetta, Sénéchal si propone Massimo Bravo,Connetable Gamba Francesco, Epistolier Paola Muraro,Maitre de Cérémonie Cazaban Liliana, Maitre de boucheRoberto Nicco, Nofri Lorella Imagier, Pietro Vono Maitre desSceaux, Luigina Iberti Hospitalier, Piffari Antonello Maitredes Gonfanons, Barbero Walter Maitre des Novices, PrevostCostantino Soudaz.
Si approva all’unanimità dei presenti la composizione del Capitolo.

3) Organizzazione attività di febbraio e marzo 2016.

  • Per la cena di San Valentino al momento vi sono circa 40 adesioni,Nicco e signora hanno scelto l’omaggio floreale, la violacornuta, Balducci in cambio della cena canta con basemusicale, inizio alle ore 19.30. 
  • Per l’iniziativa di marzo vi sono al momento difficoltà nel reperimento delle camere per tanto il Capitolo pensa al 12 e 13 marzo o 19 e 20 marzo.Si attende la proposta della Vita Tours. Potrebbero esserci circa 30 adesioni.

4) Iniziative filantropiche.

L’assemblea ha deliberato la sommadi 1000 euro per le iniziative della San Vincenzo ad Aosta pergli orti sociali su proposta del Socio Sisto. 

  • Ad aprile larappresentazione teatrale in piemontese della Compagnia teatrale di Carema il 9 aprile sarà pro tetto della Madonnadella Guardia di Perloz. 
  • Piffari presenta un concorso dipittura promosso dagli ordini dinastici della Valle d’Aostamulti età sullo scambio artistico Italia Messico, si impegna adinviare al GM ed al Capitolo la documentazione. Con un girodi mail ci si esprimerà.

5) Varie ed eventuali.
Il socio Nicco presenta una candidatura: la Signora Allera Michela, della banca San Paolo di Donnas, Peila presenterà la figlia Sabrina ed un’amica di Ivrea, Politano presenterà il dottor D’Alessandro, Zilio la dott.ssa De Tomaso di Aosta. Traversa presenta le date dei capitoli futuri, i coniugi Gambi aderiranno a Ginevra, Friburgo eUmbria, Nicco ed Ottin parteciperanno al Capitolo dello Champagne, Traversa, Vono, Nicco ed Iberti a Gorgo vicino aTreviso a Villa Revedin, a Torino il 2 aprile Traversa.
Bilanciopositivo per l’assemblea a Roppolo, come adesione e location.

La seduta è tolta alle ore 22.45

Il presidente e verbalizzante 
Anna Maria Traversa

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA COMMANDERIE

Les membres Anysetiers se sont réunis en Assemblée Générale le 1 février à 18 h 00 au restaurant Le Patio sur convocation du Grand Maistre Yves DENIEL en date du 21 janvier 2015.

Votants présents ou représentés ; 38 ; Cotisants : 50 (situation au 31 décembre 2015)

 

RAPPORT MORAL DE L’ACTIVITE 2015

Le rapport moral ayant été joint à la convocation des membres et transmis par internet pour les internautes, le Grand Maistre se limite aux points essentiels du rapport à savoir ;

1)  Le taux de participations (en moyenne 33 personnes en 2015) à nos rencontres mensuelles est en légère diminution (2014 : 39p). Rappel est fait sur le respect strict des dates limites d’inscriptions.

2)  Le Thé dansant de l’année 2015 a été un échec complet avec seulement 25 entrées en raison de nombreux Thés dansants organisés ce même jour par le Conseil Général à un tarif anticoncurrentiel (6 € contre 10 € pour nous). Considérant la position du CG nous n’organiserons plus de Thé dansant.

3)  La soirée d’Arromanches a été une belle réussite comme chaque année.  Grace à la générosité de tous, cette soirée a dégagé un bénéfice de 1540 €.

4)  L’intronisation de 4 nouveaux membres (Madame Micheline BOISMAIN, Madame Françoise CLOUSIER, Monsieur Claude ECOLASSE et Madame Jacqueline JEANNE), a été un grand moment de bonheur lors de notre Chapitre Magistral à Villon les Buissons.

