Catégorie : Historique

ASSEMBLEE GENERALE 2016 – Une Commanderie dynamique

Le 15 janvier 2016, les Anysetiers de la Commanderie de Franche-Comté se sont réunis en Assemblée Générale à l’Hôtel Keryad d’Ecole-Valentin-Sud. Le quorum étant dépassé, l’Assemblée a approuvé les rapports moral et financier à l’unanimité, voté le quitus et unanimement réélu Chantal MAISONNEUVE au Chapitre pour un nouveau mandat de trois ans.

Avec ses vingt membres, la Commanderie a organisé un Chapitre Magistral mémorable à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et fait un don de 1.000€ à l’Association CMT, tout en retombant sur ses pieds au niveau du bilan. Les avoirs de la Commanderie sont restés stables d’une années sur l’autre, tout en maintenant des coûts bas. La totalité du bénéfice annuel a été distribuée sous forme de don.

Sur ces bonnes bases, la Commanderie de Franche-Comté innove ; demandez son programme pour 2016 !

Le prochain Chapitre Magistral se déroulera à l’Hôtel Arianis de Sochaux, le 9 avril 2016.

Apéritif et voeux de la Commanderie

Respectant la tradition de présentation des vœux, notre Commanderie a eu le plaisir de se retrouver pour cette amicale et pérenne coutume le 15 janvier 2016.

 

C’est notre amie Michèle Lamy, membre de notre Commanderie, qui a reçu notre assemblée dans les salons de son “Hôtel Comfort Urban City”.

 

Le Grand Maistre souhaita à tous et à chacun, bien sûr, la meilleure année qui puise être en dépit du contexte international… et rappela les futurs différents rendez-vous de la Commanderie.

 

Une quarantaine d’Anysetiers et de sympathisants se sont retrouvés pour passer ce moment convivial,  échanger dans la bonne humeur, parler des fêtes récentes, en levant le verre… de breuvage anisé.

 

Notre Sénéchal Jean Roussel, assura, comme de coutume, sa fonction de « Grand Maistre Barman »… avec la même et habituelle aisance.

 

Et bonne année à tous…



Formation aux premiers secours avec le Samu Social

Quand le chapitre a eu l’idée de demander au président de la Croix Rouge s’il était possible d’initier les Anysetiers « Aux gestes de premiers secours ». Nous n’espérions pas un tel succès. Félicitations aux participants nombreux et vivement intéressés. Merci à la Croix Rouge à qui nous remettrons pour le SAMU SOCIAL, un chèque de 400€ en échange de la gratuité de ses   services. Ce chèque sera remis le lundi  7 mars 2016

 « Bon samaritain tu seras,

 Pour tous avec discernement »

LA GALETTE DES ROIS

Comme chaque année nous nous réunissons pour la traditionnelle Galette des Rois.

Cette année 43 Anysetiers étaient présents dans le nouveau restaurant l’Écailler à Ouistreham.

Au niveau des têtes couronnées, La gent masculine a été mise à mal avec un seul représentant en la personne de Jean-Claude CHAILLOUX.  Mesdames Annick BERDONNEAU, Catherine FLAIS, Yvette BRIERE et Alice CHABOT ont eu la chance de trouver la fève et de rester gentille avec notre ami Jean-Claude.

Cette soirée très conviviale et chaleureuse a fait la joie de tous les Anysetiers et de leurs Amis en ce jour d’épiphanie.

Galette des Rois de la Commanderie de Haute Bretagne

L

Galette des Rois du dimanche 10 janvier 2016.

 

La Commanderie de Haute Bretagne organisait pour la deuxième année une galette des Rois qu’elle offrait gracieusement aux membres anysetiers et aux amis sympathisants, 75 participants ont répondu présents, et c’est dans une ambiance très conviviale que nous nous sommes retrouvés pour échanger les vœux de bonne année et partager la galette avec le verre de l’amitié.

Après avoir offert les vœux du Chapitre et demandé à chacun d’apporter son soutien à nos amis qui en ont besoin, Jean-René le Grand Maistre  a remercié les amis présents, et parmi les bonnes nouvelles, la présence ce soir de notre ami René Reig à qui nous allons remettre la médaille d’Or des Anysetiers

Puis ce fut la présentation du programme de l’année 2016, qui promet de se retrouver pour des soirées conviviales, conférences ou sorties dans l’amitié et la bonne humeur.

Après avoir fêté les Reines et les Rois, nous avons remis 2 médailles la médaille d’Or pour 40 ans à René Reig, et la médaille de Bronze pour 20 ans à Alice Clop

Chacun est reparti avec le calendrier de la Commanderie, ce qui a permit aux participants de faire un geste pour la Commanderie, en se donnant rendez vous le samedi 27 février 2016 pour l’Assemblée Générale annuelle à la Rôtisserie Guilloux de Saint Grégoire.

REMISE DONS + GALETTE DES ROIS

Avant de commencer la remise des dons, une minute de silence a été observée en hommage à notre Ami Jean Claude CAMBRAY, décédé dans la nuit de Noël.
Notre Grand Maistre Nicole GORGES souhaita la bienvenue à tous et procéda à la remise des dons.
Un chèque de 1000€ a été remis à Monsieur Jean François LAMOURE représentant Monsieur René-Laurent CAMBRAY excusé. Cette somme est destinée à la restauration des vitraux de l’Eglise Saint Germain de LA CHATRE.
Un chèque de 1 000€ a été remis à Monsieur Dominique DELAUME, Directeur de l’Hôpital de LA CHATRE, pour l’achat d’une structure extérieure légère, permettant le repos, la détente des patients et résidents au sein du Centre Hospitalier et de ses EHPAD.  
Ensuite, toutes les personnes ont rejoint la salle du restaurent des “DRYADES”, après le déjeuner nous avons partager la galette des rois.
Cette journée s’est terminée comme à l’accoutumée dans la joie et la bonne humeur.
Rendez-vous est pris pour le 7 Février prochain en vue d’asssiter à la conférence de Guy FOUCHET sur le thème “LA NOUVELLE QUESTION D’ORIENT”

Rencontre mensuelle, voeux et Galette des rois

« Bonne année » !!! Souhait répété inlassablement par tous les Anysetiers présents heureux de se retrouver et de commencer la nouvelle année. Ils étaient bruyants et on les entendait ! Etait-ce dû au champagne qui accompagnait la part de galette ? Non, pas uniquement… Chacun se sentait bien et était heureux.

Il faut dire aussi que, selon son habitude et peut-être encore plus, le « bar » était magnifiquement décoré par Marie-Claire qui n’oublie jamais d’y apporter sa touche personnelle et festive.

REVEILLON 2015 – Champagne et Cotillons autour d’un succulent dîner

Les Anysetiers de Bourgogne se sont à nouveau retrouvés à la Salle des Banquets de Plombières Les Dijon pour terminer l’année 2015 et débuter 2016.
C’est au milieu d’une salle très décorée aux couleurs anysetières que s’est déroulée la soirée de la Saint Sylvestre.Un très bon dîner composé: d’un marbré de lapin et foie gras, d’une aumonière de noix de Saint Jacques, d’un émincé de pintade farci aux cèpes et bolets,de fromages et d’une assiette gourmande, a ravi les papilles des membres présents  sans oublier d’excellents vins de Bourgogne et de Champagne accompagnant ce repas.
Tous les participants étaient à minuit sur la piste de danse pour se souhaiter une bonne année riche de Souhaits chaleureux…L’excellente ambiance s’est prolongée tard dans la nuit. L’année 2016 a ainsi magnifiquement commencé.