Catégorie : Historique

Soirée fruits de mer

Une soirée sous le signe de la gastronomie, de la chanson et de la convivialité:
La soirée ” fruits de mer” toujours appréciée avec, en première partie , une prestation du groupe de chanteurs “Sans crier gare” qui a fait la joie de tous les participants

Soirée des Rois

C’était naguère le Don Quichotte, à l’ouest de Brest. Que cherchait-il donc à l’ouest, le chevalier, et qu’en pensa Sancho ???

Aujourd’hui c’est une guinguette rebaptisée le Canotier (“Avec mon canotier…” ça y est, on le retrouve, le Chevalier…), et c’est notre quête de l’endroit idéal pour twister, rocker et tanguer nos soirées qui nous y a menés.

La salle est spacieuse et se prête bien aux évolutions et aux révolutions des danseurs. La formule « tout compris » est bien commode, sous d’autres aspects par contre nous dirons que la révolution n’a pas eu lieu !

 

Affluence record pour cette Soirée des Rois 2016. Nous étions 76 convives, dont de très nombreux invités, a avoir prudemment dégusté notre omelette norvégienne du bout des dents. 2 fèves s’y cachaient, la première découverte par notre amie Yvette, noble reine pour un an. Enfin, en théorie… car elle pourrait suivre l’exemple d’ Olivier qui, Roi 2015, s’y est tellement plu qu’il a repris le sceptre jusqu’en 2017. En fait, il est suspecté d’avoir voulu enrichir sa collection de romans noirs par un nouveau Coatmeur dédicacé… on peut comprendre !

 

Rendez-vous le 25 février pour la visite de la cactuseraie de Guipavas et ses 6000m2 de serres, le 18 mars pour l’Assemblée Générale et la Soirée de Printemps.



Conférence du Maître verrier Stéphane Arrondeau

L’Espace Régional de la Sarthe, en partenariat avec le club Photo-Ciné-Vidéo des agents communaux de la ville du Mans, présente de superbes prises de vues effectuées dans des monuments sarthois. Cette exposition nous apprend comment Le Mans devint au 19ième siècle, la capitale mondiale du vitrail grâce à son carmel. Des photos pleines de lumières et de couleurs, mettent en valeur l’art du vitrail à travers les âges et permettent de découvrir les trésors de cet art millénaire.

 La Conférence qui s’est tenue le lundi 25  janvier et animée par Stéphane ARRONDEAU, Maitre Verrier, a passionné les Anysetiers. Le savoir et le talent du Maitre Verrier ont su tenir en haleine le public présent.

L’exposition se terminant le 31 mars 2016, il n’est pas trop tard pour apprécier tous ces chefs d’œuvre exposés .

PARTAGE DE LA GALETTE AU NOVOTEL – REINES ET ROIS 2016

C’est par une journée quasi estivale que les Anysetiers de la Commanderie du Pays Basque, leurs invités des Commanderies de Béarn-Bigorre, de Gascogne, des Landes, leurs sympathisants et les futurs Intronisés, se sont réunis le dimanche 24 janvier au Novotel Anglet Biarritz Aéroport.

 

Première manifestation de cette année 2016 au cours de laquelle Jacquie Eugène, Grand Maistre de la Commanderie a renouvelé des vœux chaleureux placés sous des auspices de bienveillance et de cordialité.

 

Une ombre au tableau puisque Rose Marie Forestier a quitté ce bas monde laissant ses amis Anysetiers dans la peine.

 

Les moments d’émotion passés, l’apéritif toujours sympathique suivi d’un repas original suggéré par le maître des lieux et Maistre Anysetier Sébastien Darnet a trouvé son issu en couronnant les rois et les reines de l’année, qui, à défaut d’écharpe se virent offrir quelques roses en bouquet.

 

La joie de pouvoir partager des moments privilégiés d’amitié et de sérénité a fait que l’après midi était bien avancé lorsque chacun, avec regrets, décida de regagner ses quartiers non sans s’être donné rendez vous le 20 mars prochain à l’hôtel du Golf de Chiberta pour l’Assemblée Générale suivie du traditionnel déjeuner favorable aux échanges conviviaux.