5)  Compte tenu du déficit observé aucun  don ne sera réalisé en 2015.

6)  Au-delà des difficultés que constatent tous les clubs services sans exception en matière de recrutement, il est vital d’accroître le nombre d’adhérents et d’assurer la relève en recrutant de préférence du côté des Seniors (40 – 50 ans) qui sont encore en activité. C’est un enjeu majeur pour les années à venir. C’est ainsi que tous les axes de développement du rapport ont été détaillés.

 

Le rapport moral de l’activité 2015 est approuvé.

 

RAPPORT FINANCIER

Lecture du rapport financier par le Connétable-Argentier Jacques CHABOT sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2015. Le résultat de l’exercice est négatif de seulement -990,83 € alors que le thé dansant a été déficitaire de 1315 € et qu’un acompte de 300 € a été versé comme acompte à la commune de Rots pour le Chapitre Magistral de l’année prochaine en 2016.

Les comptes sont approuvés.

 

RAPPORT DU CONTROLEUR AUX COMPTES

Le Contrôleur aux Comptes, Hubert LELOUVIER, fait lecture de son rapport sur les vérifications des comptes et des pièces justificatives jointes aux pièces comptables qui lui ont été présentées.

Les comptes sont certifiés sincères et véritables.

Quitus est donné à l’unanimité à l’Argentier, Jacques CHABOT.

 

RENOUVELLEMENT D’UN « TIERS » DU CHAPITRE

Il est rappelé que les statuts de notre Ordre précisent que les Maistres Anysetiers sont élus pour 3 ans au Chapitre. En conséquence Madame Colette CARRIER, Monsieur Jacques CHABOT et Monsieur Yves DENIEL,  sont sortants et candidats à leur succession et Madame Mary-Jan KRISPIN est candidate pour rentrer au Chapitre comme Chambellan.

A l’issue du vote, Madame Colette CARRIER, Monsieur Jacques CHABOT et Monsieur Yves DENIEL  sont reconduits à l’unanimité dans leurs fonctions et Madame Mary-Jan KRISPIN est élue au Chapitre.

 

Honorariat 

Le Grand Maistre propose d’attribuer l’honorariat à Robert FIRMIN pour les 18 années de présence dans un chapitre avec 3 Grands Maistres différents (NOURY, BILLARD, DENIEL) dont 6 années comme Sénéchal avec moi.

A l’unanimité l’honorariat lui sera conféré lors du Chapitre Magistral d’avril 2016.

 

COTISATION 2017

Considérant le déficit 2015 inhérent au Thé dansant, au non renouvellement des effectifs observés depuis plusieurs années et à la légère baisse de fréquentation mensuelle au moins cette année 2015, la question de l’augmentation de la cotisation ou de l’augmentation du prix des repas (2 à 3 €) est posée de manière à avoir une marge de sécurité face à des évènements imprévisibles.

Suite au débat sur le sujet, à la majorité  la cotisation 2017 est portée à 110 € quel que soit  l’âge.

 

DONS  2016

Trois propositions de dons ont été déposées à savoir :

  •   L’Association « RÊVES » (Rêves d’enfants malades) proposée par Mary-jan KRISPIN
  •  l’association des Sauveteurs en Mer de Ouistreham Proposée par Jean-Claude DALIBERT
  •   la Fédération Leucémie Espoir (Projet Régional de Cholet) proposée par Yves DENIEL

Après examen et débat c’est l’association Rêves qui est retenue devant la Fédération Leucémie Espoir et les Sauveteurs en Mer de Ouistreham.

 

PROGRAMME D’ACTIVITÉ  2016

Il est de couleur bleu, et il a été remis à toutes les personnes présentes ainsi que notre journal les « NEW 2015 » retraçant tous les bons moments passés ensemble lors de nos rencontres mensuelles et lors des grandes manifestations que sont le Chapitre, la soirée d’Arromanches et sans oublier nos actions philanthropiques.

Rencontre mensuelle, fête de la Chandeleur

En ce jour, le précepte :

 « La bonne chair apprécieras

En fin gourmet excellemment »

était à l’honneur.

 

Que de crêpes faites bénévolement par Claudine, France, Jocelyne, Renée, Marie-Claire ! Un grand merci à elles.

Que de crêpes mangées et arrosées de cidre !

Quelle bonne ambiance ! Chacun était heureux d’être là et de fêter amicalement et convivialement la chandeleur !

Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette réunion

Déjeuner d’essai à Sochaux concluant.

Les Dignitaires concernés et quelques amis se sont rencontrés à l’Hôtel Arianis de Sochaux, dans le but de tester la cuisine et les vins du Carré Gourmand, avant le Chapitre Magistral du 9 avril 2016, même lieu.

Ils ont été séduits par le cadre, le service et la haute qualité des mets et des vins, validant le choix de l’établissement qui avait été fait en réunion de Chapitre. Le rapport qualité-prix est excellent, avec de nombreuses surprises. Nos convives ne seront pas déçus, même les plus difficiles !

Naturellement, conformément aux préceptes de notre Ordre, le festin débuta “par de l’anis auparavant”…

Journée de l’Amitié 2016

Normal.dotm
0
0
1
264
1506
Ternisien d’Ouville
12
3
1849
12.0

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:”Times New Roman”;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:”Times New Roman”;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

 

 

 

 

Normal.dotm
0
0
1
10
62
Ternisien d’Ouville
1
1
76
12.0

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:”Times New Roman”;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:”Times New Roman”;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

 

Assemblée Générale 2016

L’assemblée générale 2016 s’est tenue le 30 Janvier 2016 au restaurant La Garenne à Champigny (Marne).
62  membres à jour de leur cotisation 2015,  étaient présents.

Le Grand-Maistre Jean-Pierre PELLETIER ouvre la séance. Il présente le bilan d’activités 2015 avec en point d’orgue le chapitre magistral d’avril 2015 (10 au 12) qui a une nouvelle fois suscité l’engouement avec 232 convives lors du dîner de gala. Après l’énoncé des différents rapports financier et moral, il fut fait la présentation de l’intronisation du 16 avril 2016. Enfin suivirent les questions diverses avec les sorties 2015.

Cette assemblée s’est terminée par un dîner dansant convivial.

Soirée carnaval, sur le thème des chapeaux extraordinaires, à la Clé des Champs

Journées pluvieuses à l’extérieur ! Soirée conviviale et amicale dans les salons de la Clé des Champs à Champagné.

Les Anysetiers nombreux, s’y sont retrouvés, pour une soirée haute en couleurs et originale. Les chapeaux, thème de la soirée, se côtoyaient allègrement. Chacun ayant voulu marquer de son empreinte cette soirée : fleurs, papillons, plumes, bonbons, cowboys, fous du roi… La liste est bien longue. Beaucoup d’originalité sur la tête des Anysetiers et de leurs amis. La soirée s’est déroulée dans une ambiance très festive, autour d’un repas délicieux aux sons d’une musique entrainante… Soirée ayant su mettre en exergue ce précepte 

 « A tout plaisir t’adonneras

Sans le faire exagérément »

Assemblée Générale – 8.735 euros pour LEUCEMIE ESPOIR 56

L’assemblée générale de la Commanderie des Anysetiers des Pays de Bretagne-Sud qui s’est déroulée le 30 Janvier, revêtait cette année un caractère particulier, lié à une émotion certaine des quelques quatre-vingts participants. En effet, c’est au cours de cette réunion qu’a été officiellement remis à Leucémie Espoir 56, association luttant pour le bien être des malades atteints de cette terrible maladie, le chèque de 8.735 euros, résultat de l’opération « Fauteuils d’Artistes » réalisée par la Commanderie au cours de l’année 2015. En imaginant faire transformer de vieux fauteuils voués à la déchèterie, par des artistes de tous horizons (peintres, sculpteurs, céramistes et autres), la Commanderie des Pays de Bretagne-Sud a appliqué à la lettre les préceptes de notre Ordre pour la promotion des Arts au profit de dons hospitaliers. Le formidable succès de cette opération, tant artistique (20 artistes concernés), médiatique (plus de 1.000 visiteurs à l’exposition ou sur les sites internet) que financier, a fortement ému les nombreux organisateurs (les membres de la Commanderie, la Ville de Larmor-Plage) qui y ont vu la récompense de leur engagement.