GALETTE TRADITIONNELLE – à l’Auberge Les Maronniers d’Arc

L’année anysetière a débuté par la soirée à l’Auberge “Les Marronniers d’Arc” à Arc-sur-Tille en présence d’une quarantaine de membres. Le Grand Maistre, dans son propos a tout d’abord présenté ses Voeux aux personnes non présentes au réveillon de Plombières-es-Dijon. Il a ensuite donné les grandes lignes du programme d’activité pour l’année 2016.Le dépliant du calendrier sera édité après l’assemblée générale compte tenu des changements prévus dans la composition du chapitre. Il a également signalé que les nouveaux annuaires étaient en cours d’édition et pourraient être remis au cours de l’Assemblée Générale. Il a invité les membres à venir nombreux à la prochaine soirée consacrée à la visite des ateliers DIVIA, lieux d’entretien du nouveau réseau de tramways de l’agglomération dijonnaise.
Après l’apéritif, un dîner de grande qualité fut servi avec notamment un pressé de jambonneau et foie gras ainsi qu’ un magret de canard au miel et épices sans oublier pour terminer la galette où principalement des reines furent couronnées. et la soirée se clôtura dans une chaude amblance anysetière sous les rythmes de notre DJ habituel.

Galette des Rois 2016

L’année a démarré dans le quatier Saint Jean au “Boeuf d’Argent”, restaurant sélectionné par notre Maistre de Bouche.
Gisèle et François ont été élus pour administrer le royaume pour l’année 2016. Nous les félicitons et leur accordons toute notre confiance.

Assemblée générale du 17 janvier 2016 – L’assemblée s’esr réunie

Les membres de la Commanderie de Gascogne de l’Ordre International des Anysetiers se sont réunis pour leur assemblée générale ordinaire à Auch cette semaine.

L’occasion de retrouver les Commanderies venant de loin ayant envoyé leurs représentants pour cette occasion afin d’approfondir leurs échanges .

Ordre du jour chargé avec le rappel de l’intense activité de l’année passée, participation dans vingt deux commanderies aux chapitres divers, chapitre Magistral ,concert, soirée des impétrants ,méchoui annuel, Prix des Anysetiers de courses de chevaux , soirées remises de dons divers, de quoi mobiliser les bénévoles très activement .

Mais le programme de cette nouvelle année se trouve déjà planifié et il ne sera pas en reste .

Innovation supplémentaire avec la création d’un comité de jumelage avec la Commanderie de Bahia de Roses une première au vu du dynamisme de cette jeune commanderie qui a souhaité s’allier encore davantage pour des échanges fructueux et conviviaux .

L’assemblée a ensuite été suivie de l’élection des nouveaux membres dans le chapitre Gascon puis au cours du repas qui s’en est suivi une remise de dons de 1000 € au Centre Hospitalier Général pour la création d’un parcours de santé et un deuxième don de 150 € à l’UNICEF qui fera un bon usage envers les enfants de cette précieuse obole .

Enfin l’association Valentin Haüy a offert un document en Braille qui constitue un moyen de communication, étant ainsi un vecteur des idées de l’Ordre International des Anysetiers , de son organisation, de ses préceptes ,mais en Braille pour une diffusion internationale auprès des malvoyants qui veulent découvrir les Anysetiers. Ce document sera offert a l’ensemble des Commanderies de l’Ordre.

Les 70 participants ont pu ensuite se mettre à table autour d’un repas concocté au siège de la Commanderie de Gascogne situé à l’Hotel de France avant de repartir nombreux dans leurs lointaines commanderies pour certains .

 

Cliquez ci dessous pou voir les photos de la journée

Conférence du Pr Damyan Popchristov

Après son voyage dans le sud de la France, en “terres cathares” en septembre 2015, le 17 janvier 2016, en l’Hôtel Cherno More de Varna, le professeur Damyan Popchristov, présente son ouvrage sur les Bogomiles et les Cathares au cours d’une conférence, en présence de nombreux membres de la Commanderie.

Assemblée Générale

Le nouveau Chapitre

Grand Maistre                      Pierre SICAUD

Sénéchal                               Michel JAFFART
Sénéchal                               Jacques ROUFFIGNAC

Connétable                           Giselle CARRERE
Connétable                           Josianne DELHAYE

Prévosts:

Argentier                               Jean-Michel DELHAYE
Argentier                               Jean SICAUD

Maistre de Bouche               Marie-Thérèse ARNAUD
Echanson et Chambellan    Jean-Paul BOUCHERES
Imagier                                  Alain CASTANG
Maistre de Cérémonie          André HAIDANT
Messager                               Philippe NOMDEDEO

Nouveaux membres du bureau 2016

Au cours de l’Assemblée Générale du 16 janvier 2016 le nouveau Grand Maitre Claude DRAGO a été plébliscité avec le Sénéchal Nelson LII, la Connétable Liliane VILLET, l’Argentier Gino YAU, L’Epistoliére Julie TAUAPAOHU, la Maitre de Bouche Rose LY, l’Echanson Gino YAU, la Maitre de Gonfanons Monique DRAGO, le Messager Sylvain RENAUD, et le Tabellion Fabrice CICORELLA.